Chronique Aéronautique De Grande Réputation Mondiale, le Mutée de Guerre du saillant d'Ypres. LE SUD, dim. 10 novembre 1935. meurent, peut-être, les seules manifestations politiques de la vie catholique qui soient imprégnés d'un savoir-vivre indispensable pour rendre supportable la vie en Société. Bilan de la journée des choses bonnes dire ont été dites. Mais ce n'était ni le lieu, ni le ton qu'il fallait. De tout quoi il résulte que Léon Degrelle a rendu ser vice au pays en secouant les politiciens, et a desservi REX en n'ayant pas su disci pliner sa violence. C. v. R. BILLET DE L'ONCLE BEP. On sait qu'un troisième régiment d'avia tion va être constitué Nivelles. Au groupe de chasse du major baron Kervyn de Letten- hove se joindra un groupe de mitrailleurs sous les ordres du major De Booz. Le nouveau régiment aura sa tête le colonel Hierneaux, qui aura sous ses ordres le groupe du major Van Aubel, de Schaef- fen-lez-Diest. Une quarantaine d'officiers et autant de sous-officiers encadrant ces nouvelles for mations sont déjà arrivé Nivelles quel ques" spécialistes de radiotélégraphie et de navigation aérienne s'ajouteront, dans un temps très court, aux groupes actuels. VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Tout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 35 7. LE RETOUR DU COMTE DE LOOZ-CORSWAREM La Toussaint nous est revenue cette an née au milieu des "roses et d'un soleil de printemps. En efjet les roseraies étaient abondamment fleuries et cette chaude tem pérature atténuait l'impression souvent triste de la Toussaint et du jour des morts. Ces deux fêtes amènent souvent avec elles les brouillards et les premières gelées, ce qui contribue s'enfoncer dans l'hiver avec une certaine mélancolie Et cependant l'hi ver a son charme. La St Nicolas bien pro che déjà occupe les grands et les petits la Noël le Nouvel An sont des fêtes plei nes de joies et de poésie, et le mauvais cap du changement d'année étant passé, nous voilà repartis avec courage vers la fu ture année, vers l'inconnu Le cycle des grandes fêtes recommence, la roue du des tin continue tourner tandis que nos cheveux grisonnent et nos visages se fa nent Et cependant puisqu'il faut poursui vre son chemin jusqu'au bout, sachons re garder la route avec philosophie et avec gdité. Créons de la joie autour de nous, rions des mauvais jours en espérant de meilleurs faisons des projets, quitte ne jamais les réaliser planons au-dessus des petits ennuis quotidiens pour qu'ils ne nous rongent point élevons nos esprits plus haut, vers ce qui nous attend et redisons comme dans le sonnet de Christophe Plan- tin Conservez l'esprit libre et le jugement fort, Dire son chapelet en cultivant ses entes, C'est attendre chez soi bien doucement la [mort. ONCLE BEP. NOTRE AVIATION MILITAIRE. LES PROTOTYPES ITALIENS AU lr SALON DE MILAN. L'avion O. O. J. F. N. ramenant de Madrid le comte de Looz Corswarem, MM. Mahieu et d'Hoore, s'est posé ven dredi, 15 heures, l'aérodrome d'Evere. La dernière étape de leur voyage Belgique- Congo et retour, a été réalisée une moyen ne de 280 km. l'heure. Une immense ovation s'éleva au moment de l'atterrissage du bimoteur, et les mem bres de l'équipage furent conduits au Club des aviateurs de Bruxelles où un vin d'hon neur fut servi. Le chef de l'expédition, M. de Looz, qui a déjà traversé quatre fois l'Afrique en avion et qui réalisa notamment l'an passé la première liaison aérienne Fort-Lamy- Bilma, donna un compte rendu des obser vations techniques qu'il avait faites. Il a déjà traversé l'Afrique par trois voies diffé rentes il donna les motifs pour lesquels il préférait aux autres la voie de la Libye, quoique celle-ci ne fût pas encore suffi samment balisée. Il se propose de faire paraître, l'in tention des aviateurs désirant accomplir la traversée de l'Afrique, un recueil d'obser vations et de renseignements dans le but de faciliter et d'encourager les liaisons aé riennes Belgique-Congo. Rappelons que le voyage d'aller a été réalisé en 3 jours et 11 heures par le dé sert de Libye. Quant au retour il s'effec tua l'aise, en une. huitaine de jours. Les étapes furent Stanleyville, Lisala, Fort-La- my, Kana, Gao, Reggan, Rabat et Madrid. Les aviateurs ont raconté qu'ayant ren contré un vent de sable très violent au nord de Bidon V (Sahara), ils durent se poser sur la piste, d'où ils ne purent re partir que le lendemain. Ils ont ajouté qu'ils étaient convaincus qu'il fallait abso lument mettre sur la ligne d'Afrique des appareils grand rayon d'action, pla fond élevé et grande vitesse. L'INAUGURATION DE LA NOUVELLE LIGNE AÉRIENNE LONDRES- ANVERS-AMSTERDAM. M. Spaak, ministre des Transports s'est rendu vendredi dernier Anvers en avion pour y présider l'inauguration de la nou velle ligne aérienne Londres-Anvers-Am sterdam. Arrivé vers midi, M. Spaak fut salué sa descente d'avion par MM. le lieutenant- général Crouquet, -commandant la 2e cir conscription Henry Tom, consul général de Grande-Bretagne, le député P. Baelde, représentant le bourgmestre d'Anvers les sénateurs Godding, Dierckx et Dens le député Joris Vincentelli, président de la Chambre de Commerce française, l'échevin J. Somers, ainsi que par plusieurs autres personnalités. De nombreux baptêmes de l'air écourtèrent l'attente du premier avion officiel qui, parti de Londres 11 h. 04 fit, 12 h. 25, son apparition au-dessus de l'aérodrome où il effectua, peu après, un atterrissage impeccable. A l'arrêt complet de ses quatre moteurs, ses occupants Sir Percy Mackinnon, pré sident de la Compagnie organisatrice MM. Jones Bryans et Capt Fry se portèrent au- devant des personnalités qui, après les pré sentations d'usage, les conduisirent aux installations de l'Antwerp Aviation Club où une réception intime avec lunch clôtura la cérémonie d'inauguration. L'Industrie aéronautique italienne est suffisamment développée pour se permettre d'avoir son salon elle. C'est ainsi que le 12 octobre dernier a été inauguré Milan la 1 ère exposi tion de l'Aéronautique Italienne. Ce Salon, qui n'a pas, naturelle ment, l'importance du Salon de Paris, vient cependant son heure. Au mo ment où l'Italie est en train de se faire une place de tout premier rang dans la construction aéronautique mondiale, il était intéressant de faire le point, de montrer aux foules comme aux tech- nicenis où en est exactement la tech nique italienne. Aussi bien, ce sont de fort intéres sants prototypes qu'on a pu voir nous n'hésitons pas qualifier certains d'entre eux d'« avions formidables Nous passerons rapidement en re vue quelques unes des plus intéressan tes productions italiennes, sans nous arrêter des détails qui n'intéressent que les spécialistes, mais bien plutôt en faisant ressortir la valeur des appa reils italiens par comparaison avec les meilleurs échantillons étrangers. Nous nous promettons d'ailleurs de revenir quelque jour plus longuement sur quel ques constructeûrs italiens. Dans le domaine MILITAIRE, nous trouvons tout d'abord 3 avions de chasse Fiat, classiques biplans dotés de hautes performances. Le C.R-33 plus particulièrement, moteur Fiat 700 CV, en V, atteint 412 Kmh. Le dernier-né, le CR-41qui était enga gé dans la présentation des avions de chasse, de Bruxelles, n'a atteint que le 380, alors qu'on escomptait une vitesse de 420 Kmh. Tout de mê me, c'est une vitesse respectable. Le C-H. 1, biplan, moteur Gnôme 800 CV atteint 440 Kmh. et grimpe 6000 m. en 6 minutes. Bréda présente également un monoplan qui fait ses 400 et plafonne 10.000, ainsi qu'un biplace remarquable (360 Kmh.). Une belle gamme de mo noplaces de chasse qui égale les meil leurs chasseurs étrangers ou les dé passe, tel le C.H-1 (Comparez le P.Z.L.-24, polonais, 800 CV, 420 Kmh. Le Dewoitine 510, français, 402 Kmh. Il faut remarquer ce pendant qu'il s'agit ici d'appareils cou ramment employés, ou qui commen cent l'être, dans les Armées de l'Air, de leurs pays respectifs). Seuls les chasseurs français du nouveau pro gramme (Morane, Loire, etc...) ac tuellement aux essais, dépassent large ment tout ce lot, puisqu'ils doivent vo ler près de 500 Kmh. Mais c'est dans la catégorie bom bardement qu'on peut admirer les plus belles et les plus sensationnelles révélations. Trimoteurs dont la puis sance totale oscille entre 1600 et 21 00 CV. Le Caproni 133 (280 Kmh.) et le Savoïa S. 72 (295 Kmh.) représen tent actuellement le niveau nor mal des armées de l'Air de plusieurs pays étrangers. Le Savoïa S. 81, de 1 780 CV, dérivé du S. 73 de la Sa- bena, doit faire 350 et transpor ter 2 tonnes de bombes. Le Piaggio P. 16, de construction originale, est encore plus rapide r 400 Kmh. 5000 m. 2000 Km. d'autonomie. Enfin, le fameux Savoïa S. 79, de» derniers records, dépasse tous ses ri vaux puisqu'il atteint 430 Kmh. Il a d'ailleurs démontré qu'il pouvait trans porter 2000 Kg sur 2000 Km. 380 Kmh. (record du Colonel Bisco). Que peuvent opposer cela les au tres pays Les Américains sont fiers de leur Glenn Martin qui a atteint, vide, 370 Kmh. Le Bréguet 460, français a été Madrid 320 Kmh. et doit approcher des 400, de .même que le Bloch 130. Plusieurs appareils en construction feront 450 Kmh. N'empêche que les Italiens ont au moins deux types d'appareils qui, si les chiffres des constructeurs sont exacts (l'un d'eux a d'ailleurs déjà prouvé sa valeur) dépassent le 400 Kmh., tout en pouvant transporter 2000 Kg. sur 2000 Km. C'est quelque chose... (A suivre). Ph. V. PETITES NOUVELLES G Les Impérial Ayrways envisa gent, dans un but d'économie (un seul type de matériel) d'exploiter leurs lignes impériales Londres-Australie et Londres-Le Cap avec des hydravions seulement, même au-dessus de la terre ferme. Ils ont commandé 1 5 hydros de I 7 tonnes et d'une autonomie de 2400 Km. G L'Aéro-Club de France a fixé au 25 octobre 1936 le départ de la course internationale Paris-Saïgon-Paris. L'Aéro-Club étudie aussi l'organisation de la course autour du Monde qui se disputera en 1937. C L'avion de gros bombardement américain Boeing 299, le magnifique quadrimoteur qui récemment avait par couru 3880 Km. 400 Kmh. s'est écrasé au sol au cours de ses essais et est détruit. G Des succès pour l'industrie aéro nautique française les Japonais qui ont déjà la licence des moteurs His- pano et Gnôme vont acquérir celle dn Bréguet 460 multiplace de combat, et celle du moteur Clerget huile lourde. Les Américains ont été émerveillés par les essais de la girouette Con stantin (un stabilisateur automatique) et vont construire ce pilote-automa tique sous licence... Et les Anglais, si fiers de leurs mo teurs, vont construire des Hispano G La mission française qui se rend aux Açores pour étudier la création d'une base d'escale pour la future ligne Atlantique-Nord comprendra un re présentant des 3 organismes inté ressés (Ministère de l'Air, Air- France et la Cie Générale Transatlan tique). La mission s'embarquera vers le milieu du mois. Ph. V. MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. c La meilleure collection qui existe complétée en 1935. Toutes les branches des différentes armées y sont représentées Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations Paroles de l'Fvêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, -'•res, Commémoration de l'Armistice 1932. OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., Décoré de la pl is haute Distinction Militaire Française, etc., etc.

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