Chronique Aéronautique
1 De Grande Réputation Mondiale, Le Mutée de Guerre du saillant d'Yprec,
C En 2 mois, les avions sardiniers ont
transporté de Nantes Paris, 60 tonnes de
sardines Le service reprendra au prin
temps.
LE SUD, dimanche 20 octobre 1935.
PROPOS DE L'ONCLE BEP.
Dans toute âme belge, le Souvenir de
■notre grand Cardinal Mercier ne peut s'effa
cer. A Braine-l'Alleud Je monument inau
guré cet été rappelle son amour ardent pour
la jeunesse estudiantine. Ce beau diman
che d'octobre m'amenait dans sa ville na
tale. Je passais devant la maison qui
l'avait vu neutre et je cherchais plus loin
celle où il vécut jusqu'à son entrée dans
le sacerdoce. Il y reviendra fréquemment
durant toute sa vie, pour refaire provision
de paix et de calme dans ce cadre si simple
et si beau de la vie de famille, dans la cam
pagne paisible. Dix jours avant son départ
pour la clinique il y revenait encore et lais
sait ces quatre mots sur son bureau Je
vous bénis tous
Monsieur l'abbé Mercier, son neveu ha
bite avec sa mère, belle-soeur du Cardinal,
cette maison de campagne qui récèle tant
de souvenirs précieux. Il me fait l'honneur
de montrer la Chapelle, riche encore de la
présence du saint Prélat et j'ai pu prier
sur le même prie-Dieu que lui, devant le
St Sacrement qui y est en permanence.
A côté, l'humble chambre coucher que le
Cardinal se réservait pour ces passages
Braine-l'Alleud. Tout y est resté intact de
puis son dernier passage, et une émotion
vous étreint en voyant ce manque total de
confort et cette simplicité primitive voulue
par cet esprit austère et pénitent. L'émo
tion augmenta encore en contemplant la
garde-robe ecclésiastique du vénéré prélat
et on le revoit majestueux et noble, simple
toujours, dans ces atours pourpres et violets
c/ue lui faisait porter sa haute dignité.
J'ai toujours eu une profonde admiration
pour le Cardinal Mercier que j'ai connu de
puis mes jeunes années. Sa vie parfaite de
saint et d'ascète, sa mort sublime de gran
deur et de résignation, ont laissé en moi un
inoubliable souvenir. Aussi cette visite
Braine-l'Alleud me fait-elle vous redire
tous En ces jours tourmentés que traverse
notre patrie prions-le, lui, le grand Cardi
nal qui a su maintenir la confiance du peu
ple Belge pendant la grande épreuve et
jque de la grande aile que formait son man
teau, il protège encore le peuple belge qu'il
a tant aimé.
PETITES NOUVELLES.
Une mission franco-portugaise ira re
connaître les îles Açores en vue de l'éta
blissement d'une escale de la future ligne
transatlantique.
En 3 mois, Air-Bleu a parcouru 310,000
Km. en 1,400 h. de vol. Régularité et sé
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tenus déjà avec le Lt de Vaisseau Paris
de 37 tonnes, Latécoère aurait ébauché le
projet d'un hydravion de près de 80 ton
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LE PARACHUTE,
BOUEE DE SAUVETAGE
ET OUTIL MILITAIRE
Depuis quelques temps, on nous abreuve
au cinéma de sauts en parachutes, les vues
sont presque toutes prises en U. R. S. S.
où, dit-on, il y a 10,000 parachutistes bre
vetés car il existe là-bas un brevet de
parachutiste et le parachute est devenu
sport national.
Avant tout, le parachute est une bouée
aérienne de sauvetage et comme tel, il
est suffisamment connu pour que nous y
revenions encore. Signalons cependant
qu'aujourd'hui le parachute est devenu un
engin léger (7 Kgr. environ), peu encom
brant, d un emploi facile et surtout d'une
très grande sécurité. On peut dire qu'em
ployé en des circonstances normales, c'est-à-
dire, une altitude suffisante, un parachute
s'ouvre toujours.
Mais il y a des cas où on ne peut se lan
cer en parachute par exemple (cas le plus
fréquent) quand l'avion, désemparé, exé
cute des cabrioles fantastiques s'il s'agit
d'un avion fermé, l'équipage, éparpillé,
littéralement, dans la cabine, ne peut plus
en sortir ou n'a pas le temps matériel d'ou
vrir une porte ou une issue quelconque afin
de se lancer dans le vide.
Mais s'il s'agit d'un avion ouvert le pi
lote est le plus souvent arraché de son siège
s'il a eu la présence d'esprit de débou
cler sa ceinture et le parachute s'ouvre
de lui-même.
II peut arriver tout pilote ou tout
passager et principalement dans l'avia
tion militaire d'avoir abandonner son
appareil. Comme cette manœuvre exige sou
vent beaucoup de sang-froid, certains pays
ont créé des écoles de parachutisme Les
Russes ont donné l'exemple
Le candidat fait d'abord son apprentissage
en se jetant du haut d'une tour de 20 50
mètres. Le parachute est fixé des câbles
qui le guident, et, ainsi, l'élève ne court
aucun risque. On peut voir, aux attrac
tions de l'exposition de Bruxelles, une tour
de ce genre. En U. R. S. S. il en existe déjà
un grand nombre.
Après cet apprentissage, qu'on pourrait
appeler un dégrossissage le brevet de
mande un certain nombre de sauts d'avion
exécutés des altitudes croissantes. Pour
plus de sûreté, chaque élève porte 2 para
chutes
Aux Etats-Unis, où cet entraînement est
lui aussi fort goûté, on semble ignorer la
tour de lancement les élèves sont lancés
par cargaisons entières, du bord d'avions
géants.
L'Armée de l'Air française vient de créer
un centre de Parachutistes directement inspi
ré de celui des Soviets. Cinq tours seront
construites Avignon, où est installé le
Centre, Istres, Avord, Toulouse et Reims.
Six officiers ont fait un stage en Russie
et en sont revenus avec le brevet.
Nous avons montré l'utilité du parachute
en tant qu'engin de sauvetage. Il en a une
autre l'utilité militaire.
Dans certains cas, on pourrait faire des
cendre rapidement, en des points précis
attaquer, ou près d'importants ouvrages, un
important détachement. C'est pourquoi, au
programme du concours national de para
chutes qui a eu lieu Moscou du 6 au
15 août, se trouvaient incrites des descentes
par équipe, suivies de marches en terrains
inconnus et difficiles sur 10 kilomètres, un
kilomètres étant parcouru avec le masque
gaz.
Le nombre de parachutistes qu'on peut
lancer facilement ensemble Il est prati
quement limité la capacité des avions
transporteurs. Le camarade Kharakhonoff,
capitaine d'une équipe de la Mer Noire,
n'a-t-il pas récemment fait exécuter cin
quante-quatre de ses hommes un saut si
multané
Mais les Soviets ne pensent pas qu'à la
guerre. Les recherches dans les régions po
laires les ont toujours tentés. Voici qu'ils
projettent d'installer au Pôle Nord une sta
tion météorologique. Les avions et la mis
sion seront transportés bord de brise-
glaces Arkhangelsk. De là commencera
le vol vers le Pôle. Les grands avions
skis ne pouvant se poser sans quelques pré
paratifs sur les champs de glace, les savants
et l'équipe destinée préparer une piste
d'atterrissage descendront en parachute
Ainsi, grâce au parachute instrument
scientifique il sera possible d'installer
une base aérienne au Pôle Nord même. Cet
audacieux projet doit être réalisé l'an pro
chain.
Ainsi, grâce au développement du sport
du parachute, la sécurité sera grandement
accrue, l'armée possédera un outil d'attaque
brusquée et la science un instrument in
soupçonné de progrès.
Ph. V.
LA LIAISON BELGIQUE CONGO
du Comte de LOOZ-CORSWAREM.
A bord du Havilland Dragon bi
moteur 2 x 135 CV Gipsy, notre ami, le
comte Arnold de Looz-Corswarem, accom
pagné du Cap. d'Hoore et M. Mahieu a
accompli une très belle performance dont
on n'a pas assez parlé.
Parti le dimanche 6 octobre de Bruxelles
2 h. 45, l'équipage atterrit nécessairement
Marseille, Tunis, puis Tripoli. En
suite ce fut la difficile traversée du désert
de Lybie que seul, il y a un an, le comte
de Looz avait accompli jusqu'ici. Ils attei
gnirent Sebha, puis Fort-Lamy et atterrirent
finalement Bangui et Coquilhatville le mer
credi. Le voyage n'avait duré que 4 jours.
On sait que la route suivie est la plus courte
et offre ainsi un intérêt considérable. Mais
elle n'est pas encore défrichée et les
aérodromes y sont rares.
Les Yprois et tous ceux de la région au
ront l'occasion, on le sait, d'applaudir le
vaillant pilote qu'est le Comte de Looz, lors
de la Journée de Propagande Aéronautique
du 16 novembre, organisé par Le Sua
et les Amis d'Ypres
«L'AVIATION LÉGÈRE»
Le premier salon de l'aviation lé
gère qui se tient en ce moment Pa
ris a été inauguré par le Général De-
nain, ministre de l'air il s'arrêta lon
guement chaque stand prenant un vif
intérêt aux explications que lui don
naient les exposants.
Ce salon le premier remporte
auprès du public un grand succès, les
gens se pressent pour voir les divers
modèles d'avions légers.
Le Pou du ciel a naturellement un
beau succès ainsi que la machine du
Capitaine Thoret le S. F. A. N. 1
Pouisard avec lequel il traversa les Al
pes dans les deux sens. L'avion de
l'aéro-club de Paris le Brochet mono
place moteur Pouisard 25 CV très
agréable piloter, vitesse de croisière
de 110 Km heure, atterrissage 40
l'heure, et le Leopoldoff Colibri
sexquiplan de forme élégante aile
inférieure décalée fvers l'arrière est équi
pé avec le moteur Salmson 40 CV-
9 AD., c'est l'avion idéal de tourisme
rapide et économique.
L'attention des visiteurs est égale
ment attirée par des avions en minia
tures, œuvres de jeunes gens que les
choses de l'air passionnent. Ils sont
équipés admirablement et l'un d'eux
est actionné par un minuscule moteur
explosion de un cylindre, c'est une
petite merveille. Dans un stand on
construit pièce par pièce devant le pu
blic un c Pou-du-ciel
Le ministre après une heure trente
de visite félicita les organisateurs et
souhaita que leur initiative fut réguliè
rement suivie dans l'avenir.
de Berneray.
LE RAID BELGIQUE-CONGO
L'avion du Comte de Looz est arrivé au
Congo ayant accompli parfaitement la pre
mière partie du voyage. Au Congo les avia
teurs feront quelques excursions et revien
dront en Belgique par la route du Nil. Le
Comte de Looz sera rentré juste temps
pour inaugurer l'exposition d'aéronautique
au Musée Merghelynck.
Voici ce que dit l'Indépendance du raid
de Looz-Mahieu-d'Hoore
La performance est d'autant plus remar
quable, que les membres de l'équipage se
défendent d'effectuer un raid. Ils considèrent
leur entreprise, laquelle ils se sont effor
cés de donner le moins de publicité possi
ble, comme un simple voyage d'agrément
destiné les conduire rapidement et con
fortablement au Congo où ils ont, paraît-il,
l'intention d'effectuer un certain nombre
d'excursions aériennes.
A ce compte, le voyage de MM. Ma
hieu, d'Hoore et de Looz devient une ad
mirable démonstration de ce qu'il est possi
ble de tirer d'un matériel moderne, parfai
tement au point, de caractéristiques modeste*
et d'un emploi particulièrement économi
que.
Avec un avion de ce type, ou un peu
plus rapide, rationnellement mis en œu
vre et qu'il serait, au surplus, facile de créer
et construire dans le pays, le courrier em
barqué Bruxelles le dimanche matin pour
rait être rendu Kinshasa le lundi soir. A
la rigueur, un ou deux passagers pressés
pourraient même être emmenés l'occa
sion, au prix de trois ou quatre escales
supplémentaires.
On conçoit le succès que rencontrerait
auprès du public un service aussi rapide.
C'est pourquoi la liaison postale Belgique-
Congo, organisée suivant cette formule,
nous paraît susceptible de couvrir ses frais
dès présent, sans gros subsides de l'Etat,
ou tout au plus au prix d'une garantie de
fret, de 100 ou 150 kgs de courrier, par
exemple, par voyage et par avion, sur la*
quelle toute recette postale viendrait évi
demment en déduction.
Une telle organisation serait étudier de
près, en raison du fait qu'elle serait beau
coup plus économique que toutes celles pro
posées jusqu'à présent. Le système de sub-
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Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields,
Londres, Commémoration de l'Armistice 1932.
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