Chronique Aéronautique
Ypres veut son Aérodrome.
De Grande Réputation Mondiale, te Musée de Guerre du saillant d'Ypres
z
C Les Impérial Ayrways ont quatre pi
lotes Jones, Yowell, Olley (qui a quitté
depuis les I. A.) et Royers qui comptent
plus de 10.000 km. de vol. Air-France
possède 7 pilotes Dunnon, Burello,
Laulhé, Corsin, Dubourdieu, Rugammer,
Sladek (Tchèque) et 1 radio-mécanicien
Agnus, qui ont volé plus de un million
de kilomètres. Cocquyt, de la Sabena est lui
aussi millionnaire
LE SUD, dim. 24 novembre 1935.
BILLET DE L'ONCLE BEP.
Ce matin, ma voisine m'accoste Ah
Monsieur, j'ai des souris chez moi, c'est
affreux Mais, chère Madame, c'est
bien simple, faites comme moi, prenez un
chat. Un chat jamais, me répondit-
elle en me lançant un de ces regards, et
reculant d'horreur comme si elle voyait en
moi un gros raminagrobis Mais, cal
mez-vous, chère Madame, pourquoi cette dé
fiance des chats, alors qu'une bonne partie
de l'humanité se défend de l'invasion des
souris par la présence du chat. Pas moyen
autrement, Madame ni les trappes, ni les
poisons ne vous délivreront des petites bes
tioles Et voilà qu'elle me développe
tout son réquisitoire contre les chats
Non, Madame, le chat n'est pas faux, il est
rusé, c'est son rôle. Comment voulez-
vous qu'il attrape les souris s'il se tient en
vue au milieu de la chambre Non, il doit
se cacher, ruser et agir au bon moment,
comme un détective saute sur sa proie.
Voleur Allons donc Pas plus qu'un au
tre animal, où que vos enfants Nourissez-
le bien, il ne volera pas Indifférents
Mais c'est ce qui fait tout leur charme,
c'est cette indépendance mêlée l'attache
ment la maison. C'est un compagnon
discret, silencieux, il ne griffe que si vous
le taquinez il est propre si vous le dres
sez il vous mangera vos souris mieux que
vos confitures Votre chien aura un com
pagnon et vous n'aurez plus de souris.
Il n'y a pas hésiter, Madame, ou un chat,
ou vos souris Je vous salue, Madame
PETITES NOUVELLES
C Il est probable que la Cie Hollandaise
K. L. M. effectuera un courrier de Noël
en direction de Curaçao comme elle l'a fait
en 1934. L'appareil, cette fois, sera un
Fokker 36, quadrimoteur.
'C Le règlement de la course internationale
Paris-Saïgon-Paris (25 octobre 1936) a pa
ru. Escales obligatoires Bagdad, Allaha-
bad, et Saigon (10.651 Km.), Allaha-
bad, Bagdad, Le Caire et Paris (11.296
Km.). Neutralisation de 48 h. Saïgon
(ce qui, notre avis, diminue l'intérêt tech
nique de la course). Deux catégories vi
tesse et handicap. Premier prix un objet
d'art (Si on ne donne pas de prix plus...
pratiques, les engagements seront rares
<1 La firme anglaise Hamker a fait effec
tuer son premier vol au dernier-né de ses
avions, un appareil de chasse muni d'un
Rolls-Royce de 1000 CV. Il doit atteindre
480 Kmh. (Comparez Moran 405, fran
çais, 860 CV, doit friser le 500 Kmh.).
Après la série de 13 Potez 62, 2 mo
teurs, 14 places, 260 Kmh. de croisière,
dont 7 exemplaires sont déjà en service,
Air-France a commandé 5 autres de ces
avions. 18 Potez 62 seront donc en service
en 1936 sur le réseau français.
Ph. V.
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REMERCIEMENTS A LA PRESSE
Nous remercions la presse quoti
dienne et hebdomadaire de Belgique
et du Nord pour les communiqués et
les relations concernant la journée du
16 novembre Ypres.
Nos lecteurs trouveront en page 13
un compte-rendu complet de cette
journée. Mais nous reproduisons ici
bien volontiers les artiles du Jour
nal de Roubaix et du Vingtième
Siècle qui ont le mieux relaté la fête
d'Ypres. Tous nos remerciements ces
aimables confrères pour leur précieuse
collaboration. Et tous nos plus cha
leureux remerciements la presse aé
ronautique. Nous reparlerons de celle-
ci la semaine prochaine.
du Journal de Roubaix
YPRES A INAUGURÉ, SAMEDI,
UNE SEMAINE DE PROPAGANDE
AÉRONAUTIQUE EN RECEVANT
DE NOMBREUSES PERSONNALI
TÉS DU MONDE DE L'AVIATION,
NOTAMMENT
LE CHEVALIER WILLY COPPENS.
Ypres veut avoir son aérodrome... Les
Amis d'Ypres et notre confrère Ch. van
Renynghe sont les interprètes de cette vo
lonté. Ils prétendent bon droit que la
glorieuse ville est un centre de tourisme si
tué au carrefour des Flandres, que son aé
rodrome y verrait des week-ends très
courus par les Britanniques, que ce terrain
enfin, serait utile pour jalonner, sur les
côtés, la ligne Londres-Bruxelles et Lille-
Ostende. Cet aérodrome serait aménagé
entre Ypres et la frontière, mais on ne sait
encore quel endroit exactement.
Pour bien persuader l'opinion qu'Ypres
doit avoir son aérodrome, les organisateurs
ont ouvert dans le délicieux hôtel-musée
Merghelynck, une exposition d'aéronautique
afin d'attirer le public.
Clubs, grandes compagnies aériennes, ar
mée y participent et de nombreux docu
ments, photos-maquettes, etc... donnent en
core plus de relief cette présentation dont
tous les panneaux servent la plus utile pro
pagande.
Cette exposition a été inaugurée hier sa
medi, par de nombreuses personnalités le
comte Arnold de Looz-Corswaren, qui vient
de réaliser seul une remarquable liaison'
transafricaine et qui est le président des
Clubs de tourisme belges le chevalier Willy
Coppens, l'as de guerre belge, l'émule de
Guynemer le commandant Koffmann, re
présentant le ministère de l'Air français
le major Lambert, représentant le ministre
des Transports de Belgique MM. Rasson-
Six, vice-président de la Fédération aéronau
tique du Nord Boitelle, pésident de l'As
sociation aéronautique.
M. le bourgmestre Van der Ghote était
entouré de MM. Clinckemaille, commissaire
d'arrondissement, représentant le gouver
neur Grimaud, secrétaire général de la
Préfecture du Nord Flasshoen, représen
tant du consul général de Belgique Lilie,
etc...
L'organisateur, M. Ch. van Renynghe ac
cueillit l'exposition ses invités, salua les
plus glorieux d'entre eux et précisa le but
qu'il poursuivait doter Ypres d'un aéro
drome et l'inaugurer pour les prochaines
fêtes de Pâques.
Après la visite de l'exposition, le com
mandant Koffmann déposa au pied du bef
froi où le roi Albert se dresse en effigie,
une superbe gerbe de fleurs dédiée au
Roi-aviateur
Puis, l'Hôtel de Ville, M. le bourg
mestre ménagea une charmante réception
ses hôtes.
A 17 heures, le chevalier Willy Cop
pens fit, au Théâtre, une conférence truf
fée d'anecdotes passionnantes sur les épi
sodes de sa vie d aviateur de guerre et
de chasseur de drachen.
La journée s'acheva par un grand dîner
l'Hôtel Excelsior.
L'exposition de l'aéronautique sera ouverte
jusqu'au 24 novembre.
YPRES
VEUT SON AÉRODROME.
La semaine de propagande aéronautique
organisée Ypres par le journal Le Sud
et Les Amis d'Ypres sous le patro
nage du ministère des Transports et du Co
mité national de Propagande aéronautique,
a été brillamment ouverte par une journée
des ailes.
Cette journée franco-belge a été parfai
tement organisée par M. van Renynghe.
Dès 2 heures, la ville d'Ypres était en
fête. Des avions la survolaient, et la po
pulation suivait les évolutions des gracieux
appareils, tandis que les enfants des écoles,
qui avaient reçu congé, formaient, sur la
Grand'Place, des groupes agités et bruyants.
Les nombreuses personnalités qui avaient
apporté leur concours et leur patronage
cette journée, arrivèrent pendant cette dé
monstration et se rendirent, 3 heures,
l'inauguration de l'Exposition aéronautique
au Musée Merghelynck. Nous y avons re
marqué le major Lambert, délégué par M.
le Ministre Spaak, et le commandant Kauff-
mann, de l'Ecole de Versailles, représentant
le ministre de l'Air général Denain
M. Grimaud, délégué par le Préfet du Nord,
et M. Flasschoen, du consulat général de
Lille le major Chevalier Willy Coppens
d'Houthulst et le comte Arnold de Looz-
Corswaren MM. Boittelle, président de
l'Association Aéronautique du Nord, et M.
Rasson Six, président de l'Aéro Club de
Fiers, qui étaient accompagnés d'un groupe
de plus de 40 pilotes du Nord le lieute
nant Gillis, représentant le colonel Legros.
Toutes les associations aéronautiques et la
presse avaient envoyé leurs délégués. Pilo
tées par M. van Renynghe, accompagné de
toutes les autorités yproises, une centaine de
personnes participèrent l'inauguration de
l'Exposition.
Celle-ci, ouverte jusqu'au 24 novembre,
occupe cinq salles bourrées de documents,
de photographies, d'appareils de bord, de
maquettes d'avions, de modèles réduits. Il
n'est pas un groupe, ni une association de
Belgique ou du Nord qui n'y ait une place.
Les salles de la Sabena sont particulière
ment bien ornées.
Après cette visite, le groupe des auto
rités se rendit au pied du Beffroi, et une
couronne de fleurs est déposée par le major
Lambert et le commandant Kauffmann sous
la statue d'Albert 1er, le Roi Aviateur
Ensuite les participants sont reçus l'Hôtel
de Ville, par M. le bourgmestre Van der
Ghote, et le Collège échevinal.
La bienvenue est souhaitée par le bourg
mestre et un vin d'honneur est offert. Les
anciens combattants avaient délégué leurs
présidents pour recevoir Willy Coppens
l'Hôtel de Ville. Au nom de tous les par
ticipants, M. van Renynghe remercia l'ad
ministration communale, et demanda que-
tous les efforts soient tentés pour que Ypres,
centre de tourisme, puisse inaugurer au prin
temps prochain son aérodrome aérodrome
douanier du côté de la France aérodrome
d'escale pour la flotte aérienne anglaise
aérodrome de week-end anglais pour les
pèlerins de la Porte de Menin aérodrome
situé au carrefour des deux grandes lignes
Bruxelles-Londres et Lille-Ostende.
A 5 heures, le Chevalier Willy Coppens
fit une délicieuse conférence au Théâtre
d'Ypres devant un public des plus choisis.
Présenté par M. van Renynghe, qui évoqua
le souvenir de Guynemer, le conférencier
nous raconte ses souvenirs de guerre et re
trace la vie d'aviation du Roi Albert.
L'orateur fut longuement applaudi et, en
le remerciant, M. van Renynghe évoqua,
en un parallèle éloquent, les deux chevale
ries figurées sur le beffroi d'Ypres la che
valerie du moyen âge et la chevalerie de
l'Air.
Enfin, après un banquet très animé, qui
groupa plus de quatre-vingts personnalités,
le délégué du ministre des Transports ré
pondit aux remerciements adressés par M.
van Renynghe en affirmant que la créa
tion de l'aérodrome d'Ypres appelait une
solution immédiate. Au nom du Préfet du
Nord et du ministre de l'Air français
M. Grimaud et le commandant Kauffmann
levèrent leurs verres au succès de cette se
maine de propagande aéronautique, la
fraternité des ailes françaises et des ailes
belges, et la Dynastie de Belgique.
Ypres aura son aérodrome
£3
AVEC NOTRE SYMPATHIE
De Paris nous adressons nos vœux
de complet succès l'exposition de
propagande aéronautique que le jour
nal LE SUD organise Ypres.
C'est un bel effort en faveur de l'a
viation et nous en félicitons grande
ment les organisateurs. Nous avons te
nu prouver notre sympathie en adres
sant de France une série de documents.
C'est un devoir de faire connaître aux
jeunes, la grande aviation, la faire ai
mer et avant tout dissiper l'idée pré
conçue du danger. Il fut un temps où
le nom de pilote évoquait la pensée
de tête brûlée - de déséquilibré
cette idée doit disparaître. L'aviation
est en réalité l'école de la volonté, du
sangfroid, du courage souvent, de
l'audace parfois, et de la modestie tou
jours. Au poste de pilotage le pilote
est maître bord après Dieu com
me un commandant de navire, il fait
le serment quoi qu'il arrive de ne quit
ter le bord que le dernier. Voilà le
plus grand rôle. Que d'exemples vé
cus de camaraderie, de chevalerie, de
dévouement créés par l'aviation, il»
sont tous plus beaux les uns que les
autres. LE SUD prend une belle
part dans l'expansion de l'idée aérien
ne un aérodrome Ypres devient in
dispensable, il fera de cette ville le
nœud de la Flandre, il sera l'intérêt de
toute la région. de Bemeray.
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c Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES
YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations
Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields,
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Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L.,
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