Jeunes Gens
Chronique Aéronautique
La Journée Franco-Belge
Lille
G. Peel-Vandewalle
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"L'Echo des Aiîes"
paraît tous les mercredis.
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paraît tous les vendredis.
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UN RÉSULTAT
DE L'ACTION DU SUD
LE SUD, dimanche 5 janvier 1936.
Philippe VEYS.
L CATASTROPHE
DE TATSFIELD.
Ph. V.
PETITES NOUVELLES.
CI Depuis le 23 décembre tous les courriers
de la lign France-Amérique du Sud
d'AIR-FRA ICE sont 100 aériens dans
les 2 sens. Donc, chaque semaine deux
hydravions ançais se croisent au-dessus de
l'Atlantique Sud.
C A la clôture des engagements droits
simples pour la Coupe Deutsch (13 sep
tembre) 4 engagements 1 Romano-Ré-
gnier et 3 Caudron-Renault. C'est peu Es
pérons, pour l'intérêt de cette magnifique
compétition, qu'il en viendra plus...
C Le Caudron Typhon grand raid
2 x 220 CV du Capitaine Rossi va entre
prendre ses premiers essais. (370 Kmh.
7000 Km. 310-320 Kmh.).
c La meilleure collection qui existe complétée en 1935
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YPRES, ira de Pavant etp-'c toujours Para «tra
Paroles de l'Evêque de Willesden, p: r.o .«'es en l'Eglise de St. Martin u-neicts,
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du Sud
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Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronautiques, organe offi
ciel des principaux clubs d'aviation
belge et de l'Association Nationale
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y-
che Lille une
intéressante la
ration er l'inau-
de l'aviatiop lé-
Nous avons assisté dimi
manifestation vraiment
journée franco-belge d
guration du Salon régio;
gère.
La journée franco-bagé a eu lieu, on le
sait en réponse la journée d'Ypres du
16 novembre, organisât j!>ar LE SUD. Aussi
nos amis français, qui/étaient venus si nom
breux Ypres étaietg-ils très satisfaits du
bel effort qui avait f/it se réunir LHle un
groupe important de/Belges, dont bon nom
bre d'Ypres. Bel jxemple d'une amitié
franco-belge bien comprise et de la soli
darité qui règne ai sein de la grande fa
mille des ailes. N»us apprécions particuliè
rement le geste df ceux de nos concitoyens
qui, sans appartenir aux milieux aéronau
tiques propremea dits, ont cependant mon
tré par leur prérence l'intérêt certain qu'ils
portent l'aviaton, et notamment les parti
cipants au dîner de Lille M. et Mme Fl.
Vandevoorde, M. et Mme Heursel, M. et
Mme Van de Vyvere, M. A. Gruwez.
Après avoit déposé des fleurs au monu
ment aux morts et s'être recueillis quelques
instants, les participants se rendirent au
Salon de l'Aviation qui fut solennelle
ment inaugaré en présence de M. le séna
teur Ch. Delesalle, ancien sous-secrétaire
d'Etat l'Air et président de la Fédération
Française d'Aviation Légère, du Colonel
Pitault, chef de Cabinet du Général De-
nain, ministre de l'Air, et représentant ce
lui-ci des représentants du Préfet du
Nord et du Maire de Lille du côté belge
le Lieutenant-général Baron Wahis, chef de
la délégation belge, représentant de minis
tre de la Défense Nationale, le Comte Ar
nold de Looz-Corswaren, le Colonel Le-
gros et le Commandant Feneau, délégué
par le Comité National de Propagande Aé
ronautique, M. Coppieters, représentant
M. le gouverneur Baels. Nous avons en
core vu, au hasard, dans la foule des in
vités MM. Schoevaerts et Antoine, de la
Sabena, M. et Mme Stouffs, d'Air-France,
Hector Vermeulen, prés, de la Chambre de
Commerce d'Ypres, Schoutteten, secrét. de
la Chambre de Commerce belge de Lille,
etc... et parmi les français MM. Crom-
bez, Defives, Boitelle, Guez, Charlet, le pi
lote Clément, M.M. Marin, La Meslée,
Rasson-Six, Bouzin, tous appartenant aux
différents aéro-clubs du Nord ou au co
mité organisateur, Hirst et Picard, de la
L. J. A., etc...
Un vin d'honneur fut offert et M. De
fives, commissaire général de l'exposition
salua les ailes françaises et belges et re
mercia les participants.
On visita longuement chaque stand. Que
dire de cette exposition Elle nous a
agréablement surpris. Ceux qui ne connais
sent pas la Foi aéronautique du Nord au
raient pu s'attendre une petite exposition
banale, sans vie, très officielle Nous
avons trouvé dans une salle remarquable
ment aménagée, au milieu d une organisa
tion impeccable, un nombre très élevé d ex
posants.
On ne peut mieux apprécier cette expo
sition qu'en disant qu'elle est de la même
qualité que le Salon de l'Aéronautique de
Paris réputé dans le monde entier, comme le
plus important. Avec cet avantage en plus
qu'ici il s'agissait uniquement, peut-o" A<-
avia-
re, de la Petite Aviation d'une
tion légère, démoctaique.
Il y avait là pliieurs avions légers des
grands constructeuir, un élégant Caudron
Aiglon 100 C\, type d'appareil avec
lequel André Japy vient de relier Paris
l'Indochine en u» peu plus de 3 jours
un Potez 60, 70 <V, biplace particulière
ment économique,Je Peyret Taupin
35 CV, ailes en Tandem, auto^table, ce
lui-là même qui le25 décembre dernier a
si opportunément ésigné la plaine de St
Jean comme futur érodrome d'Ypres (1),
un bon nombre d Pou-du-Ciel con
struits très soignesement, le planeur
moteur auxiliaire S F. A. N., etc... Il y a
encore les stands es différents construc
teurs de petits mours et d'accessoires di
vers pour les a vies légers, etc... On re
marque encore les importantes collections
de modèles réduit: et de pièces détachées,
exposées par la Lije des Jeunes de l'Avia
tion, le Modèle A Club des Flandres et
diverses maisons socialisées. Enfin, la presse
aéronautique tient ie bonne place. Et tout
près de l'entrée, LSUD rappelle que c'est
notre fête du lôavembre qui a incité les
dirigeants nordiste organiser cette belle
journée franco-bel,-
On emporte dttout cela -.canine:.t
que l'aviation lége n'est pas qu'un mot
mais qu'elle dépae même le cadre d'un
engouement trènoble d'ailleursmais
souvent passager.xe salon montre qu'il
s'est créé une vénble industrie de la
Petite Aviation, Et le Nord occupe
dans ce momimei ine place de choix.
il fat une aviation pour tout le monde.
M. I lesalle fait appel la Presse on ne
fait ien, dit-il, sans la presse il cite
1 exenple de pays voisins où l'aviation est
très frte grâce un Sens de l'Air pa-
tiemnrnt inculqué et qui fait fi de toute
politicille. Il ne \aut pas de politique dans
l'aviatm.
Puitl orateur demande l'aide de la mu-
nicipalé en faveur du terrain de Ronchin.
Plus ûy a de terrain, plus les peuples
s uniro'. Rappelant que sur un budget
global e 2 milliards 400 millions il n'y a
pas 15 millions en faveur de l'aviation
privée L'orateur insiste très fort sur
la nêôe.'té d'une aviation civile très déve
loppée
puissan
la Presse.
les aviations de tous les pays,
sénateur, être tellement fortes-
aignant mutuellement, elles sup
priment aute velléité de guerre.
L orate est longuement applaudi et un
double b: est fait en son honneur.
La soit s'acheva au milieu de la satis
faction giérale.
I on veut une aviation militaire
et il demande encore une fois
(1) Ncs en parlons d'autre part sous la.
même rub-jue.
Les réf
pas encof
avons pul
intéressar
constaté
que la loq
avait augl
Après la visite
emmenèrent R
nistre de l'Air ^"t
qu'il y aurait a
nouvel aéroport
u Salon, les dirigeants
hin le délégué du mi-
firent voir l'absurdité
er de toutes pièces un
40 millions quand
l'aménagement corlet de Ronchin peut en
faire pour moins e 10 millions, un des
plus beaux aéropG d'Europe.
Les Lillois sonde petits malins. Leurs
affaires doivent êt l'heure aqtuelle, en
bonnes mains... JU visite improivisée
comme celle-là vaibien des lettrés et bien
nquet, dîner excellent,
et... les discours.
président de l'A. Aé.
termes simples et émus
i aussi M. Defives, le
qui s'est tant dévoué
sentant du Préfe
puté-Maire de L
CESSE
des démarches
Puis ce fut 1|
société charma:
M. Ch. Croi
N. F. remercie
les amis belges
commissaire gé:
pour l'expositior
Après M. Cr< sz, on entend le repré-
Nord et celui du Dé-
Puis, le général baron
Wahis, représent» le Ministre de la dé
fense Nationale fait l'interprète de la
délégation belge/aéronautique unit les
peuples. Ainsi, cette table, Français et
Belges sont réuniomme ils le furent lors
de la guerre, et mme ils le seront tou
jours. Le Générâvoque ensuite la noble
figure de Guyner, puis remercie les orga
nisateurs.
Enfin, M. Ch;s Delesalle, sénateur et
membre de la Omission aéronautique au
Sénat, prend la rôle. Son discours nous
semble si import que nous n'hésitons pas
en parler assez guement.
M. Delesalle nercie les initiateurs et
salue tous les tes. Il se déclare haute
ment partisan d'aviation démocratique
its de l'enquête officielle n'ont
té publiés. Néanmoins nous
ueillir encore quelques détails
Peu avant l'accident on avait
cevant les messages de l'avion
ur d'ondes du poste de radio
Ce phénomène se produit
lorsqu'il y formation de glace par suite
de Taugnierition de la capacité de l'an
tenne. Le pte avait demandé deux fois
son relèvent t peu avant la catastrophe,
ce qui esafcu fait normal et s'explique
par le ter^ qu'il faisait.
L'avion arrivé probablement dans le
sol avec un igle de plus de 60 degrés et
une vitesS: d'environ 400 Kmh.
D'autre «ix Cocquyt lui-même incline
fort pense: que le givrage est cause de
l'accident. I
Tous ces itails semblent confirmer une
des hypothfp que nous avons formulée ici
même le 2g iécembre.
I
5
Matériels actuellement en service Hy
dravions intos Dumont Croix-du-
Sud et /ille-de-Buenos-AyréS et
avion de rés tve Centaure 62 traversées
postales ont déjà été faites
C Le Lie tenant de Vaisseau Pâris ne
s'attaquera p obablement pas encore au re
cord de dist mce. L'hydravion géant serait
encore insuffisamment au point.
C Farman a sorti un petit avion léger
35 CV monoplace. D'autres appareils du
'Aécoie la p) hawe Distinction Militaire Française, etc., «c.