Construction et achat de maisons ouvrières Les Sports Radio Programmes" LE SUD, dim. 10 novembre 1935. 13 Vous etes-vous abonné But de ces A. R. Objets. PRIMES A LA CONSTRUCTION Bénéficiaires de ces primes A. Ceux qui construisent. B. Ceux qui achètent. Ceux qui ne peuvent pas en bénéficier. Droits d'enregistrement. COMMENT FAUT-IL INTRODUIRE LES DEMANDES Montant de la prime REMISE DE LA CONTRIBUTION FONCIERE. Bénéficiaires. Durée de la remise. DROITS D'ENREGISTREMENT CHRONIQUE BIZET-PLOEGSTEERT. Prime ou réduction de contribution foncière. RÉSUMÉ REMARQUES Piston. A PROPOS D'UN CONSEIL OFFICIEL. Le Gouvernement vient de prendre une série de mesures pour favoriser la construc tion ou l'achat de maisons ouvrières. Elles ont été publiées au Moniteur du 20 août dernier. (Rapport au Roi No 199 R. des 10 et 11 août 1935.) Principalement ils tendent encourager la construction de maisons nouvelles afin de résorber une partie du chômage. Parmi les objets nous relevons 1) Réinstauration des primes fonds perdus. 2) Rétablissement de la remise tempo raire de la contribution foncière. 3) Diminution de certains droits d'enre gistrement. De 1922 1932, le Gouvernement avait déjà accordé des primes pour encourager la construction. (Il en a été distribué en viron 10.000 variant entre 2 et 4 mille francs). Le Gouvernement poursuivait alors le but de favoriser la construction pour les familles ouvrières. Aussi les primes n'étaient-elles accordées que si le revenu de la famille du sollicitant était modeste. Maintenant, le revenu familial n'inter vient plus, mais il faut remplir les autres conditions édictées précédemment. 1) Il faut que la construction n'ait pas été commencée avant le 30 août. (Il n'y a pas d'effet rétroactif). Le terrain peut évidemment avoir été acquis avant cette date. 2) Etre Belge et résider en Belgique de puis le 1 janvier de l'année précédant celle de l'introduction de la demande. Donc pour le moment, il faut résider dans le pays depuis le lr janvier 1934. 3) L'immeuble doit être effectivement occupé au plus tard 6 mois après le paie ment par l'Etat de la prime. 4) La valeur de l'immeuble terrain compris ne peut excéder les montants suivants Catégorie spéciale (Anvers, Gand, Bru xelles, Liège et agglomérations) 78.000 frs, dont 18.000 au maximum pour le terrain. Catégorie I (communes de 15.000 60.000 habitants) 72.000 frs, dont 16.000 frs au maximum pour le terrain. Catégorie II (communes de 5 15.000 habitants) 60.000 frs, dont 14.000 frs au maximum pour le terrain. Catégorie III (communes de moins de 5.000 habitants) 50.000 frs, dont au ma ximum 12.000 fr pour le terrain. Ces sommes sont majorées de 10 p. c. si le ménage comprend au moins 4 en fants habitant sous le même toit que le chef de famille. Les dépendances (atelier, étable, gran ge) ne peuvent coûter plus de 25 p. c. du montant autorisé pour la construction (mai son d'habitation) soit respectivement 15.000, 14.000, 11.500 et 9-000 frs. 5) En outre, la construction doit être terminée 15 mois après l'approbation des plans par les Comité de Patronage. L'examen de ces comités porte sur le nombre et les dimensions des chambres, soit sur les conditions d'hygiène et d'ha bitabilité de la maison. 6) La sous-location n'est pas admise, la maison ne pourra servir de débit de bois sons, ni être vendue durant 10 ans, sauf en cas de décès du chef de ménage. Les primes ne sont attribuées, pour l'achat, qu'à ceux qui achètent une mai son construite par une Société de construc tion agréée par la Société Nationale des Habitations bon Marché. Celui qui achète une maison un par ticulier, même si elle est neuve, n'y a pas droit. L'acte d'achat d'une maison construite par une société agréée doit avoir été passé après le 30 août 1935. L'acquéreur doit en outre tenir compte des conditions stipulées ci-dessus (2, 3, 4 et 6). une prime compensatoire pour rembourser tout ou partie des droits d'enregistrement et de transcription. Les formalités pour l'obtention de cette prime compensatoire étaient longues et parfois tracassières. Le Gouvernement vient de décider de supprimer cette prime et il a décrété qu'il ne sera plus perçu pour les mutations d'habitations ouvrières que des droits réduits (enregistrement 1,25 p. c. transcriptions 0,25 p. c.) mesure simple qui sera appliquée automatiquement si on peut dire. 1) Ceux qui ont été condamnés une peine criminelle ou correctionnelle. 2) Ceux qui possèdent déjà une habi tation, sauf si celle-ci est reconnue comme insalubre et qu'elle est démolie ou dés- iffectée. 3) Ceux qui ont vendu depuis le 1 jan- rier 1921, la maison qu'ils possédaient, sauf en cas de force majeure. 4) Ceux qui ont obtenu pour construire, nn prêt de la Société Nationale dans une commune adoptée et ceux qui ont obtenu des dommages de guerre pour destruction de maison leur appartenant. 5) Les célibataires, les veufs et divorcés (ces 2 dernières catégories sans enfants habitant avec eux), sauf s'ils construisent en vue de contracter mariage (la prime n'étant liquidée qu'après celui-ci) ou afin de l'habiter avec leurs parents, si toute fois ceux-ci sont âgés de 55 ans ou qu'ils se trouvent dans l'impossibilité de subve nir .leurs besoins. Elle sera de 3.500 frs dans les communes de la ca tégorie spéciale 3.000 frs dans les communes de la ca tégorie I 2.500 frs dans les communes de la ca tégorie II 2.000 frs dans les communes de la ca tégorie III. Ceux qui ont bénéficié de la prime, dont il est question ci-dessus, n'ont pas droit la remise temporaire de la contribution foncière en effet, le cumul des deux avan tages n'est pas autorisé. Donc tout d'abord, ceux qui n'ont pas demandé (ni obtenu) la prime Gouver nementale. Ensuite, la remise ne peut s'appliquer qu'aux maisons dont la construction a été commencée après le 30 juin 1935. Mais aussi, il faut que le revenu cadas tral de la maison du demandeur (et de sa famille) ne dépasse pas 3 000 frs s'il habite une commune de plus de 60.000 habitants 2.500 frs s'il habite une commune de 15 60.000 habitants 2.000 frs s'il habite une commune de 5 15.000 habitants 1.500 frs s'il habite une commune de moins de 5.000 habitants. Elle est accordée pour une durée de 10 ans. Pour favoriser les achats d'immeubles ayant caractère de Maisons bon Mar ché des dispositions antérieures accor daient aux personnes peu aisées se rendant acquéreuses d'une de ces maisons, 45,-'frs l'an. Prix réduit pour les abonnements jusqu'au 15 novembre. On peut s'inscrire au bureau du journal. Le notaire instrumentant est là pour faire le nécessaire, éventuellement. La demande en obtention de l'une ou de l'autre faveur (jamais des deux), doit être expédiée, sous pli recommandé, au Service des Habitations a bon Marché, Ministère de la Prévoyance Sociale, 33, Rue des Pe tits Carmes, Bruxelles. Ce service fournira aux intéressés les ren seignements qui leur seraient nécessaires et leur transmettra des formules de demandes remplir soigneusement pour éviter tout retard. Il est conseillé vivement d'indiquer d'une façon précise la nature de la faveur sollici tée. Toute maison dont la construction a été commencée avant le 30 juin 1935, n'a droit aucune faveur. Une maison dont la construction a été commencée entre le 1 juillet 1935 et le 30 août 1935 n'a droit qu'à la remise de la contribution foncière, pendant 10 ans, pour autant qu'elle remplisse les conditions stipulées. Une maison dont la construction a été commencée après le 31 août 1935 peut jouir de l'une (prime) ou de l'autre fa veur (remise de la contribution) si le de mandeur satisfait aux prescriptions indi quées. L'ayant droit ne pouvant recevoir les deux avantages devra choisir celui qui lui convient le mieux. Nous ne pouvons qu'applaudir ces me sures gouvernementales. Elles répondent au désir général. Il y a 3 mois, il avait été question de confier la Société Nationale des Habi tations bon Marché, la construction de 4.500 maisons nouvelles et cela afin de résoudre partiellement le chômage. Les avances nécessaires auraient été con senties par la Caisse d'Epargne. Ce projet caractère étatiste, dont le plus grand profit serait allé quelques pri vilégiés, avait rencontré, très justement, l'opposition de toutes les associations pro fessionnelles dans le monde du bâtiment. Le gouvernement a compris et les mesures qu'il a prises encourageront judicieusement l'initiative privée et donneront une assez précieuse impulsion la construction des habitations bon marché. Mais... Si nous applaudissons, nous devons tou tefois faire deux réserves. Tout d'abord. Pour de nombreux travailleurs, il y aura loin de la coupe aux lèvres, aussi long temps que la Caisse d'Epargne ne se dé cidera pas relever sérieusement les mon tants des prêts qu'elle autorise sur petits immeubles. A quoi serviront en effet, les faveurs gouvernementales si l'on ne peut C'est devant 400 personnes envi ron- que s'est déroulé le match Bizet- Vichte et qui se termina par un par tage de points, chaque équipe mar quant deux buts. Ce résultat imprévu constitue une surprise pour les nombeux supporters, mais disons que le Sporting s'alignait avec l'avant-centre et l'ailier droit malades, c'est une première excuse au manque d'homogénité dont la ligne d'avants eut souffrir dans ce match qui fut très animé par sa vitesse et son résultat indécis jusqu'à la fin. Il nous fut néanmoins permis de voir du beau jeu de part et d'autre avec une légère supériorité locale, qui malheureusement avait sa ligne d'attaque affaiblie par la maladie de deux de ses joueurs. Dans l'équipe du Sporting la ligne des de mis fut la plus remarquée, ainsi que les arrières, mais elle aurait pu rem porter la victoire en jouant plus avec son ailier gauche qui fut complète ment délaissé surtout par son voisin. Dimanche prochain c'est l'équipe de Wevelghem qui nous rend visite, es pérons que notre équipe sera complète et de ce fait, capable de gagner les 2 points, car il est grand temps de s'y mettre si le Bizet veut jouer les pre miers rôles dans la compétition. Comme consolation du demi-échec de notre équipe première, nous avons la brillante victoire acquise par nos ré serves qui allèrent battre Wevelghem chez lui par 4 2, l'équipe remaniée a fait forte impression et est capable de remonter sérieusement au classe ment si elle veut s'appliquer être plus vite sur la balle. se procurer, taux réduit, les capitaux né cessaires Ensuite. Nous craignons que ces mesures ne per mettent encore des organismes parasi taires de construction et de crédit d'exploi ter la bonne foi ou l'ignorance de braves gens et cela parce que les pouvoirs publics n'ont pas encore pris nettement position, par une réglementation sévère, contre cer taine Société de construction avec facilité de paiement dont les cyniques agissements ont été décrits déjà très souvent. rarr -■ Nous signalons le conseil émis par le Mi nistre du Travail et de la Prévoyance So ciale et paru au Moniteur du 30 août der nier L'attention des demandeurs (de la pri me ou de la remise de la contribution fon cière) est attirée sur le danger auquel ils s'exposent en ne choisissant pas avec soin l'entrepreneur ou l'organisme de crédit au quel ils auront recours Conseil avisé, mais qui restera combien de fois sans effet../ C'est un peu comme si on criait Gare aux voleurs et qu'on les laisserait toujours courir les rues (La Démocratie).

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 13