COLOMBOPHILIE.
CHRONIQUE HORTICOLE
LE SUD, dim. 1 décembre 1935.
PETITES NOUVELLES
c On parle d'une utilisation possible et
prochaine du Joseph Le Brix l'avion
Blériot 110 - Hispano de Rossi-Codos. Si
gnalons que cet avion qui possède un très
grand rayon d'action (titulaire du record de
distance) est aussi capable de battre cer
tains records d'altitude...
C Enfin des primes pour la course Paris-
Saïgon-Paris Primes réservées aux seuls
équipages français (ce qui est certainement
une erreur)
Ph. V.
LES AILES
de Bemeray.
QUELQUES REMARQUES
IMPORTANTES.
LA PLANTATION
DES ARBRES FRUITIERS
(Suite)
VII. Préparation du sol
VIII. La plantation
IX. Les formes.
X. Le défoncement
La mue.
Le rendement dans les concours.
L'origine.
POUR OBTENIR UNE BONNE
MUE, UN PLUMAGE DOUX ET
LUISANT, servez-vous des Semer»-
ces pour la Mue Colombine 6 fr.
le paquet et du Thé Colombine dé
puratif de qualité 6 fr. le paquet.
C'est incroyable comment ces produits
font tomber les plumes. Ce n'est pas
un remède forcé, c'est l'action des
plantes. Un simple essai vous con
vaincra.
Bilma, on le sait, est une oasis du Sahara
méridional, situé entre l'Aïr et le Tibesri.
Mais quel en est le point exact Des ex
plorateurs ont bien essayé de le situer, mais
encore on ignore si le point donné corres
pond la réalité. Le comte de Looz s'aper
cevra bientôt d'ailleurs que ces explorateurs
n'ont fait une erreur que de 42 kilomètres
l'Ouest Bilma, point névralgique, est
atteint. Désormais le voyage se poursuivra
normalement jusque Léopoldville.
Rentré Bruxelles, après un malheureux
accident Alicante, le comte de Looz-Cors-
warem tire les conclusions de ses expéditions.
Les pilotes de la Sabena, dit-il, emprun-
une route très soigneusement balisée par
les Français, mais malheureusement trop
longue.
C'est ainsi, par exemple, que la distance
qui sépare Oran de Fort Lamy est de 4.000
kilomètres, tandis que la capitale de la
Tripolitaine n'est qu'à 2.300 kilomètres de
Tort Lamy.
La ligne de la Sabena a des passages dan
gereux et traverse une nature dénuée d'agré-
mnents.
La route de Lybie, au contraire, est non
seulement sensiblement plus courte, et elle
est jalonnée par des aérodromes de secours.
Que conclure Le comte de Looz-Cors-
warem se défend de vouloir donner une
solution ce problème. Il a fait part de
ses réflexions, c'est tout.
C'est aux organismes intéressés appro-
-fondir la question. Espérons qu'ils en saisi
ront s'ils ne l'ont déjà fait toute
l'importance.
G.-A. P.
L'Indépendance.
C Génin et Robert, partis pour Madagas
car, ont fait demi-tour au-dessus de la Mé
diterranée. Ils renouvelleront leur tentative
la pleine lune prochaine.
fj Nous avons cité plusieurs fois, l'occa
sion de compétitions aéronautiques, l'avion
Maillet 20 - moteur Régnier 180 CV, tri-
place de grand tourisme. Cet appareil, mo
difié, (biplace, train escamotable) est de
venu le 20-2 et a atteint au cours de ré
cents essais la vitesse de 330 Kmh. (Com
parez Caudron Rafals 140 CV
292 Kmh., 2 pl. Avec 220 CV frise
le 400 Kmh.). Cet appareil s'attaquera peut-
être au record Paris-Saïgon.
L'hydravion China Cliffer un qua
drimoteur Glonn Martin a inauguré la nou
velle ligne transpacifique San-Francisco
(Etats-Unis) - Iles Hawaï - Ile Midway - Ile
Wake-Ile Guam-Manille (Iles Philippines)
qui sera prochainement prolongée jusqu'en
Ghine (13.500 Km. en 5 étapes).
Course de vitesse 600.000 frs - 400.000
frs. - 300.000 frs. Handicap 250.000 frs
- 150.000 frs - 100.000 frs accordées par
le Ministère de l'Air. (Les concurrents étran
gers seront rares
L'Air est, pour beaucoup, un domaine
nouveau et il faut lui conquérir le grand
public, c'est-à-dire en un mot faire de la
propagande.
Cette exposition qui vient de finir et qui
a attiré Y près tant de personnalités aéro
nautiques a fait honneur au Sud qui a ac
compli une belle action. L'aviation est con
nue et estimée d'un nombre infime de per
sonnes, les autres ne la connaissent que très
mal et elle ne leur est pas familière. Une
belle œuvre était entreprendre pour exer
cer son action non pas au profit d'une
thèse, d'un individu mais au bénéfice de
l'idée aérienne sous toutes ses formes. La
pierre fondamentale de ce projet est cimen
tée depuis le 16 novembre, et Y près aura
son aérodrame.
Le domaine aérien, c'èst-à-dire, le trans
port rapide de la poste, des passagers et
des marchandises doit être la portée de
tous aujourd'hui de nombreuses lignes,
dont beaucoup sont fort étendues, sillon
nent les airs et assurent avec régularité les
relations entre pays mais pour qu'un pays
puisse en profiter il lui faut des aérodro
mes de même, pour favoriser le com
merce, le tourisme d'une contrée qui se
respecte, qui se sent capable d'intéresser
par ses sites, ses villes, ses monuments de
nombreux touristes de tous les pays, cette
contrée doit posséder un aérodrome.
Le nombre des passagers s'accroît d'an
née en année, l'aviation doit se développer
mais pour ces ailes qui sillonnent le ciel
puisse prendre l'esssor désiré il faut qu'elles
trouvent sur notre sol quelques nids ac-
ceuillants.
L'œuvre est ardue, il re faut pas la brus
quer pas de sauts mais quelques pas pres
sés Pour rester dans le peloton de tête
ce qui est le cas actuel de votre entreprise
il ne faut pas s'appesantir sur les foulées
mais porter en avant le poids de l'effort.
Cet effort LE SUD le fera et nous en
verrons le résultat.
y
En règle générale les amateurs tiennent
trop de pigeons. Cette façon d'agir ne nous
entraîne pas seulement de trop fortes dé
penses, mais c'est aussi un empêchement
évaluer leur juste valeur les pigeons
qui font partie de notre colonie et obte
nir d'eux un rendement complet ou suffi
sant.
Nous laisserons de côté les joueurs pro
fessionnels, qui disposent d'un temps illi
mité et des moyens nécessaires exercer
ce sport le plus confortablement du monde.
Il n'entre pas dans nos intentions de dresser
le budget de l'amateur. Celui-ci est établi
de la façon la plus facile par chaque inté
ressé.
Au contraire, ce que nous avons en vue
c'est de fixer l'attention de l'amateur sur
le fait qu'un trop grand nombre de pigeons
entraîne beaucoup de frais (chose dont nous
devons tenir note surtout dans cette pé
riode de crise et de difficultés financières,
que nous traversons actuellement). L'exis
tence n'est plus aussi rose qu'il y a peu
d'années et l'on peut éloigner du chapi
tre des dépenses certains postes, qui appor
tent non seulement un avantage direct, mais
qui collaborent faire donner par l'amateu
risme plus de plaisir et plus de satisfaction.
Il ne peut échapper personne, qu'à
part quelques bons sujets rencontrés dans
un grand nombre de pigeonniers, il en est
La préparation du sol, destiné de nou
velles plantations se fera, si possible, vers
la fin de l'été ou au commencement de
l'automne. A cette époque, la terre se tra
vaille dans de bonnes conditions c'est aussi
le plus sûr moyen d'être prêt planter très
tôt avant l'hiver.
A la réception des arbres, les déballer
et les mettre en jauge si le temps ne per
met pas de procéider de suite la mise en
place. Lorsque le sol a été défoncé au préa
lable, il suffit de faire un trou d'un dia
mètre proportionné la longueur des ra
cines celles-ci' doivent pouvoir y être in
troduites facilement et bien étalées.
Dans un sol non défoncé, il est néces
saire de faire des trous plus larges. Il est
donc recommandable de les ouvrir un ou
deux mois l'avance, afin que les terres
soient soumises l'action des agents at
mosphériques.
Si la couche du sous-sol est trop mau
vaise elle sera rejetée et remplacée par des
terres meilleures ou du compost que l'on
mélangera intimement avec les couches su
périeures. Des engrais minéraux seront utile
ment incorporés ce mélange. Habillez les
racines, c'est-à-dire rafraîchissez la ser
pette leur extrémité. On les raccourcit du
tiers de leur longueur en faisant la coupe
en dessous.
Cette opération a pour but de faire naître
beaucoup de petites racines. On praline
ensuite puis on plante. Lorsqu'on placfe l'ar
bre dans le trou, préparé le recevoir, on
étale les racines et au fur et mesure qu'on
jette de la terre, on secoue l'arbre afin de
faire passer la terre entre toutes les racines,
puis on tasse légèrement. Lorsque la terre
est sèche, on complète par un bon arrosage.
Il faut toujours éviter les plantations trop
profondes les racines se trouveraient dans
un milieu froid, mal aéré, souvent trop hu
mide, toujours moins bien préparé et moins
riche en matières nutritives assimilables.
Elles doivent être en rapport avec la qua
lité du sol, l'espace disponible, la hauteur
des murs garnir.
Dans les terres profondément remuées,
l'air et la chaleur pénètrent abondamment
et y exercent une influence salutaire. En hi
ver, l'excès d'eau s'infiltre plus facilement
en été, en cas de sécheresse prolongée, le
terrain défoncé maintient plus longtemps
une humidité suffisante. Les cultivateurs ont
constaté depuis longtemps que les frais sont
largement compensés par une production
abondante. C'est surtout grâce au défonce
ment et aux plantations sur plates-bandes
surélevées que nous sommes parvenus ob
tenir de beaux fruits.
Le défoncement aura lieu, si possible, un
ou deux mois avant la plantation. Le tra
vail peut cependant être continué partout
l'hiver, pour autant que la terre ne soit pas
trop humide.
Si l'on redoute la gelée, une bonne couche
de fumier ou de feuilles épandue sur la
terre permettra de continuer le travail pen
dant quelques jours.
La profondeur donner varie selon la
nature du sol, le mode d'enracinement de
l'espèce et le genre de culture.
Ja. V.
Pour vos Fruits, Pleurs, légumes, pri
meurs, Bouquets, gerbes, garnitures de ta
ble, adressez-vous en toute confiance
Jacques VEYS
La Butte
WARNETON
des dizaines qui remportant quelques rares
prix mettent l'ombre les bons éléments et
qui s'en vont avec la forte somme des prix
gagnés.
Nous ne pouvons jamais en être assez
convaincus et cela doit nous inciter prati
quer une sélection soigneusement raison-
née de nos pigeons. Passons donc en revue
les trois exigences fondamentales d'une
bonne sélection.
Ces trois exigences sont bien les sui
vantes Une mue #omplète. 2. Le rende
ment dans les concours. 3. L'origine des
pigeons.
Un pigeon et en particulier un jeune
pigeon, doit avoir subi une mue complète
avant que nous puissions le juger avec
quelque certitude. C'est alors seulement que
son squelette a pris une forme définie, que
les yeux indiquent par leur couleur la ca
ractéristique de la race cultivée, que les
muscles ont atteint un certain développe
ment et que les plumes, grandes et petites,
par leur douceur, leur richesse et leur nom
bre forment le manteau idéal et indispen
sable pour résister un effort de longue
durée et d'autre part pour préserver le
corps contre les variabilités de la tempéra
ture que les pigeons sont obligés de subir
successivement pendant leurs voyages.
Il n'y a pas de meilleur expert que le
panier et le constateur. Ces deux dernier*
sont infaillibles.
S'il est donné certains amateurs de
trouver ou de constater des défauts la
forme des pigeons, jamais on ne parviendra
déterminer exactement le fond du déve
loppement intellectuel ou le degré de la
faculté d'orientation.
Et cependant, c'est la qualité morale qui
doit primer car un pigeon, quelque par
faite que soit sa constitution physique ne
donnera que des résultats insignifiants si
ses facultés morales ne sont que peu on
pas développées.
Nous voulons bien admettre que tous les
bons pigeons ne sont pas des modèles d'es
thétique, des modèles d'exposition. D'autre
part, quoique désirable, ce n'est pas néces
saire.
Toutes les races ne sont pas ou n'arri
vent pas au même moment en plein épa
nouissement de leur puissance. Il y a des
races qui donnent bien la première année,
tandis que d'autres n'arrivent aucun ré
sultat signifiant avant leur 2e ou 3e année:
Il appartient l'amateur de tenir note de
ces caractéristiques.
En tout temps il faut chercher dépister
les qualités de ses pigeons pour pouvoir
en tirer profit de la manière la plus effi
cace et ainsi obtenir un moment donné
le maximum de rendement.
Tous droits réservés).