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LE SUD, dimanche 5 Janvier 1936.
9
des missions et de l'œuvre des vocations
.sacerdotales.
e.
A l'initiative de la Baronne Janssens de
Bisthoven, un cercle de jeunes amateurs de
Gand donera le 17 janvier prochain une
représentation dramatique au profit du Car-
mel de Hong-Kong. Figurent au programme
de la soirée Fantasio d'Alfred de Musset
et La Casaque de Molière.
Que l'auteur de Rolla et le Carmel de
Hong-Kong se trouvent unis dans une com
mune émulation, voilà qui est la fois
touchant et inattendu.
Au Studio San Salvador, Madame Hélène
Wegmann expose la fois des tapis... et
des tableaux. Alors que ceux-ci provoquent
l'hilarité, les premiers remportent un vif
et légitime succès Victor Hugo aurait dit
Ceci tuera cela. Pas de doute qu'en l'occur
rence, l'artiste-peintre ne nuise la dessi
natrice de tapis. Puisse cette dernière s'affir
mer davantage au point d'imposer silence
celle-là...
C'est ne plus s'y retrouver. La Com
pagnie des Tramways adresse aux journaux
un communiqué sybillin, d'où il résulterait,
au dire des plus savants exégètes locaux
(qui, eux-mêmes n'y voient goutte) que le
service des tramways subirait partir du
1er janvier 1936 un remaniement complet.
Ainsi, titre d'essai une voiture électrique
spéciale circulera entre Bruges-Station et
la Grand'Place et vice-versa, mais ces voya-
ges seront interrompus entre 7 h. et 21
heures aux jours ouvrables et entre 8 h.
et minuit les dimanches et jours fériés.
A partir de la même date le tram no 3
circulera entre le marché aux œufs et
St Pierre sqr la Digue. La voiture circu-
lant entre le Fort-Lapin et le port sera
supprimé pendant la période d'hiver. A
partir du 1er février 1936, la ligne No 1
Bruges-Assebrouck sera prolongée jusqu'à
Bruges-Station
D'autres projets sont, paraît-il, sur le
métier. Sans doute les intentions de la com
pagnie sont excellentes. Mais le malheur
veut que ses réalisations ne brillent ni par
la clarté, ni par la cohérence. Aussi le
Jourtud de Bruges consaçre-t-il colonnes de
gloses marquées au coin du bon sens,
cet épineux problème. Faut-il tout de même
que le communiqué envoyé par la Direction
des tramways soit obscur pour qu'on soit
forcé d'y ajouter force commentaires et de
mandes d'éclaircissements.
Ce problème de la circulation mérite un
examen attentif. Nous y reviendrons.
PAQUEBOTS
OSTENDE-DOUVRES
Semaine du 6 au 12 janvier 1936.
I
D'Ostende Douvres départs
1 1 h. et 15 h. 15.
De Douvres Ostende départs
1 1 h. 55 et 15 h. 55.
Traversée en trois heures par paque
bots turbines.
Tickets week-end valables du
vendredi au mardi suivant (dispense de
passeport)
Importantes réductions aux groupes
sportifs et scolaires.
MARÉES HAUTES
Osten le.
JANVIER
Matin
Soir
Samedi 4
7.54
20.44
Dimanche 5
9.14
21.52
Lundi 6
10.16
22.47
Mardi 7
1 1.07
23.31
Mercredi 8
1 1.50
Jeudi 9
0.1 1
12.29
Vendredi 1 0
0.48
13.06
Samedi 1 1
1.21
13.41
Retrancher pour
Dunkerque 1 7
min.
pour meuport i z. min.
Ajouter pour Blankenberghe 13 min.
pour Knocke 22 min.
L'ENSEIGNEMENT
PROFESSIONNEL
DE LA PECHE MARITIME
Les chiffres de la population scolaire de
nos écoles de pêche en 1934, indiquent
une augmentation sensible 575 élèves en
1934 contre 4J7 en 1933, soit une augmen
tation de 114 élèves nonobstant la suppres
sion de l'école d'Oostduinkerke laquelle ne
comptait, toutefois, que peu d'élèves.
Par contre une nouvelle école a été
créée Zeebrugge avec un nombre d'élèves
s'élevant 72 unités.
En dehors de cette école ordinaire, il a
été créé une section peur motoristes, la
quelle comptait 63 élèves parmi lesquels
53 navigants et 10 non-navigants.
Si l'on ne tient p^s compte de ce nouvel
établissement, la population scolaire a néan
moins augmenté de 42 élèves.
Cette augmentation pourra facilement être
absorbée par la flotte de pêche car plusieurs
bateaux naviguent encore sans mousse.
Il résulte des rapports dressés par l'Ins
pection que le niveau général de l'ensei
gnement est encore en progression.
Aux nombreux livres spéciaux, édités par
le personnel enseignant, viennent s'ajouter
actuellement les brochures Zeevaartbereke-
ningen et Nieuw Seinboekje éditées
par les frères-professeurs de l'école de l'ab
bé Pype, ainsi qu'un livre Zeevaartbereke-
ningen de MM. Loze, Directeur de l'é
cole de navigation de l'Etat et Inspecteur de
l'enseignement maritime et Dedeken, pro
fesseur cette dernière institution.
L'Inspection des écoles de pêche a été
consultée au sujet du désir exprimé par le
Conseil supérieur de la pêche maritime, con
cernant la révision des programmes d'études
et l'adaptation des examens, où il serait
exigé, notamment des récipiendaires, des
notions élémentaires sur la biologie des
poissons, ainsi que sur le degré de chaleur
et de salinité de l'eau et sur sa teneur en
.matières nutritives, facteurs des migrations
des poissons.
Il a été constaté avec satisfaction que cet
enseignement se donne déjà, en partie, l'é
cole de l'abbé Pype.
Les examens de 1934 ont démontré que
les élèves sont au courant de la partie pra
tique de leur métier autant que de la partie
théorique car les épreuves pratiques telles
que la réparation des voiles, filochage, etc.,
se sont déroulées aussi lestement que les
interrogations théoriques.
Durant l'année 1934, le Jury de l'école
de navigation de l'Etat a délivré 153 diplô
mes, subdivisés comme il suit élèves pa
tron-pêcheur 28, patrons-pêcheurs 40, mo
toristes (500 HP) 83, machinistes 2. Pour
le surplus, 12 licences A ont été délivrées
pour la pêche en haute mer et 46 licences
B pour la pêche côtière.
Ces résultats prouvent que notre enseigne
ment de la pêche maritime est complet et
satisfaisant sous tous les rapports.
Au cours des inspections, il a été con
staté que des cours spéciaux pour la for
mation d'instituteurs de nos écoles de pê
che s'imposent. En effet, quelques profes
seurs ont atteint la limite d'âge et bientôt
il y aura lieu de pourvoir leur remplace
ment.
De leur propre initiative, des cours spé
ciaux ont été organisés l'Ecole de Naviga
tion de l'Etat, par MM. Loze et Dedeken
pour la préparation l'obtention du diplô
me de capacité de candidat-instituteur
des écoles de pêche.
5 membres du personnel enseignant ont
réussi cette épreuve.
Enfin, il semble utile de signaler ici que
dans les écoles du littoral où il existe un
4e degré, l'on devrait tenir compte des in
térêts de la pêche et de la navigation, ces
industries importantes de notre côte mari
time.
Il est reconnu comme principe pédago
gique que l'enseignement doit être pénétré
de la matière puisée dans le milieu où il
se donne et, dans ces conditions, il convien
drait qu'un programme simple mais appro
prié de notions de navigation soit élaboré
l'intention de ces écoles, tel que cela se pra
tique au point de vue agricole et industriel.
Cette tâche incombe au Département de
l'Instruction publique.
Octobre 1935.
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