Wervicq Attention Comirves Barco Barco 1936 Attention Barco vous prépare une surprise. Son nouveau modèle le sera une merveille. s impose par ses prix et sa qualité. Vous trouverez sous peu dans "§Le Sud tous les renseignements sur les Jnouveaux postes T-P- SUD, dimanche 27 octobre 1935. FEUILLET DE COURTRAI BULLETIN PAROISSIAL moment de paraître devant Celui qui il s'est consacré tout entier, et dont il a fait triompher la Loi divine, ici-bas. Staf Bruggen a tenu le rôle du Curé Vo- gels avec simplicité, bonhommie et convic tion. Tout en lui, sa diction, ses attitudes, ses expressions de physionomie, ses silences même, tout est juste jamais la moindre fausse note. C'est un artiste parfait et l'in terprétation qu'il nous donna de ce person nage est incontestablement une des meil leures de la carrière du remarquable comé dien. Tous les autres acteurs furent très bons ensemble très homogène. Mention toute spéciale cependant An- toon Vander Plaetse et Tilly van Spey- brouck dans les rôles de Godefridus et sa femme Doruske Timmer, le paysan rou blard et père de famille nombreuse, inter prété par John Duvosel enfin Maurits Hoste dans le rôle du vieux Sleegers, le père de Giel. Public très nombreux et qui ne ménagea pas ses applaudissements tant pour l'auteur que pour les interprètes de cette belle œu vre. O. v. d. B. N'en déplaise certains chroniqueurs de gazettes locales, il y a chez nous des écri vains courtraisiens d'expression française et qui plus est, des écrivains dont il vaut la peine de parler. Leurs talents, évidemment, sont diffé rents les uns, sont poètes, les autres ro manciers et d'autres encore, critiques. Je n irai pas jusqu'à dire que tous sont de grands écrivains, loin de là, mais quel ques-uns, ont beaucoup de talent, ils sont jeunes, raison de plus de les soutenir, afin que munis de cet encouragement, ils mar- dient de l'avant, pour donner dans un ave nir plus ou moins éloigné ce dont la litté rature belge, et le pays sont en droit d'at tendre d'eux. J'ai pu au cours de mes recherches rete nir sept noms Charlotte Delcey, Germain Baudoux. Robert Gillon, Reginald Grau- lich, Léon Dory, Léon Peeters et Paul Van Huffel. Afin de pouvoir parler en connaissance de cau'e, je me «uis fait recevoir chez plu sieurs d vjtre eux, ainsi j'ai pu connaître leurs aspirations, leurs projets. Je débuterai par Germain Baudoux, hom me d'âge mûr. s'occupant surtout de la cri tique théâtrale comme tel, il s'est fait beaucoup d'ennemis, espérons qu'il se fait tout de même quelques amis, ses qualités de style et son impartialité permettent cet espoir. Passons aux romanciers j'en compte trois Robert Gillon. Réginald Graulich et Léon Peeters. A l'Ombre d'un Trône faru il y a quelques années, signala Ro- ert Gillon notre attention. Nous le sa vions grand avocat, bon orateur et excel lent polémiste, cela nous fit plaisir de le voir se révéler bon écrivain. Le sujet mê me de son livre plein d'intérêt, ne pou vait que nous le rendre plus sympathique. Robert Gillon est un homme lettré, in struit, son style est vif, alerte et chaud.. Conflits de Mr Léon Peeters, révèle un talent bien net de romancier, style un peu sec, mais charpente, fond et sujet ex cellents. L'homme de lettres qui a le plus d'oeuvres son actif est sans contredit, Réginald Graulich. La signature de cet article vous fera comprendre qu'il m'est impossible, sans encourir des reproches, d'en parler beaucoup aussi me contenterai-je de citer ses œuvres, c Les Diaboliques (1) recueil de poésies marquèrent ses premiers pas dans la littérature. Coup sur coup il publia en 1929 et 1930 chez Figuière Paris deux romans La Flamme qui souille et Maître Pou, notaire de Province ce dernier roman du genre satirique lui valut un assez gros succès. Suivirent ensuite deux pièces de théâtre Polichinelle et Le Lys» (2). (A suivre). Hubert GRAULICH. (1) Editions La Renaissance d'Occident - Bruxelles - 1928. (2) Les Bruxelles - 1933, 27 octobre 1935 20e dimanche après la Pentecôte. Fête du Christ-Roi. 7 h. 30 m. sol. en l'honn. du Christ-Roi, avec communion générale, l'intention de la Ligue de la Jeunesse pour l'Action Catholique. 8 h. 30 m. sol. anniv. pr Malvina Gryson et sa sœur déf., ép. Henri Haverbeke- Gryson. 2 n. 30 Vêpres et Salut. 1 nov. Fête sol. de la TOUSSAINT. Fête d'obligation. 7 h. 30 m. sol N.-D. du perpétuel Secours. 8 h. 30 m. sol. anniv. ép. Jérôme Van- damme-Galloo et Daniel Galloo. 2 h. Vêpres sol. Vêpres des morts. Office des morts Salut sol. 3 DIMANCHE PROCHAIN 7 h. 30 m. sol. anniv. Julien Verburgh. 8 h. 30 m. sol. anniv. Edmond Six-De- volder. Vicaire de Semaine R. M. DELANGHE, Rue Verte, 21. ETAT-CIVIL. Naissances. Van- damme Jeanine, Quai, 21.'Decroix Gi sèle, Rue du Château, 11. Vanderstrae- ten Joseph, Rue de la Madeleine, 68. Vanneste Ferdinand, Rue de la Motte, 22. Catteeuw Diane, Av. de Ten Brielen, 32. Décès. Delrue Willy, 5 ans, Rue de Becelaere, 55. Delva Michel, 20 ans, l'Hôpital. Mariages. Arnout Julien, conducteur de chevaux et Bucket Martha, ouv. en tabac, Wervicq. Therie Orner, nég. en lin et Deleu Marie-Antoinette, sans profession, Wervicq. Lefèbvre Eugène, tisserand Menin et Tydtgat Marcelle, tiss. Wer vicq. Gezelle Julien, tiss. Menin et Clicque Jeanne, mén. Wervicq. Le- sage Georges, tiss. et Dermaux Elisabeth, ouv. d'usine Wervicq. 27 octobre 1935 20e DIMANCHE après la Pentecôte. Fête du Christ-Roi. 2 h. 30 Vêpres, Salut et Tiers Ordre. LUNDI 28 7 h. m. ch. pr Céline Déan, Veuve d'Eloi Leleu. 7 h. 30 m. ch. pour Clémence Mispe- laere, ép. de Tilman Warembourg, Marie et Julia ses enfants, 8 h. m. sol. pour Elise Deruelle, ép. d'Alphonse Castelain et Hector son fils. MARDI 29 6 h. 30 m. ch. fondation de Marie Deraedt. 7 h. et 7 h. 30 2 m. ch. pour Sylvie Lemahieu, ép. de Cyrille Vermont. MERCREDI 30 6 h. 30 m. ch. fonda tion de Marie Deraedt. 7 h. et 7 h. 30 2 m. ch. pour Julia Ghesquière, ép. de Louis Plantefève. JEUDI 31 Vigile de la Toussaint, jour de jeûne et d'abstinence, 6 h. 30 m. ch. fondation de Marie Deraedt. 7 h. m. ch. anniversaire pour Aurélie Vermeulen. 7 h. 30 m. ch. pour François Alle- meersch. VENDREDI 1 Fête sol. de la TOUS SAINT. Fête d'obligation. C'est aussi le lr vendredi du mois. Les messes aux mêmes heures que le di manche. 2 h. 30 Vêpres sol. du jour, suivies des Vêpres des morts. Sermon et Salut, 5 h. Office des morts. L'église sera ouverte jusqu'à 7 heures. SAMEDI 2 Jour des morts ou commémo ration générale de tous les fidèles défunts. 5 h. 45 2 messes basses qui se suivent, 6 h. 30 m. ch. pr Joseph Becquart, Joséphine Deldicque son ép, Henri, Ma rie et Jules leurs enfants, 7 h. m. ch. pour Jean Béague. 7 h. 30 2 messes basses qui se suivent. 99 M î.}i BARCO

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 7