Chronique Aéronautique 1 De Grande Réputation Mondiale, Le Mutée de Guerre du saillant d'Yprec, C En 2 mois, les avions sardiniers ont transporté de Nantes Paris, 60 tonnes de sardines Le service reprendra au prin temps. LE SUD, dimanche 20 octobre 1935. PROPOS DE L'ONCLE BEP. Dans toute âme belge, le Souvenir de ■notre grand Cardinal Mercier ne peut s'effa cer. A Braine-l'Alleud Je monument inau guré cet été rappelle son amour ardent pour la jeunesse estudiantine. Ce beau diman che d'octobre m'amenait dans sa ville na tale. Je passais devant la maison qui l'avait vu neutre et je cherchais plus loin celle où il vécut jusqu'à son entrée dans le sacerdoce. Il y reviendra fréquemment durant toute sa vie, pour refaire provision de paix et de calme dans ce cadre si simple et si beau de la vie de famille, dans la cam pagne paisible. Dix jours avant son départ pour la clinique il y revenait encore et lais sait ces quatre mots sur son bureau Je vous bénis tous Monsieur l'abbé Mercier, son neveu ha bite avec sa mère, belle-soeur du Cardinal, cette maison de campagne qui récèle tant de souvenirs précieux. Il me fait l'honneur de montrer la Chapelle, riche encore de la présence du saint Prélat et j'ai pu prier sur le même prie-Dieu que lui, devant le St Sacrement qui y est en permanence. A côté, l'humble chambre coucher que le Cardinal se réservait pour ces passages Braine-l'Alleud. Tout y est resté intact de puis son dernier passage, et une émotion vous étreint en voyant ce manque total de confort et cette simplicité primitive voulue par cet esprit austère et pénitent. L'émo tion augmenta encore en contemplant la garde-robe ecclésiastique du vénéré prélat et on le revoit majestueux et noble, simple toujours, dans ces atours pourpres et violets c/ue lui faisait porter sa haute dignité. J'ai toujours eu une profonde admiration pour le Cardinal Mercier que j'ai connu de puis mes jeunes années. Sa vie parfaite de saint et d'ascète, sa mort sublime de gran deur et de résignation, ont laissé en moi un inoubliable souvenir. Aussi cette visite Braine-l'Alleud me fait-elle vous redire tous En ces jours tourmentés que traverse notre patrie prions-le, lui, le grand Cardi nal qui a su maintenir la confiance du peu ple Belge pendant la grande épreuve et jque de la grande aile que formait son man teau, il protège encore le peuple belge qu'il a tant aimé. PETITES NOUVELLES. Une mission franco-portugaise ira re connaître les îles Açores en vue de l'éta blissement d'une escale de la future ligne transatlantique. En 3 mois, Air-Bleu a parcouru 310,000 Km. en 1,400 h. de vol. Régularité et sé curité parfaites. Matériel Caudron Si moun 180 CV Renault. Après les excellents résultats qu'il a ob tenus déjà avec le Lt de Vaisseau Paris de 37 tonnes, Latécoère aurait ébauché le projet d'un hydravion de près de 80 ton nes... Ph. V. VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Tout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 357. LE PARACHUTE, BOUEE DE SAUVETAGE ET OUTIL MILITAIRE Depuis quelques temps, on nous abreuve au cinéma de sauts en parachutes, les vues sont presque toutes prises en U. R. S. S. où, dit-on, il y a 10,000 parachutistes bre vetés car il existe là-bas un brevet de parachutiste et le parachute est devenu sport national. Avant tout, le parachute est une bouée aérienne de sauvetage et comme tel, il est suffisamment connu pour que nous y revenions encore. Signalons cependant qu'aujourd'hui le parachute est devenu un engin léger (7 Kgr. environ), peu encom brant, d un emploi facile et surtout d'une très grande sécurité. On peut dire qu'em ployé en des circonstances normales, c'est-à- dire, une altitude suffisante, un parachute s'ouvre toujours. Mais il y a des cas où on ne peut se lan cer en parachute par exemple (cas le plus fréquent) quand l'avion, désemparé, exé cute des cabrioles fantastiques s'il s'agit d'un avion fermé, l'équipage, éparpillé, littéralement, dans la cabine, ne peut plus en sortir ou n'a pas le temps matériel d'ou vrir une porte ou une issue quelconque afin de se lancer dans le vide. Mais s'il s'agit d'un avion ouvert le pi lote est le plus souvent arraché de son siège s'il a eu la présence d'esprit de débou cler sa ceinture et le parachute s'ouvre de lui-même. II peut arriver tout pilote ou tout passager et principalement dans l'avia tion militaire d'avoir abandonner son appareil. Comme cette manœuvre exige sou vent beaucoup de sang-froid, certains pays ont créé des écoles de parachutisme Les Russes ont donné l'exemple Le candidat fait d'abord son apprentissage en se jetant du haut d'une tour de 20 50 mètres. Le parachute est fixé des câbles qui le guident, et, ainsi, l'élève ne court aucun risque. On peut voir, aux attrac tions de l'exposition de Bruxelles, une tour de ce genre. En U. R. S. S. il en existe déjà un grand nombre. Après cet apprentissage, qu'on pourrait appeler un dégrossissage le brevet de mande un certain nombre de sauts d'avion exécutés des altitudes croissantes. Pour plus de sûreté, chaque élève porte 2 para chutes Aux Etats-Unis, où cet entraînement est lui aussi fort goûté, on semble ignorer la tour de lancement les élèves sont lancés par cargaisons entières, du bord d'avions géants. L'Armée de l'Air française vient de créer un centre de Parachutistes directement inspi ré de celui des Soviets. Cinq tours seront construites Avignon, où est installé le Centre, Istres, Avord, Toulouse et Reims. Six officiers ont fait un stage en Russie et en sont revenus avec le brevet. Nous avons montré l'utilité du parachute en tant qu'engin de sauvetage. Il en a une autre l'utilité militaire. Dans certains cas, on pourrait faire des cendre rapidement, en des points précis attaquer, ou près d'importants ouvrages, un important détachement. C'est pourquoi, au programme du concours national de para chutes qui a eu lieu Moscou du 6 au 15 août, se trouvaient incrites des descentes par équipe, suivies de marches en terrains inconnus et difficiles sur 10 kilomètres, un kilomètres étant parcouru avec le masque gaz. Le nombre de parachutistes qu'on peut lancer facilement ensemble Il est prati quement limité la capacité des avions transporteurs. Le camarade Kharakhonoff, capitaine d'une équipe de la Mer Noire, n'a-t-il pas récemment fait exécuter cin quante-quatre de ses hommes un saut si multané Mais les Soviets ne pensent pas qu'à la guerre. Les recherches dans les régions po laires les ont toujours tentés. Voici qu'ils projettent d'installer au Pôle Nord une sta tion météorologique. Les avions et la mis sion seront transportés bord de brise- glaces Arkhangelsk. De là commencera le vol vers le Pôle. Les grands avions skis ne pouvant se poser sans quelques pré paratifs sur les champs de glace, les savants et l'équipe destinée préparer une piste d'atterrissage descendront en parachute Ainsi, grâce au parachute instrument scientifique il sera possible d'installer une base aérienne au Pôle Nord même. Cet audacieux projet doit être réalisé l'an pro chain. Ainsi, grâce au développement du sport du parachute, la sécurité sera grandement accrue, l'armée possédera un outil d'attaque brusquée et la science un instrument in soupçonné de progrès. Ph. V. LA LIAISON BELGIQUE CONGO du Comte de LOOZ-CORSWAREM. A bord du Havilland Dragon bi moteur 2 x 135 CV Gipsy, notre ami, le comte Arnold de Looz-Corswarem, accom pagné du Cap. d'Hoore et M. Mahieu a accompli une très belle performance dont on n'a pas assez parlé. Parti le dimanche 6 octobre de Bruxelles 2 h. 45, l'équipage atterrit nécessairement Marseille, Tunis, puis Tripoli. En suite ce fut la difficile traversée du désert de Lybie que seul, il y a un an, le comte de Looz avait accompli jusqu'ici. Ils attei gnirent Sebha, puis Fort-Lamy et atterrirent finalement Bangui et Coquilhatville le mer credi. Le voyage n'avait duré que 4 jours. On sait que la route suivie est la plus courte et offre ainsi un intérêt considérable. Mais elle n'est pas encore défrichée et les aérodromes y sont rares. Les Yprois et tous ceux de la région au ront l'occasion, on le sait, d'applaudir le vaillant pilote qu'est le Comte de Looz, lors de la Journée de Propagande Aéronautique du 16 novembre, organisé par Le Sua et les Amis d'Ypres «L'AVIATION LÉGÈRE» Le premier salon de l'aviation lé gère qui se tient en ce moment Pa ris a été inauguré par le Général De- nain, ministre de l'air il s'arrêta lon guement chaque stand prenant un vif intérêt aux explications que lui don naient les exposants. Ce salon le premier remporte auprès du public un grand succès, les gens se pressent pour voir les divers modèles d'avions légers. Le Pou du ciel a naturellement un beau succès ainsi que la machine du Capitaine Thoret le S. F. A. N. 1 Pouisard avec lequel il traversa les Al pes dans les deux sens. L'avion de l'aéro-club de Paris le Brochet mono place moteur Pouisard 25 CV très agréable piloter, vitesse de croisière de 110 Km heure, atterrissage 40 l'heure, et le Leopoldoff Colibri sexquiplan de forme élégante aile inférieure décalée fvers l'arrière est équi pé avec le moteur Salmson 40 CV- 9 AD., c'est l'avion idéal de tourisme rapide et économique. L'attention des visiteurs est égale ment attirée par des avions en minia tures, œuvres de jeunes gens que les choses de l'air passionnent. Ils sont équipés admirablement et l'un d'eux est actionné par un minuscule moteur explosion de un cylindre, c'est une petite merveille. Dans un stand on construit pièce par pièce devant le pu blic un c Pou-du-ciel Le ministre après une heure trente de visite félicita les organisateurs et souhaita que leur initiative fut réguliè rement suivie dans l'avenir. de Berneray. LE RAID BELGIQUE-CONGO L'avion du Comte de Looz est arrivé au Congo ayant accompli parfaitement la pre mière partie du voyage. Au Congo les avia teurs feront quelques excursions et revien dront en Belgique par la route du Nil. Le Comte de Looz sera rentré juste temps pour inaugurer l'exposition d'aéronautique au Musée Merghelynck. Voici ce que dit l'Indépendance du raid de Looz-Mahieu-d'Hoore La performance est d'autant plus remar quable, que les membres de l'équipage se défendent d'effectuer un raid. Ils considèrent leur entreprise, laquelle ils se sont effor cés de donner le moins de publicité possi ble, comme un simple voyage d'agrément destiné les conduire rapidement et con fortablement au Congo où ils ont, paraît-il, l'intention d'effectuer un certain nombre d'excursions aériennes. A ce compte, le voyage de MM. Ma hieu, d'Hoore et de Looz devient une ad mirable démonstration de ce qu'il est possi ble de tirer d'un matériel moderne, parfai tement au point, de caractéristiques modeste* et d'un emploi particulièrement économi que. Avec un avion de ce type, ou un peu plus rapide, rationnellement mis en œu vre et qu'il serait, au surplus, facile de créer et construire dans le pays, le courrier em barqué Bruxelles le dimanche matin pour rait être rendu Kinshasa le lundi soir. A la rigueur, un ou deux passagers pressés pourraient même être emmenés l'occa sion, au prix de trois ou quatre escales supplémentaires. On conçoit le succès que rencontrerait auprès du public un service aussi rapide. C'est pourquoi la liaison postale Belgique- Congo, organisée suivant cette formule, nous paraît susceptible de couvrir ses frais dès présent, sans gros subsides de l'Etat, ou tout au plus au prix d'une garantie de fret, de 100 ou 150 kgs de courrier, par exemple, par voyage et par avion, sur la* quelle toute recette postale viendrait évi demment en déduction. Une telle organisation serait étudier de près, en raison du fait qu'elle serait beau coup plus économique que toutes celles pro posées jusqu'à présent. Le système de sub- MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. La meilleure collection qui existe complétée en 1935. Toutes les branches des différentes armées y sont représentées I s Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES 1 YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, Londres, Commémoration de l'Armistice 1932. OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattant donne gratuitement toute» les Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. L L., Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 2