Chronique Aéronautique Ypres veut son Aérodrome. De Grande Réputation Mondiale, te Musée de Guerre du saillant d'Ypres z C Les Impérial Ayrways ont quatre pi lotes Jones, Yowell, Olley (qui a quitté depuis les I. A.) et Royers qui comptent plus de 10.000 km. de vol. Air-France possède 7 pilotes Dunnon, Burello, Laulhé, Corsin, Dubourdieu, Rugammer, Sladek (Tchèque) et 1 radio-mécanicien Agnus, qui ont volé plus de un million de kilomètres. Cocquyt, de la Sabena est lui aussi millionnaire LE SUD, dim. 24 novembre 1935. BILLET DE L'ONCLE BEP. Ce matin, ma voisine m'accoste Ah Monsieur, j'ai des souris chez moi, c'est affreux Mais, chère Madame, c'est bien simple, faites comme moi, prenez un chat. Un chat jamais, me répondit- elle en me lançant un de ces regards, et reculant d'horreur comme si elle voyait en moi un gros raminagrobis Mais, cal mez-vous, chère Madame, pourquoi cette dé fiance des chats, alors qu'une bonne partie de l'humanité se défend de l'invasion des souris par la présence du chat. Pas moyen autrement, Madame ni les trappes, ni les poisons ne vous délivreront des petites bes tioles Et voilà qu'elle me développe tout son réquisitoire contre les chats Non, Madame, le chat n'est pas faux, il est rusé, c'est son rôle. Comment voulez- vous qu'il attrape les souris s'il se tient en vue au milieu de la chambre Non, il doit se cacher, ruser et agir au bon moment, comme un détective saute sur sa proie. Voleur Allons donc Pas plus qu'un au tre animal, où que vos enfants Nourissez- le bien, il ne volera pas Indifférents Mais c'est ce qui fait tout leur charme, c'est cette indépendance mêlée l'attache ment la maison. C'est un compagnon discret, silencieux, il ne griffe que si vous le taquinez il est propre si vous le dres sez il vous mangera vos souris mieux que vos confitures Votre chien aura un com pagnon et vous n'aurez plus de souris. Il n'y a pas hésiter, Madame, ou un chat, ou vos souris Je vous salue, Madame PETITES NOUVELLES C Il est probable que la Cie Hollandaise K. L. M. effectuera un courrier de Noël en direction de Curaçao comme elle l'a fait en 1934. L'appareil, cette fois, sera un Fokker 36, quadrimoteur. 'C Le règlement de la course internationale Paris-Saïgon-Paris (25 octobre 1936) a pa ru. Escales obligatoires Bagdad, Allaha- bad, et Saigon (10.651 Km.), Allaha- bad, Bagdad, Le Caire et Paris (11.296 Km.). Neutralisation de 48 h. Saïgon (ce qui, notre avis, diminue l'intérêt tech nique de la course). Deux catégories vi tesse et handicap. Premier prix un objet d'art (Si on ne donne pas de prix plus... pratiques, les engagements seront rares <1 La firme anglaise Hamker a fait effec tuer son premier vol au dernier-né de ses avions, un appareil de chasse muni d'un Rolls-Royce de 1000 CV. Il doit atteindre 480 Kmh. (Comparez Moran 405, fran çais, 860 CV, doit friser le 500 Kmh.). Après la série de 13 Potez 62, 2 mo teurs, 14 places, 260 Kmh. de croisière, dont 7 exemplaires sont déjà en service, Air-France a commandé 5 autres de ces avions. 18 Potez 62 seront donc en service en 1936 sur le réseau français. Ph. V. MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. REMERCIEMENTS A LA PRESSE Nous remercions la presse quoti dienne et hebdomadaire de Belgique et du Nord pour les communiqués et les relations concernant la journée du 16 novembre Ypres. Nos lecteurs trouveront en page 13 un compte-rendu complet de cette journée. Mais nous reproduisons ici bien volontiers les artiles du Jour nal de Roubaix et du Vingtième Siècle qui ont le mieux relaté la fête d'Ypres. Tous nos remerciements ces aimables confrères pour leur précieuse collaboration. Et tous nos plus cha leureux remerciements la presse aé ronautique. Nous reparlerons de celle- ci la semaine prochaine. du Journal de Roubaix YPRES A INAUGURÉ, SAMEDI, UNE SEMAINE DE PROPAGANDE AÉRONAUTIQUE EN RECEVANT DE NOMBREUSES PERSONNALI TÉS DU MONDE DE L'AVIATION, NOTAMMENT LE CHEVALIER WILLY COPPENS. Ypres veut avoir son aérodrome... Les Amis d'Ypres et notre confrère Ch. van Renynghe sont les interprètes de cette vo lonté. Ils prétendent bon droit que la glorieuse ville est un centre de tourisme si tué au carrefour des Flandres, que son aé rodrome y verrait des week-ends très courus par les Britanniques, que ce terrain enfin, serait utile pour jalonner, sur les côtés, la ligne Londres-Bruxelles et Lille- Ostende. Cet aérodrome serait aménagé entre Ypres et la frontière, mais on ne sait encore quel endroit exactement. Pour bien persuader l'opinion qu'Ypres doit avoir son aérodrome, les organisateurs ont ouvert dans le délicieux hôtel-musée Merghelynck, une exposition d'aéronautique afin d'attirer le public. Clubs, grandes compagnies aériennes, ar mée y participent et de nombreux docu ments, photos-maquettes, etc... donnent en core plus de relief cette présentation dont tous les panneaux servent la plus utile pro pagande. Cette exposition a été inaugurée hier sa medi, par de nombreuses personnalités le comte Arnold de Looz-Corswaren, qui vient de réaliser seul une remarquable liaison' transafricaine et qui est le président des Clubs de tourisme belges le chevalier Willy Coppens, l'as de guerre belge, l'émule de Guynemer le commandant Koffmann, re présentant le ministère de l'Air français le major Lambert, représentant le ministre des Transports de Belgique MM. Rasson- Six, vice-président de la Fédération aéronau tique du Nord Boitelle, pésident de l'As sociation aéronautique. M. le bourgmestre Van der Ghote était entouré de MM. Clinckemaille, commissaire d'arrondissement, représentant le gouver neur Grimaud, secrétaire général de la Préfecture du Nord Flasshoen, représen tant du consul général de Belgique Lilie, etc... L'organisateur, M. Ch. van Renynghe ac cueillit l'exposition ses invités, salua les plus glorieux d'entre eux et précisa le but qu'il poursuivait doter Ypres d'un aéro drome et l'inaugurer pour les prochaines fêtes de Pâques. Après la visite de l'exposition, le com mandant Koffmann déposa au pied du bef froi où le roi Albert se dresse en effigie, une superbe gerbe de fleurs dédiée au Roi-aviateur Puis, l'Hôtel de Ville, M. le bourg mestre ménagea une charmante réception ses hôtes. A 17 heures, le chevalier Willy Cop pens fit, au Théâtre, une conférence truf fée d'anecdotes passionnantes sur les épi sodes de sa vie d aviateur de guerre et de chasseur de drachen. La journée s'acheva par un grand dîner l'Hôtel Excelsior. L'exposition de l'aéronautique sera ouverte jusqu'au 24 novembre. YPRES VEUT SON AÉRODROME. La semaine de propagande aéronautique organisée Ypres par le journal Le Sud et Les Amis d'Ypres sous le patro nage du ministère des Transports et du Co mité national de Propagande aéronautique, a été brillamment ouverte par une journée des ailes. Cette journée franco-belge a été parfai tement organisée par M. van Renynghe. Dès 2 heures, la ville d'Ypres était en fête. Des avions la survolaient, et la po pulation suivait les évolutions des gracieux appareils, tandis que les enfants des écoles, qui avaient reçu congé, formaient, sur la Grand'Place, des groupes agités et bruyants. Les nombreuses personnalités qui avaient apporté leur concours et leur patronage cette journée, arrivèrent pendant cette dé monstration et se rendirent, 3 heures, l'inauguration de l'Exposition aéronautique au Musée Merghelynck. Nous y avons re marqué le major Lambert, délégué par M. le Ministre Spaak, et le commandant Kauff- mann, de l'Ecole de Versailles, représentant le ministre de l'Air général Denain M. Grimaud, délégué par le Préfet du Nord, et M. Flasschoen, du consulat général de Lille le major Chevalier Willy Coppens d'Houthulst et le comte Arnold de Looz- Corswaren MM. Boittelle, président de l'Association Aéronautique du Nord, et M. Rasson Six, président de l'Aéro Club de Fiers, qui étaient accompagnés d'un groupe de plus de 40 pilotes du Nord le lieute nant Gillis, représentant le colonel Legros. Toutes les associations aéronautiques et la presse avaient envoyé leurs délégués. Pilo tées par M. van Renynghe, accompagné de toutes les autorités yproises, une centaine de personnes participèrent l'inauguration de l'Exposition. Celle-ci, ouverte jusqu'au 24 novembre, occupe cinq salles bourrées de documents, de photographies, d'appareils de bord, de maquettes d'avions, de modèles réduits. Il n'est pas un groupe, ni une association de Belgique ou du Nord qui n'y ait une place. Les salles de la Sabena sont particulière ment bien ornées. Après cette visite, le groupe des auto rités se rendit au pied du Beffroi, et une couronne de fleurs est déposée par le major Lambert et le commandant Kauffmann sous la statue d'Albert 1er, le Roi Aviateur Ensuite les participants sont reçus l'Hôtel de Ville, par M. le bourgmestre Van der Ghote, et le Collège échevinal. La bienvenue est souhaitée par le bourg mestre et un vin d'honneur est offert. Les anciens combattants avaient délégué leurs présidents pour recevoir Willy Coppens l'Hôtel de Ville. Au nom de tous les par ticipants, M. van Renynghe remercia l'ad ministration communale, et demanda que- tous les efforts soient tentés pour que Ypres, centre de tourisme, puisse inaugurer au prin temps prochain son aérodrome aérodrome douanier du côté de la France aérodrome d'escale pour la flotte aérienne anglaise aérodrome de week-end anglais pour les pèlerins de la Porte de Menin aérodrome situé au carrefour des deux grandes lignes Bruxelles-Londres et Lille-Ostende. A 5 heures, le Chevalier Willy Coppens fit une délicieuse conférence au Théâtre d'Ypres devant un public des plus choisis. Présenté par M. van Renynghe, qui évoqua le souvenir de Guynemer, le conférencier nous raconte ses souvenirs de guerre et re trace la vie d'aviation du Roi Albert. L'orateur fut longuement applaudi et, en le remerciant, M. van Renynghe évoqua, en un parallèle éloquent, les deux chevale ries figurées sur le beffroi d'Ypres la che valerie du moyen âge et la chevalerie de l'Air. Enfin, après un banquet très animé, qui groupa plus de quatre-vingts personnalités, le délégué du ministre des Transports ré pondit aux remerciements adressés par M. van Renynghe en affirmant que la créa tion de l'aérodrome d'Ypres appelait une solution immédiate. Au nom du Préfet du Nord et du ministre de l'Air français M. Grimaud et le commandant Kauffmann levèrent leurs verres au succès de cette se maine de propagande aéronautique, la fraternité des ailes françaises et des ailes belges, et la Dynastie de Belgique. Ypres aura son aérodrome £3 AVEC NOTRE SYMPATHIE De Paris nous adressons nos vœux de complet succès l'exposition de propagande aéronautique que le jour nal LE SUD organise Ypres. C'est un bel effort en faveur de l'a viation et nous en félicitons grande ment les organisateurs. Nous avons te nu prouver notre sympathie en adres sant de France une série de documents. C'est un devoir de faire connaître aux jeunes, la grande aviation, la faire ai mer et avant tout dissiper l'idée pré conçue du danger. Il fut un temps où le nom de pilote évoquait la pensée de tête brûlée - de déséquilibré cette idée doit disparaître. L'aviation est en réalité l'école de la volonté, du sangfroid, du courage souvent, de l'audace parfois, et de la modestie tou jours. Au poste de pilotage le pilote est maître bord après Dieu com me un commandant de navire, il fait le serment quoi qu'il arrive de ne quit ter le bord que le dernier. Voilà le plus grand rôle. Que d'exemples vé cus de camaraderie, de chevalerie, de dévouement créés par l'aviation, il» sont tous plus beaux les uns que les autres. LE SUD prend une belle part dans l'expansion de l'idée aérien ne un aérodrome Ypres devient in dispensable, il fera de cette ville le nœud de la Flandre, il sera l'intérêt de toute la région. de Bemeray. VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Tout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 357. La meilleure collection qui existe complétée en 1935. Toutes les branches des différentes armées y sont représentées c Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, -•res. Commémoration de l'Armistice 1932. OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., Décoré de la pl is haute Distinction Militaire Française, etc., etc.

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Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 2