Ciiiiipe Mofilcon l'ENIGME DU DICTATEUR SALAZAR PETITES NOUVELLES Ph. V. BILLET DE L'ONCLE BEP. Oncle Bep. CONSEILS POUR L'ELEVAGE DU LAPIN. CHERCHEZ-VOUS être bien servi pour vos légumes, primeurs, fruits, fleurs, bouquets, gerbes et garnitures de table v Adressez-vous alors en toute con fiance Jacques VEYS La Butte WARNETON. PRENEZ UN BON DÉPART UN PROFESSEUR ET PAS DE LÉGIONS. UNE VIE DROITE. i Georges BECQUET. En même temps qu'une nouvelle aéro gare sera construite, la superficie de l'aéro drome du Bourget (Paris) sera portée de 200 400 hectares. Le nouveau bimoteur de transport Dou glas D. C-3 pour 24 pass., dérivé du fa meux D. C-2, construit 150 exemplaires, a fait son premier vol (11.750 Kg. Vi tesse escomptée 345 Kmh.). 'd 118.000 passagers ont été contrôlés l'aéroport de Croydon-Londres en 1935 (augmentation de 24.000 par rapport 1934). d La femme du regretté Maurice Finat •qui se tua le 21 avril 1935 au cours d'une tentative de record Paris-Madagascar, veut venger son mari. Elle s'envolera avec le Lt Raynoud pendant la période de pleine lune de janvier. Il y a ces jours-ci Bruxelles grand con cours du canaris chanteurs Cela me fait penser au don charmant que me fit un ami il y a un an ce canari provenait de son important élevage il s'est ajouté a celte drcÈe de' N'oé que devient ma mai son Là où les femmes parlent trop, le ca nari les fait taire là où l'on parle trop peu son joli chant crée de la vie Le ra mage des oiseaux <t été fait par le créateur pour charmer nos oreilles ne dédaignons donc pas d'abriter sous nos toits ces hôtes charmants. Avez-vous un enfant malade, dormez-lui ce cadeau est-il bien portant il s'en réjouira encore et apprendra soigner les animdtex. Apprenons d'un canari la bonne hu meur en cage, car la vie n'est-elle pas une immense volière dora tour tour nous nous envolons Et tant que nous sommes entre les barreaux, faisons comme les canaris chantons Il est bon que le lapin soit quelque peu abrité contre les trop grands froids. Pour cela, il faudrait que le clapier soit installé le devant tourné vers le Sud ou le Sud- Ouest. Il faudra que la partie arrière et les côtés soient bien conditionnés contre les vents du Nord. Il ne peut y avoir aucune fissure permettant au froid d'entrer par ces côtés. En avant, il sera bon de fermer une partie où la nuit, même pendant les jours froids, le lapin peut s'abriter. Pour les cla piers se trouvant l'extérieur, nous pré férons le bon gros bois au béton, comme cela se fait souvent actuellement. Le béton, surtout en hiver, est trop froid... Ayons soin également que l'urine puisse bien s'é couler, car lors de grands froids ces urines gelées pourraient incommoder les lapins et même occasionner des maladies. Il faut, en un mot, que le clapier soit tenu bien propre. En ce qui concerne le râtelier, il est pré férable qu'il soit en fer il faut en effet se souvenir que le lapin est de la famille des rongeurs, qui en peu de jours aura complètement abimé le râtelier, s'il n'est pas en métal. Comme l'alimentâfîon du lapin devra être toujours mi-sèche, mi-verte, il faudra surtout soigner pour cette dernière partie en hiver. Comme il est difficile de disposer d'aliments verts durant les gelées, nous pré conisons de leur donner soit des carottes, soit des choux verts. Si les premiers peuvent se donner comme tels, les choux verts pour ront être absorbés en même temps que des pommes de terre que l'on aura coupées en rondelles. En alimentation sèche, on ajoutera au son et l'avoine qui leur sont donnés, du bon foin de luzerne. Il faut donner de la bois son aux lapins. Comme telle il faut que dans le clapier se trouve toujours un petit récipient avec de l'eau froide, que l'on rem placera même plusieurs fois par jour pen dant les grands froids. Il faut également que cette eaù soit toujours propre, il faut donc aussi qu'elle se mette là cù elle a le moins de chance d'être souillée. En un mot, il faut en hiver comme d'ail leurs en tout temps une nourriture saine et variée. Il faut pratiquer avec eux la plus grande hygiène. Les jeunes lapins redoutent le froid ce sont de petits êtres délicats, qui non assez couverts lors de grandes gelées, crèvent in failliblement. Il arrive ainsi fréquemment que l'éleveur non assez prévoyant, trouve toute sa nichée de lapins morte après une nuit de grosse gelée. On les garantit du froid en couvrant le clapier au moyen de sacs le soir même, on met un contre-vent la porte grillagée. On les garantit encore contre le froid en leur donnant une li tière bien épaisse. Là les petites bêtes s'en fouissent aussi loin qu'elles peuvent. Dans cet ordre d'idées, il est même con seiller ceux qui, ou bien ne disposent pas de local assez l'abri dif froid ou bien ceux mêmes qui ne disposent pas d'aliments suffisants pour l'hiver de ne pas faire d'éle vage hivernal. Limitez, dans ce cas, le nom bre de portées quatre, c'est-à-dire février, avril, juin et août. Les jeunes seront ména gés de cette façon et les sujets nés en fé vrier, avril et même en juin, auront été ven dus avant la mauvaise saison. Il ne restera plus entretenir en hiver les mères et les nichées d'août. Tenons donc des lapins, mais tenons-les de façon ce qu'ils nous donnent un ma ximum de rendement avec un minimum de peines et de dépenses. Mais si nous les te nons, tenons-les de façon ce qu'ils soient convenablement hébergés. Ils le nous ren dront au centuple. et le succès sera vous 1936 sera meil leur mais préparez bien votre élevage. Exa minez si vos pigeons ne sont pas atteints du corysa sec qui se caractérise par les symp tômes ci-après Les pigeons éternuent, bâil lent, se grattent la tête, ont des excréments humides, des glaires dans le bec etc., etc. De tels pigeons donneront des jeu nes dont au moins 90 seront at teints de diphtérie, dépérissement, etc. Soignez vos vieux et traitez-les, même s'ils ne présentent ces symptômes, avec la commande d'essai de 26 fr. comprenant 1 Thé Colombine, 1 Elixir Colombine, 1 Co- rysol Colombine, l'Antiglairol Colombine et 1 porte-ouate. Vos éleveurs changeront vue d'œil par ce traitement efficace et mer veilleux, garanti par les propres résultats du préparateur (En 1934 272 prix, En 1935 232 prix, n'ayant pas joué pendant quel ques semaines). Pour élever de beaux jeunes ayez toujours votre disposition 1 boîte de Pilules Digestives 6 fr., 1 boîte de Capsules d'Huile de Foie de Morue 6 fr. et 1 sac d'Aliment Fortifiant 7 fr. Faites l'essai. Description gratuite et brochure Le Succès dans les Concours franco et gratis sur demande, adressée au préparateur la Pharmacie c Saint-Eloi Gentbrugge- Gand. Demandez aujourd'hui même les pro duits nécessaires votre pharmacien. Si ce lui-là ne les possède pas, adressez-vous alors la Pharmacie Saint-Eloi Chaussée de Bruxelles, Gentbrugge-Gand. Procurez-vous également la brochure sur le veuvage, le superveuvage, etc. au prix de 3 fr. Envoyez mandat ou timbres-poste. Une visite gratuite de colombier sera ac cordée tous les lecteurs de ce journal et ce sur simple demande et sans engagement aucun. Le pays d'Europe où le régime dictato rial a réalisé le plus beau redressement est, certes, le Portugal. Notre ami Georges Bec- quet donne une excellente étude sur ce dictateur dans REX et nous lui em pruntons ces lignes Le Dictateur SALAZAR Comme cela sonne faux lorsqu'on connaît l'homme et qu'on a étudié son œuvre. D'abord, il n'a rien de théâtral dans l'attitude. Pas d'uni forme, pas de salut systématique, peu de prestige physique. Il n'a rien de la puissance d'un Mussolini, rien non plus de la morgue d'Adolf Hitler. Il ne semble pas fait pour parler la foule, encore que sa parole puisse être très prenante. Un type d'ascète, le regard clair, volontaire. Les traits régu liers. Il n'emptunte rien la prestance bru tale d'un Staline. A l'inverse de la plupart de ses con frères il n'a jamais été révolutionnaire, ni même socialiste. Il faut bien le recon naître c'est un homme rangé et qui ne revient pas d'ailleurs. Ce qu'il est, il l'a toujours été et il le reste. Il n'a jamais par ticipé des complots contre la sûreté de 'l'Etat. D'avoir été conspirateur, cela laisse toujours un résidu. Voir le cas type de Pilsudski. S'il fallait absolument le rapprocher de quelqu'un, c'est Dollfuss qu'il faudrait sans doute songer, mais avec en plus, une souplesse féline, une très grande confiance dans les hommes et, nous pataît-il, une autre envergure d'esprit. Mais, somme toute, une carrière presque parallèle. Etonnante Europe d'après-guerre où des chaos allaient surgir ainsi les nouveaux con ducteurs de peuple, si semblables, quand l'on ne regarde que la surface des choses, tellement différents si l'on veut, ayant grat té le vernis, surprendre l'essentiel de ces condotierre Dans d'autres pays, le .futur Dictateur a préparé son coup d'Etat de longue date. Mussolini a eu, sous la main, 300.000 che mises noires et avant la marche sur Rome, il avait opéré dans la péninsule une série d'opérations de fkjlice qui avaient été le prélude obligé <ie la conquête de la Capi tale. Au Portugal, rien de pareil. Salazar n'a rien d'un chef de bandes. C'est un profes seur qui n'a vécu qu'au milieu de ses étu diants, plongé dans ses livres. Il n'a réuni autour de lui aucun corps de troupes. II n'a pas d'état major, et avant 1928 pas même quelques partisans. Pas même un groupe de quelques disciples enthousiastes. Lui-Jnême, avant de s'être mis l'œuvre, n'a/ait dans la tête aucun plan arrêté de réforme de l'Etat. Aucune ambition poli tique, aucun désir de s'emparer du pouvoir. Salazar un homme seul ne s'ap- puyant que sur lui-même et qu'on est allé chercher comme on va quérir le médecin renommé lorsque tous les rebouteux se sont déclarés impuissants amener la guérison du malade. Le sauveteur qui est venu quand on le lui a demandé et qui est toujours prêt, comme il l'a dit souvent, reprendre le train pour Coïmbra, son université ou pour Santa Comba, son village natal. Peut-on l'appeler Dictateur En tout cas, il ne le fut pas dès le début, si même aujourd'hui on peut lui donner ce titre pom peux qui cadre si mal avec sa psychologie. Carrière étonnante. Rien ne semblait de voir l'appeler aux hautes fonctions qu'il exerce aujourd'hui. Ni sa situation de fa mille, ni son caractère, ni sa formation in tellectuelle, ni sa vie pratique avant la quarantaine. Fils de petit agriculetur, il est né en 1889 Santa Comba, dans la province de Beira. Salazar a gardé toutes les qualités de ceux qui ont vu de près l'effort tenace qu'il faut déployer pour faire produire la terre ingrate. II aime l'ouvrage bien fait, avec conscience, avec lenteur s'il le faut. Sa tâche commencée, il la mène jusqu'au bout sans défaillance, comme un terrien. Salazar formé cette discipline sera préservé coup sûr de certaines déformations. Il conservera son robuste sens et la tête bien faite Quand il eut atteint l'âge d'apprendre lire, son père l'envoya l'école primaire du village, mais les élèves y étaient si nom breux que jamais le petit Oliveira ne par venait prendre une leçon. Son père le retira de cette école et l'en voya chez un pauvre homme qui apprenait lire aux enfants, dans un coin de sa chaumière, moyennant six sous par mois. Salazar s'inspire aujourd'hui de cette ex périence enfantine. Pour créer des bâtiments scolaires dans chaque hameau ou village, il faudrait porter le budget de 90 400 mil lions, ce qui serait actuellement encore une charge excessive pour le Trésor. Aussi, Sa lazar préconise-t-il l'établissement de postes d'enseignements dans les campagnes, là du moins où il n'est pas encore possible de bâtir une école et d'y établir des profes seurs largement rémunérés. Le petit Salazar continua son instruction au Séminaire de Viseu. Il y commença mê me ensuite des études théologiques qui sem blaient devoir l'orienter vers la vocation ecclésiastique. Mais il ne persévère pas dans cette voie, et en 1911, on le retrouve étu diant en Droit l'Université de Coïmbre. Il y jouit rapidement d'une grande répu tation et vingt-sept ans déjà, il y est nommé professeur de Finances. Son cours est suivi avec assiduité par de nombreux étudiants séduits par son intelligence et surtout par la clarté méthodique de ses ex posés. Catholique, il veut réagir contre les atta ques inspirées par l'irréligion. Avec quel ques amis, il va fonder le Parti du Centre, et il est même élu député. Mais, comme on l'a souvent raconté, il n'assiste qu'à une seule séance du parlement et il en revient dégoûté. Plus jamais, il n'y remettra les pieds. Chez nous, quand nos députés s'absentent du parlement, ce n'est pas par dégoût. Nos honorables ne sont guère impressionnés par l'inanité de leurs débats, ni étouffés par l'atmosphère de camaraderie équivoque qui règne dans l'hémicycle. Rares sont les vrais travailleurs on pourrait les compter sur les doigts de la main. La plupart viennent pour intriguer, papoter et monter des com bines et lorsqu'ils s'absentent, c'est ponr soigner leurs petites affaires particulières qui les intéressent bien plus que la chose publique. Ils sont bien loin d'être dégoûtés de leur mandat. Comme si le sauteur n'avait pas besoin de son tremplin (A suivre.)

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 3