JBS. THBHI Découpez ceci Le Crocodile. COURTRAI Radio Programmes GOMENOIDS,. Pastilles Sirop pectoral "DIVO" 6,50 12.00 DIVG" 600 1600 LE SUD, dim. 3 novembre 1935. Courtrai AGENDA Dimanche 3 novembre. 15 h. Théâtre Communal MIDDER- NACHTSTANGO troupe 't Mei- bloempje Mercredi 6 novembre. 20 h. Théâtre Communal Z ES TIEN JAAR troupe Van Onzen Tijd Jeudi 7 novembre. 20 h. Théâ tre Communal RONDACHE troupe Darman. Dimanche 16 novembre. 15 h. Théâtre Communal DE VERLO- VINGSMARKT Sté Vlaam- sche Zonen 16 h. Salle Patria Séance de Varié tés. EXPOSITION DE PEINTURE du 17 au 2 4novembre. Petite Salle Théâtre. Mlle YVONNE VANDEVELDE Bruxelles. CERCLE HISTORIQUE et ARCHEOLOGIQUE DE COURTRAI. Réunion du 24 octobre. La séance est ouverte 5 heures. Monsieur le Baron de Béthune donne lecture de la séance précédente. Le rapport est approuvé. Mr Emile Huys de Quinemar a donné un compte rendu très élogieux d'un volume récemment paru, écrit par Mr Alfred Ronse, Président du Conseil Provincial et Bourg mestre de Ghistelles, sur Les Moulins de Flandre et Hollande Histoire excessi vement importante et intéressante, abon damment illustrée. Mr Huys y a ajouté des particularités, et signale encore maintes considérations et différents moulins tout cela de sa manière habituelle, c'est-à-dire d'une façon vibrante et colorée. (En fla mand). Mr le président l'a remercié chaleureu sement. Après lui, Mr Emile De Loddere a donné un compte rendu très intéressant et com plet de la visite que les membres du Cercle Archéologique ont faite l'exposition de porcelaines de et Tournai. Cet exposé documenté a obtenu tous les suffrages du Cercle, puisqu'ils ont fait de très bonne manière, revivre cette excursion d'étude. C'était la première fois que Mr E. De Loddere participait l'activité effective du Cercle. Mr André Delvoye donna ensuite un compte-rendu très serré d'un volume de Mr Léon Maes de Mouscron, membre du Cercle Archéologique. Ce volume préfacé par Mr Louis Lecomte, conservateur du Musée de l'armée Bruxelles, est pour ainsi dire parlé. C'est un livre définitif au sujet du der nier soubresaut des républicains en Belgique. Ensuite Mr Delvoye donna lecture d'un acte intéressant Courtrai, et qui lui fut en voyé en communicadion par Mr Faider, archiviste de Mariemont. Enfin le grand Egyptologue qu'est Mr Géo d'Acanit, vice-président du Cercle, parla avec sa clarté, sa verve et sa compé tence coutumières, de la première dynastie des Pharaons. Il fit alors circuler de mer veilleux dessins la plume, faits par lui, de documents egyptologiques de tout pre mier rang. Dans ses félicitations Mr d'Aconit, Mr le Président posa la question suivante Combien de petites villes de province pos sèdent un Cercle Archéologique, où dans les réunions mensuelles on donne des étu des avec projections lumineuses Com bien de sociétés de province et d'autres, peuvent exhiber la possession d'un savant doublé d'un artiste Ceci est un éloge di rect au Vice-président Mr Géo d'Aconit. La séance est levée 7 heures. Notre concitoyen Mr. Arthur DELEU-DE COENE expose du 30 octobre au 12 novembre en la Galerie Georges Giroux Bruxelles, une sélection de ses œuvres de la période de 1915 1935. Celle-ci se compose d une première pé riode 1915-1918, où il présente des des sins d'illustrations sur petits formats, exé cutés l'encre de Chine rehaussés d'aqua relle. De 1918 1923, il y a arrêt total, son activité étant absorbée par les travaux aux Ateliers d'Art, De Coene Frères. Puis vient la période 1923-27 où nous retrou vons la même technique mais amplifiée. La période 1928-32 nous fournit de gran des esquisses d'un seul jet, sans retouches d'atelier. C'est le retour la nature, mais avec procédé plus rapide que ne permet tait pas le procédé l'encre de Chine. Enfin au cours des années 1932-35 l'évolution s'accentue, la vision et le pro cédé s'élargissent. L'aquarelle est domi nante, soutenue par quelques traits noirs, l'inverse de la période précédente. Nous souhaitons Mr Deleu, tOùt le suc cès que mérite son talent d'artiste et de créateur. S. M. LE ROI a fait parvenir en date du 22 octobre 1935, la lettre suivante, adressée Messieurs le Président et membres du Comité de Se cours Reine Astrid Courtrai. D'ordre de Sa Majesté le Roi, le Grand Maréchal de la Cour l'honneur de vous exprimer ses sincères remerciements pour le pieux hommage de fleurs, rendu, l'occasion des funérailles de Sa Majesté la Reine. Le Roi a été profondément tou- ché, de votre réel témoignage de partici- pation sa grande douleur. RONDACHE DE GEORGES BERR par Darman et sa troupe. Le Vaudeville triomphe sur toutes les scènes bruxelloises, et aux Galeries St Hu bert, Darman trône. Il a sa manière de jouer qu'il ne modifie pas, et tout le mon de en est heureux. Lorsque Darman annonça ces derniers jours un nouveau Vaudeville Rondache dû Mr Georges Berr, de la Comédie Française, il a tenu préciser que la pièce était jouée par une troupe dont les comé diens étaient pour la plus grande part de la distribution, de nationalité belge. C'est cette troupe, avec Darman en tête, que nous aurons le 7 novembre prochain au Théâtre Communal. Rondache de Georges Berr, est un Vaudeville cent pour cent. Il y a de longues années que nous n'a vons vu le fameux comique et ce nous sera un grand plaisir de pouvoir l'applaudir sur une scène courtraisienne. A LA JEUNE GARDE CATHOLIQUE. Tout spectacle a son public. Celui de la jeune garde est sympathique, familial, jeune et joyeux. Il répond avec plaisir l'invitation du cercle, sachant y trouver des Amis, des connaissances, un sen timent d'intimité tout spécial. Donc, nous fûmes la première. Le premier acte de la soirée se passe de 7 h. 30 7 h. 45 dans la salle, avant le lever de rideau. Le public arrive petit petit, sans se presser On passe au ves tiaire monsieur redresse d'un geste dis cret la petite cravate noire (car il a mis son smoking) et jette un regard circulaire dans la salle, attendant que Madame et Mademoiselle aient eu le loisir de se re coiffer, repoudrer et que sais-je Puis on salue, on lorgne, on bavarde, on s'installe. Tableau très intéressant et visible chaque séance. Enfin les trois coups réglementaires sont Vous êtes-vous abonné 45,frs l'an. Prix réduit pour les abonnements jusqu'au 15 novembre. On peut s'inscrire au bureau du journal. frappés. Demi obscurité Après une vibrante Brabançonne, écoutée par toute l'assemblée debout, l'orchestre a pour mis sion de créer l'atmosphère. La Chanson Russe de Sydney Smith nous donnera cette ambiance. Et voici enfin le rideau qui se lève. Une mansarde, un lit, peu de meubles juste note indiquant l'état de dénuement où nous trouvons le prince Mikaïl et la grande Duchesse Tatiana. Nos lecteurs ont eu le résumé de l'œuvre de Mr Jacques Deval voici une quinzaine je me limiterai donc donner mon impres sion quant au jeu des principaux personna ges de la pièce Tovaritch A tout Seigneur, tout honneur. Le Prince Mikaïl. - Type grand Sei gneur de l'allure, de la tenue. Accent un peu trop dur au premier acte, ceci prove nant sans doute de l'effort donné pour s'a dapter ce fameux accent. A partir du 2e acte et jusqu'à la fin tout bon. Son Altesse Tatiana est incontestable ment le bout en train de la pièce. Elle a donné l'interprétation de son personnage, la note exacte. De la simplicité, parfois une naïveté amusante, émouvante même, puis redevenant subitement la Grande Duchesse, autoritaire, souveraine. Un peu plus de grâce dans la démarche et c'est parfait. Le fameux banquier Arbuziah nous mon tre un homme d'affaire vrai type parisien. De l'ampleur, et de la bonhomie l'hom me qui confier son portefeuille un peu d'humour, juste ce qu'il faut. Madame Arbuziah, son honorable com pagne, ne le cède en rien son mari. Il y a des années que nous n'avions eu le plaisir d'applaudir la vraie artiste, qui interpréta ce rôle, j'espère que sa réapparition ne sera point éphémère. Et maintenant, que j'attrape les petits Georges et Hélène Orbeziah. Mes enfants, quand on a le physique rêvé de jeunes pre miers, on montre ce qu'on a dans le corps de l'entrain, beaucoup d'entrain. Que dia ble Quand on a vingt ans, on est tout la joie, la gaîté moins qu'à Paris Une note spéciale encore, mais une toute bonne, pour Lady Rarrigan. On jurerait de l'importation directe du Royaume-Uni. Tous les autres que je ne puis nommer, ils sont trop nombreux vraiment, sont bons, même pour plusieurs très bons. En résumé, pièce soignée, bien préparée, présentée dans un décor agréable, et qui sans nul doute a conquis les suffrages du public. O. v. d. B. INAUGURATION DU SERVICE D'EAU POTABLE. Déjà avant-guerre, la question d'eau po table fut mise l'étude par notre admi nistration communale. Mr Aug. Reynaert, notre regretté Bourgmestre cette époque, fit effectuer des sondages, afin de trouver de l'eau proximité de la ville. Les essais ne donnèrent qu'un débit tout fait insuffi sant. La question se posait alors de trou ver de l'eau grande distance par exem ple, le raccordement l'eau du Bocq Gand. Mais les charges financières étaient si élevées, qu'il fallait trouver sur le par cours de Gand-Courtrai, un nombre de villes et communes suffisant, adhérant l'entre prise. Le résultat fut négatif. Après guerre, l'Administration Commu nale s'adressa la Société Nationale des Distributions d'Eau. Cette société, sous for me de coopérative a pour but, l'alimen tation en eau potable de villes et commu nes cet effet, elle fait les recherches, études, élaboration de projets, leur exécu tion et leur exploitation, au moyen de sub sides de l'Etat et des Provinces, et des parti cipations des Communes. La Société Nationale entreprit immédiate ment .des travaux de recherches dans la région, et conclua que, pas plus que la par tie située au Nord de Roulers, la partie du Sud de la West-Flandre ne possède locale ment des ressources aquifères suffisantes pour assurer un service public de distribu tion d'eau. L'eau potable doit donc être amenée de loin. Un avant-projet a été dressé, pour ali menter une population d'environ 300.000 habitants, en utilisant la nappe d'eau du cal caire carbonifère, dont le gisement se trouve dans le Tournaisis. Un tel projet implique l'entente des pouvoirs publics intéressés, et pose du même coup un problème financier qui est tel que l'exécution en a dû être différée. Madame, vous trouverez une bonne servante Servantes, vous trouverez un bon service. Adressez-vous au Placeur connu 32, Rue de Lille, YPRES Je m'occupe également de ven tes, locations, reprises, etc. 8939 Affections des voies respiratoires PILULES DES FAMILLES Purgatives Antibilieuses Suppositoires antihémorroïdaux Pommade antihémorroïdale Pharmacie - Droguerie 5 ,Grand'Place, 6 Tél. 269.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 6