Chronique Aéronautique
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LE SUD, dim. 3 novembre 1935.
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On va clôturer notre belle Exposition
grands bruits de fanfares et de tam-tam pour
finir par un grand feu d'artifice. Ce
grand bruit, cet éclat il les faut, je crois,
pour masquer la mélancolie qui nous pren
dra tous en voyant se fermer les portes de
notre Société des Nations de Bruxelles.
Tous les pays s'y côtoyaient, en bonne en
tente. dans ce cadre merveilleux de bois et
de fleurs, et cela valait mieux que Genève.
C'est aussi l'image d'une belle créature
qui se meurt trop tôt Et cependant si on
la laissait vivre, comme tant le voudraient,
ce serait la déchéance. Notre climat d'hi
ver amènerait rapidement la désagrégation
de ses bâtisses de quelques mois, et il vaut
mieux la voir mourir en beauté, qu'en dé
crépitude.
Elle laisse un héritage précieuxquelques
beaux Palais, et beaucoup de terrains ven
dre. Elle se transformera, selon le vœu
de Monsieur Max en cité des cottages, et
nous pourrons encore nous promener dans
ces parages bientôt transformés en pensant
notre amie défunte que fut l'Exposition
de 1935.
C Les usines Dornier, qui construisirent
entre autres le Do-X géant achèvent un
hydravion bimoteur huile lourde, destiné
accomplir la traversée régulière de l'Atlan-
tique-Sud comme le font déjà les Français
depuis de longs mois.
c D'autre part, le Ministère de l'Air fran
çais a commandé 3 hydravions Lt de Vais
seau Paris aux usines Latécoere en vue
d'assurer le transport des passagers sur l'At-
lantique-Sud.
Le Hollandais aussi, en l'occurrence la
K. L. M., se préoccupant de la liaison
Europe-Amérique du Nord. Les Etats-
Unis, la France, l'Angleterre, l'Italie et la
Hollande et l'Allemagne vont-elles colla
borer la ligne de l'Atlantique Nord
Trafic d'été d'Air-France du 1er avril
au 1er octobre 42.076 passagers (32.328
pour la même période en 1934) 155.816
Kg. de Poste (113.156).
Le 1er mars 1936 la Cie Anglaise Crilly
Airways Ltd commencera l'exploitation de
la ligne Londres-Nantes-Lisbonne. Ne se
rait-ce pas le premier tronçon d'une future
ligne Angleterre-Amérique du Sud
Ph. V.
Nous avons annoncé la semaine dernière
la récente création du Comité National de
Propagande Aéronautique et son program
me qu'avait défini devant les membres de
la presse le Colonel Daumerie, président de
ce comité.
Ce comité, comme il a été dit, a pour
but de donner aux Belges le Sens de
l'Air Voici ce sujet un extrait d'un arti
cle de M. Victor Boin dans LES SPORTS.
Ce que les Britanniques appellent l'« air
mind çst cette mentalité aérienne qui
hante cktz eux toute la population, qui
l'enthousiasme et lui fait saisir les magni
fiques promesses, mais aussi les terribles me
naces que suggère l'Idée aérienne.
Les enfants des écoles, les universitaires,
les commerçants, les industriels, les mili
taires, les hommes politiques, les ouvriers,
les artisans, les intellectuels, les lords, sont
tous préoccupés, de l'autre côté de la Man
che, de donner leur Patrie un rayonne
ment plus grand, une plus-value écono
mique, une modernisation complète en pre
nant dans le ciel une position impériale
comme celle qu'Albion a prise sur les mers
du monde entier. Et vous pensez bien que,
si le business sous la forme du dé
veloppement des lignes aériennes commer
ciales et marchandes trouve son compte
dans une telle politique d'expansion, la
question, infiniment plus grave encore, de
la défense nationale, de la garde et de la
protection des Dominions, des liaisons mi
litaires ultra-rapides entre la Mère-Patrie et
les colonies, est un objectif atteint du même
coup.
Voilà tout ce que résume, concrétise, la
définition de l'« air mind
En Belgique, jusqu'à présent, aucun ef
fort vraiment national, tenace et énergique,
n'a été tenté dans ce sens...
Cette constatation ne comporte pas une
idée de critique. Il y a eu certainement des
initiatives officielles et privées des plus
louables dans ce domaine, qu'il ne faudrait
pas ni sous-estimer, ni dimnuer. Lorsque le
général Van Crombrugge, ancien directeur
général de l'Administration de l'Aéronau
tique, créa son Secrétariat de Propagande -
dont la direction fut confiée au regretté et
actif Calembert il posa les jalons des
réalisations auxquelles, paraît-il, nous al-
ons bientôt assister.
C'est sous la direction du général Van
Crombrugge que furent créées les premiè
res sections aéronautiques dans les établisse
ments de l'enseignement moyen. En cette
matière, il innova.
De son côté, la Sabena, notre société na
tionale de transports aériens, multiplia les
occasions de participer avec ses avions aux
meetings de propagande organisés dans le
pays combien de nos compatriotes, qui
peut-être n'auraient jamais volé, reçurent
fortuitement, grâce elle, le baptême de
l'air
L'Aéro-Club Royal de Belgique, les sec
tions de vol voile et les cubs d'aviateurs
de la province et de la capitale participèrent
ce mouvement, qui fut soutenu utilement
par notre cinquième arme. Mais les cré
dits manquaient, les subsides faisaient dé
faut et, surtout, le programme de coordina
tion entre tous ces éléments étaient in
existants.
C'est pour reprendre la question ses
débuts, pour créer un programme, l'appli
quer et, par la suite, le développer, que le
ministre des Transports, d'accord avec le
nistre de la Défense nationale et le mi
nistre de l'Instruction publique, vient de
constituer le Comité National de Propa
gande Aéronautique
Celui-ci est présidé par M. le lieutenant-
colonel aviateur de réserve J. Daumerie,
directeur-général de l'Administration de
l'Aéronautique. Le vice-président en est le
lieutenant-colonel aviateur baron F. de
Woelmont, officier d'ordonnance de S. M.
le Roi. Notre excellent ami, le major-avia
teur de réserve G. Lambert en assumera les
fonctions de secrétaire-général.
Quatre membres complètent ce conseil
d'administration MM. E. Crabbe, direc
teur du Service de la Navigation Aérienne
le célèbre et populaire Jan Olieslagers
M. Vandenborre, inspecteur des services
administratifs des établissements d'enseigne
ment moyen de l'Etat, et notre confrère
Schalckens, qui est chargé des rapports avec
la presse.
Victor BOIN.
La Jersey Airways Ltd est une compagnie
qui «marche»... Sans subventions gouver
nementales, et avec un matériel bien appro
prié ses besoins l'aviation économique
elle accuse une activité que doivent envier
beaucoup de grandes compagnies princière
ment subventionnées...
Cette compagnie exploite des lignes me
nant de Londres aux îles Jersey et Guer-
nesey. Les chiffres du trafic d'août, dernier
mois de la saison, sont les suivants
Sur la route Hesbon-Jersey 825 passa
gers l'aller et 927 au retour vers Londres.
Sur la route Southampton-Jersey, 1862
passagers vers Jersey et 2.002 au retour.
Soit une moyenne de plus de dix passagers
par voyage.
Les appareils sont des de Havilland Dra
gon 2 x 135 ou 2 x 205 CV de 8-10 pla
ces ou DH. 86 4 x 205 CV derniers
types 230 Kmh.
La Cie est entrée en action le 18 décem
bre 1933. Au 31 août 1935 elle avait
transporté le nombre considérable de 37.558
passagers. Pendant les huit premiers mois
de 1935 le chiffre des passagers avait été
de 17.672 soit une augmentation de 25
sur le chiffre de la même période en 1934.
Le total pour 1934, sur toutes les lignes
avait été de 19-886. (Comparez sur les
16.305 Km. de tout le réseau Italien,
40.930 passagers en 1934).
Peut-on nier encore l'intérêt immense de
l'aviation lorsqu'il s'agit de relier de grands
centres d'affaires des endroits tout indi
qués pour passer le week-end, comme le
sont Jersey, Guernesey et aussiYprès
Une caravane ailée s'est envolée d'Orly
et, quinze appareils participeront au Tour
de France des avions prototypes sur un cir
cuit de 2140 Kms.
L'itinéraire a été choisi de façon favo
riser les villes n'ayant pas eu de manifesta
tions aériennes. Le Tour de présentation
est parti le 18 octobre. Chacune des dix
journées comporte une ou deux étapes, ce
qui fait qu'à l'issue de la présentation 15
villes auront reçu la visite de la caravane.
Appareils nouveaux tant tourisme que
militaires. Farman 403, Maillet 20, Potez de
combat et le fameux Amiot dépassant le
300 l'heure pour un rayon d'action de
200 Km. Ces avions seront présentés par
les as de notre pays parmi lesquels il
faut citer le C. François, vainqueur de
la coupe Bibesco 1934, Burtin, Maryse
Hilsz, champion féminin de l'aviation en
Europe qui ajouta tout récemment deux
fleurons son palmarès la coupe Hélène
Boucher, Bue-Cannes 277 Km. de moyen
ne horaire et le record d'altitude des
avions légers avec 7.333 m.
Il ne s'agit point ici d'une compétition
sportive, mais d'un voyage de propagande
qui a son intérêt trop rarement les aéro
clubs de province ont la possibilité d'appro
cher et d'étudier le matériel moderne et les
prototypes nouveaux.
U Jean Mermoz a volé pour la première
fois avec un bimoteur postal rapide et éco
nomique, Caudron Typhon La première
impression du grand pilote fut excellente.
f[ Détroyat avec l'avion de transport bi
moteur B réguet-Wibault 670 a fait des
essais avec moteur stoppé soit gauche
soit droite dans les deux cas il a pris de
l'altitude un moteur stoppé vers 3000 m.,
une montée de 3' 140 au Badin, de 3'
150, un palier prolongé et facile vers
170 au Badin. Ces essais sont pleins de
promesses.
Le Prince Bibesco a quitté Le Bourget
pour rentrer Bucarest bord d'un Potez
56 dont l'équipage comprenait le Princè
Cantacuzène pilote et le radio Enesco. Le
voyage d'aller Bucarest-Paris sur le même
Potez 56 avait été effectué en deux étapes
et moins de 10 h. de vol.
C Un passager notoire du paquebot Nor
mandie avait manqué le départ du Ha
vre le 16 octobre grâce Grien pilote
de l'Aéro-Club du Havre, il put gagner
Southampton par avion et là, s'embarquer
pour les Etats-Unis. Grien rentra au Havre
le 17.
U A Orly le jour de la présentation et
de l'évolution des 10 Poux au général
Denane, le créateur eut une étrange émo
tion Mignet lorsqu'il créa son Pou du
ciel le construisit suivant ses proportions
personnelles il n'avait pas songé qu'un
jour, il serait l'honneur et qu'un ministre
s'installerait personnellement dans un de
ses appareils. Les deux gabarits étant très
différents, notre ministre eut grand mal
se dégager de la carlingue trop exiguë. Son
gez l'émotion d'Henri Mignet pendant
ce décollage d'un nouveau genre... Il devra
l'avenir donner au fuselage des propor
tions correspondantes au gabarit de l'acqué
reur.
Paroi es de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields,
-^res, Commémoration de l'Armistice 1932.
Décoré de la pl is haute Distinction Militaire Française, etc., etc.