LE SUD DANS LE NORD
LE SUD
Léon Grillet
ABONNEMENT 18 francs français.
LES SOCIÉTÉS DE RHÉTORIQUE
L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA
FÉDÉRATION RÉGIONALE
LE SUD est en lecture dans plus
de cent hôtels et cafés et vous recom
mande
ARMENTIÈRES
BAILLEUL
LILLE
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Pendant les XlVe et XVe siècles, quand
les langues et les littératures de l'Europe
se constituèrent pour correspondre aux gran
des divisions nationales, il se forma pres
que partout des corporations qui, sous le
nom de ghildes ou confréries s'a
donnèrent spécialement la composition ou
la représentation des pièces dramatiques
appelées en, France mystères, moralités
et soties
Nulle part ces associations ne furent plus
populaires ni plus persistantes que dans la
Flandre, où elles avaient pris le nom de
c sociétés ou chambres de rhétoriques
A peine le théâtre eut-il quitté l'église,
où il s'était d'abord formé et avait acquis
son développement, qu'il devint le do
maine de ces sociétés qui le conservèrent
jusque vers le milieu du XVIIIe siècle d'u
ne manière active.
Peu de sociétés paraissent avoir été plus
régulièrement constituées que les Cham
bres de Rhétorique. Elles avaient des droits
et des privilèges, et étaient pour la plu
part affiliées la société mère Alpha et
Améga d'Ypres qui leur donnait un rè
glement et une devise. L'organisation com
prenait les fondateurs, les membres, un
empereur ou un prince, un président d'hon
neur, un doyen, un bailli, un porte-éten
dard et un garçon-commissionnaire. Parfois
aussi on trouvait un bouffon (de zots van
de gilde) qui remplissait les rôles comi
ques et, enfin, les poètes.
C'était surtout dans les concours que les
sociétés de rhétorique déployaient le luxe
de leur organisation. En Flandre, aux XVIe
et XVIIe siècles, il n'y avait pas de fête
publique sans concours de poésies ou de
représentation théâtrale. Les villes entières
puenaient intérêt leur société littéraire
et l'accompagnaient jusqu'au lieu du com
bat.
La ville de Bailleul donna une fête litté
raire en 1769. Elle était organisée par la
ghilde locale Jong van zinnen les
jeunes cœurs) et attira treize sociétés qui
durent toutes représenter la tragédie de
Mithridate C'étaient les rhétoriques de
Steenvoorde, Ypres, Alverynghem, Polin-
chove, Loo, Flêtre, Bergues, Roulers, Hond-
schoote, Dixmude, Neuve-Eglise, Stra-
zeele et Poperinghe. Afin de remercier ces
sociétés de leur gracieuse démarche, les
Jeunes Cœurs jouèrent devant elles la tra
gédie de Sedecias, roi de Juda et cette
représentation scénique eut lieu pendant
trois jours, les 8, 10 et 11 octobre.
Pareilles représentations furent reprises
cinq ans après (1774) Bailleul. Cette
fois, quatorze sociétés rhétoriciennes se pré
sentèrent successivement sur le théâtre
bailleulois pour y interpréter le chef-d'œu
vre de Corneille, Cinna traduit en fla
mand sous le titre de Het gebod der
liefde
D'autres tournois littéraires eurent lieu
Bergues, Steenvoorde, Furnes, etc. La
Révolution de 1789 arrêta peine cet élan.
(A suivre).
VAN BELLE.
(d'après les Annales du
Comité Flamand)
LES AILES DANS LE NORD
Nous avons assisté l'assemblée géné
rale de la Fédération régionale, afin de
prouver aux clubs du Nord tout l'intérêt
que nous portions leur effort. Et l'accueil
chaleureux, presqu enthousiaste que nous
avons reçu, nous porte donner le compte
rendu de cette fournée non pas dans la
Chronique Aéronautique mais dans notre
page Le Sud dans le Nord C'est une
première et belle réalisation que nous pou
vons mettre notre actif grâce l'effort
continu du SUD les relations séculaires
entre la Westflandre et le Nord de la
France, brisées par la triste médiocrité de
notre temps et le peu de largeur de vues
des politiciens, sont renouées grâce l'ac
tion du SUD
Nous veillerons renforcer ces réalisa
tions, et ce que la W estflandre et le
Nord reforment cette grande communauté
spirituelle les Flandres dont Y près est le
carrefour.
Voici le compte rendu de cette assem
blée. Lisez-le attentivement et vous y dé
couvrirez la vie bourdonnante des ailes du
Nord.
A 10 h. 30, au siège de la Fédération
des Aéro-Clubs du Nord, M. Jacques Bré-
guet, président, ouvre l'assemblée générale
annuelle. Il a autour de lui toutes les per
sonnalités du monde aéronautique de no
tre région MM. le sénateur Delesalle, an
cien sous-secrétaire- d'Etat l'Air Boi-
telle, président de l'Association Aéronau
tique Crombez, président d'honneur Ste-
verlynck, président de l'Aéro-Club de l'En
vol, commissaire général du Salon Marti-
naud-Lagarde, de l'Institut de Mécanique
des fluides Delforges, Guezi (Lille)
Engiloq Desmanet, Dessenis (Valencien-
nes) Duriez (Dunkerque) Sainsard (Le
Touquet) Leleu (Béthune) Altazin
(Boulogne) Rasson-Six (C. A. L. F.)
Bouzin (Ailes Roubaisiennes) Preux
(Cambrai) Boulant (Saint-Omer) Cruy-
elle, Huart, Ducornet, van Renynghe, Le-
moine, Delommez, etc...
La Fédération Aéronauitque de France
était officiellement représentée par son se
crétaire général M. Chollat. De Paris
étaient également venus MM. Conti, dé
légué par Air-France De Courthis, Masse-
net, Michonnaud, l'aéronaute Dolfus dont
on connaît les prouesses.
Après les remerciements d'usage, le pré
sident donne aussitôt la parole aux délé
gués des clubs qui viennent rendre compte
de l'activité au cours de l'année écoulée.
M. Bouzin déclare que les Ailes Roubai
siennes ont donné leur cinq millième bap
tême depuis la fondation du club.
M. Preux, de Cambrai, rend compte des
aménagements apportés au terrain de son
club qui, inauguré en mai dernier, compte
déjà neuf élèves.
M. Albazin parle de Boulogne 350
membres, cinq élèves pilotes, vingt-six élè
ves mécaniciens présentés, vingt-six reçus.
M. Rasson-Six, du Club des Avions lé
gers des Flandres, accuse 1.900 heures de
vol dans l'année, en augmentation de 50
sur l'an dernier, 16 membres nouveaux, 7
brevetés, 15 avions.
M. Desmarets, de Valenciennes, parle
des 350 membres de son club, de son école
de mécaniciens, de l'augmentation sensible
de la superficie du terrain et des trois avions
du club.
Après lui, c'est M. Boulant, de Saint-
Omer, qui expose ses efforts puis M.
Sainsard, du Touquet on prépare dans
la belle plage de la Manche un magnifi
que terrain, objet de soins particuliers et
qui sera inauguré le 5 juillet prochain,
avec un grand concours d'ailes nordistes
M. Leleu, de Béthune, parle de La Buis-
sière, où, depuis le 26 mai dernier, on a
fait 300 heures de vol, 500 baptêmes de
l'air et dix élèves pilotes.
M. Boittelle fait ensuite un rapport très
circonstancé sur l'activité de l'Association
Aéronautique avec la naissance de la sec
tion intéressante des modèles réduits le
modèle Air Club des Flandres. M. le Ma
rin La Meslée rend compte des efforts
constants du puissant Aéro-Club de Lille.
Le club a eu cette année quatorze nouveaux
brevetés, dont trois femmes. Ses avions ont
parcouru 190.000 kilomètres et dépensé
40.000 litres d'essence.
M. Charles Crombez traite avec la faci
lité que l'on devine de la question de l'aé-
rostation. Cette section de l'A.A. forme
gratuitement les pilotes, possède huit bal
lons d'importants records de distance lui
appartiennent. M. Danhiez, de Douai, rend
compte de l'activité du club cher M.
Jacques Bréguet. M. Duriez, de Dunkerque,
instruit ses camarades de la création d'un
aérodrome, ouvert dans la cité de Jean-
Bart le 17 septembre dernier. Le nouveau
club a déjà quatre appareils et dix pilotes.
M. Maurice Defives parle ensuite de l'En
vol, de ses 200 membres et des facilités
qu'il donne ses adhérents. L'aviation lé
gère est bien l'aviation de demain.
Avec une réelle aisance, M. Chollat,
secrétaire général de la Fédération Aéro
nautique de France, entretient les Nordis
tes de toute l'activité de cet important
rouage aéronautique. Il leur fait part d'un
projet de création d'organismes régionaux
spécialement affectés la gestion des in
térêts de l'aéronautique et comparables,
comme rôle, aux Chambres de Commerce
ces organismes seraient dotés d'un budget.
Le prochain Congrès national se tiendra
Alger, Pâques, et M. Chollat invite
ses auditeurs se rendre sur la côte afri
caine.
Le nord de la France est représenté au
sein du Comité de la Fédération nationale
par quatre personnes MM. Jacques Bré
guet, Altazin, Crombez, et M. Couhé, di
recteur de l'Aviation civile.
Le dernier Sweepstake a fourni six mil
lions de francs, qui ont été répartis entre
la propagande et la bienfaisance aéronau
tique.
La propagande va s'étendre l'école pri
maire et toute l'Université. Il faut don
ner aux enfants le sens de l'air.
Par ailleurs, 'a Fédération a payé un
million de francs pour l'installaiton de
huit postes de radiophonie, gages de sécu
rité. Il va rester deux millions partager
entre les Clubs, au prorata de leur activité.
Le plafond ne dépassera pas 35.000
francs.
Des applaudissements saluent la fin de
cette attachante causerie.
M. Charles Delesalle entretient ses col
lègues de la création, dans le sein de la
Fédération Aéronautique de France du Co
mité National de l'Aviation légère. M. De
lesalle n'a personne convaincre de l'uti
lité de cette aviation nouvelle, qui dé
mocratise en quelque sorte l'aviation.
Motoplaneurs, avions très légers, avions lé
gers (il faut s'arrêter 60 CV) l'avia
tion légère est l'aviation de l'avenir.
M. Massenet, président de l'Avia, dans
une causerie remarquable, traita du vélivol.
Malgré les efforts de quelques-uns, le vol
voile reste l'état stationnaire en Fran
ce. Nous avons 125 130 brevetés. L'Alle
magne fait pratiquer le vol voile par
toute sa jeunesse et possède 7.000 pilotes.
La pratique du vol voile est quasi indis
pensable au pilote d'avion léger.
A 13 heures 30, un très cordial déjeu
ner réunissait toutes les personnalités.
A l'heure des discours de bien char
mantes et émouvantes allocutions furent
prononcées tour tour par MM. Bréguet,
Emile Rasson-Six qui fait nommer M.
Bréguet, président d'honneur par accla
mations, Van Renynghe, Hector Fran-
chomme, Chollat, Charles Delesalle qui
évoquèrent avec quel entrain, avec quelle
jeunesse de magnifiques souvenirs et en
visagèrent l'avenir avec une grande con
fiance.
Un vivat flamand fut chanté en l'hon
neur du président de l'Automobile Club
du Nord, M. Hector Franchomme, qui
tint rendre leur politesse ses amis avec
A la Douane Française.
Café de la Bourse.
Au Coq Gaulois.
Café Moderne.
Au Prophète.
Estaminet du Bu eau.
Café-Restaurant de l'Epi de Blé,
Café Français.
Café de la Paix.
Café de Belle-Vue.
Hôtel-Restaurant Alcide.
Hôtel Terminus.
Hôtel Continental.
Hôtel-Restaurant Taverne Lilloise.
Hôtel de Flandre..
Hôtel-Restaurant Corion.
La Tête d'Or.
Estaminet Saint-Eloi.
Café de l'Hôtel-de-Ville.
Hôtel des Arcades.
Au Brave Jean Bart.
Café-Restaurant du Vingtième Sièclsr
Café du Commerce.
Hôtel du Nord.
Hôtel St Georges.
Café du Centre.
Hôtel Gambrinus.
une ardeur toute juvénile et un enthou
siasme qui lui valut de chaleureux applau
dissements.
Et, après avoir bu aux succès futurs des
ailes françaises, on partit pour le Salon de.
l'Aviation.
Hôtel du Sauvage.
Taverne Flamande.
Hôtel LUTETIA.
31Rue de Menin YPRES
Bureau ouvert la semaine et le
dimanche.