billet DE L'ONCLE BEP. CHRONIQUE AGRICOLE Le Café Congo-ilelge au LE SUD, dim. 15 décembre 1935. 1 dissement par eau, développant une puis sance maxima de 320 CV 2.000 m. d'alti tude. 4 de ces moteurs sont disposés en tractifs de front sur le bord d'attaque de l'aile, deux de chaque côté de la coque. Les deux autres moteurs, sont disposés en propulsifs sur le bord de fuite de l'aile en tandem derrière les deux moteurs trac tifs les plus rapprochés de la coque. Les hélices sont des trifales Ratier pas variable en vol. La construction est entièrement métalli que (dur-alumin) sauf pour le revêtement en toile des ailes et des gouvernes. Voilà les caractéristiques principales du Loté 521 Envergure 49 m. Longueur 31 m. Hauteur 9 m. Surface en surcharge 40.000 (et peut-être même 42.000). Poids vide 17.750 Kg. Poids utile 19.250 Kg. (On voit donc que le poids utile dé passe le poids mort de l'appareil, en qui ne s'était encore jamais produit auparavant). Puissance totale 5400 CV. Performances officiellement réalisées Vit. Max. 2.000 m. 261 Kmh. Vit. de croisière 62,5 de la puissance 217 Kmh. - 75 de la P. 230 Kmh. - Décollage 35.700 Kg. en 37". Le départ pour Dakar s'est effectué 39 tonnes en 2 m. Le vol pleine charge est possible avec deux moteurs stoppés. (Au cours de l'étape Bisca- resse-Dakar l'appareil a volontairement volé avec 4 moteurs pendant 12 heures environ). Les 22.000 litres d'essence que peut ap porter l'appareil lui permettront sans doute de franchir sans escale une distance de près de 7.000 Km. (Paris-New-York 6.000 Km.). (A suivre.) Philippe Veys. PETITES NOUVELLES C Caudron-Renault vont sortir un avion qui va marquer une date dans l'histoire de l'aéronautique militaire. Il s'agit d'un appa reil de bombardement rapide et économique 2 x 220 CV, (1 aviatio" éconou ique dé rivé du Typhon le sport et postal. Eqi page 3 hommes - Autonomie de vol 2500 Km. Vit. Max. au moins 350 Kmh. Construction bois. 2 canons 2 bombes de 150 Kg. (Cet avion ressemble déjà beau coup l'avion type du Plan dis 10.000 d Un deuxième hydravion Blériot 5190 Santos-Dumont 4 x 650 CV. destiné la ligne France-Amérique iu Sud, a été com mandé. L'appareil doit être livré en août 1936. d C'est en janvier prochain que sera inau gurée la ligne Londres-Lisbonne de la Cril- ly Airways (600.000 Kg. de courrier an glais passent en transit Lisbonne chaque année) d Maryse Bastii, la sympathique aviatrice française, plusieurs fois recordwoman du Le Belge est né rouspéteur nous en trouvons chaque jour la preuve chez chacun de nous. Mais, cependant, si nous voulions ces temps-ci regarder ce qui se passe autour de nous et comparer le sort des autres pays avec le nôtrnous nous sentirions gâtés et privilégiés. Voudrions-nous échanger notre sort corttre celui du peuple italien, qui con naît et va connaître un temps de grande pénitence Voyons du côté de Allemagne. Un ami en revient et nous dit qu'il faut sans broncher s'y serrer la ceinture et crier Heil Hitler en se passant de beurre sur le pain. On fait la file là-bas, comme pen dant la guerre pour obtenir tout ce qui est nécessaire l'alimentation. En Hollande, en France, sous prétexte de maintenir la mon naie, les sacrifices demandés deviennent intolérables Croyez-moi, soyons heureux d'être Belges Nous pouvons encore malgré notre franc dévalué, manger notre faim et nourrir convenablement nos malades et nos enfants. Au lieu de tout critiquer dans notre pays sachons apprécier le rôle pri vilégié que nous tenons dans ce pauvre monde, actuellement si bouleversé. Oncle Bep. Débarrassez vos pigeons de tou te vermine avec la Parasitine Colombine 6 fr. le flacon. Quelques gouttes dans le bain des pigeons ou versées par terre suffi sent pour une désinfection nette et complète. Si vos pigeons éternuent, bail lent, se grattent la tête, etc. sont tristes, ont des yeux humides, des excréments verts et liquides, soi gnez les immédiatement avec le Corysol Colombine 6 fr. et l'Antiglairol Colombine 6 fr. Guérison assurée en trois jours. ■■■■naaBmHnBi monde, voudrait franchir l'Atlantique-Sud avec un Simoun d Nous reviendrons plus longuement la se maine prochaine sur l'accident du Savoïa, Londres. Mais remarquons déjà oue le der nier message radio est assez Significatif. Ph. V. LA POLITIQUE AGRICOLE Nous ne pouvons mieux faire que de donner la déclaration du Premier Ministre au sujet de la politique agricole du gou vernement. Cette déclaration paraîtra au complet dans notre journal en deux se maines. En mars dernier, la situation de l'agricul ture belge était quasi tragique. Dans un ensemble de prix dont le niveau était assu rément bien en dessous du point d'équi libre, les prix des produits agricoles avaient été plus abaissés que les autres je suis prêt me rallier l'opinion de ceux qui affirment que l'équilibre entre certains prix industriels et les prix agricoles était rompu au détriment de ces derniers. Dans une ac tion de redressement économique, il était donc désirable que les prix des produits agricoles se relèvent davantage et plus vite que les autres. 1. L'amélioration. Voyons, si vous le voulez bien, où en est l'agriculture après 8 mois de ce régime. Les prix de vente d'octobre 1935 des produits de la culture et de l'élevage sont en hausse de 40 p. c. par rapport aux prix de mars 1935, et de 22 p. c. par rapport aux prix moyens de 1934 dans l'autre sens, le coût de production calculé en octobre de cette année, marque une hausse de 6 p. c. seulement par rapport mars dernier, et même une baisse légère de 1 p. c. par rap port la moyenne de l'année 1934. J'ai fait établir, avec le plus grand soin, une évaluation générale des produits de l'agriculture, pour l'année 1934 nous som mes arrivés un total de 9-055 millions, y compris le montant des primes attribuées aux céréales. J'ai fait refaire le travail, en utilisant toutes les indications que nous pos sédons pour 1935, sur le volume effectif des productions obtenues au cours de cette an née j'ai ainsi fait entrer en ligne de compte une sérieuse diminution du rendement en froment, ainsi que du nombre de porcs en appliquant ces quantités les prix moyens de septembre-octobre, j'obtiens une valeur totale de 10.900 millions, soit une hausse éventuelle de 1.850 millions ou 20 p. c. Il en résulte que, dans l'ensemble, la si tuation de l'agriculture s'est améliorée' en gé néral de plus de 20 p. c. J'ai, en vain, cherché dans l'histoire poli tique de la Belgique un précédent ce fait, c'est-à-dire un gouvernement qui, en l'es pace de 8 mois ait réussi introduire un changement aussi marqué dans la position des cultivateurs. Est-ce dire que tout soit pour le mieux et qu'il suffise désormais de se croiser les bras Bien au contraire. L'Agriculture vient d'un niveau tellement bas, que même avec la hausse que nous ve nons d'indiquer, elle se trouve encore loin de la prospérité. 2. Les griefs. a) Droits de licence de contingents. On nous reproche, tout d'abord, d'avoir, su supprimant des taxes de licence, ou en élargissant les contingents sur certains pro duits agricoles comme le beurre, les œufs, le porc, le saindoux ou les salaisons, abaissé leur prix au détriment des producteurs. Tout d'abord, les indications que je vous ai données tout l'heure touchant les prix, montrent bien que notre action ne les a pas fait baisser. Ce que nous avons voulu empêcher, c'est une hausse trop rapide de certains produits agricoles. Les mesures artificielles de protection, com me les licences et les contingents, qui avaient le caractère de mesures de crise, prises pour empêcher un mouvement excessif de baisse, ne se justifiaient évidemment plus, lors qu'on se trouvait dans la situation oppo sée, c'est-à-dire dans un mouvement de hausse. En fait, les importations de plu sieurs produits agricoles étaient descendues des chiffres bien plus réduits qu'aux pé riodes correspondantes de 1934. Mais il est bien entendu que lorsque le mouvement se renversera et se mettra la baisse, nous prendrons nouveau toutes les précau tions pour empêcher que les intérêts légi times de l'agriculture ne soient menacés. En matière de prix agricoles, comme en matière de prix industriels, ce que nous sou haitons et ce que nous recherchons, c'est une stabilité suffisante, de caractère prati que en d'autres termes, nous souhaitons maintenir les prix un niveau relativement stable, qui soit rémunérateur pour le pro ducteur. (A suivre.) Pour vos Fruits, Fleurs, légumes, pri meurs, Bouquets, gerbes, garnitures de ta ble, adressez-vous en toute confiance Jacques VEYS c La Butte WARNETON (Suite) PRÉPARATION La préparation du café peut se faire par voie sèche ou par voie humide. Voie sèche. Les baies sont éta lées au soleil en couches minces et re tournées de temps en temps jusqu'à ce que leur pulpe soit complètement desséchée. On peut aussi opérer la des siccation dans des séchoirs, mais cette méthode est plus coûteuse. Les cerises séchées sont ensuite pas sées dans un décortiqueur, actionné bras ou moteur, et qui brise les enve loppes qui entourent les grains de café. Le tout est alors passé dans un nettoyeur, muni de tamis et de venti lateurs. Ceux-ci enlèvent les débris et poussières et livrent les grains de café propres et ordinairement triés en di verses catégories, qui sont mis en sacs pour l'expédition. Cette méthode de préparation du café se pratique surtout dans les ré gions -à saison sèche d'une durée de trois quatre mois. Voie humide. Les baies fraîches sont immédiatement passées dans des appareils dépulpeurs, munis de râpes qui arrachent la chair ou pulpe. Ce qui reste de pulpe est enlevé par une fermentation de quelques jours et un lavage. Le café est alors séché au soleil ou dans des appareils spéciaux (séchoirs) et passé dans un décortiqueur qui brise l'enveloppe assez résistante entourant encore les grains et qu'on nomme la parche. Les grains sont enfin nettoyés et triés avant d'être mis en sacs. L'utilisation des dépulpeurs se re commande surtout dans les régions climat régulièrement pluvieux. CAFÉIERS CULTIVÉS AU CONGO BELGE. Dans les régions basses de la Colo nie, on plante surtout le café Robusta cette espèce est résistance aux maladies et donne de hauts rendements. Elle s'accommode bien du climat assez chaud de la région équatoriale. Quant aux cafés du groupe Arabica, dont la qualité est supérieure celle du Robusta, ils viennent le mieux dans les terrains plus élevés et moins chauds, tels que ceux de la région voisine des Grands Lacs Africains, ainsi que le Centre et le Sud du Katanga, le Kivu, le Haut-lturi et le Ruanda. MAIN-D'ŒUVRE NÉCESSAIRE POUR UNE PLANTATION DE CAFÉIERS. Les frais d'établissement et d'exploi tation d'une caféière au Congo dépen dent de nombreux facteurs parmi les quels, il convient de citer a) L'habileté professionnelle du di rigeant de l'entreprise. b) La facilité plus ou moins grande de se procurer la main-d'œuvre néces saire. Voici quelques moyennes 1° L'établissement d'un hectare de Robusta demande de 650 800 jour nées de travail 2° Le maintien de la plantation en bon état de propreté, la taille et les soins aux arbustes demandent 150 175 journées par hectare et par an 3° Pour la récolte d'une tonne de café marchand, il faut dans la région pluvieuse 130 150 journées les zones sèches, le tiers suffit EMBALLAGE. dans En sacs de 50 kilos. Les sacs ne doivent pas être trop remplis et doi vent être de bonne qualité. Il faut lais ser un certain jeu au contenu pour évi ter que les sacs ne se déchirent en cours de route par des chocs trop brus ques. RELEVÉ DES EXPORTATIONS. Année Quantité kgr. Valeur fr. 1 1900 34.782 27.825 1905 107.906 107.906 1910 7.938 12.304 1915 30.796 37.879 1920 113.264 306.857 1925 243.407 1.358.738 1930 1.537.326 14.758.329 1931 2.917.777 13.129996 1932 5.386.551 23.162.169 1933 8.484.157 36.481.874 1934 12.389.186 53.273.500 (1) Valeur la sortie de la Co lonie.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 3