Les 8 et 9 Décembre 1935 BARCO 10.000 fr. de prix distribués aux visiteurs. 10.000 fr. de prix. A POPERINGHE, organisée par BARCO Vous y verrez la fabrication complète d'un poste moderne dont trois superbes postes BARCO Visitez l'exposition l'hôtel de Ville de Poperinghe organisée par BARCO - Radio 6-8, rue de l'Hôpital. L'HOTEL DE VILLE Tous peuvent participer ce concours qui aura lieu l'occasion de l'exposition de Radio organisée par BARCO POPERINGHE. Les visiteurs peuvent s'inscrire lors de la visite de l'exposition. cependant de ne pas employer cette eau en tant qu'eau potable moins de la bouillir, et ce jusqu'à nouvel ordre. Pour les Anciens combattants. Le gouvernement accorde (un nouveau dé lai de 3 mois) (aux anciens combattants atteints d'une tuberculose pulmonaire due la guerre), pour introduire de ce chef une demande de pension d'invalidité. Les intéressés peuvent adresser leur re quête l'adminitration des pensions mili taires, Avenue Galilée, 3, Bruxelles. Pour tous autres renseignements ils s'a dresseront la direction de leur groupement local, qui fournira toutes instructions utiles. Qui n'a vu KINDEREN VAN ONS VOLK la belle œuvre de Ant. Coolen, jouée par le grand artiste Staf Bruggen et son groupe, se fera un devoir d'assister la représentation du 15 décembre prochain au Théâtre Communal. Nous avons dit, lors de la première exé cution de cette œuvre en notre ville, toute notre admiration pour la remarquable inter prétation par Staf Bruggen, du rôle de ce brave curé Vogels, qui par sa simplicité et son bon cœur, conscient du rôle qui lui est dévolu sur cette terre poursuit son grand et unique but faire connaître et appliquer le grand principe du christianisme L'Amour du prochain C'est une œuvre poignante et vivante qui ne saurait être assez recommandée. A LA JEUNE GARDE CATHOLIQUE Continuant les bonnes vieilles traditions, la seconde séance de la saison théâtrale était confiée la section lyrique. Cette représentation, nul ne l'ignore, fait tle bonheur et du public et des membres de la dramatique, et même du Comité de Di rection. Du public, qui adore la musique, le chant, les danses, les beaux décors, les costumes d'époque, ainsi qu'une figuraion nombreuse, jeune, jolie et mouvementée. Du comité Les soirées de comédies n'em ploient forcément qu'un nombre limité d'élé ments. Alors on profite de la séance ly rique pour utiliser tous les membres de la dramatique grands acteurs et jolies vedet tes, figuration, chœurs et danses, orchestre, tout y passe c'est le grand branle-bas du rant deux mois. Des membres de la dramatique Lors qu'une pareille séance est en préparation, demandez titre de curiosité l'un des di rigeants, si l'on travaille bien, si la pièce sera intéressante, bien rendue La réponse sera généralement celle-ci Oh, ce sera un four les acteurs ne viennent pas aux répétitions, on ne fait que rire et parler le jeune un tel est enrhumé, mademoiselle X... a une extinction de voix etc., etc... Surtout ne croyez jamais ce prophète de malheurs. On travaille dur et beaucoup. Evi demment cela ne va pas tout seul dès le début, surtout pour les chœurs, la choré graphie et puis il y a les répétitions d'en semble Mais tout ce petit monde fait preu ve de tant de bonne volonté, de tels efforts, que le jour de l'exécution, tout est pour le mieux. Et chaque année nous révèle de nouveaux talents, de jeunes éléments de -valeur. Vous vous demanderez si ces demoiselles et ces jeunes gens ne trouvent les répéti tions trop longues et fatigantes Détrom pez-vous. Pour vous prouver le contraire, je vous confierai un petit secret que j'ai surpris, mais de grâce ne dites pas de qui vous le tenez Il paraît... il paraît que ces demoiselles et ces messieurs, trou vent ces réunions tellement agréables, qu'ils feront une démarche auprès de la Direc tion, afin d'obtenir la continuation des ré pétitions... après l'exécution... ne fût-ce que deux fois par semaine Mais pas sons. Donc la section lyrique nous présenta une œuvre de Frans Lehar Paganini -opérette romantique en trois actes. Sujet Une page de vie du grand violoniste. Ce spectacle est agencé pour le plaisir des yeux, de l'esprit et de l'âme. La musique, parfois légère et facile, d'autres fois co lorée et passionnée, naît du sujet de l'œuvre et forme corps avec lui. Ce qui m'a principalement frappé dans l'exécution de cet ouvrage, c'est le magni fique ensemble réussi et ce m'est un de voir d'adresser en tout premier lieu des louanges notre ami Maurice, pour son travail patient et constant si pleinement ré compensé. Je citerai comme modèle de genre, le premier tableau du troisième acte Les décors, la figuration, les chants et danses, le choix des coloris, la perfection du mou vement et de l'action, en formèrent une scène merveilleuse, digne de notre grande première scène Lyrique. Par contre le jeu du premier et du se cond acte, me sembla un peu lent. Plus de fougue, d'entrain, surtout chez les pre miers rôles. L'interprète du personnage de Paganini possède une voix agréable, bien travaillée. Il joue admirablement du violon électrique, mais doit mieux soigner son jeu d'acteur les gestes et les attitudes. Je me permettrai les mêmes observations pour sa partenaire, la princesse Anna Elisa. Celle-ci a cependant déjà réalisé de grands progrès. Les grandes vedettes de la soirée furent incontestablement le toujours jeune et dé licieusement timide Marquis Prinpinelli et sa compagne, la jolie et espiègle Bella. Ils nous donnèrent de francs moments de joie et de gaîté. Bartucci fut un empresario élo quent et divertissant. L'aubergiste, s'il ne nous donna pas boire, nous réserva cependant quelques belles notes. (Je parle de sa voix, bien entendu). Le général d'Honville, aide de camp de Napoléon nous montra un grand homme et une science profonde. Il puisa toute son éloquence dans le trou du souffleur. Je n'ai pas l'honneur de connatîre la Comtesse de Laplace, mais je ne serais nul lement étonné de la savoir apparentée une des plus illustres comédiennes de Paris. Elle a des gestes et des manières qui tra hissent cet air de famille. Ainsi, par exem ple, au second acte, lorsque derrière la prin cesse, elle descendit les marches du grand escalier d'honneur, si elle ne dit pas sa cé lèbre phrase familiale, tout dans son attitude nous demandait c Et moi aussi, l'ai-je bien descendu Le prince Félice, Beppo, Foletto, et tous les autres acteurs Carollina, Julia et autres dames tous, villageois dames de la cour et gentilshommes, contrebandiers, fil les, vagabonds et gendarmes, contribuèrent largement la belle réussite de l'œuvre. Et pour terminer, qu'il me soit permis d'offrir quelques jolies fleurs au charmant groupe de danseuses et leur talentueuse pe tite étoile l'orchestre ainsi qu'à l'artiste violoniste, dont nous applaudîmes le jeu souple et habile tous ceux et celles en fin, qui par leur dévouement et leur di rection savante, firent de Paganini un nou veau et grand succès pour Frans Lehar et pour la section lyrique du cercle Royal Comaedia. O. v. d. B. DE VREDESBOND VAN DELLE Ou, Le Monde en Miniature Sa tire en trois actes de E. Esders. Pour mieux voir ce qui se passe de par le monde, observons tout simplement la vie d'un petit village de la Flandre, nous dit M. Esders. Et nous retrouvons en effet dans ce petit noyau de trois cents âmes, les quel ques rares qualités mais aussi les multiples défauts de notre époque. Et nous nous demandons avec l'auteur Est-il vraiment nécessaire de se quereller et de se battre tout propos, parfois même pour des mesquineries, alors qu'il suffirait d'un peu de bon sens et de quelques con cessions mutuelles, pour résoudre les problè mes qui nous semblent les plus compliqués. Pourquoi ne pas essayer de donner un chacun ce qui lui revient Faudra-t-il tou jours que la Force prime le Droit Verrons-nous toujours les Politiciens, se souciant peu ou pas des intérêts généraux, couvrir de leur autorité les tripoteurs, les (Voir suite page 10) Exposition de RADIO

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 7