Les Balais Chronique Aéronautique Jeunes Gens L' "AVIA" de Bruges. G. Peel-Vandewalle "Luchtvaart,, De Grande Réputation Mondiale, Le Mutée de Ciuerre du saillant d'Ypres. "L'Echo des Ailes" "LAviation Belge" 0,8 2 m LE SUD, dimanche 19 janvier 1936. LISEZ DANS LE SUD Page 2 Chronique aéronautique. Page 3 Chronique hortirole. L'Enigme du dictateur Salazar. Page 4 Le Sud dans le Nord. Pages 5, 6, 7, 10, 11 et 13 Chroni- niques de la région. Page 8 Au Littoral. Page 9 Bruges. Page 13 les Sports. Billet de Bruxelles. Pages 14 et 15 Pour la Femme. Page 16 Petites annonces. An nonces notariales. Marchés. Cinéma. MADAME VANDENDRIESSCHE. DENTISTE, 49, rue de Dixmude, s fpres. Consultations tous les jours. spécialité de dentiers perfectionnés H garantis. 265 L'ECHO DES AILES Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numéro spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration de l'Echo des Ailes 8, Rue des Beggards, ANVERS VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Tout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 357. 309 vous trouverez chez 15, Rue de Lille, Ypres. la revue mensuelle du Zoute. paraît tous les mercredis. paraît tous les vendredis. Prochainement dépôt de modèles réduits. IU Les précisions s'accumulent. Le magis trat dont nous avons parlé dans nos numé ros précédents a été effectivement condam né quatre mois de prison, et cela non conditionnellement, par la Cour d'Appel de Gand. Mais ce qui est vraiment curieux, c'est qu'il est presqu'impossible de savoir avec précision la décision prise par la Cour de Cassation. On sait que le pour voi a été rejeté. Mais quand et dans quels termes Quoiqu'il en soit le magistrat condamné a touché son traitement du mois de jan vier. A-t-il été gracié par le Roi C'est la seule hypothèse admissible. Dans ce cas avait-on prévu qu'il serait gracié l'a- vait-on prévu depuis le moment de la condamnation. Le droit de grâce n'appar tient-il plus en toute souveraineté au Roi, et quel est le fonctionnaire ou le Ministre qui aurait le droit de préjuger de la volonté royale Le fait reste le fait, et est sans précé dent dans l'histoire de la magistrature en Belgique. Le nœud de la question ne se trouve évidemment pas Ypres. C'est le Ministère de la Justice qui vérifie les états d'honoraires, et qui par conséquent est res ponsable. Combien de temps cette histoire va-t-elle encore durer II y a actuelle ment dans le pays une maladie de scan dale. Mais il n'y a pas de fumée sans feu. Le cas qui nous occupe en est une preuve. Nous demandons que l'on nous dise que nous nous trompons que les faits cités sont inexacts. Si le cas que nous exposons sans passion et avec mesure, ne trouve pas de solution équitable et le redressement qui s'impose, faudrait-il en conclure que c'est cause de cette modération et de cette mesure Nous prétendons que, si nous avons raison, la dignité des autorités respon sables exige que sans tarder une solution intervienne. Sinon ce sera la démonstration péremptoire qu'il n'y a qu'une issue le scandale grand orchestre, la dénoncia tion brutale, l'opinion publique livrée la passion. C'est, sur un point déterminé, une expé rience que nous tentons. LE SUD a le triste devoir d'aider l'opinion instaurer un peu de propreté dans la vie publique. Pas mal de renseignements nous parvien nent, qui nous permettront d'opposer certaines candidatures électorales un veto qui aura son poids grâce notre indépen dance. Devrons-nous faire ces campagnes avec violence, ou dans le calme La réponse cette question ne dépend pas de nous. Nous nous efforcerons d'aboutir avec calme. Mais s'il le faut, chaque fois, nous irons jusqu'au bout, dussions-nous rencon trer les plus grands obstacles. Avec nette té C. v. R. M. TARDIEU ET LE CENTRE RÉPUBLICAIN M. André Tardieu vient d'adresser la lettre suivante, en réponse l'offre qu'il lui avait transmise de reprendre la prési dence de ce groupe. Remerciez, je vous prie, nos collègues et amis du désir amical que vous m'avez exprimé de leur part, mais dites-leur que, si sensible que j'y sois, je préfère mainte nir ma décision. Des luttes sévères se préparent. Je suis, plus que jamais, convaincu que notre systè me politique ne peut plus fonctionne*-, tel qu'il est. Je veux, pour ces batailles et pour la défense des idées qu'affirmera mon pro chain livre, une indépendance complète. Voici que le club brugeois Avia entre confiant et enthousiaste, dans sa troisième année d'existence. Ce groupement, qui compte actuellement quelque quatre-vingt membres, présidé par M. le Dr De Saedeleer, est non seulement un centre d'études, de propagande et de vulgarisation aéronautique mais, avant tout, l'instar des sociétés similaires, un club où se pratique, en toute sécurité, sous la direction de moniteurs expérimentés, con sciencieux et pondérés, le sport éminem ment scientifique et passionnant du vol sans moteur en attendant que ses moyens financiers permettent de passer au vol moteur... Quand on se rend compte de ce qui se fait dans cet ordre d'idées l'étranger et dans quelques clubs de l'espèce en Belgi que, il était inconcevable que Bruges, ber ceau du précurseur de l'aviation Vincent De Groof, une ville qui avec les communes limitrophes, compte quelque 90.000 habi tants, restât davantage en dehors de tout mouvement aéronautique et que sa jeu nesse ignorât plus longtemps encore les joies insoupçonnées de la pratique du vol sans moteur, sport de l'avenir. En une année l'Avia a pris une place honorable parmi les clubs belges de vol voile. Elle possède actuellement du matériel de tout premier ordre une auto-treuil, un tracteur, une auto Ley, une remorque, un hangar avec clubhouse ainsi que deux planeurs un zogling pour l'instruction des débutants et un T. 13 (genre Kassel 12) appareil de demi-performance. Sous la direction éclairée et dévouée de ses deux moniteurs M.M. Kervyn et de Pierpont l'Avia a su constituer une phalange de pilotes de vol voile déjà très expérimentés et dont l'en traînement méthodique se poursuit même pendant la période actuelle peu propice cependant aux évolutions aé riennes. A ce jour quelque 1500 vols ont été exécutés bord des planeurs du club et cela sans le moindre accident. Notons, en passant, que parmi les mem- bies du club se trouvent trois aviateurs ci vils propriétaires d'un avion. Sans aucun secours officiel le club bru geois d'aviation poursuit sa tâche avec pa tience et méthode pour 1936 l'Avia ré serve tout un programme de réalisations. Souhaitons ce jeune groupement plus de compréhension de la part du public, une aide bénévole, un développement constant et du succès dans sa mission ar due de vulgarisation aéronautique. (Pour tous renseignements s'adresser au secréta riat Rue Hugo Verriest, 17, Bruges). K. P. TOUT LE TRAFIC TRANSATLANTIQUE PAR AVION qu'elle procure et de la meilleure protec tion météorologique qu'elle permet d'assu rer. La construction de l'hydravion de 50 tonnes nécessaire pour une pareille exploi tation ne présente pas de difficultés parti culières, et le rendement économique espéré est tel que l'on peut se demander si cette époque ne marquera pas bientôt pour les passagers la déchéance des grands transat lantiques. C'est ainsi que la rédaction du journal «LES AILES» (1) présente un intéres sant article sur un point de vue américain au sujet de l'Atlantique Nord. Après avoir montré de façon magistrale que la raison profonde du développe ment envahisseur de l'Aviation marchande américaine et, corrélativement, de la va leur de sa technique constructive, c'est que le pays ne fait pas de l'aviation sentimen talement pour l'Aviation mais parce qu'il est forcé, pour son commerce, d'en faire l'auteur, M. Maurice Victor con tinue C'est dans cet état d'esprit que les Amé ricains viennent de se tourner vers I'Atlan- tique-Nord. Pour eux, le problème techni que n'existe pas. Avec la ligne du Paci fique ils ont fait plus dur. Dès mainte nant l'hydravion de 50 tonnes est viable... C'est comme s'il avait volé. On commen cera par deux voyages par semaine le passage entre New-York et Londres coû tera 6.225 francs. Avec un trafic de neuf ou dix traversées hebdomadaires, le prix baissera 3-975 francs. Si tout va bien, on arrivera rapidement aux douze départs- par jour, un par heure, ce qui, avec 20O hydravions de 50 tonnes permettra de telle ment diminuer les prix que toute la clien tèle des six grands paquebots transatlan tiques prendra sans hésiter la voie aé rienne. Pauvre Normandie Pauvre Queen Ma ry Fantaisie que tout cela Examinons la chose d'abord au point de vue des rendements. Paquebot Bremen 52.000 tonnes pour transporter 200 tonnes de passagers et 800 tonnes de fret, soit 1000 tonnes de charge utile 42 Kmh. de vitesse moyen ne. (C. V.) 1.000 X (V) 42 (Tonn.) 52.000 Hydravion 45 tonnes pour transpor ter 4500 Kg. de charge utile 200 Km. de vitesse de croisière. 4,5 X 200 45 20 Les Américains, après avoir réalisé la ligne transpacifique, se tournent maintenant vers la liaison régulière transatlantique. De récentes déclarations de M. Glenn L. Mar tin font penser que les Pan American Airways choisiront la route directe de l'arc de grand cercle de préférence la route du Sud par les Bermudes et les Açores, en raison de l'économie de temps Le rendement de l'hydravion est donc plus de 20 fois meilleur que celui du pa quebot. Ensuite, au point de vue des prix on peut estimer 4 milliards la valeur des six transatlantiques modernes que les 200 hydravions doivent remplacer. On a donc droit, pour chaque hydravion, avec le mê me budget total, 20 millions. Etant don né qu'une telle construction aéronautique se vendra en série 200 francs le kilo au maximum (2), (de plus, le prix diminue avec le tonnage) ces hydravions de 22 ton nes vide reviendront chacun moins de 5 millions. La flotte des 200 hydravions ne coûtera qu'un milliardle même prix que notre seul Normandie. Et la puissance Six transatlantiques 150.000 CV 900.000 CV. Deux cents hydravions 6000 CV 1.200.000 CV. est tout fait comparable, d'autant plus OUVERT TOITS I.ES JOURS EN FACE DES HALLES La meilleure collection qui existe complétée en 1935. Toute» les branches des différentes armées y sont représentées Quiconque vdsitersle MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin s-tn-the-Fields, Commémoration de l'Armistice Ic)3? OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc.381

HISTORISCHE KRANTEN

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 2