Chronique Aéronautique CCLISEUM La maison dei De Grande Réputation Mondiale. ie Mutée de Guerre du saillant d'Ypres. - - LE SUD, dim. 3 novembre 1935. BILLET DE L'ONCLE BEP. PETITES NOUVELLES MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Tout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 357. POUR DONNER AUX BELGES LE SENS DE L'AIR EN HUIT MOIS, 17.672 PASSAGERS ENTRE LONDRES-JERSEY-GUERNESEY Ph. V. LES AILES de Berneray. LA VIE AÉRIENNE CINEMA CATHOLIQUE, 30, rue St Jacques, Ypres. Samedi 2 novembre, 8 V4 h. Dim. 3 nov., 2 h., 5 h. et 8 V4 h- Lundi 4 nov., 8 h. avec GEORGES ARUSS et LORETTA YOUNG Second film COHEN ET KELLY BOOTLEGGERS Actualités Fox Movietone La meilleure collection qui existe complétée en 1935. Toutes les branches des différentes armées y sont représentées Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., On va clôturer notre belle Exposition grands bruits de fanfares et de tam-tam pour finir par un grand feu d'artifice. Ce grand bruit, cet éclat il les faut, je crois, pour masquer la mélancolie qui nous pren dra tous en voyant se fermer les portes de notre Société des Nations de Bruxelles. Tous les pays s'y côtoyaient, en bonne en tente. dans ce cadre merveilleux de bois et de fleurs, et cela valait mieux que Genève. C'est aussi l'image d'une belle créature qui se meurt trop tôt Et cependant si on la laissait vivre, comme tant le voudraient, ce serait la déchéance. Notre climat d'hi ver amènerait rapidement la désagrégation de ses bâtisses de quelques mois, et il vaut mieux la voir mourir en beauté, qu'en dé crépitude. Elle laisse un héritage précieuxquelques beaux Palais, et beaucoup de terrains ven dre. Elle se transformera, selon le vœu de Monsieur Max en cité des cottages, et nous pourrons encore nous promener dans ces parages bientôt transformés en pensant notre amie défunte que fut l'Exposition de 1935. C Les usines Dornier, qui construisirent entre autres le Do-X géant achèvent un hydravion bimoteur huile lourde, destiné accomplir la traversée régulière de l'Atlan- tique-Sud comme le font déjà les Français depuis de longs mois. c D'autre part, le Ministère de l'Air fran çais a commandé 3 hydravions Lt de Vais seau Paris aux usines Latécoere en vue d'assurer le transport des passagers sur l'At- lantique-Sud. Le Hollandais aussi, en l'occurrence la K. L. M., se préoccupant de la liaison Europe-Amérique du Nord. Les Etats- Unis, la France, l'Angleterre, l'Italie et la Hollande et l'Allemagne vont-elles colla borer la ligne de l'Atlantique Nord Trafic d'été d'Air-France du 1er avril au 1er octobre 42.076 passagers (32.328 pour la même période en 1934) 155.816 Kg. de Poste (113.156). Le 1er mars 1936 la Cie Anglaise Crilly Airways Ltd commencera l'exploitation de la ligne Londres-Nantes-Lisbonne. Ne se rait-ce pas le premier tronçon d'une future ligne Angleterre-Amérique du Sud Ph. V. Nous avons annoncé la semaine dernière la récente création du Comité National de Propagande Aéronautique et son program me qu'avait défini devant les membres de la presse le Colonel Daumerie, président de ce comité. Ce comité, comme il a été dit, a pour but de donner aux Belges le Sens de l'Air Voici ce sujet un extrait d'un arti cle de M. Victor Boin dans LES SPORTS. Ce que les Britanniques appellent l'« air mind çst cette mentalité aérienne qui hante cktz eux toute la population, qui l'enthousiasme et lui fait saisir les magni fiques promesses, mais aussi les terribles me naces que suggère l'Idée aérienne. Les enfants des écoles, les universitaires, les commerçants, les industriels, les mili taires, les hommes politiques, les ouvriers, les artisans, les intellectuels, les lords, sont tous préoccupés, de l'autre côté de la Man che, de donner leur Patrie un rayonne ment plus grand, une plus-value écono mique, une modernisation complète en pre nant dans le ciel une position impériale comme celle qu'Albion a prise sur les mers du monde entier. Et vous pensez bien que, si le business sous la forme du dé veloppement des lignes aériennes commer ciales et marchandes trouve son compte dans une telle politique d'expansion, la question, infiniment plus grave encore, de la défense nationale, de la garde et de la protection des Dominions, des liaisons mi litaires ultra-rapides entre la Mère-Patrie et les colonies, est un objectif atteint du même coup. Voilà tout ce que résume, concrétise, la définition de l'« air mind En Belgique, jusqu'à présent, aucun ef fort vraiment national, tenace et énergique, n'a été tenté dans ce sens... Cette constatation ne comporte pas une idée de critique. Il y a eu certainement des initiatives officielles et privées des plus louables dans ce domaine, qu'il ne faudrait pas ni sous-estimer, ni dimnuer. Lorsque le général Van Crombrugge, ancien directeur général de l'Administration de l'Aéronau tique, créa son Secrétariat de Propagande - dont la direction fut confiée au regretté et actif Calembert il posa les jalons des réalisations auxquelles, paraît-il, nous al- ons bientôt assister. C'est sous la direction du général Van Crombrugge que furent créées les premiè res sections aéronautiques dans les établisse ments de l'enseignement moyen. En cette matière, il innova. De son côté, la Sabena, notre société na tionale de transports aériens, multiplia les occasions de participer avec ses avions aux meetings de propagande organisés dans le pays combien de nos compatriotes, qui peut-être n'auraient jamais volé, reçurent fortuitement, grâce elle, le baptême de l'air L'Aéro-Club Royal de Belgique, les sec tions de vol voile et les cubs d'aviateurs de la province et de la capitale participèrent ce mouvement, qui fut soutenu utilement par notre cinquième arme. Mais les cré dits manquaient, les subsides faisaient dé faut et, surtout, le programme de coordina tion entre tous ces éléments étaient in existants. C'est pour reprendre la question ses débuts, pour créer un programme, l'appli quer et, par la suite, le développer, que le ministre des Transports, d'accord avec le nistre de la Défense nationale et le mi nistre de l'Instruction publique, vient de constituer le Comité National de Propa gande Aéronautique Celui-ci est présidé par M. le lieutenant- colonel aviateur de réserve J. Daumerie, directeur-général de l'Administration de l'Aéronautique. Le vice-président en est le lieutenant-colonel aviateur baron F. de Woelmont, officier d'ordonnance de S. M. le Roi. Notre excellent ami, le major-avia teur de réserve G. Lambert en assumera les fonctions de secrétaire-général. Quatre membres complètent ce conseil d'administration MM. E. Crabbe, direc teur du Service de la Navigation Aérienne le célèbre et populaire Jan Olieslagers M. Vandenborre, inspecteur des services administratifs des établissements d'enseigne ment moyen de l'Etat, et notre confrère Schalckens, qui est chargé des rapports avec la presse. Victor BOIN. La Jersey Airways Ltd est une compagnie qui «marche»... Sans subventions gouver nementales, et avec un matériel bien appro prié ses besoins l'aviation économique elle accuse une activité que doivent envier beaucoup de grandes compagnies princière ment subventionnées... Cette compagnie exploite des lignes me nant de Londres aux îles Jersey et Guer- nesey. Les chiffres du trafic d'août, dernier mois de la saison, sont les suivants Sur la route Hesbon-Jersey 825 passa gers l'aller et 927 au retour vers Londres. Sur la route Southampton-Jersey, 1862 passagers vers Jersey et 2.002 au retour. Soit une moyenne de plus de dix passagers par voyage. Les appareils sont des de Havilland Dra gon 2 x 135 ou 2 x 205 CV de 8-10 pla ces ou DH. 86 4 x 205 CV derniers types 230 Kmh. La Cie est entrée en action le 18 décem bre 1933. Au 31 août 1935 elle avait transporté le nombre considérable de 37.558 passagers. Pendant les huit premiers mois de 1935 le chiffre des passagers avait été de 17.672 soit une augmentation de 25 sur le chiffre de la même période en 1934. Le total pour 1934, sur toutes les lignes avait été de 19-886. (Comparez sur les 16.305 Km. de tout le réseau Italien, 40.930 passagers en 1934). Peut-on nier encore l'intérêt immense de l'aviation lorsqu'il s'agit de relier de grands centres d'affaires des endroits tout indi qués pour passer le week-end, comme le sont Jersey, Guernesey et aussiYprès Une caravane ailée s'est envolée d'Orly et, quinze appareils participeront au Tour de France des avions prototypes sur un cir cuit de 2140 Kms. L'itinéraire a été choisi de façon favo riser les villes n'ayant pas eu de manifesta tions aériennes. Le Tour de présentation est parti le 18 octobre. Chacune des dix journées comporte une ou deux étapes, ce qui fait qu'à l'issue de la présentation 15 villes auront reçu la visite de la caravane. Appareils nouveaux tant tourisme que militaires. Farman 403, Maillet 20, Potez de combat et le fameux Amiot dépassant le 300 l'heure pour un rayon d'action de 200 Km. Ces avions seront présentés par les as de notre pays parmi lesquels il faut citer le C. François, vainqueur de la coupe Bibesco 1934, Burtin, Maryse Hilsz, champion féminin de l'aviation en Europe qui ajouta tout récemment deux fleurons son palmarès la coupe Hélène Boucher, Bue-Cannes 277 Km. de moyen ne horaire et le record d'altitude des avions légers avec 7.333 m. Il ne s'agit point ici d'une compétition sportive, mais d'un voyage de propagande qui a son intérêt trop rarement les aéro clubs de province ont la possibilité d'appro cher et d'étudier le matériel moderne et les prototypes nouveaux. U Jean Mermoz a volé pour la première fois avec un bimoteur postal rapide et éco nomique, Caudron Typhon La première impression du grand pilote fut excellente. f[ Détroyat avec l'avion de transport bi moteur B réguet-Wibault 670 a fait des essais avec moteur stoppé soit gauche soit droite dans les deux cas il a pris de l'altitude un moteur stoppé vers 3000 m., une montée de 3' 140 au Badin, de 3' 150, un palier prolongé et facile vers 170 au Badin. Ces essais sont pleins de promesses. Le Prince Bibesco a quitté Le Bourget pour rentrer Bucarest bord d'un Potez 56 dont l'équipage comprenait le Princè Cantacuzène pilote et le radio Enesco. Le voyage d'aller Bucarest-Paris sur le même Potez 56 avait été effectué en deux étapes et moins de 10 h. de vol. C Un passager notoire du paquebot Nor mandie avait manqué le départ du Ha vre le 16 octobre grâce Grien pilote de l'Aéro-Club du Havre, il put gagner Southampton par avion et là, s'embarquer pour les Etats-Unis. Grien rentra au Havre le 17. U A Orly le jour de la présentation et de l'évolution des 10 Poux au général Denane, le créateur eut une étrange émo tion Mignet lorsqu'il créa son Pou du ciel le construisit suivant ses proportions personnelles il n'avait pas songé qu'un jour, il serait l'honneur et qu'un ministre s'installerait personnellement dans un de ses appareils. Les deux gabarits étant très différents, notre ministre eut grand mal se dégager de la carlingue trop exiguë. Son gez l'émotion d'Henri Mignet pendant ce décollage d'un nouveau genre... Il devra l'avenir donner au fuselage des propor tions correspondantes au gabarit de l'acqué reur. Paroi es de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, -^res, Commémoration de l'Armistice 1932. Décoré de la pl is haute Distinction Militaire Française, etc., etc.

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Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 2