Football FORD V=8 La Maison Peel-Vandewalle LE SUD, dim. 3 novembre 1935. CHRONIQUE VLAMERTINGHOISE LE DERBY COMINOIS AMICAL 2 UNION 1 CHRONIQUE YPROISE Pour connaître le confort et la souplesse d'une voiture AVEC SUSPENSION GRAVICENTRÉE et qui ne coûte que 29,900 francs IL FAUT L'AVOIR ESSAYÉE. Demandez renseignements et essais au Garage DEVOS et DEWANCKEL Ypres. Tél. 55. COMME L'AN DERNIER VOUS OFFRE LE PLUS BEAU CHOIX DE JOUETS. Rue de Lille, 15, YPRES. 12' En Division 2A. La huitième journée n'a guère souri aux formations de Poperinghe et d'Ypres, car les deux teams ont été battus plate couture. Poperinghe d'abord n'a pas joué comme d'habitude et sa dé fense n'était pas dans un bon jour, car le bon portier a été surpris cinq fois par les canonniers du club de Roulers (2-5). Evi demment les adversaires étaient de taille, mais on espérait tout de même un meil leur résultat de la part des Hoppepluk- kers Ceux-ci se trouvent demain encore devant une tâche peu facile les Knockois notamment sont en bonne voie de se rap procher des leaders et voudront ne pas per dre contact avec eux. D'autre part les hom mes de M. Devos voudront effacer leur exhibition médiocre du dimanche passé et se défendront de toute leur force pour tâ cher de glaner au moins un point aux ex- promotionnaires. Quant aux Yprois, après le succès éclatant sur le Stade Mouscronnois, Ils désillusionnèrent une fois de plus Wevelghem où ils succombèrent par 4-0. Pourtant on aurait cru que le remaniement de la ligne d'avants aurait augmenté les chances de victoire et cependant le zéro du résultat est là pour indiquer que l'attaque n'a pas été efficace. Comme les rouge et blanc doivent encore jouer en déplacement demain, notamment la Panne, il est prévoir que ceux-ci devront se dépenser outre mesure pour mener la tâche bonne fin. Qu'ils ne s'imaginent pas que les Pan- nois sont venus de la série B et que la vic toire ne peut leur échapper, car une fois de plus ils rencontreraient un bec de gaz au détriment de leur nombre de points qui n'est déjà pas très brillant. En Division III B nous devons applau dir la victoire de Vlamertinghe (4-2) sur la très bonne formation d'Avelghem. De ce fait l'équipe des frères Veys se hisse au sommet du classement et se maintiendra certainement cette place si la forme ac tuelle ne quitte pas ses joueurs. Un bon point également pour l'équipe de Gheluwe qui deviendra un outsider dangereux, car battre Sweveghem chez lui par 4-1 n'est pas donné tout le monde. Bizet se distingue également en battant Lendelede par 9-1- Les canonniers yprois commencent-ils donc retrouver la bonne forme. Enfin Wer- vicq succombe une fois de plus par un goal d'écart (4-3) Vichte et quoique cette équipe paraît la plus faiblarde, rien ne dit que la forme ne viendra pas d'ici quel ques semaines. Pour demain nous prévoyons une victoire de Gheluwe sur Deerlyk, une victoire de Vlamertinghe sur Wervicq, et match nul pour Bizet en face de Vichte. En 4 spéciale D. Comines confirme ses sorties précédentes et renvoie Gheluwe battu par 3-2. Bizet et Becelaere, en bons camarades, partagent les points, tandis que Vlamertinghe a fait un déplacement inu tile, le match ayant été remis par suite du mauvais temps. Puisque Comines tient la tête du classement il doit normalement l'emporter sur Vlamertinghe demain, Wer vicq a quelque chance de glaner un point devant Gheluwe, alors que Bizet l'aura difficile Wevelghem et rentrera bre douille. Becelaere est bye. SUPPORTER Classement 3 B Bizet Vlamertinghe Wevelghen Gheluwe Wervicq 4 2 2 3 3 0 1 3 0 0 2 1 1 0 1 2 0 1 2 0 3 5 1 1 6 7 7 8 6 12 Deerlyk 3 3 0 0 11 1 6 Vlamertinghe 3 3 0 0 10 4 6 Gheluwe 4 3 1 0 11 4 6 Avelghem 4 3 1 0 14 10 6 Bizet 3 2 1 0 14 6 4 Vichte 3 2 10 6 7 4 S. V. Sweveghem 4 13 0 6 10 2 Lendelede 4 0 3 1 6 22 1 Verbr. Wevelghem 4 0 3 1 4 11 1 Wervicq 4 0 4 0 11 18 0 Classement 4 spéciale D Comines 3 2 0 1 7 4 5 Becelaere 3 1 0 2 9 2 4 Malgré le mauvais temps, la grande foule s'était déplacée au Pothem pour assister au grand choc entre les leaders Avelghem et Vlamertinghe. Ce fut une partie de toute beauté qui vit la belle victoire par 4-2 de l'équipe des frères Veys qui décidément tient la grande forme. C'est l'arbitre Mr Lampe qui fait jouer le toss gagné par Avelghem. Ceux-ci avan tagés par le vent mènent les premières hos tilités, mais petit petit nos rouge et blanc ramènent l'équilibre. Les dangereux débou lés de nos extérieurs sèment la panique dans le camp des étoilés. Sur free-kick, Jacq. Veys, de la tête introduit le premier but. Avelghem est quelque peu surpris pat ce rapide succès et le Sportkring en profite pour dominer. Toutefois sur mésentente l'arrière l'avant centre adverse parvient égaliser d'un shot imparable. Nos hommes ne l'entendent pas ainsi et Jacq. Veys fi lant le long de sa ligne, se rabat et place un shot qui ne laisse aucune chance au keeper. Le Sportkring mène donc au repos pas 2-1. Dès la reprise les deux équipes sont di rectement en action. Malheureusement la pluie et l'état glissant du terrain font avor ter de belles combinaisons. Nos rouge et blanc avantagés par le vent, harcèlent con stamment les buts étoilés, mais leur défense est en grande forme. Jean Veys portera ce pendant la marque 3-1 et quelques mi nutes après c'est Th. Veys qui sur free- kick augmentera encore le score. Avelghem ne se laisse pas décourager et continue se défendre courageusement. Leurs efforts se ront même récompensés car quelques minu tes avant la fin, ils parviennent diminuer leur retard. (4-2) La partie se termine donc par une victoire méritée des rouge et blanc qui peuvent être fiers de leur partie et du résultat. N'oublions pas de dire qu'au premier time nos hom mes durent jouer un quart d'heure 10 hommes, Dewilde touché ayant dû quitter le terrain. La partie fut disputée fort spor tivement et malgré l'état du terrain, il nous fut permis d'assister du très beau jeu. La seconde équipe en déplacement Ver- broedering s'en est retournée bredouille, l'arbitre ayant déclaré le terrain imprati cable, des scories ayant été jetés devant les buts. Nous attendons avec impatience la décision du Comité dans cette affaire. Aujourd'hui nos Réserves rencontrent au Pothem, la bonne équipe de Comines qui tient la tête dans la série. No ts assisterons certes un beau match. Malgré la valeur des visiteurs, nous croyons cependant qu'ils essuyeront leur première défaite. La première équipe se déplace Wer vicq. Jamais encore nos hommes ne sont parvenus y remporter la victoire. La partie s'annonce donc comme devant être fort ser rée, Wervicq voulant coûte que coûte céder sa place de lanterne rouge et Vlamertinghe garder sa place de leader. Malheureuse ment nous devons pourvoir au remplace ment de deux hommes, toutefois malgré cet handicap nous croyons que le Sportkring s'adjugera difficilement les deux points. JESKA. Malgré le temps détestable, le public était venu nombreux au stade de la rue de Quesnov pour assister la première manche du derby. Le terrain était gras et glissant. Les spectateurs certains moments furent houleux, sifflant et huant les décisions de l'arbitre. A tout seigneur, tout honneur. Les gars de l'A. C. C. ont remporté une victoire chèrement acquise, grâce leur courage et leur cran. Sitôt qu'un de leurs adversaires entrait en possession de la balle il était im médiatement attaqué par un ou plusieurs opposants. La défense des noir et blanc fut impeccable. Le jeune gardien de but fit une brillante exhibition et fut, de l'avis unanime, le roi du terrain. Aussi est-ce avec plaisir que nous décernons nos plus vives félicitations ce joueur modeste en tre tous. Les arrières rachetèrent largement leur faible prestation du dimanche précé dent. Malgré la défection d'un excellent élément, les demis tinrent la dragée haute leurs adversaires. Le nouvel avant-centre a conquis le public cominois et jouit déjà d'une belle popularité dans les milieux noir et blanc Les auttes avants tinrent leur place et pratiquèrent un jeu sans fi gnolage. Parlons maintenant des perdants. Le nou veau gardien de but fit quelques arrêts re marquables et ne put rien contre les buts marqués. Les deux arrières se distinguèrent maintes reprises une seule erreur au ta bleau qui leur coûta d'ailleurs un but. Le demi-centre fut un des meilleurs éléments sur le terrain. Les demis d'aile méritent également une mention. Quant la ligne d'avants des bleu et blanc qui marqua 30 buts en 3 parties, elle ne parvint trou ver le chemin des filets adverses que sur Pénalty. L'arbitre ne parvint pas faire oublier le regretté Deffrennes qui arbitra les deux derbies de la saison écoulée. Sans être franchementt mauvais, ses décisions paru rent parfois bizarres. Ie mi-temps. L'Union gagne le toss et passe immédiatement l'attaque. La dé fense amicaliste a toutes les peines endi guer les attaques des Vandaele et consorts. Il faut attendre 10 minutes avant de voir les noir et blanc se dégager quelque peu. Le jeu se poursuit acharné avec un assez gtos avantage pour les Unionistes qui profitent d'ailleurs du vent très violent qui souffle dans le sens de la longueur du ter rain. A la mi-temps le tableau marque tou jours 0 0. 2' mi-temps. Alors que l'on croyait voir les A. C. C.-mens se porter franche ment l'attaque, profitant du vent qui les avantagait leur tour, ce sont encore les bleu et blanc qui attaquent le plus. Le jeu se poursuit assez partagé, acharné de part et d'autre. Coup franc pour l'Amicale 35 mètres des buts le vieux le botte en force, l'arrière droit de l'Union veut le reprendre de volée mais fait dévier la balle dans ses propres filets. Chez les Amicalistes c'est du délire tandis que l'Union est con sternée. Les bleu et blanc mettent tout en œuvre pour égaliser. Mais voici l'avant- centre de l'Amical qui part du milieu du terrain, dribble 3 adversaires, se rabat vers le goal et augmente la marque malgré un plongeon désespéré du Keeper unioniste. La fin approche, l'Amicale se replie en défense. Pour une faute anodine, l'arbitre accorde Pénalty l'Union. Cela crée un beau charivari autour du terrain. Le pé nalty est transformé et quelques secondes après la fin est sifflée laissant une vic toire I L'Amicale par le score 2 1. SPECTATEUR. Autant la journée du 20 avait été bril lante pour l'équipe première du Cercle, autant celle de dimanche dernier a été terne et déprimante. Les cerclistes ont attaqué au début, mais sans réussite. La première mi- temps fut légèrement leur avantage, et ils auraient mérité un goal d'avance, alors que le score n'était pas entamé mi-par tie. A la reprise Wevelghem partit en trombe marquant 3 buts en 9 minutes. Alors les Yprois tentèrent de réagir coura geusement, mais avec trop d'énervemenc, si bien que malgré plusieurs occasions ex cellentes de diminuer leur retard ils ne parvinrent pas même sauver ce qu'en ter mes sportifs on est convenu d'appeler l'honneur. Les locaux dans les dernières minutes portèrent leur avance 4-0. Zéro Et notons bien que chaque forward d'Ypres est venu au cours de la seconde mi-temps au moins deux fois seul devant le gardien local. Il faut du nerf pour jouer au foot- (Voir suite page 9)

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 12