CQraipe agricole Binmgie noie ColoiMlie. LE SUD, dim. 29 décembre 1935. CHAMPS D'AVIATION. Applaudissons cet article de notre con- grère LA PANNE-PLAGE. Depuis plusieurs années déjà, nous in sistons sur la nécessité pour les centres de villégiature, d'aménager des plaines d'at terrissage pour avions de tourisme. L'avion est le moyen de locomotion de l'avenir et il sera trop onéreux de faire les achats de terrains destinés aux champs d'aviation qui tôt ou tard devront être créés au littoral si l'on ne s'y prend avant que nos stations bal néaires offrent une solution de continuité et soient trop construites De grandes pannes situées proximité de nos agglomérations balnéaires offrent une superficie suffisante pour des plaines d'at terrissage car de remarquables progrès sont enregistrés en aviation de tourisme les avions peuvent notamment décoller ou at terrir sur une courte distance. Il serait donc urgent qu'en prévision du développement de l'aviation de tourisme, les administrations communales fassent l'ac quisition du terrain ou l'exproprient pour cause d'utilité publique si les propriétaires se montrent intransigeants. L'aviation de tourisme a fait de remar quables progrès dans le Nord de la France. Depuis longtemps déjà, des champs d'a viation existent Douai, Arras, Berck- Plage, Saint Inglevert, Abbeville, Poix, Amiens et Valenciennes et plus récemment ■ont été aménagés Boulogne, Paris-Plage, Saint-Omer et Béthune. Des terrains d'at terrissage permettent d'organiser régulière ment des fêtes d'aviation Calais, Bailleul et Hazebrouck. Enfin, signalons la création d'un vaste aérodrome Dunkerque, proximité de la plage de Malo-les-Bains. AVIATION DE TOURISME 2 RECORDS. EN 10 MOIS LA BELGIQUE A VENDU A L'ÉTRANGER, 10.300 CHEVAUX VALANT 50 MILLIONS 590.000 FRANCS L'aviateur amateur André Japy est parve nu accomplir une très brillante perfor mance sur le parcours Paris-Saïgon avec son petit avion de 100 CV un Caudron Ai glon - Renault - Bengali Japy s'était envolé d'Orly le 12 décem bre 12 h. 40. Ire escale Marseille de 15 h. 45 17 h. 17 le 12 décembre Alexandrie escale de 7 h. 55 3 h. 40 et Damas 10 h. 10 et Karachu le 14 11 h. 34. L'atterrissage Saigon a eu lieu le 17 10 h. 30. Trajet Paris-Saïgon en 3 jours, 15 heures, 30 minutes. Le record est donc battu d'un jour, douze heures avec un avion d'une puissance inférieure de 200 CV alors que Lalouette et Goulette réalisèrent leur exploit avec un Farman 190-Lorraine Algol 300 CV et qu'ils se relayent bord. Japy a obtenu une vitesse de croisière d'environ 130 Km. sur tout le parcours, escales comprises avec un mo teur dont la consommation d'essence est d'environ 13 1. aux 10 Km. Le succès d'André Japy, fils d'un grand industriel, récompense une ardeur, une foi, une vaillance admirables. Il a établi un record qui illustre les ailes françaises. Genin et Robert viennent de battre leur propre record de janvier 1935 sur Paris- Tanartarive. Partis du Boutget le 18 dé cembre ils franchissaient en trombe la li gne d'arrivée Tananarive le samedi 21 ce qui fait donc 2 jours 13 h. au lieu de 3 jours 9 heures Cette performance vaut aux 2 aviateurs d'être provisoirement détenteurs de la prime de 150.000 francs mise en compétition jus qu'au 31 décembre, par le ministre de l'air mais, attention un départ est prévu... peut être cette somme ne restera-t-elle pas aux mains de Genin et Robert... Nous ver rons. de Berneray. Nonobstant la crise causée par les freins mis l'exportation par les contingentements et autres droits prohibitifs et en dépit de tous les services de l'automobile le com merce des chevaux se continue sur une échelle raisonnable. Actuellement, les nom breux acheteurs hollandais, français, alle mands, danois, suédois et américains sil lonnent le pays, visitent jusqu'aux plus pe tites fermes et acquièrent un prix fort esti mable, étalons, poulains et pouliches. Tou tefois, il est remarquer qu'ils n'achètent que des chevaux inscrits au Stud-Book. Avis nos éleveurs. Une statistique officielle signale que pen dant les dix premiers mois de ''année en cours nous avons vendu l'étranger 1.067 poulains pour la somme de 4.085.000 fr. 2.589 juments pour la somme de 13.648.000 francs 6.290 hongres pour la somme de 30 millions 2.000 fr. et 355 entiers pour la somme de 2.857.000 fr., soit un total de 10.301 chevaux pour lesquels nous avons reçu 50.592.000 francs. La France nous acheté 352 poulains pour la somme de 1.132.000 fr. 311 juments pour la somme de 1 million 264.000 fr. 2.339 hongres pour la somme de 9-411.000 fr. et 201 entiers pour la somme de 1.115.000 frs., soit un total de 3.203 che vaux pour lesquels nous avons reçu 12.922.000 fr. Nous avons vendu l'Allemagne 140 poulains pour la somme de 825.000 fr. 788 juments pour la somme de 5.280.000 fr. 1.190 hongres pour la somme de 7.755.000 fr. et 24 entiers pour la somme de 190.000 fr., soit un total de 2.142 che vaux pour lesquels nous avons reçu 14.050.000 fr. Les Pays-Bas nous ont acheté 253 pou lains pour la somme de 659-000 fr. 706 ju ments pour la somme de 2.322.000 fr. 410 hongres pour la somme de 1.688.000 fr., soit un total de 1.369 chevaux pour lesquels il a été reçu 4.679-000 francs. Nous avons vendu en Amérique 347 ju ments pour la somme de 1.693.000 fr., et 2.128 hongres pour la somme de 10.076.000 fr., soit un total de 2.475 chevaux pour lesquels nous avons reçu 11.769.000 francs. On voit d'après ces chiffres, que la Fran ce reste notre principal débouché extérieur comparativement aux Pays-Bas, l'Améri que et l'Allemagne qui vient au second rang, sauf pourtant pour le prix d'acquisi tion des juments où la France est sérieuse ment dépassée. Pendant les dix premiers mois de l'an née, il a été importé de l'étranger 2.122 juments pour la somme de 4 millions 409.000 fr. 955 hongres pour la somme de 1.353.000 fr. 113 entiers pour la som me de 178.000 fr., et 9 poulains pour la somme de 19.000 fr., soit un total de 3.199 chevaux représentant une somme de 5.959.000 fr. Pendant la période correspondante de 1934 nous n'avons vendu l'étranger que 6.967 chevaux représentant une somme de 33.467.000 francs. Comme on le voit, il y a, cette année, une augmentation d'exportation de 3.334 chevaux et une augmentation de recettes de 17.125.000 francs. On peut donc con clure de cette statistique que, malgré la crise, notre commerce chevalin présente des aspects favorables. POUR VOS TRAVAUX DE CHAR PENTE ET DE MENUISERIE ndressez-vous en toute confiance chez Monsieur Camille COUDRON Hou- tkom (Place). Sa trouve votre —tiers disposition. LE FORÇAGE DES JACINTHES ET TULIPES. Chaque semaine le Vingtième Siècle donne une excellente page agricole et hor ticole. En voici un article. Le forçage des "plantes n'est pas seulement intéressant parce qu'il nous permet de jouir durant les jours d'intense gelée et de froid de loup alors que tout est encore endormi dans la nature l'épanouis sement de .belles fleurs, mais encore parce qu'il nous permet de suivre pas pas le mystérieux de la germination, du bour geonnement de nos plantes. Pour le forçage, il faut en tout premier lieu disposer de bulbes bien sains, sans si gne apparent de maladies, solides, bien for més et évidemment bien mûrs. L'empotage a lieu en général entre le 10 septembre et le 10 novembre. Quoique cette chronique soit écrite après ces dates, nous n'en conseillons pas moins nos lecteurs nos aimables lectrices qui désirent sans aucun doute enjoliver leur home, d'es sayer encore maintenant le forçage. Celui-ci sera évidemment plus tardif que s'il avait commencé la date indiquée ci-haut, mais enfin la floraison se fera encore bien avant la fin de l'hiver. LES JACINTHES. En ce qui concerne les jacinthes, on ne prend pour le premier forçage que les va riétés qui suivent Albertine, La Victoire, Nemrod, Moreno. Il faut employer des pots de 10 12 centimètres de diamètre, pour planter un bulbe de jacinthe. Si l'on veut avoir un groupe de fleurs diverses, on plantera 3, 4, 5, 6 bulbes ou plus dans des terrines ou encore dans de larges pots, mais peu profonds. On emploiera de préférence des pots ayant déjà servi, et non des neufs. Comme terre, on prend de la terre de jar din ordinaire, légère, sableuse, laquelle on mélange un peu de terreau bien fin, donc très décomposé. Le collet des bulbes vient niveau de la surface de la terre du pot. Après avoir planté le bulbe avec tous les soins voulus, on mouille légèrement la terre. (A suivre). Pour vos Fruits, Fleurs, légumes, prs meurs, Bouquets, gerbes, garnitures de ta ble, adressez-vous en toute confiance Jacques VEYS La Butte WARNETON LA MUE (suite et fin). Mais ne nous écartons pas de notre su jet et occupons-nous de traiter la question de la mue. Il importe surtout, si nous voulons réussir en 1936 de ne rien négliger pour obtenir une mue normale et bonne et pour assu rer sa complète fin. Ce n'est pas une tâche si facile car malgré tous les soins et toutes les précautions tels qu'une alimentation de première qualité et variée, un bain en temps utile et beaucoup de liberté, cela n'empêche pas qu'on trouve chaque année des sujets qui ne muent pas complètement, alors même qu'ils vivent dans un colombier éclairé et dans un milieu sain. Comment faut-il agir dans pareil cas La solution serait facile trouver si l'ama teur pouvait établir la véritable cause de cette mue anormale. La plupart du temps, elle est rechercher dans un faiblesse pro noncée par suite de surfatigue, etc. Des pigeons qui arrêtent leur mue une qu deux primaires recevront tout d'abord un léger purgatif et de préférence un thé dépuratif. Après quelques jours de ce régi me les pigeons auront un tout autre air, ils recommenceront vivre et se remuer. Et c'est là où l'on doit arriver. Les pi geons doivent être pleins de vie, avoir be soin de liberté et de mouvement tout cela dénote que leur organisme est en ordre et dans cette occurrence la mue ne se fera pas attendre, elle reprendra son cours et elle se terminera dans les meilleures conditions. Quand on craint une mue incomplète de ses pigeons, on veillera ce qu'ils se trou vent dans une place légèrement chauffée, car rien n'est un plus grand' ennemi de l'achèvement de la mue que le froid. On leur donnera également des semences spéciales pour la mue ou un autre produit capable de faire marcher rondement la mue des dernières primaires. Quand on a faire des sujets réellement malades, on doit tout d'abord rechercher la cause de cette maladie, afin d'appliquer le traitement ap proprié. Une fois la maladie vaincue, une fois la faiblesse écartée des pigeons mis dans un endroit légèrement chauffé, l'accomplisse ment de la mue ne se fera plus attendre et elle atteindra sa fin dans un temps rela tivement court. Voilà, chers lecteurs, quel ques conseils pour la période que nous tra versons. LE MOUVEMENT COLOMBOPHILE L'amateurisme colombophile ne doit pas seulement consister en une distraction sai ne, mais elle doit en ces temps de division politique avoir un autre but notamment un rapprochement plus étroit, une union plus resserrée entre les classes différentes de la société, ce quelque chose qui lui est propre en dehors de tous autres sports, parce qu'au sein du corps des colombophiles, les pau vres et les mieux fortunés jusqu'aux nobles jouent ensemble. Malgré tout cela, l'on aperçoit de la division et des déchirements continuels Ce doit être l'occasion de re chercher les causse des désaccords et de tâcher d'y remédier. Débarrassez vos pigeons de tou te vermine avec la Parasitine Colombine 6 fr. le flacon. Quelques gouttes dans le bain des pigeons ou versées par terre suffi sent pour une désinfection nette et complète. Si vos pigeons éternuent, bail lent, se grattent la tête, etc. sont tristes, ont des yeux humides, des excréments verts et liquides, soi gnez les immédiatement avec le Corysol Colombine 6 fr. et l'Antiglairol Colombine 6 fr. Guérison assurée en trois jours. LA POTASSE SUR LES HERBAGES Beaucoup trop de prairies ne sont pas entretenues convenablement, pourtant les spéculations animales constituent actuelle ment pour les cultivateurs, une des princi pales sources de revenus. Fréquemment on voit des herbages, dont le sol est couvert de mousses. Dans d'au tres, les trèfles, les autres légumineuses font complètement défaut. Ce sont par consé quent des mauvaises prairies, qui coûtent plus qu'elles ne rapportent. Pour obtenir un foin abondant, renfermant des trèfles et des bonnes graminées, pour détruire les mousses et les mauvaises herbes, il faut uti liser annuellement une bonne fumure po tassique Mieux vaut une fumure annuelle doses normales que des doses massives appliquées tous les deux ou trois ans. Appliquons chaque hiver par hectare 900 1200 Kg. de sylvinite-kaïnite ou 300 400 Kg. de chlorure de potassium 40 S'il s'agit de prairies faucher nous met trons une fois et demi autant de potasse que d'acide phosphorique, tandis que pour prairies pâturer, un surplus d'un tiers de potasse suffira. Il est fortement conseiller d'utiliser les engrais potassiques au début de l'hiver, un épandage hâtif favorisant la reprise de la végétation au printemps. Si les circonstances nous obligent appliquer les engrais potassiques tard, donnons si possible, la préférence au chlorure de po tassium.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 3