Wervicq Barco Barco 1936 Barco vous prépare une surprise. Son nouveau modèle le sera une merveille, s impose par ses prix et sa qualité. Vous trouverez sous peu dans Le Sud tous les renseignements sur les nouveaux postes LE SUD, dimanche 20 octobre 1935. - MEISJES IN UNIFORM BULLETIN PAROISSIAL ETAT-CIVIL TRISTESSE... Mr BIRCOTJLT, ténor, devait tenir le tôle d-'Hoffman. Indisposé, il fut remplacé par M. Rubeau qui a obtenu de grands -succès la Monnaie. M. CAZY est le comique de la troupe. Très bon acteur, il nous fera sans aucun doute passer des heures de fou-rire dans les opérettes, où il pourra prouver ses mul tiples qualités de comédien joyeux, farceur. Enfin nous avons trouvé en M. COUS- 5ART, la basse rêvée pour les rôles de Lindorf, Coppelim, Dappertutto et Docteur Miracle. C'est un artiste complet. Voix, jeu, diction, tout forme un ensemble digne des grandes scènes. Les autres rôles marquants sont bons, for ment un ensemble homogène très appré ciable. Une bonne note aussi pour les chœurs d'hommes au premier acte. Et surtout n'oublions pas l'excellent chef d'orchestre Maître De Prêter, qui mène tout ce monde avec un doigté, un sens musical approfondi tels, qu'il nous paraît le noyau du fruit savoureux dont nous nous sommes régalés. Une ombre, seulement, au tableau. Trop peu, beaucoup trop peu de monde dans la salle. Le public n'aime-t-il plus les belles choses Alors, que lui faut-il C'est l'histoire d'une jeune fille de no blesse militaire, élevée dans un pensionnat <qui conserve les traditions Fredericiennes. Manuela von Meinhardis, orpheline de mè re, se trouve toute dépaysée dans ce milieu de discipline, où tout sentiment intime est refoulé, rengaîné. Petit être délicat, aimant, sensitif, Ma nuela ne peut s'adapter ce genre d'édu cation. Elle trouve en Mlle von Bernburg, son institutrice, l'être qui se confier, sur <pii rapporter toute sa tendresse, son affec tion débordante. Ces sentiments, elle devra néanmoins les garder secrets, le règlement ne les admet pas. Refrénés, étouffés, ceux-ci éclateront l'occasion d'une fête. Alors elle clame son bonheur, elle crie son amour. Scandale Les mesures de discipline prises, les in vectives de la supérieure, les remontrances de Mlle von Bernburg qui comprend le danger d'une telle passion naissante, abat tent définitivement la pauvre petite. Ma nuela sans espoir, vaincue, se réfugie dans la mon Drame poignant. L'auteur en écrivant cette pièce, que d'aucuns trouveront peut- être bizarre, quasi amorale, (encore faut- il connaître la mentalité des différents peu ples), nous donne au contraire, mon avis, une grande leçon de morale. La responsa bilité de ceux qui sont confiés l'instruc tion et l'éducation de nos enfants. Joris Diels, le jeune directeur de la trou pe. est l'élève du regretté Dr Degruyter. Il fut bonne école, et nous l'a prouvé en mettant en scène cette pièce qui offrait de réelles difficultés techniques. Meisjes in Uniform, nous est présenté en une suite de tableaux, où nous suivons toutes les phases de la vie de la petite Ma nuela. Sa présentation au pensionnat le premier contact avec élèves et institutrices puis la vie plus intime le conflit entre la discipline de fer et les sentiments de ten dresse, d'amour grandissant enfin le dé nouement fatal, la mort de la malheureuse enfant. Les décors gris, sobres, où l'am biance est créée par quelques meubles, le strict nécessaire (sauf le dernier tableau un peu trop tape-à-l'œil donnent un relief tout particulier au jeu des actrices. Celles-ci furent toutes vraiment parfaites. Ida Wasserman incarne la perfection la petite fille timide, pleureuse, brusque ment exubérante et désespérée. Henriette De Vreker est une directrice imposante, majestueuse. Dolly Degruyter, dans le rôle difficile de Mlle von Bernburg est d'une simplicité toute maternelle, et la petite Edelgard Hélène Douillez, gentille, câline, nous montre la petite sainte rêvée de ce pen sionnat. La note comique nous est donnée par Gabrielle Bouart, Maîtresse de ballets, et Liza van Camp, garde-robière. Toutes les autres sans exception méritent les meilleurs éloges. Je suis persuadé d'être l'interprète des auditeurs de cette belle soirée, en remer ciant chaleureusement le groupe de Cour- traisiens, amateurs du beau théâtre flamand, qui joignant tous leurs efforts, nous ont permis d'assister un spectacle de premier choix. O. v. d. B. 20 octobre 1935 19e DIMANCHE après la Pentecôte. 7 h. 30 m. sol. anniv. Constant Tourni- court-Deschacht et son ép. 8 h. 30 m. sol. pour les membres défunts de la Compagnie des Sapeurs-Pompiers. Après la Grand'Messe procession avec le T.-S. Sacrement, autour de l'église. 2 h. 30 Vêpres, Salut, Grande Congréga tion des jeunes filles. 27 DIMANCHE PROCHAIN Fête du Christ-Roi. 7 h. 30 m. sol. en l'honn. du Christ-Roi l'intention des membres de la Ligue de la Jeunesse pour l'Action Catholique. 8 h. 30 m. sol .anniv. pour Malvina Gry- son et sa sœur défunte ép. Henri Haver- beke-Gryson. Vicaire de la semaine R. M. GRYMONPREZ, R. des Vaches, 12. Naissances Attention Vandemaele Nicole, Rue de la Briquete rie, 17. Decorte Bernadette, Rue de la Ggogne, 27. Denancker Georgette, Sect. C, 27. Devos François, Rue de la Pro cession, 98. Lefebvre Rosane, Rue des Pigeons, 3. De Geytere Raymond, Av. Centrale, 13. Malfait Romain, Sect. B, 63. Scheldeman Etienne, Chaussée de Menin, 118. Vandamme Jeannine, Quai, 21. Décès Samoy François, 72 ans, Chaussée de Menin, 9. Sieuw Clément, 43 ans, l'hôpital. Publications de Mariages Roussel Jules, cultivateur Bourneville et Roussel Léontine, cultivatrice Wervicq. Mariages Verhaeghe Alfred, tisserand Wervicq et Plouy Marguerite, ouv. d'us, Wervicq. Verfaille Oscar, tisserand Wervicq et Delchambre Elza, ouv. d'us, Wervicq. Gunst Emile, infirmier Wervicq-Sud et Lacroix Maria, servante Wervicq. Amout Julien, conducteur de chevaux Wervicq et Bucket Martha, ouv. en tabac, Wervicq. Therie Orner, marchand de lin Wervicq et Deleu Marie-Antoinette, sans prof. Réprouvé du bonheur et paria du rêve Il meurt notre roman sur la divine grève Dans le parfum troublant des grands mi- [mosas d'or Comme il naquit un soir aujourd'hui il [s'endort Mais quel beau livre aura cette fin mer veilleuse Je m'efface... tu pars... sans même nous [revoir Et notre âme qui saigne est pourtant or- [gueilleuse Car rien ne l'exigeait, rien que notre [devoir... De l'album d'une lectrice qui ignore le nom de l'auteur. Attention 99 BARCO

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 7