La Journée des Ailes Ypres. La Maison Peel-Vandewalle LE SUD, dim. 24 'novembre 1935. '13 Le 16 novembre marquera dans la •vie d Ypres. Par cette journée des ailes, Ypres a prouvé que, fière de son passé, elle prétend regarder l'avenir en face qu'elle ne reste pas cristallisée dans ses pierres, mais qu'elle veut uti liser tout le capital spirituel accumulé au cours des siècles et être l'avant- garde du progrès. Ypres a pris le 16 novembre comme devise No blesse oblige. LES PRÉPARATIFS. Dès jeudi une animation de bon augure entourait le Musée Merghe- lynck. La Sabena arrivait avec son important matériel de propagande, et grâce au dévouement et au goût de ces précieux collaborateurs, dès jeudi soir les deux salles des lignes de navigation européenne se présentaient très bien. Tout le vendredi et samedi matin fu rent consacrés l'amélioration de la présentation des stands. Pendant ce temps, coup de boîtes de punaises et avec l'aide de MM. Gits et Ph. Veys, les autres salles se gar nissaient des collections de photos et de nombreux documents réunis par M. van. Renynghe. Samedi matin derniers arrivages. D abord un. camion de Wevelghem chargé des instruments de bord et de deux modèles d'avion. Et vers midi nos amis du Nord apportent des cartes et des photos qu'ils se hâtent de placer. A deux heures Van Wymeersch vient d Anvers avec ses modèles ré duits. Tout sera prêt LES AVIONS SONT LA Voilà les avions qui par leur bruyan te orchestration ouvrent la semaine de propagande aéronautique. Quel charme de voir évoluer au-des sus de notre ville ces beaux oiseaux mécaniques Tous les habitants sor tent de leurs maisons. Il y a foule la Grand Place, et les élèves des écoles qui ont reçu congé forment des grou pes bruyants c est cette jeunesse qu appartient de former l'élite de notre Aviation belge de demain. Le Beffroi est contourné par les avions qui piquent entre ce témoin de notre glorieux passé et la tour de St Martin. Pendant quarante minutes les avions survolent la ville, et de plus en plus nombreux les Yprois contem plent leurs évolutions... ...ET LES PERSONNALITÉS ARRIVENT. Déjà la Grand'Place un groupe de personnalités s'est formé. Le commandant Kauffmann, de l'Ecole de Versailles, délégué du Ministre de 1 Air, Général Denain, est entouré par les représentants de la Sabena et leur directeur M. Schoevaerts, M. Stouffs, d'Air-France, le lieutenant Gillis de iWevelghem, M. Colpaert, Président de l'Ancuya. Et voilà nos amis du Nord M. Rasson-Six, Président de l'Aéro-Club de Fiers, et M. Boittelle, Président de l'Association Aéronauti que du Nord, accompagnés du Direc teur des Ailes du Nord, et d'une dé légation de 45 pilotes du Nord, qui peu peu grossira le groupe des person nalités et des participants cette jour née. Et voici la Presse du Nord le Journal de Roubaix et le Réveil du Nord, qui rivaliseront d'activité avec notre reporter-photographe yprois De Haecke, en prenant chaque instant ides photos. La presse belge est plus... discrète. A part le Vingtième Siècle toujours prêt soutenir les ini tiatives prises en Westflandre, les autres journaux se contentent de la petite chronique locale. Et voici, venant de Paris, le Cheva lier Willy Coppens d'Houthulst. Et d'autres amis des A ies de l'Avia de Bruges, Toussein et Kervyn de Marcke ten Driessche de Courtrai Van den Berghe et Copermans de Bruxelles le Capitaine et Mme Benoidt et voici Hellemans, directeur de l'Aviation belge, et tant d'autres mêlés aux nom breuses personnalités yproises, aux Amis d'Ypres et ceux venus des environs. AU MERGHELYNCK. Des photos aériennes superbes d'Y- pres, Fumes, Poperinghe et Nieuport témoignent de l'activité du pilote le plus proche d'Ypres le Notaire Du pont de Gheluwe. Et deux panneaux créés spécialement pour l'exposition donnent les débuts de l'activité du Comité National de Propagande Aéro nautique. désire la création d'un aérodrome, et applaudit aux efforts des organisateurs de la journée. Un vin d'honneur est offert. M. van Reninghe remercie au nom des participants, et souligne toutes les raisons qui militent en faveur de la création immédiate d'un aérodrome. Ces paroles sont vivement applaudies. LA PARTICIPATION FRANÇAISE. AU THÉÂTRE. Il est trois heures. Les beaux oiseaux sont repartis Les autorités commu nales et les membres de la Chambre de Commerce se sont rendus au Merghe- lynck, où le groupe déjà compact des participants retrouve le Major Lam bert, délégué du Ministre des Trans ports, et le sympathique héros du raid Belgique-Congo le Comte Arnold de Looz-Corswaren. Il serait impossible d'énumérer les noms des cent cinquante personnes, qui se trouvaient au Mer- ghelynck pour inaugurer l'exposition ajoutons simplement aux noms déjà ci tés M. le Commissaire d'Arrondisse ment Clinckemaille, l'Ingénieur et Mme Simoens, le Docteur Brutsaert, M. et Mme Blérot de Gh^ps, M. R. Bou quet, MM. Vermeulen, Vandevoorde et de nombreux membres de la Cham bre de Commerce. La ville était officiellement représentée par le Bourg mestre, les échevins van der Meersch et Delhaye, et le secrétaire communal. M. Flasschoen représentait le Consul général de Lille. Après avoir adressé quelques mots aux Présidents des Aéro-Clubs de Bel gique et du Nord, et félicité tout spé cialement le Comte de Looz pour son beau raid, et l'attribution du Trophée Sportif, M. van Renynghe déclara l'ex position ouverte. L'EXPOSITION AÉRONAUTIQUE. Les Amis d'Ypres eurent la sa tisfaction de constater l'étonnement des personnalités devant l'ensemble docu mentaire réuni au Merghelynck. Ci tons d'abord les deux superbes salles montées par la Sabena lignes européennes, maquettes d'avion, pho tos remarquables, et beaux souvenirs de la Reine Astrid, pris Haeren. Une photo charmante du Prince de Liège, aviateur précoce La troisième salle est réservée aux jolis modèles réduits de M. Vanwy- meersch et la Ligue pour la Protec tion aérienne. M. le Notaire d'Huvet- tere, Président de la Croix Rouge, et M. G. Bergman, secrétaire du Comité local de Protection s'arrêtent longue ment dans cette salle. Le Général Termonia, Aide de Camp de Sa Ma jesté, avait bien voulu féliciter chaleu reusement Le Sud et les Amis d'Ypres pour l'exposition de ce jour. De là, on visita la salle du fond de la cous. Deux vitrines renferment les précieux appareils de bord prêtés par Wevelghem, et un joli petit avion montre le travail de construction et d'entoilage d'un appareil. Sur les panneaux nous voyons de nombreux extraits de presse, souhaitant tous la création d'un aérodrome Ypres, et une collection de la page aéronautique du Sud Si la jour née du 16 est rendue possible, c'est bien grâce la campagne méthodique menée par le Sud et il faut en féliciter tout spécialement son chroni queur Philippe Veys. Voici les panneaux occupés par nos amis du Nord. L'Aéro-Club de Fiers nous montre d'impressionnantes statistiques, et l'Aérodrome de Ron- chiii témoigne de l'activité et... de l'appétit die ses animateurs. Les Ailes du Nord, l'intéressant organe de l'Association aéronautique, réclament un aérodrome Ypres, et une superbe carte de toute la vie aéronautique dans le Nord situe déjà cet aérodrome. par un point d'interrogation. Et ensuite des photos profusion, et de ravissants croquis d'avions. Quelques modèles- réduits complètent cette belle participation. LA PRESSE BELGE. La dernière salle est réservée la Presse Aéronautique belge l'Aviation belge, l'Echo des Ailes et De Lucht- vaart. De nouveau profusion de documents et de photos. Le Pou du Ciel n'est pas oublié des photos et des croquis en donnent les détails. Enfin côté d'un superbe petit avion construit Wevelghem, nous voyons encore quelques modèles réduits et des documents de Postma Ce n'est pas sans difficulté que M. van Renynghe parvient rassem bler les visiteurs enthousiastes de cette exposition, pour les conduire au Beffroi. AU BEFFROI. Un peu avant quatre heures, le groupe complet de personnalités arrive au pied du Beffroi, où les délégués des Ministres déposent sous la statue du Roi Albert une couronne cravatée aux couleurs françaises et belges. La couronne porte comme inscription Au Roi Aviateur Une minute de silence est observée, et la pensée de tous se reporte vers Celui qui fut le grand défenseur enthousiaste des ailes. Précédés par les autorités commu nales les participants se rendent l'Hô tel de ville. RÉCEPTION PAR LA VILLE. Les délégués du Comité d'Entente des Anciens Combattants précèdent le groupe dans la salle du premier pour y revevoir avec les autorités commu nales l'As belge Willy Coppens. Quand le groupe imposant des par ticipants se trouve réuni, M. le Bourg mestre souhaite la bienvenue tous, et souligne spécialement la satisfaction qu'Ypres ressent de recevoir dans ses murs Willy Coppens. Le Bourgmesrte affirme que la Ville A cinq heures un grand nombre d'auditeurs attendait l'arrivée du con férencier. Outre les personnalités déjà citées nous notons la présence du Procureur du Roi M. van Thorenburg, du Doyen d'Ypres, et de nombreux auditeurs venus des environs. M. van Renynghe présente l'orateur, et en retraçant en quelques paroles ap plaudies la belle carrière de Willy Coppens, l'ami du Roi Albert, il éta blit un parallèle entre les deux as de la guerre Coppens et Guynemer. Willy Coppens évoque ses raids au- dessus d'Ypres, son équipée au-dessus de Bruxelles occupé, et en une langue aussi littéraire que délicate, il nous fait revivre de nombreux souvenirs de la vie du Roi-Aviateur. Cette conférence rencontra le plus vif succès, et au milieu d'enthousiastes applaudissements, M. van Renynghe re mercia cordialement l'orateur. LE DINER. Un dîner très réussi acheva cette belle journée. Plus de cinquante pi lotes y participaient, ainsi que les per sonnalités yproises. A la table d honneur nous reconnaissions outre les personnalités déjà citées, M. Gri- maud envoyé par le Préfet du Nord pour le représenter. A l'heure des toasts M. van Re nynghe excusa M. le Gouverneur Baels empêché la dernière minute ainsi que le Général Baron Wahis et remercia tous les participants. Il eut un mot spé cial de gratitude l'adresse de M. Boit telle qui fut dans le Nord le dévoué propagandiste de cette journée. Il fit également applaudir le Bourg mestre d'Ypres et leva son verre aux ailes de Belgique et de France. Le Major Lambert répondit par des paroles très encourageantes. Déjà nous avions l'impression d'inaugurer l'aéro drome d'Ypres M. Grimaud apporta le salut du Préfet du Nord, et assura Ypres de toute sa collaboration, et en termes charmants le Commandant Kauffmann/ dit toute la joie qu'il éprouvait de se trouver parmi nous, et leva son verre la Dynastie. La journée se termina 10 heures du soir. Ce qui se passa plus tard n'appar tient plus au compte-rendu de cette fête rédigé par Un Ami d'Ypres. COMME L'AN DERNIER VOUS OFFRE LE PLUS BEAU CHOIX DE JOUETS. Rue de Lille, 15, YPRES.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 13