Au Littoral Ostende Nieuport Le Moulin de Coxyde Hôtel Skindles Splendid Britannique Hôtel Excelsior Hostellerie de l'Etang ZILLEBEKE Blankenberghe "L'AGENCE VANDEKERKHOVE Wenduyne 99 YPRES Apéritif-Concert. Vous cherchez louer ou acheter vous servira parfaitement. LE SUD, dim. 1 décembre 1935. BUT D'EXCURSION PANORAMA SUPERBE. INSTALLATION ÉLÉGANTE. s Une cuisine exquise dans un cadre charmant. F" Direction A. TAETS-VAN OVERBEKE Tél. Coxyde 176. YPRES II POPERINGHE RENOMMÉ POUR SON RESTAURANT, SES SPÉCIALITÉS, SALLES POUR BANQUETS. DINERS DE NOCE, ETC. VINS FINS, PRIX MODÉRÉS. TELEPHONE 74 TELEGR. SPLENDID YPRES H#TEL 17, GMNB'PLACE, 17 DERNIER CONFORT GARAGE UN RESTAURANT DE PREMER ORDRE A L' Grand'Placc YPRES. SA CUISINE EXQUISE SES VINS DE CHOIX La salsen les dimanches de 11 ai heure RESTAURANT BUFFET FROID SPECIALITE D'ANGUILLES CANOTAGE PECHE TOUTE L'ANNEE 10 minutes de la Place d'Ypres. TéL Ypres 86. 99 s LES BANCS DE FLANDRE A une très petite distance de la côte belge et parallèlement celle-ci, s'étendent des bancs de sable, qui sont le Breedbank et le Smalbank en face de Dunkerke, le banc de Nieuport, le Stroombank en face d'Os- tende, le banc de Wenduyne et le Paarde- markt au large d'Heyst. Ces bancs marée basse sont recouverts de fort peu d'eau en certains endroits la profondeur n'atteint pas 2 mètres. Entre ces bancs il y a des bas-fonds par où passent les navires qui se rendent la côte ces passes sont étroites et peu profondes. La moins désavantageuse est celle qui existe devant Heyst où ma rée basse elle offre une profondeur d'en viron 6 mètres sur 1000 mètres de large. C'est l'existence de cette passe qui a été une des causes originelles du choix de Zee- brugge comme port de mer. Il est intéressant de se rendre compte de la formation des bancs de sable de notre côte. A cet effet, comparons la Manche et la Mer du Nord deux entonnoirs juxta posés par le petit orifice. Celui-ci, qui est commun aux deux mers, est le Pas de Calais. Le courant du flot ou de marée montante qui vient de l'Atlantique, pénètre dans la Manche par le grand orifice du premier entonnoir. Ce courant trouve devant lui des sections de plus en plus petites et dès lors sa vitesse va en augmentant jusqu'au Pas de Calais où elle atteint son maximum. A partir de là le phénomène inverse se pro duit. L'eau pénètre dans la mer du Nord qui offre son écoulement des espaces allant en grandissant au fur et mesure que le courant s'avance. La vitesse qui dans le Pas de Calais était de 6 miles par heure, tombe 4 y2 miles devant Calais, 3 1/2 miles devant Dunkerke, et enfin 2 miles (le mile marin vaut 1852 mètres) devant Ostende. Or, nul n'ignore qu'un courant d'eau grande vitesse entraîne avec lui les sables et les galets, tandis que lorsque la vitesse diminue, les matières entraînées se déposent. Dès lors le courant de flot venant de l'Atlan tique entraîne avec lui des matières pondé- reuses qu'il enlève aux rives et aux îles de la Manche, tandis qu'il vient les déposer devant nos côtes où elles entretiennent des bancs de sable appelés bancs de Flan dre Le courant de jusant ou de marée des cendante qui retourne vers l'Atlantique est sur nos côtes beaucoup plus faible que le courant de marée montante. Dès lors l'effet du jusant qui tache d'entraîner nos bancs de sable vers le Pas de Calais, est contre balancé par l'effet du flot qui impose pour finir sa volonté constructive. A l'embou chure de l'Escaut, c'est le phénomène in verse qui se produit, le jusant étant plus fort que le flot. Un grand inconvénient des bancs de sa ble, c'est leur instabilité et d'autre part la difficulté d'y entretenir les chenaux d'accès que l'on y creuse. Toutefois, de nos jours, cette difficulté n'est plus insurmontable, parce qu'on dispose d'engins de dragage grande capacité de rendement qui permet tent l'exécution de travaux auxquels on n'aurait pas pu songer il y a une cinquan taine d'années. C'est ainsi que les nouvelles dragues marines qui servent créer des che naux artificiels au travers les hauts fonds, travaillent 18 mètres sous le niveau de la mer et permettent de créer des passes de 10 m. de profondeur, là où il n'y a que 2 3 m. avant dragage. Aussi le problème de l'amélioration et de l'agrandissement des installations maritimes de Nieuport qui offrait il y a trente ans encore, de sé rieuses difficultés, sera-t-il beaucoup plus facile résoudre actuellement. Nous en re parlerons et nous examinerons aussi ulté rieurement le motif de l'échec rencontré Zeebrugge dans la tentative de créer un port d'escale en pleine plage. PAUL DELLEUR, Ingénieur. CASINO-KURSAAL Saison d'hiver 1935-1936. La Direction du Casirao-Kursaal d'Ostende organise, l'occasion des Fêtes de Noël et de Nouvel An les réunions mondaines suivantes Du 22 décembre 1935 au 2 jan vier 1936, tous les jours 4 h. 30 Thé-Dansant 9 h. Concert Sym- phonique 10 h. 30 Dancing. Aux Réveillons de Noël et de Nou vel An, 24 et 31 décembre, deux Grand Dîners de Gala, suivis de Bals avec distribution de cadeaux et de sur prises, seront servis dans les Salons des Ambassadeurs. Ces fêtes seront particulièrement brillantes, la Direction s'étant, dès présent, assurée le concours de plu sieurs vedettes et attractions. PAQUEBOTS OSTENDE-DOUVRES Semaine du 2 au 8 décembre 1935 D'Ostende Douvres départs 11 h. et 15 h. 15. De Douvres Ostende départs 11 h. 15 et 15 h. 55. Les 23 et 24 décembre, l'occa sion de la Noël, et les 30 et 31 dé cembre l'occasion du Nouvel An, émission de billets d'excursion prix réduit, vers Douvres et Londres, vala bles 1 7 jours. Réduction de 50 au retour, sur le prix de transport des automobiles. DES PRÉCISIONS. Nous avons obtenu de la Chambre de Commerce les précisions que nous deman dions. Le projet de pont traversant le chenal est complètement abandonné. Bravo Le ponf sera construit côté et en amont du pont provisoire existant. Il sera en viron 60 mètres de l'extrémité des murs du quai et environ 80 mètres des écluses desservant le port. Aucun navire de mer ne devra donc le dépasser pour venir char ger Nieuport, si ce n'est ceux affrétés pour charger l'intérieur du pays. Or pour per mettre le passage de ceux-là le pont pro jeté sera largement suffisant. C'est avec plaisir que nous insérons ces précisions, tout en déplorant qu'il ait fallu tant de littérature pour arriver ce résultat pratique. La meilleure façon d'éviter tout malentendu l'avenir, c'est que la Chambre de Commerce de Nieuport comprenne toute l'utilité de collaborer au Sud, l'organe d'ex pansion commerciale de son hinterland. (Lire la suite sous la page 9). cm face de la gare II rue de l'Hôpital, 43 TéL 3 H Tél. 24. - Vaste Parc Projeta de Menas car drmeede Propriétaire V. N. BENTTN.

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Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 8