CHRONIQUE AGRICOLE CHRONIQUE HORTICOLE •LE SUD,, CULTIVATEURS ATTENTION EST LE JOURNAL DE TOUTE LA RÉGION No 92. par HONORE DE BALZAC LA PRODUCTION DES ŒUFS EN HIVER LA CONSERVATION DU CHRYSANTHÈME. L'ŒILLET A GRANDE FLEUR Le Ministère de l'Agriculture a attiré, maintes reprises, l'attention des cultivateurs .■sur l'utilité de faire contrôler, par les labo ratoires d'analyse, leurs achats de semences, •engrais et aliments pour bétail. Bien que la Réglementation oblige le fa bricant ou le vendeur munir ses emballa ges d'une étiquette scellée, et que le Ser vice d'Inspection veille attentivement l'application des prescriptions légales, les fraudes ne sont pas exclues. C'est ainsi que le Service d'Inspection en a découvert récem ment de très importantes Un engrais composé a été livré au commerce en sacs que le vendeur avait mu nis de l'étiquette d'une firme concurrente et d'un faux scellé Un engrais composé a été vendu sous la dénomination de Guano du Pérou en sacs munis, par le fabricant, d'une étiquette et d'un scellé non réglementaires Du chlorure de potasse 40 ven du avec une étiquette et un scellé non régle mentaire, ne contenait que 8 de por tasse Du sulfate d'ammoniaque ne dosant que 15,43 d'azote a été livré en sacs, munis, par le vendeur, de l'étiquette d'une firme importante et honorablement connue •et d'un scellé non réglementaire De grandes quantités de nitrate de sou de du Chili ont été vendues, dont les sacs étaient munis d'une étiquette contre faite et d'un scellé non réglementaire. Ce soi-disant nitrate de soude n'était autre chose que du gros sel de cuisine brut Le Service d'Inspection a saisi les mar chandises frelatées et a porté plainte au Parquet. Pour vos Fruits, Pleurs, légumes, pri meursBouquets, gerbes, garnitures de ta ble, adressez-vous en toute confiance Jacques VEYS La Butte WARNETON Elle sut prendre une figure riante pour répondre ceux qui voulurent lui té moigner de l'intérêt par des regards ou des paroles mélancoliques. Elle sut en fin couvrir son malheur sous les voiles de la politesse. Vers neuf heures, les parties finissaient, et les joueurs quit taient leurs tables, se payaient et dis cutaient les derniers coups de whist en venant se joindre au cercle des cau seurs. Au moment où l'assemblée se leva en masse pour quitter le salon, il y eut un coup de théâtre qui retentit dans Saumur, de là dans l'arrondisse ment et dans les quatre préfectures en vironnantes. Restez, monsieur le président, dit Eugénie monsieur de Bonfons en lui voyant prendre sa canne. A cette parole, il n'y eut personne dans cette nombreuse assemblée qui ne se sentit ému. Le président pâlit et fut obligé de s'asseoir. On entend encore fréquemment des per sonnes se plaindre de ce que leurs poules pondent très peu en hiver, c'est parce qu'el les les nourrissent au petit bonheur dans ce cas il arrive que les poules reçoivent une alimentation tout juste suffisante pour les maintenir en bonne santé. Dans ces condi tions, il ne leur reste plus rien pour la production des œufs, parfois aussi elles sont suralimentées et deviennent trop grasses or une poule trop grasse ne pond plus. La condition essentielle pour obtenir beau coup d'œufs pendant la mauvaise saison est de donner aux volailles une bonne pâtée sèche. Ration type de production. Pâtée sèche 50 legs de farine de maïs 50 kgs de son de froment 50 legs de re moulage 50 legs de farine d'avoine 50 legs de farine de viande ou 35 kgs de fa rine de viande et 15 kgs de dabeurre ou de lait écrémé riche... Mélanges de graines 50 kgs de maïs entières 50 kgs de froment. La pâtée sera laissée en tout temps la disposition des volailles, les graines seront distribuées une fois par jour, le soir de préférence. Les pondeuses ont aussi besoin de vita mine que contiennent certains aliments tels que le lait écrémé, la verdure, les bette raves, l'huile de foie de morue. Pendant l'hiver, les volailles seront lo gées dans un pouailler réunissant toutes les conditions susceptibles de favoriser la ponte. Il sera bien étanche, de façon pro téger les poules du vent et des courants d'air, bien éclairé et bien aéré. L'éclairage du poulailler est un point très important car la lumière exerce une action stimulante sur les diverses fonctions de l'or ganisme. Des fenêtres seront pratiquées dans la façade et dans la paroi du fond. Elles devront être pourvues de charnières de fa çon pouvoir s'ouvrir facilement pendant la bonne saison. Les fenêtres pratiquées la partie supérieure de la façade compren dront deux sections de façon pouvoir ouvrir la partie du dessus les jours où il fera doux. Le nombre de ces fenêtres doit être égal au quart de la surface du plancher. Gardez les vitres toujours très propres pour qu'elles puissent laisser passer, en tout temps, les rayons du soleil. La santé des pondeuses dépend directe ment de la pureté de l'air qu'elles respi rent nuit et jour dans le poulailler. En effet, l'air expiré par les oiseaux renferme des matières qui, de par leur nature, sont des Au président les millions, dit mademoiselle de Gribeaucourt. C'est clair, le président de Bon fons épouse mademoiselle Grandet, s'écria madame d'Orsonval. Voilà le meilleur coup de la par tie, dit l'abbé. C'est un beau schleem, dit le notaire. Chacun dit son mot, chacun fit son calembour, tous voyaient l'héritière montée sur ses millions, comme sur un piédestal. Le drame commencé depuis neuf ans se dénouait. Dire, en face de tout Saumur, au président de rester, n'était-ce pas annoncer qu'elle voulait faire de lui son mari. Dans les petites villes, les convenances sont si sévère ment observées, qu'une infraction de ce genre y constitue la plus solennelle des promesses. Monsieur le président, lui dit Eu génie d'une voix émue quand ils fu rent seuls, je sais ce qui vous plaît en moi. Jurez de me laisser libre pendant toute ma vie, de ne me rappeler au cun des droits que le mariage vous donne sur moi, et ma main est vous. Oh reprit-elle en le voyant se mettre ses genoux, je n'ai pas tout dit. Je Le Chrysanthème est une fleur très fra gile... et nonobstant cela, il peut être con servé longtemps, si l'on prend les soins né cessaires. Dans ce cas, il peut même se con server durant un mois. Pour garder cette belle fleur une fraî cheur des tout premiers jours, on coupe toutes les 48 heures un bout de tige. D'autre part, il faut que la fleur soit placée dans une eau très pure, donc très souvent renou velée. On conçoit que si la tige de. la fleur doit séjourner durant 4-5-6 jours et plus dans un boullon de culture microbienne, et de débris végétaux, elle doit finir par périr au bout de très peu de jours. Afin de prémunir l'eau de toute corrup tion, il est bon d'y mettre un peu de pous sière de charbon qui joue là son rôle de désinfectant. Enfin 2 3 grammes de sulfate d'am moniaque par litre d'eau dans les vases où plongent les bouts des tiges des chrysan thèmes sont conseiller. Elles s'y conser veront fraîches durant au moins trois se maines. Nous croyons déjà avoir dit anté rieurement qu'il est nécessaire de couper dans le sens de la longueur et sur une dis tance jje 4 5 centimètres les tiges non seulement des chrysanthèmes mais toutes les fleurs qui séjournent dans les vases. Evi demment, en coupant les bouts du chrysan thème comme nous préconisons ci-dessus, poisons et la respiration de cet air vicié ne peut qu'affecter la santé des oiseaux. C'est pourquoi, chaque poulailler doit être pourvu de ventilateurs. Le plancher du pou lailler sera recouvert d'une litière de paille hâchée de balles de céréales, ou de tourbe, de 0.15 0.25 cm. d'épaisseur. Plancher et litière doivent toujours être parfaitement secs. Si vous voulez obtenir une production abondante d œufs l'hiver, tenez vos poulettes claustrées dans le poulailler depuis environ la fin du mois d'octobre jusqu'au commen cement du mois d'avril. Pendant le jour, elles devront être tenues constamment en activité. Pour cela on leur donnera peu manger le matin, afin de les inciter gratter dans la litière la recherche des graines qu'on y aura jetées le soir. Le nombre de poules garder en claustration complète est de 3 au m2 de surface de plancher pour les races légères et 2 pour les races lourdes. P. LEGRAND (Vingtième Siècle.) (A suivre). ne dois pas vous tromper, monsieur. J'ai dans le cœur un sentiment inextin guible. L'amitié sera le seul sentiment que je puisse accorder mon mari je ne veux ni l'offenser, ni contrevenir aux lois de mon cœur. Mais vous ne posséderez ma main et ma fortune qu'au prix d'un immense service. Vous me voyez prêt tout, dit le président. Voici douze cent mille francs, monsieur le président, dit-elle en tirant un papier de son sein partez pour Pa ris, non pas demain, non pas cette nuit, mais l'instant même. Rendez-vous chez monsieur des Grassins, sachez-y le nom de tous les créanciers de mon oncle, rassemblez-les, payez tout ce que sa succession peut devoir, capital et intérêts cinq pour cent depuis le jour de la dette jusqu'à celui du rem boursement, enfin veillez faire faire une quittance générale notariée, bien en forme. Vous êtes magistrat, je ne me fie qu'à vous en cette affaire. Vous êtes un homme loyal, un galant hom me je m'embarquerai sur la foi de votre parole pour traverser les dangers de la vie l'abri de votre nom. Nous aurons l'un pour l'autre une mutuelle on aura soin d'allonger en même temps un peu la coupure longitudinale que l'on aura effectuée dans la tige. La multiplication des œillets grande fleur c'en sera bientôt le moment se fait par boutures. Le bouturage précoce en serre, d'octobre en janvier, et surtout en décembre, est préférable, parce que les plan tes ont le temps de prendre de la force durant l'été et de commencer fleurir en hiver. On commence par composer un bon com post par quarts de terre de jardin, de terre argileuse, de terre de couche bien con sommée et de terre de bruyère ou terreau de feuilles. On y ajoute plus ou moins de sable selon la compacité des terres em ployées et un engrais dosant 5 p. c. d'azote, 8 p. c. d'acide phosphorique et 7 p. c. de potasse. Cet engrais est répandu dans la masse raison de 50 gr. par mètre carré et enterré par hersage avant la plantation en pleine terre pour le rempotage, on met 6 kg. de cet engrais par mètre cube de compost employé. Les boutures faites en décembre sont em potées en godets de 8 centimètres et mises sous châssis froid, bien aéré jusqu'en avril, époque de la végétation active. On les rem pote ce moment dans des pots de 12 15 centimètres. Ce rempotage suffit alors pour l'année entière. Ce rempotage printanier exécuté, les plan tes sont mises en planches en plein air en un endroit aéré et non ombragé. On peut enterrer les pots ou bien les laisser sur le sol, tout comme les chrysanthèmes. On leur donne des arrosages copieux et fré quents lors de l'allongement des tiges, et de la formation des boutons. C'est par les pincements qu'on réglé la date de florai son hivernale. Un premier s'exécute après le rempotage printanier au moment de la mise en plein air des plantes ou quand la tige s'allonge. Les autres pincements s'exé cutent tous les quinze jours, pour cesser vers la mi-juillet. Pour les fleurs couper, on réserve des tiges divers états d'avancement, afin d'éche lonner la floraison et d'obtenir des tiges plus grandes. L'activité végétative est con centrée alors successivement sur les tiges les plus avancées. L'éboutonnage est de rigueur chez les œil lets cultivés pour l'obtention de la grande fleur. Il se complète par l'ébourgeonnement des tiges. Ces opérations ne donnent pas aux fleurs un agrandissement aussi grand que chez le chrysanthème. Il peut pourtant atteindre le tiers de la dimension normale. indulgence. Nous nous connaissons de puis si longtemps, nous sommes pres que parents, vous ne voudriez pas me rendre malheureuse. Le président tomba aux pieds de la riche héritière en palpitant de joie et d'angoisse. Je serai votre esclave 1 lui dit- il. Quand vous aurez la quittance, monsieur, reprit-elle en lui jetant un regard froid, vous la porterez avec tous les titres mon cousin Grandet, et vous lui remettrez cette lettre. A votre re tour, je tiendrai ma parole. Le président comprit, lui, qu'il de vait mademoiselle Grandet un dépit amoureux aussi s'empressa-t-il d'exé cuter ses ordres avec la plus grande promptitude, afin qu'il n'arrivât aucune réconciliation entre les deux amants. Quand monsieur le Bonfons fut pap» ti, Eugénie tomba sur son fauteuil et fondit en larmes. Tout était consommé. suivre).

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 3