Jeunet Gens Chronique Aéronautique Un nouvel Avion de Transport FARMAN G. Peel»Vandewalle "Luchtvaart,, De Grande Réputation Mondiale, [e Mutée de Guerre du saillant d'Ypres. "L'Echo des Ailes" é'L Aviation Belge" BILLET DE L'ONCLE BEP En lisant nos journaux quotidiens ces der niers temps, nous avons eu la déversion, malsaine peut-être, de suivre avec anxiété les péripéties de notre évadé de Tournai. Les romans policiers ont toujours eu leurs adeptes et cette fois-ci il nous était donné d'en vivre un bien réel dans notre petit pays. Ce pauvre bandit ai'ait besoin d'un changement, d'un genre de week-end au grand air, on ne le lui offrait plus et il a tout tenté pour se l'adjuger. Les conditions du départ en pans-volants n'étaient pas des plus confortables, mais son métier, jamais oublié, lui a procuré des nippes et de l'argent. Ce fut une courte illusion, mais elle lui laissera des souvenirs peut-être agréables méditer dans les loisirs de son cachot Ayons une immense pitié de ces dégénérés, de ces malades moraux. Le régime pénitencier est le seul qui leur' conviennecar au milieu du mondeils ne sauraient vivre qu'en marge de la société L'évadé est de nouveau bouclé et on res pire La Corse a eu son Spada la wallonie a eu le sien pertdant quelques jours. Oncle Bep. VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Tout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 35 7. L'aviation vous intéresse Vous trouverez les revues aéronautiques chez 15, Rue de Lille, Ypres. la revue mensuelle du Zoute. paraît tous les mercredis. paraît tous les vendredis. Prochainement dépôt de modèles réduits. La maison Farman, dont nous avons déjà examiné les intéressan tes productions va bientôt sortir un nouvel et magnifique appareil le F. 224. Cet avion est une réussite tout point de vue, mais il faut sur tout citer son aménagement extrême ment complet et luxueux. Dérivé directement du FARMAN 222, quadrimoteur GNOME et RHONE K. 14 de gros bombardement commandé en série par le Ministère de l'Air, cet appareil a été étudié pour le transport, dans des condi tions maxima de confort, sécurité et vitesse, de 40 passagers en sus de l'équipage, la vitesse maximum de 300/310 kilomètres- heure. Cet avion, qui constitue le plus gros ap pareil terrestre de transport du monde, est destiné la Compagnie AIR FRANCE qui l'utilisera sur ses lignes grand trafic PARIS- LONDRES et éventuellement PARIS-MAR SEILLE, sur lesquelles il surclassera nette ment en tous points les appareils étrangers en service. Le meilleur parrainage est réservé cette intéressante production issue du CEN TAURE qui détient le record de vitesse de la traversée de l'Atlantique-Sud et de l'aviation militaire F. 222 longuement éprouvé. Caractéristiques générales. Envergure 36 m. longueur 23 m. hauteur 5 m. poids total en charge 16.270 kgs puis sance 4 moteurs de 800 CV, soit 3.200 CV. Dispositions générales. Les modifi cations apportées l'appareil initial (le F. 222) sont uniquement celles qui résul tent de la nécessité de loger les 40 passa gers avec leurs bagages, et par conséquent de l'augmentation correspondante du fuse lage. Celui-ci voit sa largeur augmentée, pour permettre le logement de front de 4 passa gers disposés de part et d'autre du couloir central. La hauteur du fuselage est portée 3 mètres correspondant 2 mètres pour la cabine et un mètre pour la soute baga ges. Les 50 centimètres ajoutés constituent un arrondi sous la partie plate du fuselage initial, en sorte que cette partie de l'aug mentation constitue une perte négligeable sur la résistance du fuselage. Les ensembles, petit plan, bâti-moteur et MADAME VANDENDRIESSCHE DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. L'ECHO DES AILES Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numéro spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration de l'Echo des Ailes 8, Rue des Beggards, ANVERS train, sont conservés et rapportés l'exté rieur du nouveau fuselage dans leur forme initiale. L'aile est conservée intégralement, mais les empennages, en raison de l'inté- raction du nouveau fuselage ont été mo difiés. La construction de l'appareil est entière ment métallique, sauf les volets mobiles des gouvernes de queue qui seront carcasse métallique et revêtement de toile. AMENAGEMENT. Poste d'équipage. L'équipage de manœuvre comportant un pilote, un mécanicien et un radio, est groupé dans un poste supérieur dans la partie haute du fuselage, en avant de l'aile. Dans cette portion, la largeur d'habitacle est de 1 m. 800. La disposition générale est la suivante deux postes de pilotage sur la même ligne, séparés par un intervalle de 650 En arrière de ces deux postes, le poste radio. L'accès au poste d'équipage se fait d'une part, par une trappe dans le plancher dé bouchant par un escalier dans le fuselage, d'autre part, par une trappe supérieure avec un chemin de passage sur le toit de l'avion, permettant d'accéder au poste par l'arrière du fuselage sans passer par la ca bine. La disposition des instruments de bord réalisée sur maquette en accord avec Air France, comporte au poste principal un ensemble de P. S. V. complet et un en semble secondaire au poste de double com mande. Il y a une planche spéciale en dehors de la planche pilote, pour les instruments moteurs que surveille le mécanicien. Les commandes-moteurs sont groupées sur un caisson central entre les deux postes de pi lotage. Cabine. Nous trouvons de l'avant l'arrière du fuselage une soute bagages ayant environ 1 m. 3 un compartiment 9 passagers (3 rangs de 3) avec large cou loir un compartiment spécial sous le poste d'équipage pour 3 passagers et le bar. Cette partie avant est en contrebas et un escalier de 2 marches permet l'accès la cabine arrière. Celle-ci comporte d'avant l'arrière un compartiment salon pour 8 passa gers un compartiment pour 4 passagers un emplacement au droit des hélices, réservé pour un W. C. d'un côté et un vestiaire de l'autre deux compartiments de 8 passagers le couloir d'entrée, enfin, sur la même ligne une soute AR de 1 m. 3 et un W. C. avec lavabo. Les soutes principales situées sensible ment au centre de gravité sont disposées sous la partie de la cabine arrière. Elles sont au nombre de 4, d'un volume de 2 m. 3 environ chacune. L'accès normal de la cabine, se fait par les portes arrière (une de chaque côté dé bouchant dans le couloir central). En ou tre, il est prévu pour l'évacuation rapide des passagers dans le compartiment bar deux pan neaux latéraux de 1 m. 20 x 0 m. 60, permettant l'accès aux petits plans moteurs dans le compartiment arrière, immédiate ment en arrière des hélices deux panneaux latéraux l'endroit des glaces. La cabine est équipée avec les sièges Air France. LE SUD, dim. 29 décembre 1935. L'insonorisation des parois a été confiée au service spécial de la Cie Air-France qui a obtenu en cette matière des résultats ex traordinaires. Les glaces sont fixes, mais il y a 4 prises d'aération avec robinet individuel, type Air France, et tube d'évacuation d'air vicié. Le chauffage se fait par air réchauffé. Les conduits de chauffage sont installés sous le plancher de cabine avec prise d'air chaud raison d'une par deux sièges (une prise d'air chaud monte au poste d'équi- page). La décoration intérieure elle aussi est faite par Air France. Il va sans dire qu'en dehors de cet amé nagement, cet appareil comportera tous les dispositifs les plus modernes de navigation, pilotage automatique, pilotage sans visibi lité, T. S. F., installation radiogoniométri- que, dispositif d'anti-givrage, etc... qui lui permettront d'assurer un service avec une régularité et sécurité totale par tous les temps, dans les meilleures conditions pour les passagers et l'équipage. Fruit de l'expérience acquise par la Mai son FARMAN dans la construction de gros porteur, et de la Compagnie AIR FRANCE dans l'équipement rationnel d'a vions de transport, cet avion sera la consé cration des efforts conjugués de leurs deux bureaux d'études. Venant se joindre aux appareils de trans port de moindre tonnage récemment sortis, il permettra l'Aviation Commerciale Fran çaise d'occuper une place de tout premier plan parmi les grandes Compagnies de transports aériens du monde entier. diaprés une documentation aimablement communiquée par la maison Barman). PETITES NOUVELLES C Ailerons arrachés, ailes déchirées, 4.000 m. au cours d'une épreuve d'essai du survitesse (500 Kmh.) le magnifique pilote d'essais Lepreux n'eut qu'une pen sée ramener son avion au terrain. Ce qu'il fit, dans des circonstances terriblement diffi ciles, avec sa maîtrise habituelle. Encore une page glorieuse ajoutée l'obscure et héroïque épopée des pilotes d'essai. f[ Encore un magnifique exploit réussi dans des circonstances extraordinaires l'excellent pilote d'Air-France, Chovard, fut pris dans une tourmente de neige après l'escale de Lyon. Un des moteurs s'arrêta (fuite d'huile) et le train d'atterrissage esca motable refusait de sortir. Chovard conti nua ainsi jusqu'au terrain de secours d'Au- xerre où il voulut atterrir. Le malheur vou lut que l'autre moteur s'arrêtat et que le verglas se forma sur les ailes, et le pilote dut faire un atterrissage forcé en mauvais terrain. Il n'y eut pas de blessés graves. C'était le jour-même de l'accident de Tats- field. La haute maîtrise de Chovard avait évité une catastrophe. Mermoz a conduit Dakar le lr de la série de trois hydravions type Croix-du- Sud destinés la ligne transatlantique- sud. L'appareil a été baptisé Ville de Buenos-Ayres C dirigeable Graf Zeppelin a ter miné sa septième année de service (1 mil lion 350.000 Km. parcourus). Le L. Z.- 129 sortira en janvier. f[ Une magnifique performance le pilote de tourisme André Japy a couvert Paris- Saïgon en 3 jours 15 heures sur son Cau- dron Aiglon de 100 CV (record pré cédent Lalouette-Goulette 5 j. 4 h. 240 CV). Nous reviendrons sur cet exploit. Ph. V. Le meilleure collection qui existe complétée en 1935. Il OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES Toutes les branches des différentes armées j sont représentées «Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de l'avant et prêchent toujours kt Paix astre Nations Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, *dres, Commémoration de l'Armistice 1932. ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattant donne gratûtement toutes las explications. Conservateur Monsiew L. N. MURPHY, F. L L., Décoré de kt pl.ts haute Distinction Militaire Française, etc., etc.

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Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 2