Football LE SUD, dim. 29 décembre 1935. Supporter. Classement 3 B Classement 4 spéciale S. W. SAPIN-VERT 3 U. S. COMINES 4. Spectateur. CHRONIQUE BIZET-PLOEGSTEERT Piston. CHRONIQUE AMICALISTE A. C. C. E. S. Mouvaux 1A A. C. Flocon A. C. C. (jun.) Comment les buts furent amenés Amateur CHRONIQUE YPROISE du dimanche 15 décembre. Studs. En Division 2A. Ypres et Poperin- ghe ont été battus sévèrement dimanche passé et le bilan pour les deux clubs s'éta blit nettement en leur défaveur 3 buts con tre 14. D'abord le 2-8 de Poperinghe nous étonne, puisque les hommes de M. Devos sont ordinairement coriaces sur leur pro pre terrain et ne se donnent pas facilement battus. Mais le leader actuel accuse une for me éblouissante et nul ne peut résister son jeu bien coordonné. Aussi Heyst me nait-il au repos par 4-0 et ce n'est que dans la suite que Poperinghe effectuait quelques réactions dangereuses qui lui procuraient deux buts, tandis que Minne pouvait se retourner encore quatre fois. Quant Ypres revenant de Sweveghem avec du 6-1, nous avons donc eu raison de réserver notre appré ciation au sujet de sa nouvelle formation. Le team privé des services de Vanderbauw- hede a joué d'une façon quelconque, n'exhi bant aucune entente entre les lignes et lais sant l'initiative l'adversaire. Les visités menaient au repos par 3-1, Ververcken ayant marqué de superbe façon. Puis le jeu des rouge et blanc lut décousu jusqu'à la fin et Sweveghem augmentait graduelle ment le score pour arriver au résultat de 6-1. Cette perte de points pourrait avoir une grande conséquence pour les Yprois, surtout quand on envisage les résultats de Wevelghem et de la Panne. La partie con tre Knocke peut être décisive, car Ypres doit se déplacer après chez Waereghem Sport et S. K. Roulers. L'enjeu doit donc rester Ypres sinon la situation devient périlleuse. Poperinghe de son côté doit veiller au grain également, car son déplace ment Waereghem est des plus difficiles, d'autant plus que le Red Star tient la gran de forme pour le moment. Lin partage des points serait déjà un beau résultat. En Division IIIB. Wervicq, étant l'hôte d'Avelghem, a réalisé un beau résul tat en forçant un 2-2 chez son adversaire. Le Bizet, contre toute attente, se laisse battre copieusement par Sweveghem, qui, dans les derniers marches, a su montrer son retour en forme. La défaite de Bizet (1-3) pèsera lourd pour le compte final. Ghe- luwe se laisse surprendre également We velghem (1-1) et nous voyons ceci d'ex traordinaire c'est que le dernier du classe ment tient en échec le premier classé, qui a de la veine puisque Deerlijk doit se con tenter également d'un jeu égal en face de Vichte. Pour demain nous avons un pro gramme de premier ordre Gheluwe-Wer- vicq, derby régional, Deerlijk-Bizet ou la lutte pour la première place, Vlamertinghe- Vichte, choc entre deux formations qui se valent et qui sont en compétition pour les la place d'honneur. Mon pronostic donne la préférence aux clubs visités. En Division 4 Spéciale D. Les favoris de dimanche passé ont donc gagné de hau te main leur match contre leurs adversaires. Becelaere de ce fait reste bon premier, tou jours suivi de Comines qui ne lâche pas pied et Vlamertinghe qui s'approche des premières places. Demain Comines battra Vlamertinghe, Gheluwe prendra sa revan che en face de Wervicq, tandis que Bizet rééditera son exploit du premier tour. Bizet 10 3 3 4 12 18 10 Vlamertinghe 8 3 2 3 17 12 9 Wervicq 8 3 5 0 18 26 6 Gheluwe 9 2 7 0 19 30 4 Wevelghem 7 1 6 0 14 31 2 Gheluwe 9 6 1 2 22 8 14 Deerlijk 8 5 1 2 14 2 13 Vichte 8 4 2 2 15 15 10 Bizet 7 4 2 1 18 12 9 Vlamertinghe 7 4 3 0 16 15 8 Sweveghem 10 3 5 2 14 18 8 Avelghem 9 3 5 1 20 26 7 "Wervicq 10 2 7 1 23 29 5 Wevelghem 8 0 6 2 7 24 2 D Becelaere 9 7 0 2 30 9 16 Comines 9 5 1 3 28 12 13 SPECTATEUR avait tenu accompagner pour la première fois cette saison, l'Union dans son dangereux déplacement. Un grand nombre de supporters avaient pris place dans deux grands auto-cars et en route peur le Sapin-Vert, qui nous rap pelait les tristes souvenirs de l'an dernier. Voici la composition de l'équipe Dreyfus Leblanc Lecluse Deweer, Mabez, Menger Desmarets R. Villers. Hornez, R. Van Daele, Douet L'Union engage et se porte immédiate ment l'attaque, qui échoue de peu. Le Sapin-Vert se dégage par son ailier gauche et inquiète quelque peu notre dé fense. Pas pour longtemps cepdant, car un long dégagement permet Villers de brû ler la politesse son demi et de centrer impeccablement, son avant-centre qui re prend en demi-volée et marque d'un shoot splendide dans le plafond du but, laissant le gardien tout pantois. Peu après R. Van Daele rate une belle occasion, due trop de précipitation. Le Sapin-Vert se reprend et l'ailier gau che sur un centre-shoot égalise, bientôt sui vi d'un nouveau but, dû un loupé de notre demi-centre et de notre arrière-droit. Ces deux joueurs ne semblent pas dans un bon jour et ratent qui mieux mieux. Un peu avant la mi-temps sur une atta que de l'Union le gardien du Sapin-Vert fonce sur notre avant-centre, les deux ge noux en avant et le malheureux Raymond est groggy Il ne reprendra la partie qu'à la mi-temps, son absence ayant duré un quart d'heure. Après les citrons, l'Union domine ou trance sans parvenir marquer, au contraire sur une attaque de toute la ligne du Sapin- Vert, celle-ci augmente le score. C'est de la consternation dans le camp de l'Union. Etre mené 3 1, 25 minutes avant la fin, cela paraît impossible et pour tant voici que sur un beau shoot, le gar dien est battu, non car un arrière s'est élancé et sauve. Toutefois l'arbitre l'a vu et le coup de punition est rentré de façon de maître par Deweer. L'Union égalise peu après, sur un beau shoot en coin de R. Van Daele, et man que de peu de prendre l'avance quelques secondes après sur une magnifique volée du même joueur, tout le monde ayant cru le but réalisé. Toutefois ce n'est que partie remise et après deux beaux essais de Desmarets et de Villers, ce dernier s'échappe et rentre un but, contre lequel le gardien ne pou vait rien. Quelques instants après, la fin est sifflée, laissant l'Union victorieuse par 4 3, vic toire qu'elle a amplement méritée. A l'exception de deux joueurs, toute l'équipe donna pleine satisfaction et j'in vite tous les supporters accompagner l'U nion dimanche prochain Mouvaux. Si elle gagne ce match, elle pourra être consi dérée comme la grande favorite du cham pionnat. Mouvaux occupe en ce moment la pre mière place devant l'Union qui précède l'Amical, grâce son meilleur goal-avérage. Elle a marqué en effet 54 buts et n'en a encaissé que 9- Ces chiffres sont assez éloquents et mon trent que la défense tend se distinguer tout autant que l'attaque. f. L'Union (1B) battit le matin le S. O. Roncquois par 11 buts 1 Quelques joueurs se mirent particulière ment en vedette, mais en général l'équipe visiteuse manqua de classe et il faudrait voir opposer de meilleures équipes la lB, qui possède actuellement une équipe bien soudée. Dimanche dernier le Sporting recevait sur son terrain, Sweveghem et contre toute attente s'est fait battre par 3 1, ceux qui ont assisté ce match n'ont nullement été surpris et l'on peut dire que les meil leurs constructeurs de jeu ont gagné, le Bi zet s'est laissé prendre par la vitesse d'exé cution de son adversaire. Le Bizet perd le toss et joue contre le vent qui n'est pas fort, de suite il se met en mouvement et domine sensiblement plusieurs shoots passant côté, pendant la première demi-heure le jeu fourni par les deux équipes est plaisant, exempt de toute brutalité, et le Bizet marche bien, ce qui lui donne l'avantage de marquer un but. Si tôt la remise en jeu Sweveghem donne fond et après quelques échappées réussit égaliser. Ce but a le don de les rendre en core plus dangereux et le centre-avant sur loupé d'un arrière s'en va marquer bout portant un deuxième but. Le Bizet est han dicapé et se laisse manœuvrer jusqu'au mo ment où l'arbitre siffle la fin de la première mi-temps. A la reprise Sweveghem, sentant qu'il a l'occasion de gagner joue l'attaque afin d'es sayer d'augmenter la marque, Le Bizet ne peut plus combiner jouant personnellement ou abusant des passes latérales ce qui per met Sweveghem d'aller marquer son troi sième but. Alors Le Bizet sent le danger et se met dominer pendant le dernier quart d'heure, mais Sweveghem sait com ment s'y prendre et sitôt gêné envoie en touche enrayant ainsi jusqu'à la fin toutes les attaques du Bizet. Après un match de ce genre les joueurs du Bizet feraient bien de méditer un peu sur la situation, chacun devrait se remémo rer le jeu fourni par lui et en arriver ceci c'est que pour faire du football on doit jouer onze et faire confiance son voisin on cherche trop la percée person nelle alors que bien souvent côté un homme attend la balle et ce n'est que gêné que l'on fait la passe alors que l'autre ne s'y attend plus. Pourquoi Le Bizet n'a-t-il pas joué son match comme la première de mi-heure Parce que l'on n'a pas confiance ceux qui sont appelés pour défendre les couleur^ de notre club. LES RESULTATS 2-2 1-2 Le nombreux public qui s'était dé placé au Stade des Ecoles pour assis ter au choc des leaders s'est retiré sa tisfait de la prestation des Cominois. Car si ces derniers ne purent forcer la victoire, du moins ils fournirent un jeu qui laisse bien augurer de l'avenir. Le terrain, dégelé la surface, était glissant et par le fait même le contrôle de la balle difficile. Cependant le jeu pratiqué fut toujours agréable suivre et plaisant dans son ensemble. La défense des noir et blanc fit une excellente partie et se montra la hauteur de sa tache. Les demis furent bons dans l'ensemble et soignèrent leurs passes aux avants. Mais les avants ne parvinrent pas reproduire leur jeu habituel il faut avouer que la dé fense de Mouvaux était de taille s'opposer aux tentatives des Cominois. La partie fut disputée sous le signe de la correction et de la sportivité. L arbitrage fut excellent et tout acte incorrect était aussitôt siffle. Ce référé sera revu avec plaisir Comines. 1 re mi-temps Le gardien cominois quitte ses bois, glisse, tombe, l'avant- centre de Mouvaux shoote sur le pi quet, reprend et loge la balle dans les filets (30me minute). Une minute après, coup franc pour Comines juste en dehors du carré. Le coup est trans formé par l'inter-gauche. Mi-temps 1-1. 2""" mi-temps Descente cominoise, centre de l'ailier gauche, le gardien laisse éhapper la balle et l'avant-cen- tre donne l'avance aux Cominois, 15lne minute 2-1. Coup franc pour Mouvaux transformé 2-2 la 20me mi nute. Le score ne subira plus de mo difications. Le match nul est acquis et contente les 2 équipes. L'expérience tentée par le comité de sé lection s'est révélée heureuse, et a permis aux cerclistes d inscrire une belle victoire, qui vient bien point tant au classement, que pour remonter le moral des joueurs. Dès le début de la partie il était visible que 1 équipe avait de la confiance et du mor dant. Les Yprois attaquaient, et de façon fort incisive, l'encontre de ce que nous avions vu dans tant d'autres marches, cette saison. Le résultat ne se fit pas attendre, Van den Bauwhede et Bourdeau marquant deux jolis buts. Ververcken botta deux fois de très près en plein sur le garde-but d'Ise- ghem un but réussi par Michel fut an nulé pour hors-jeu. Ce n'est déjà pas trop mal. Souhaitons que cela dure et que la victoire de dimanche passé soit le point de départ d une belle remonte. Marçonneau fit avec sûrete et calme le travail qu'il avait faire les deux arrières furent bons, De- plancke ne se ressentant pas de son inacti vité. La ligne des demis forme un bloc solide qui est vite et bien en souffle et ne laisse guère l'adversaire l'occasion de dé ployer son jeu. C'est le trio qu'il faut. A 1 attaque j ai vu avec plaisir évoluer l'im mense Ververcken, qui témoigna de beau coup de perçant, et distribua son jeu de façon excellente surtout en première mi- temps. Extérieurs, quelques centres en hau teur s. v. p. pour cette tête si dure et si hautement perchée. Woets manque encore de planches et était sur les genoux au se cond time, mais il a une façon d'aller sur la balle et sur l'homme que je voudrais bien chez tous les équipiers rouge et blanc Michel avait une garde de corps plus qu'honorable, ce qui ne l'empêcha pas d'ailleurs de faire très bien son petit bou lot. Rotru fut bon et Ollevier un peu moins, mais l'un dimanche n'est pas l'au tre, et il peut fort bien se rattraper la pro chaine occasion. En résumé une bonne sortie des rouge et blanc Les juniors sont allé glaner les deux points Deerlijck malgré l'absence de Woets. Les «r specialers qui connaissent pour tant bien le stade de la rue des Augustins y ont couru en plein sur un bec de gaz Wevelghem. Coene et consorts voilà un ré sultat qui n'est guère digne de vous.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 13