Chronique Aéronautique
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De Grande Réputation Mondiale, |e Mutée de Guerre du saillant d'Ypres.
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LE SUD, dim. 17 novembre 1935.
BILLET DE L'ONCLE BEP.
André Demaison dans la Revue des Deux
Mondes a délicieusement décrit maintes
reprises la vie des animaux sauvages.
Je ne voudrais pas me mettre en parallèle
avec lui et vous décrire la vie des animaux
de chez nous, mais la récente Exposition de
Chiens, qui a eu lieu au Palais de Midi me
fait vous conseiller Achetez Chien vous
êtes sûr aussi d'acheter Belge. Il n'y a
rien de honteux nous complaire dans
l'amitié de nos frères inférieurs St Fran
çois d'Assise allait même jusqu'à les trai
ter directement de frères Pourquoi
ferions-nous moins A ceux qui en pos
sèdent, je n'ai pas besoin d'exposer longue
ment la joie qu'apporte dans un foyer là
présence d'un chien. Cependant il y d
différents rendements dans cette affection
naturelle et réciproque entre l'homme et le
chien. Si vous laissez un chien en cage
ou dans la cour vous aurez généralement
un chien indifférent et quelconque, mais si
vous le laissez partager votre vie, dans vos
appartements, il deviendra l'esclave de vos
habitudes, vous manifestera son affection
chaque rentrée chez vous ses bons yeux
et sa queue vous parleront et vous deman
deront en retour une caresse, un mot, et
s'il vous arrive de le gronder c'est tout hon
teux et en rampant qu'il vient implorer son
pardon et lécher la main qui le frappe.
Ainsi je pourrais vous parler longuement
de ces délicieux et fidèles compagnons. Je
voudrais seulement persuader ceux qui
réaiment pas les chiens, qui n'en veulent
pas chez eux, de changer d'avis, d'essayer
mais pas la manière première dont je par
lais plus haut, la séquestration non
la manière douce et bonne qui permet au
chien son plein rendement d'affection et
de tendresse. Il illuminera par sa présence
silencieuse vos jours de mauvaise humeur et
de dégoût. Vous découvrirez en lui bien
des qualités que l'homme est souvent inca-
pable de développer en lui vous trouverez
le compagnon des bons et des mauvais jours
et celui qui viendrait me dire le contraire
je suis capable pour eux de grogner et dè
mordre.
ONCLE BEP.
A WILLY COPPENS
On ne retrace pas la carrière de Willy
Coppens. On l'admire. C'est avec émotion
que nous avons appris que les Anciens
Combattants d'Ypres tenaient rendre
hommage au héros de l'air, l'as belge,
car ce geste de fraternité, de camaraderie,
cette reconnaissance des anciens ira droit
au cœur de Willy Coppens. Le chef des
anciens, Albert I, a reconnu la chevalerie
de Coppens, et lui a octroyé un des titres
les plus beaux Houthulst.
Le dévouement du Chevalier Willy Cop
pens d'Houthulst la patrie n'a pas cessé
depuis la guerre, malgré l'incompréhension
des uns, les brimades des autres. A Lon
dres, Paris, Rome, partout où il se rend
en mission Coppens est le serviteur ardent
de la grandeur belge.
Ypres réservera, espérons-le, au héros de
l'air un accueil enthousiaste.
MADAME VANDENDRIESSCHE,
DENTISTE, 49, rue de Dixmude,
Ypres. Consultations tous les jours.
Spécialité de dentiers perfectionnés et
garantis.
LE SUD souhaite cordialement
la bienvenue tous les participants
la journée de propagande aéronauti
que. Grâce leur précieux concours
l'initiative des Amis d'Ypres et du
Sud a permis Ypres de prendre,
d'emblée, place dans le monde de
l'aéronautique.
Mais il faut joindre l'utile l'agréa
ble. Ce n'est pas pour avoir l'honneur
de réunir Ypres les délégués des mi
nistres, le Gouverneur de la Province,
le représentant du Préfet du Nord, de
nombreux présidents d'Aéro-Club, des
aviateurs civils et militaires, les délé
gués des lignes de navigation aérienne,
et des héros de l'air tels que Willy
Coppens et Arnold de Looz, ce n'est
pas rien que pour les réunir que nous
leurs avons demandé de venir Ypres.
Et ce n'est pas pour cela qu'ils sont
venus.
C'est pour saisir l'opinion publique
de toute l'actualité, de la pressante ac
tualité de la propagande aéronautique.
Or celle-ci n'est effective qu'en multi
pliant les aérodromes en Belgique.
Ypres, centre de tourisme, située au
carrefour des Flandres, aérodrome
douanier du côté de la France, aéro
drome d'escale du côté de l'Angle
terre, aérodrome de secours pour We-
velghem, aérodrome situé sur la ligne
Londres-Bruxelles, et Lille-Ostende,
aérodrome du week-end anglais pour le
pèlerinage de la guerre la Porte de
Menin, Ypres doit être un des premiers
aérodromes, qu'il est urgent de créer
en Belgique.
Les milieux militaires, les milieux de
l'aéronautique privée et de l'aéronau
tique commerciale nous appuient. Au
Ministère, la Province et la Ville
de bâtir la réalisation.
AU MOIS D'AVRIL 1936 NOUS
DEVONS INAUGURER L'AÉRO
DROME D'YPRES.
C. v. R.
LE COMTE
DE LOOZ-CORSWAREM.
Nous avons annoncé la semaine dernière
que le Trophée National du Mérite Sportif
avait été attribué au Comte de Looz. Voici
le considérant donné par le jury Le Comte
Arnold de Looz-Corswarem, bord d'un
avion de tourisme de construction belge,
entreprit seul, sans appui et sans subvention,
de tracer une nouvelle ligne aérienne Bel
gique-Congo via la Tunisie, la Tripolitaine,
le sud de la Libye et le Tchad.
Cette ligne nouvelle présentait une réduc
tion de plus de 200 kilomètres sur la dis
tance de l'itinéraire jusqu'à présent adopté
elle n'avait jamais été envisagée par nulle
compagnie de navigation aérienne en rai
son des risques qu'elle comportait.
Tentée et réussie par le comte de Looz-
Corswarem, après que ce dernier eut survolé
des régions non balisées ni équipées pour
des raids de cette espèce, cette véritable
exploration bord d'un simple monomo
teur nécessitait de la part de celui qui osait
l'entreprendre, une audace étroitement ap
parentée l'esprit sportif.
Et voici retracée la carrière du Comte de
Looz, qu'Ypres recevra avec fierté ce sa
medi et qui nous fait le grand honneur
d'inaugurer l'exposition du musée Merghe-
lynck.
Le capitaine-commandant Arnold de
Looz-Corswarem est né le 4 septembre 1895
et appartient une illustre famille.
Il fit sa carrière militaire dans la cava
lerie. En 1914, il est engagé volontaire au
1er Lanciers, Namur. Le 11 novembre
1916, il est nommé sous-lieutenant et fait
la guerre avec le 2e Chasseurs cheval.
Il se conduit fort brillamment.
Après la guerre, il passe au lr Guides,
où il est "nommé capitaine en 1929-
L'aviation l'attirait.
En 1927, il prend son brevet de tou
risme chez Stampe, Anvers, puis il ac
quiert son premier appareil et s'entraîne.
En 1931, au mois de mars, il fait son
premier grand voyage. Il va de Bruxelles
Cannes, gagne l'Espagne, passe par Barce
lone et Alicante et arrive Oran.
Il revient ensuite Bruxelles sans acci
dent.
En juillet de la même année, il repart
toujours solitaire, véritable Alain Ger-
bault de l'air et fait le tour de la Mé
diterranée occidentale Perpignan, Alicante,
Oran, Alger et Tunis.
Il rentre en Europe par Catane, Naples,
Rome, Turin et Lyons, Bruxelles.
Puis il fait Bruxelles-Copenhague et re
tour.
En 1934, il repart pour l'Afrique avec
G. Roelants et prend part avec lui au Rallye
Algéro-Marocain
Le 17 décembre de la même année, Ar
nold de Looz part pour un grand voyage,
et, cette fois, il accomplit un exploit vrai
ment sensationnel et qui lui vaut aujourd'hui
le trophée du mérite sportif.
On apprit en effet, ce jour-là qu'il était
parti tout seul, bord de son avion de tou
risme, sans avoir averti personne, pour le
Congo, empruntant un nouvel itinéraire,
voulant apporter sa contribution la réali
sation de la liaison régulière entre la Bel
gique et sa Colonie.
Le premier il va vers notre empire afri
cain en passant par la Lybie, survolant des
territoires dont il n'existe encore aucune
carte et il arrive au Congo.
Il en revient par l'itinéraire emprunté
précédemment par Thieffry. Un malencon
treux accident le force d'interrompre son
voyage en Espagne. Il est blessé mais plus
enthousiaste que jamais de l'aviation.
C'est l'exploit qui est relaté plus haut et
lui valut le trophée.
Le lr juin 1935 il obtient son passage
l'aviation militaire.
Mais il est assoiffé d'espace et il repart
au début d'octobre pour le Congo avec Ma-
hieu et d'Hoore.
On a encore présent l'esprit ce magni
fique raid aérien qui vient heureusement
de se terminer.
Son allant extraordinaire, sa grande
amabilité ont conquis tous les aviateurs ci
vils de chez nous qui l'appelèrent la pré
sidence de la Fédération des .clubs belges
d'aviation de tourime.
Il fut le chef de cette mission aérienne
qui alla, par la voie des airs, en octobre
dernier, porter S. A. R. la princesse de
Piémont un cadeau et une adresse l'occa
sion de l'heureuse naissance de S. A. R.
la princesse Maria-Pia.
On peut vraiment l'appeler, comme nous
le disions plus, l'« Alain Gerbault de l'air.
LES AILES
Le miracle inconnu
Quand en 1932 le regretté André Maillet
se rendit pour la dernière fois Addis-
Abeba il fut assiégé... sur le terrain de
Gafarsa par d'enthousiastes candidats au
baptême de l'air. Ce terrain exigu et situé
2600 m. d'altitude rendait la tâche de
l'illustre pilote fort difficile. Mais il s'en
acquittait fort bien jusqu'au jour où, une
baisse subite de régime du moteur l'obligea
se poser rapidement et brusquement sur
le sol malheureusement une petite mai
sonnette en torchis était là, fort encom
brante elle fut mise ainsi que l'avion en
piteux état.
Le malheur des uns, fait quelque fois
le bonheur des autres et cet accident de
vait servir la cause des ailes. Un pauvre
paralytique octogénaire gisait sur un lit de
planches et de paille dans l'unique pièce
de la misérable masure. On pensait le re
trouver sans vie, broyé par les matériaux
éboulés impossible de le retrouver, l'occu
pant avait disparu.
Il s'était enfui toutes jambes, peine
vêtu de quelques haillons, et clamait au
grand ahurissement de tous les passants sa
miraculeuse guérison Dieu est tombé du
ciel, je suis sauvé
AIR-AFRIQUE
Il y a 3 ans on doutait de la possibilité
d'exécuter des services aériens au-dessus du
Sahara. A partir d'aujourd'hui l'avion
d'Air-Afrique, transportera régulièrement la
poste destination d'Elisabethville ou l'a
vion de René Lefevre la prendra pour la
déposer Madagascar.
A l'heure actuelle 356.000 Km. ont été
parcourus dont près de 200.000 au-dessus
du désert. Tous les voyages sauf 3 ont été
terminés. L'horaire annoncé a été scrupu
leusement suivi avec des variations d'une
amplitude inférieure 2 h.
Résultats merveilleux malgré les condi
tions difficiles ils font le plus grand hon
neur au personnel qui a réalisé l'exploitation.
de Bemeray.
L'AVION
INDUSTRIE NATIONALE
Nous apprenons avec satisfaction que le
Commandant supérieur de l'Aéronautique,,
d'accord avec le département de la Défense
Nationale, a passé l'industrie belge com
mande de plusieurs escadrilles de recon
naissance monoplans. Ces appareils, des Re
nard type 31, sont munis du moteur Rolls
Royce de 600 CV, peuvent atteindre 9-000
et 10.000 mètres d'altitude et dépasser 300
l'heure.
Nous disions il y a quelques semaines,
dans Le Sud que l'avion pouvait deve
nir une industrie nationale. Nous saluons,
avec joie cette preuve de ce que dans ce
domaine comme dans tant d'autres l'in
dustriel belge est capable de s'adapter aux
nécessités de son temps.
LE SUD.
PETITES NOUVELLES
C II ne faut pas encore abandonner tout
espoir de retrouver Kingsford Smith. Le
glorieux pilote, donr le palmarès est
mettre en parallèle avec celui de Costes
VERRES A VITRES
Firme
Cyr. TAVERNŒR-VAN UXEM
Dépôt des Usines
DE KEYN frs
Fabrique de
Couleurs Vernis Emaux
Tout pour le peintre et le vitrier.
29, Place Van den Peereboom
YPRES Tél. 357.
La meilleure collection qui existe complétée en 1935.
Toutes les branches des différentes armées y sont représentées
c Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES
YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations
Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields,
'res. Commémoration de l'Armistice 1932.
ggàm&ii.M'IlHW
OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES
ENTREE RUE DU VERGER, YPRES.
Un ancien Combattan' donne gratuitement toutes les explications.
Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L.,
Décoré de la pl is haute Distinction Militaire Française, etc., etc.