Chronique Aéronautique Bienvenue De Grande Réputation Mondiale, |e Mutée de Guerre du saillant d'Ypres. 2 LE SUD, dim. 17 novembre 1935. BILLET DE L'ONCLE BEP. André Demaison dans la Revue des Deux Mondes a délicieusement décrit maintes reprises la vie des animaux sauvages. Je ne voudrais pas me mettre en parallèle avec lui et vous décrire la vie des animaux de chez nous, mais la récente Exposition de Chiens, qui a eu lieu au Palais de Midi me fait vous conseiller Achetez Chien vous êtes sûr aussi d'acheter Belge. Il n'y a rien de honteux nous complaire dans l'amitié de nos frères inférieurs St Fran çois d'Assise allait même jusqu'à les trai ter directement de frères Pourquoi ferions-nous moins A ceux qui en pos sèdent, je n'ai pas besoin d'exposer longue ment la joie qu'apporte dans un foyer là présence d'un chien. Cependant il y d différents rendements dans cette affection naturelle et réciproque entre l'homme et le chien. Si vous laissez un chien en cage ou dans la cour vous aurez généralement un chien indifférent et quelconque, mais si vous le laissez partager votre vie, dans vos appartements, il deviendra l'esclave de vos habitudes, vous manifestera son affection chaque rentrée chez vous ses bons yeux et sa queue vous parleront et vous deman deront en retour une caresse, un mot, et s'il vous arrive de le gronder c'est tout hon teux et en rampant qu'il vient implorer son pardon et lécher la main qui le frappe. Ainsi je pourrais vous parler longuement de ces délicieux et fidèles compagnons. Je voudrais seulement persuader ceux qui réaiment pas les chiens, qui n'en veulent pas chez eux, de changer d'avis, d'essayer mais pas la manière première dont je par lais plus haut, la séquestration non la manière douce et bonne qui permet au chien son plein rendement d'affection et de tendresse. Il illuminera par sa présence silencieuse vos jours de mauvaise humeur et de dégoût. Vous découvrirez en lui bien des qualités que l'homme est souvent inca- pable de développer en lui vous trouverez le compagnon des bons et des mauvais jours et celui qui viendrait me dire le contraire je suis capable pour eux de grogner et dè mordre. ONCLE BEP. A WILLY COPPENS On ne retrace pas la carrière de Willy Coppens. On l'admire. C'est avec émotion que nous avons appris que les Anciens Combattants d'Ypres tenaient rendre hommage au héros de l'air, l'as belge, car ce geste de fraternité, de camaraderie, cette reconnaissance des anciens ira droit au cœur de Willy Coppens. Le chef des anciens, Albert I, a reconnu la chevalerie de Coppens, et lui a octroyé un des titres les plus beaux Houthulst. Le dévouement du Chevalier Willy Cop pens d'Houthulst la patrie n'a pas cessé depuis la guerre, malgré l'incompréhension des uns, les brimades des autres. A Lon dres, Paris, Rome, partout où il se rend en mission Coppens est le serviteur ardent de la grandeur belge. Ypres réservera, espérons-le, au héros de l'air un accueil enthousiaste. MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. LE SUD souhaite cordialement la bienvenue tous les participants la journée de propagande aéronauti que. Grâce leur précieux concours l'initiative des Amis d'Ypres et du Sud a permis Ypres de prendre, d'emblée, place dans le monde de l'aéronautique. Mais il faut joindre l'utile l'agréa ble. Ce n'est pas pour avoir l'honneur de réunir Ypres les délégués des mi nistres, le Gouverneur de la Province, le représentant du Préfet du Nord, de nombreux présidents d'Aéro-Club, des aviateurs civils et militaires, les délé gués des lignes de navigation aérienne, et des héros de l'air tels que Willy Coppens et Arnold de Looz, ce n'est pas rien que pour les réunir que nous leurs avons demandé de venir Ypres. Et ce n'est pas pour cela qu'ils sont venus. C'est pour saisir l'opinion publique de toute l'actualité, de la pressante ac tualité de la propagande aéronautique. Or celle-ci n'est effective qu'en multi pliant les aérodromes en Belgique. Ypres, centre de tourisme, située au carrefour des Flandres, aérodrome douanier du côté de la France, aéro drome d'escale du côté de l'Angle terre, aérodrome de secours pour We- velghem, aérodrome situé sur la ligne Londres-Bruxelles, et Lille-Ostende, aérodrome du week-end anglais pour le pèlerinage de la guerre la Porte de Menin, Ypres doit être un des premiers aérodromes, qu'il est urgent de créer en Belgique. Les milieux militaires, les milieux de l'aéronautique privée et de l'aéronau tique commerciale nous appuient. Au Ministère, la Province et la Ville de bâtir la réalisation. AU MOIS D'AVRIL 1936 NOUS DEVONS INAUGURER L'AÉRO DROME D'YPRES. C. v. R. LE COMTE DE LOOZ-CORSWAREM. Nous avons annoncé la semaine dernière que le Trophée National du Mérite Sportif avait été attribué au Comte de Looz. Voici le considérant donné par le jury Le Comte Arnold de Looz-Corswarem, bord d'un avion de tourisme de construction belge, entreprit seul, sans appui et sans subvention, de tracer une nouvelle ligne aérienne Bel gique-Congo via la Tunisie, la Tripolitaine, le sud de la Libye et le Tchad. Cette ligne nouvelle présentait une réduc tion de plus de 200 kilomètres sur la dis tance de l'itinéraire jusqu'à présent adopté elle n'avait jamais été envisagée par nulle compagnie de navigation aérienne en rai son des risques qu'elle comportait. Tentée et réussie par le comte de Looz- Corswarem, après que ce dernier eut survolé des régions non balisées ni équipées pour des raids de cette espèce, cette véritable exploration bord d'un simple monomo teur nécessitait de la part de celui qui osait l'entreprendre, une audace étroitement ap parentée l'esprit sportif. Et voici retracée la carrière du Comte de Looz, qu'Ypres recevra avec fierté ce sa medi et qui nous fait le grand honneur d'inaugurer l'exposition du musée Merghe- lynck. Le capitaine-commandant Arnold de Looz-Corswarem est né le 4 septembre 1895 et appartient une illustre famille. Il fit sa carrière militaire dans la cava lerie. En 1914, il est engagé volontaire au 1er Lanciers, Namur. Le 11 novembre 1916, il est nommé sous-lieutenant et fait la guerre avec le 2e Chasseurs cheval. Il se conduit fort brillamment. Après la guerre, il passe au lr Guides, où il est "nommé capitaine en 1929- L'aviation l'attirait. En 1927, il prend son brevet de tou risme chez Stampe, Anvers, puis il ac quiert son premier appareil et s'entraîne. En 1931, au mois de mars, il fait son premier grand voyage. Il va de Bruxelles Cannes, gagne l'Espagne, passe par Barce lone et Alicante et arrive Oran. Il revient ensuite Bruxelles sans acci dent. En juillet de la même année, il repart toujours solitaire, véritable Alain Ger- bault de l'air et fait le tour de la Mé diterranée occidentale Perpignan, Alicante, Oran, Alger et Tunis. Il rentre en Europe par Catane, Naples, Rome, Turin et Lyons, Bruxelles. Puis il fait Bruxelles-Copenhague et re tour. En 1934, il repart pour l'Afrique avec G. Roelants et prend part avec lui au Rallye Algéro-Marocain Le 17 décembre de la même année, Ar nold de Looz part pour un grand voyage, et, cette fois, il accomplit un exploit vrai ment sensationnel et qui lui vaut aujourd'hui le trophée du mérite sportif. On apprit en effet, ce jour-là qu'il était parti tout seul, bord de son avion de tou risme, sans avoir averti personne, pour le Congo, empruntant un nouvel itinéraire, voulant apporter sa contribution la réali sation de la liaison régulière entre la Bel gique et sa Colonie. Le premier il va vers notre empire afri cain en passant par la Lybie, survolant des territoires dont il n'existe encore aucune carte et il arrive au Congo. Il en revient par l'itinéraire emprunté précédemment par Thieffry. Un malencon treux accident le force d'interrompre son voyage en Espagne. Il est blessé mais plus enthousiaste que jamais de l'aviation. C'est l'exploit qui est relaté plus haut et lui valut le trophée. Le lr juin 1935 il obtient son passage l'aviation militaire. Mais il est assoiffé d'espace et il repart au début d'octobre pour le Congo avec Ma- hieu et d'Hoore. On a encore présent l'esprit ce magni fique raid aérien qui vient heureusement de se terminer. Son allant extraordinaire, sa grande amabilité ont conquis tous les aviateurs ci vils de chez nous qui l'appelèrent la pré sidence de la Fédération des .clubs belges d'aviation de tourime. Il fut le chef de cette mission aérienne qui alla, par la voie des airs, en octobre dernier, porter S. A. R. la princesse de Piémont un cadeau et une adresse l'occa sion de l'heureuse naissance de S. A. R. la princesse Maria-Pia. On peut vraiment l'appeler, comme nous le disions plus, l'« Alain Gerbault de l'air. LES AILES Le miracle inconnu Quand en 1932 le regretté André Maillet se rendit pour la dernière fois Addis- Abeba il fut assiégé... sur le terrain de Gafarsa par d'enthousiastes candidats au baptême de l'air. Ce terrain exigu et situé 2600 m. d'altitude rendait la tâche de l'illustre pilote fort difficile. Mais il s'en acquittait fort bien jusqu'au jour où, une baisse subite de régime du moteur l'obligea se poser rapidement et brusquement sur le sol malheureusement une petite mai sonnette en torchis était là, fort encom brante elle fut mise ainsi que l'avion en piteux état. Le malheur des uns, fait quelque fois le bonheur des autres et cet accident de vait servir la cause des ailes. Un pauvre paralytique octogénaire gisait sur un lit de planches et de paille dans l'unique pièce de la misérable masure. On pensait le re trouver sans vie, broyé par les matériaux éboulés impossible de le retrouver, l'occu pant avait disparu. Il s'était enfui toutes jambes, peine vêtu de quelques haillons, et clamait au grand ahurissement de tous les passants sa miraculeuse guérison Dieu est tombé du ciel, je suis sauvé AIR-AFRIQUE Il y a 3 ans on doutait de la possibilité d'exécuter des services aériens au-dessus du Sahara. A partir d'aujourd'hui l'avion d'Air-Afrique, transportera régulièrement la poste destination d'Elisabethville ou l'a vion de René Lefevre la prendra pour la déposer Madagascar. A l'heure actuelle 356.000 Km. ont été parcourus dont près de 200.000 au-dessus du désert. Tous les voyages sauf 3 ont été terminés. L'horaire annoncé a été scrupu leusement suivi avec des variations d'une amplitude inférieure 2 h. Résultats merveilleux malgré les condi tions difficiles ils font le plus grand hon neur au personnel qui a réalisé l'exploitation. de Bemeray. L'AVION INDUSTRIE NATIONALE Nous apprenons avec satisfaction que le Commandant supérieur de l'Aéronautique,, d'accord avec le département de la Défense Nationale, a passé l'industrie belge com mande de plusieurs escadrilles de recon naissance monoplans. Ces appareils, des Re nard type 31, sont munis du moteur Rolls Royce de 600 CV, peuvent atteindre 9-000 et 10.000 mètres d'altitude et dépasser 300 l'heure. Nous disions il y a quelques semaines, dans Le Sud que l'avion pouvait deve nir une industrie nationale. Nous saluons, avec joie cette preuve de ce que dans ce domaine comme dans tant d'autres l'in dustriel belge est capable de s'adapter aux nécessités de son temps. LE SUD. PETITES NOUVELLES C II ne faut pas encore abandonner tout espoir de retrouver Kingsford Smith. Le glorieux pilote, donr le palmarès est mettre en parallèle avec celui de Costes VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNŒR-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Tout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 357. La meilleure collection qui existe complétée en 1935. Toutes les branches des différentes armées y sont représentées c Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, 'res. Commémoration de l'Armistice 1932. ggàm&ii.M'IlHW OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattan' donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., Décoré de la pl is haute Distinction Militaire Française, etc., etc.

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