Nieuport Bruges Le Moulin de Coxyde Hôtel Skindles I Hôtel Excelsior Hostellerie de l'Etang 'Splendid Britannique ZILLEBEKE 99 M YPRES Apéritif-Concert. Kosmos - Hôtel" Panorama NOTEL 17, GRAND'PLACE, 17 LE SUD, dimanche 27 octobre 1935. Au Littoral Nieuport est le seul port naturel situé la côte belge, parce qu'il forme l'embou chure d'une rivière l'Yser. A cette qualité importante, il joint celle de posséder un hinterland producteur et consommateur de grande importance. Malgré cela, il n'a ja mais été favorisé par le sort et les projets d'amélioration dont il fut gratifié depuis un demi-siècle n'ont jamais été réalisés. On peut même dire que Nieuport est non seulement défavorisé mais également for tement négligé. Or, il ne méritait pas cette disgrâce car il atnait pu constituer un outil très utile pour le développement de nos relations économiques avec les pays d'outre mer. Nieuport aurait pu prendre dans les transports maritimes une place prépondé rante laquelle il peut et doit aspirer. Il aurait ainsi été un nouveau point de cristalli sation de relations commerciales avec l'é tranger. La Belgique n'aurait-elle pas dû sans arrêt développer, améliorer, augmen ter ses moyens d'exportation Faute de ne pas avoir compris cette vérité, elle souffre maintenant d'une façon excessive de son manque d'organisation dans le domaine de la vente de ses fabrications. Par manque de prévoyance, le Belge a délaissé le développement et même l'en tretien des bassins maritimes de Nieuport. Quand nous aurons signalé qu'à marée basse, le chenal d'entrée de ce port n'offre qu'une hauteur d'eau de 60 70 centimè tres, alors que le cahier des charges des dragages prévoyait quatre mètres et qu'a vant-guerre, on disposait de 1,50 m. 1,80 m., on pourra juger de la situation cri tique de Nieuport. Ce qu'il y a de plus surprenant, c'est que des cargos de commerce fréquentent encore ce port extrêmement dangereux et que le tonnage annuel des marchandises entrées et sorties atteignait encore 200.000 tonnes en 1929, et 55.000 tonnes en 1934. Au cours des six premiers mois de l'année 1935, le tonnage des marchandises entrées et sorties a été de 25.000 tonnes. Les principales matières premières im portées par Nieuport sont les charbons an glais, les pavés et granits de Suède, l'orge des légumes séchés, des bois sciés, deS tui les, du gravier, etc... Les produits exportés sont en ordre principal les ciments port- land, le macadam, les chaux hydrauliques, des pierres plâtre, le charbon, les bri ques de construction, les fers profilés, tuyaux de grès, poteries et quantités d'arti cles manufacturés en Flandre. On doit s'étonner que le mouvement commercial de Nieuport ne soit pas réduit rien depuis longtemps. Les graves défauts du port actuel sont les suivants 1®) Il ne dispose que de 330 mètres de quai situés en plein chenal, donc exposés la marée. Cette longueur de quai est ridi culement insuffisante. Les bateaux de corn-* merce et de pêche doivent se mettre pêlé- mêle sur plusieurs rangs de quai, Ce qui est très dangereux pour les petits bateaux qui risquent d'être littéralement écrasés. 2°) Le chenal a trop peu de profondeur et les cargos doivent attendre la marée haute pour pénétrer dans le port. Fait d autre part très grave marée basse les bateaux doi vent se laisser échouer, manœuvre qui est extrêmement dangereuse et même néfaste leur conservation. Les capitaines de car gos regardent deux fois avant de venir échouer Nieuport 3°) Absence de port de pêche distinct du port marchand. 4") Insuffisance totale des engins de le vage et de manutention du port ainsi que des magasins et hangars. Pendant que les pouvoirs publics s'éver tuaient bien tort, vouloir créer un port maritime sur la plage de Zeebrugge et y engouffraient en pure perte des centaines de millions de francs, on oubliait que l'on possédait Nieuport un emplacement na- 27 octobre au lr novembre Expo sition Femand Coervet la Galerie San Salvador. 3 novembre Ouverture S te Wal- burge de l'Octave de l'œuvre des Patriotes. Conférences par le R.P. Hénusse tous les jours 5 Va h. 4 novembre Soirée du Katholiek Volkstooneel avec Zijne Excellen- tie Dansa de Théo Versehaeren. 7 novembre Bruges en avant or ganise une soirée avec le concours du Théâtre de la Gaîté Monsieur Peperbol 11 novembre Commémoration de l'Armistice par les Anciens Combat tants. 21 novembre Conférence au Vieux- Bruges de M. Pierre Nothomb. Su jet La Reine Astnd. CHRONIQUE VLAMERTINGHOISE Notre article consacré aux Rouge et blanc ne sera certes pas fort long cette semaine. En effet, le seul match de championnat que les Rouge et blanc devaient livrer di manche dernier, notamment en Ille divi sion B, contre son redoutable adversaire, Dosko Vichte, fut arrêté, par suite de l'état impraticable du terrain, alors qu'il restait encore une vingtaine de minutes jouer. Durant le premier time, le jeu de part et d'autre était fort partagé, mais dès la re prise Vlamertinghe s'installa carrément dans le camp des vert et noir qui au moment de l'arrêt du match étaient tout fait do minés. A ce moment aucune équipe n'avait trouvé le chemin des filets, mais nul doute que la prédominance, vers la fin, des Rouge et blanc, aurait fait balancer la balance de leur côté. L'équipe des cadets, légèrement renforcée, n'ayant pas de match de championnat, en profita pour faire un match contre la Ile équipe de Comines. Après une partie moyen ne, les Rouge et blanc remportèrent une belle victoire par 2-0. Dimanche prochain, la Ile équipe se rend Wevelghem. Com me les Rouge et blanc sont bien partis, ils pourraient bien revenir avec les points. Quant nos ténors, ils auront faire forte partie. En effet, leader de leur série, le Blue Star d'Avelghem, leur rend visite Avelghem au classement totalise 6 points sur trois rencontres, tandis que Vlamertinghe compte 4 points sur deux ren contres jouées. Les Rouge et blanc mettront donc tout en œuvre pour gagner le match et obtenir la place de leader au classement. Si le temps est favorable, il y aura foule au Pothem pour encourager l'équipe des frères Veys. Celle-ci est bien décidée se défendre jusqu'au bout et ayant l'avantage du terrain, nous ferons des Rouge et blanc nos favoris. VIDI. turel tout indiqué pour y aménager un port de mer analogue celui de Dunkerque. Dunkerque possède de splendides darses (bassins flot) offrant 10.000 mètres de murs de quai aux navires de commerce de tous tonnages, et le tirant d'eau flans le chenal d'accès au port est de 5 6 mètres marée basse Aussi Dunkerque est-il devenu le qua trième port de commerce de France et a-t-il étendu son hinterland très loin vers Paris au sud et vers Reims et même Maubeuge l'Est. Pourquoi ne cherche-t-on pas améliorer les installations maritimes de Nieuport qui possède un très intéressant hinterland Paul DELLEUR, Ingénieur. AGENDA (Hilaire Verbeke-Boerhave) Le séjour idéal MONT-ROUGE Arrêt Autobus Hoekjes Locre SITE MERVEILLEUX Panoramas et promenades. Het ideale verblijf ROODEBERG Stilstand Autobus Hoekjes Loker Heerlijk toeristisch RUSTOORD. Ruimzichten en wandelingen. Tél. Kemmel 163. BUT D'EXCURSION PANORAMA SUPERBE. INSTALLATION ÉLÉGANTE. Une cuisine exquise dans un cadre charmant. FDirection A. TAETS-VAN OVERBEKE Tél. Coxyde 176. YPRES en face de la gare TéL 3 POPERINGHE rue de l'Hôpital, 43 Tél. 24. - Vaste Parc RENOMME POUR SON RESTAURANT. SES SPÉCIALITÉS SALLES POUR BANQUETS. DINERS DE NOCE, ETC. VINS FINS, PRIX MODÉRÉS Projets de Menas sur demande Propriétaire V. N. BENTIN TELEPHONE 74 TELEGR. SPLENDID YPRES DERNIER CONFORT GARAGE UN RESTAURANT DE PREMIER ORDRE A L' Grand'Place YPRES. SA CUISINE EXQUISE SES VINS DE CHOIX de RESTAURANT BUFFET FROID SPECIALITE D'ANGUILLES CANOTAGE PECHE TOUTE L'ANNEE de la Plaaa d'Ypr». TéL Ye

HISTORISCHE KRANTEN

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 8