YPRES Les Laines de l'Arsenal Lloyd's de Londres 1 René Schmidt-Acke Condition* absolument UNIQUES! 41, rue au Beurre, YPRES Briqueteries Mécaniques Le Progrès IN DE PUPPEN Aimé GRUWEZ SCIERIE MÉCANIQUE LE SUD, dim. 29 décembre 1935. AGENDA Mardi 31 décembre Bal de Réveillon des Amitiés françaises. Mercredi 8 janvier Conférence 8 h. au Vieil Ypres par M. P. Goemaere, pour les Amitiés françaises. Sujet la Reine Astrid. Mercredi 8 janvier Au Cercle Catho lique 8 h. Peg de mon cœur par une troupe flamande. LE SUD A YPRES CONSEIL COMMUNAL DU 23 DÉCEMBRE. L'EAU POTABLE A YPRES L'AERODROME. BIJOUTERIE - HORLOGERIE - OPTIQUE PLOEGSTEERT (Le Tonqoet) Tél. Comme* 129 Directeur R. DE BRUYN, 27, Ch. de Bruges, YPRES BRIQUES ORDINAIRES ET DE PAREMENT DE TOUS FORMATS ET COULEURS. PRODUITS DE PREMIÈRE QUALITÉ A DES PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE I POUR VC S TRICOTS Les meilleures laines lavable* FILATURE DE L'ARSENAL S. A. 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Un hebdo madaire peut fort bien renseigner ses lecteurs sur la vie locale, sans pour cela devoir y consacrer une prose en combrante. 11 doit se tenir l'essentiel et aux faits. Mais par son rayonne ment, il est, automatiquement, le pro pagandiste de la ville où se trouve son centre d'activité. Croyez-vous qu'un gros budget pu blicitaire pour Ypres, centre de tou risme, donnerait plus de résultats que les initiatives prises par Le Sud La page du littoral en été, nos rela tions avec le Nord de la France et le fait que Le Sud devient un heb domadaire pour toute la Westflandre, voilà autant d'éléments qui concourent rendre Ypres un service incontes table. Nous voudrions doubler en 1936 le chiffre déjà respectable de nos abon nés yprois. Cela n'exige pas un bien grand effort de la part de nos amis. Nous comptons sur eux. Parmi les points l'ordre du jour nousj notons une ristourne de l'Etat la Vill« de 31.912 frs pour pertes sur titres. Il fut également question de la circula tion, et d'ajrès les renseignements que nous avons reçus, ce ne serait pas pour rendre 'la circulation plus aisée... L'avenue qui conduit de la Plaine d'Amour la rue de Dixmude portera le nom Adjudant Masschelein la de mande des Anciens Combattants. L'administration communale répond aux plaintes émanant des habitants de l'Avenue French, et auxquelles le Sud a fait écho, en proposant aux Ponts et Chaussées la suppression des arbres. et qu'inlassablement nous revenions sur ce problème si important L'eau d'Ypres est potable, condition qu elle soit filtrée. D'accord. Mais puis que des études faites nous prouvent qu'il y aurait moyen d'utiliser notre bassin hydro graphique non seulement pour fournir de l'eau potable Ypres, mais même aux com munes environnantes, nous comprenons mal que cette amélioration ne soit pas réalisée rapidement. Ce serait même une source de revenus pour la ville. On nous parle régulièrement des travaux effectuer Dickebusch. Mais les plans restent en plan. Il y a plus d'un an M. l'architecte Gits nous a donné une conférence très documentée la Chambre de Commerce. Il avait donné l'impression qu'il s'intéressait vivement la question. Pour quoi a-t-il fallu enrayer cette initiative si heureuse Il ne faut pas croire qu'après la journée du 16 novembre un sommeil bienfaisant se soit emparé du Sud La question de l'aérodrome d'Ypres fait l'objet de démar ches constantes et utiles. Ypres reste l'ordre du jour dans les milieux de l'aéronautique. Et Ypres a con quis la sympathie des milieux de l'avia tion. Partout on souhaite que la jour née du 16 novembre obtienne son couronne ment. N'est-ce pas la méthode la meilleure pour arriver une solution Ce n'est pas dans l'indifférence, mais au contraire avec bonne humeur et désir évident d'aboutir que l'on étudie notre dos sier au Ministère. Nous sommes parvenus créer le climat favorable. Par no tre participation l'Exposition de Gand, par la journée franco-belge de Lille, l'atten tion est concentrée sur la création d'un aéro drome Ypres. C'est un des problèmes d'actualité de l'aéronautique belge. A Ypres toutes les autorités prouvent leur désir d'aboutir une solution rapide. Il ne s'agit pas de traîner, car le cou rant favorable que nous avons créé, si on le laisse s'affaiblir, ne se recréera plus. Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour obtenir l'aérodrome nous faisons des dé marches continuelles. Aux dirigeants yprois se hâter, nous aider. On ne crée pas un aérodrome au ralenti Nous savons leur bonne volonté nous leur demandons de l'activité. ETAT-CIVIL du 19 au 25 décembre 1935 :s|K Nous avons fait trêve pendant près d'un an nos doléances. Et depuis un an il n'a pas été fait grand' chose... ou même rien. "Faut-il que nous en fassions une rengaine, Naissances Petillion Astrid, Porte des Récollets, 5. Donche Marie-Thérèse, Rue Courte de Thourout, 51. Décès Ghesquière Virgiine, 73 ans, sans prof., Veuve Dhondt Lievin, Rue Longue de Thou rout, 25. Charles Emilius, 72 ans, ép. Beele Léonia, Rue Longue de Thourout, 25. - Vermeersch Emile, 79 ans, receveur com munal retr., ép. Opsomer Valérie, Chaussée de Bruges, 64. Boussemaere Romanie, 85 ans, religieuse, Rue G. de Stuers, 21. Gruwier Céline, 79 ans, sans prof., cél., Rue de Lille, 38. Verschaeve Marie, 81 ans, Veuve Dewachter Alphonse, Rue des Riches Claires, 27. Vyncke Adolphe, 59 ans, nég., Veuf Lowie Adolphina, Ch. de Dickebusch, 104. De Grave Sidonie, 73 ans, Veuve Tahon Frans, Veuve Roose Bruno, Marché au Bétail, 8. Raes Ka- rel, 82 ans, sans prof., Veuf de Vanden- broucke Pélagia, Rue Longue de Thour., 25. N. B. Le Bureau de l'Etat-civil sera ouvert le 2 janvier 1936, de 11 heures midi, pour les déclarations de naissances et décè-. Maison fondée en 1782 2-4, Rue au Beurre, 2-4 YPRES Téléphone 60 Chèques Postaux 37177 ssefk

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Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 5