Nieuport le Moulin de Coxyde Hôtel Skindles Hôtel Excelsior Hostellerie de l'Etang Splendid Britannique ZILLEBEKE Blankenberghe "L'AGENCE VANDEKERKHOVE Wenduyne 99 M YPRES Apéritif-Concert. Vous cherchez louer ou acheter vous servira parfaitement. HOTEL 17, GRANB'PLACE, 17 La saison les dimanches de 11 ai heure LE SUD, dim. 17 novembre 1935. Au Littoral Un grand nombre de ports furent créés sur des plages l'embouchure de petites rivières, de canaux d'écoulement de lagunes ou de marais, de criques plus ou moins pro fondes. Le chenal conduisant l avant- port et aux bassins, est ouvert dans ce cas travers le cordon des dunes et est fixé par des jetées parallèles. A cette catégorie de ports appartiennent sur la côte belge et française du nord, les ports d'Ostende, de Nieuport, de Dunker- ke, de Calais, de Boulogne, de Dieppe, de Fécamp, du Hâvre, etc... Jadis il était indispensable et important d'orienter les jetées de ces ports par rap port aux vents régnants et dominants, de manière que les navires voiles puissent entrer grand largue, l'entrée vent arrière n'étant pas recommandable. Actuellement cette question de l'orientation de l'entrée d'un port par rapport aux vents a perdu de son intérêt sauf pour les bateaux de pê che voile. Au contraire la disposition de l'entrée d'un port par rapport aux courants de ma rée a conservé une énorme importance. Mais sur la côte belge les courants ont la même direction que les vents régnants. C'est pour quoi sur cette côte on donne la jetée au vent une plus grande largeur qu'à la jetée sous le vent, ceci pour faciliter les évolu tions des navires: Ceux-ci sont en entrant protégés par la première digue contre les vents et courants, et ce sans courir le dan ger d'être brusquement projetés sur la di gue d'en face. L'accroissement des dimen sions des navires exige actuellement que le chenal d'un port ouvrant travers une plage de sable, soit absolument rectiligne, alors que jadis on adoptait pour le chenal un tracé sinueux ou infléchi pour protéger l'in térieur du port de l'agitation et de l'action des lames. Cet accroissement des dimensions des na vires a obligé une augmentation continuelle de l'écartement des jetées parallèles Dun- kerke par exemple cet écartement a passé de 100 135 mètres. Le chenal d'accès d'un port ne doit pas présenter la moindre entrave tant dans son tracé que dans sa largeur et dans son tirant d'air. C'est ainsi qu'on ne peut admettre qu'un chenal soit coupé par un pont fixe. Un chenal doit en effet permettre le croi sement des navires de tous tonnages et de toutes dimensions, sans que le port puisse être embouteillé par un bateau échoué en travers du chenal. Ces risques sont loin d'être imaginaires car la longueur d'un chenal atteignant facilement 1 2 kilo mètres, les effets du vent et des lames créent des efforts transversaux contre lesquels le navire doit pouvoir lutter librement sans être soumis des entraves ou a des diffi cultés de manœuvre. Pour éviter l'action dangereuse de la houle sur les navires, on dispose latéra lement au chenal des chambres d'épanouisse ment qui interrompent de distance en dis tance les parois des digues. On fait donc to\it pour dégager un che nal maritime, pour atténuer les effets des vents et de la houle, ainsi que pour assu rer les possibilités d'élargissement et d'ap profondissement futurs. Dès lors il serait étonnant que l'on envisage sérieusement Nieuport la construction d'un pont qui en jamberait le chenal en son milieu, ou chose plus grave encore, près des estacades. Ce pont serait destiné, dit-on, au prolonge ment direct de la route royale Nous n'hésitons pas dire que la réalisa tion d'un semblable projet serait un non- sens car il compromettrait irrémédiablement l'extension possible des installations mari times de Nieuport, qui serait dès lors assu jetti demeurer un petit port de pêche sans grande importance. Est-ce là l'ambition de la ville de Nieu port Si cela était ce serait contraire ses intérêts, ceux de l'Hinterland de Nieu port et ceux du pays tout entier. Paul DELLEUR, Ingénieur. BUT D'EXCURSION PANORAMA SUPERBE. INSTALLATION ÉLÉGANTE. Une cuisine exquise dans un cadre charmant. |T* Direction A. TAETS-VAN OVERBEKE Tél. Coxyde 176. 8.000 Allemands passeront par Os- tende en une nuit. On site le chiffre de 8.000 suppor ters allemands qui accompagneront l'équipe de football de leur pays de vant rencontrer l'équipe anglaise. Ce chiffre extraordinaire de sup porters nécessitera 8 bateaux, 1 3 trains et 560 autobus pour être rendu sur place. Ils traverseront Ostende dans la nuit du 3 au 4 décembre et retour neront, dans leur pays dans la nuit du 4 au 5. Dommage qu'Hitler ne sache en voyer que de tels touristes dont la vi sion fugitive ne laisse absolument rien au commerce local. A HEYST-DUINBERGEN. Les populations du littoral Est ont été très émues par une mesure prise par l'administration des chemins de fer, qui supprimerait la ligne Bruges- Heyst. Les protestations qui se sont fait en tendre ce sujet nous paraissent in complètement fondées car la société nationale des chemins de fer vicinaux dont le service Bruges-Knocke-Le Zoute donne actuellement toute satis faction, étudierait immédiatement un service de correspondance qui présen terait les mêmes avantages qu'un ser vice direct. Il est même possible qu'en fin de compte la population de Heyst et de Duinbergen soit mieux desser vie étant donné que le tramway effec tue 26 voyages par jour une fré quence régulière alors que le chemin de fer n'en effectue que douze. i im nm manui 11 LE PRESBYTERE D'HOUTHEM. La Commission Royale des Monuments et des Sites a demandé récemment M. du Bus de Warnaffe, ministre de l'Intérieur, d'examiner la possibilité de prendre char ge du budget de son département les frais de restauration complète de l'ancien presby tère de Houthem-lez-Furnes. Il eût été plus sage de ne point laisser tomber le monument historique en mine car indépendamment de son caractère ar chitectural absolument remarquable, le pres bytère d'Houthem fut, pendant la guerre, de 1915 1918, le siège du Grand Q. G. de l'armée belge dont les réunions furent tant de fois présidées par S. M. le Roi Albert. En 1927, nous rendîmes visite en compa gnie de M. le docteur Dë Wulf, le bourg mestre actuel de La Panne, M. le curé d'Houthem qui occupait encore ce presby tère. Il nous reçut fort aimablement et nous demanda de l'aider sauver ce bâti ment dont la restauration n'eût guère coûté, cette époque, plus de 20.000 francs. C'est alors que nous adressâmes un rap port au Touring Club de Belgique en sol licitant son intervention. Le presbytère fut classé parmi les édifices monumentaux... mais peu peu tcmba en ruines. La Panne-Plage YPRES M POPERINGHE en fans de le gare rue de l'Hôpital, 45 TéJL 3 U Tél. 24. - Vaste Parc RENOMMÉ POUR SON RESTAURANT, SES SPÉCIALITÉ SALEES POUR BANQUETS, DINERS DE NOCE, ETC. VINS FINS PRIX MODÉRÉS. Projeta de Menus car demande Propriétaire V. N. BENTTN, TELEPHONE 74 TELEGR. SPLENDID YPRES DERNIER CONFORT GARAGE UN RESTAURANT DE PREMIER ORDRE A L' Grand'Place YPRES. 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Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 8