Chronique Aéronautique
Jeunet Gent
G. Peel-Vandewalle
"Luchtvaart,,
De Grande Réputation Mondiale. |e Mutée de Guerre du saillant d'Ypres.
"L'Echo des Ailes"
"L Aviation Belge
LE SUD, dimanche 26 janvier 1936.
BILLET DE L'ONCLE BEP.
Un ami m'accostait ces jours-ci en ces
termes tu sais, mon vieux, c'est charmant
de préconiser la présence des chiens, des
chats, des oiseaux dans notre intérieur. Je
suis complètement de ton avis mais il n'y
a rien faire, ma femme n'en veut pas.
Elle a horreur du bruit et la présence d'un
chien qui aboie, d'un chat qui miaule ou
dlun canari qui trille lui donnerait des
crises de nerfs Devant pareille perspec
tive il est en effet recammandable de ne
pas suivre mes conseils. Mais, répondis-je
mon ami, si tu tiens cependant avoir
de la vie autour de toi, je te conseille le
bocal de poissons rouges, bien garni de
plantes aquatiques. Eu seras au moins cer
tain que les poissons gardent le silence. Si
tu y prends goût ainsi que ta femme, vous
pourrez vous aventurer dans les races si
diverses de ces poissons d'aquarium, dont
les installations sont dans ce cas plus com
pliquées. C'est pourquoi je te conseille de
débuter par le vulgaire récipient et d'ache
ter une d&mi-douzaine de poissons rouges.
Le poisson est un animal plein de mystère
et intéressant étudier. Cela vous fait pen
ser aux fonds des mers et j'ai toujours envié
Jonas qui passa un week-end dans le corps
d'une baleine.
Oncle Bep.
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DENTISTE, 49, nie de Dixmude,
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DES AILES S'OUVRENT...
D'AUTRES SE FERMENT
André Japy, détenteur depuis la mi-dé
cembre du record Paris-Saïgon en 87 h.
est arrivé le 5 janvier sur l'avion régu
lier d'Air-France qui amerrit sur l'étang de
Berre 20 h. 25. Il avait décidé de re
venir sur son 100 CV mais Damas
peine décollé, une rafale de vent le pla
qua contre un petit mur et détruisant son
avion fort heureusement il n'eut que quel
ques ecchymoses sur le nez.
Il nous conta son voyage et ce qui lui
semble le plus dur ce fut le froid sur
presque tout le parcours. Le parcours Da-
mas-Djask a été le plus dur 14 h. 20 de
vol de nuit dont 8 sans rien voir et en
pleine brousse. Il ne garde pas un souvenir
délicieux du Golfe Persique.
A Saigon un acceuil très chaleureux a
son atterrissage avec 24 h. d'avance sur
l'horaire théorique 12.000 Km. en 87 h.
Il a dû lutter mais avec un avion tel que
celui qu'il possédait il put tout vaincre.
Il ne lui reste plus qu'à se reposer 2 ou
3 mois et essayer ensuite, si l'occasion
s'en présente, de battre quelques records.
André Japy a gagné la prime de 150.000
fr. offerte par le ministre de l'air.
,/i-ï
Moins heureux qu'André Japy et aussi
moins heureux que St Exupéry qui en fut
quitte bon compte après quelques jours
d'angoisse, les deux aviateurs Pharabod et
Klein eurent une fin tragique. Alors qu'ils
tentaient de battre le record Paris-Tana-
narive, Pharabod ancien pilote avec 4.000
h. de vol l'aéropostale et Air-Afrique
était depuis peu chef pilote l'aéroclub
de Paris c'est là que je fis sa connais
sance et qtî'avec mes camarades nous pû
mes juger de ses grandes qualités, il avait
toujours fait preuve de grande maîtrise et
était considéré comme l'un des aviateurs
les plus audacieux, voire les plus témé
raires il affrontait les risques sans se sou
cier du danger, qu'il défiait avec une in
croyable crânerie.
C'était bord du monoplan Maillet
moteur Régnier 180 CV qu'il entreprit ce
raid, hélas son effort ne devait pas être ré
compensé. De Paris Wadi-Halfa en
moins de 24 h. était une performance de
lr ordre... Questions administratives, ils
furent retenus 24 h. sur ce terrain, donc
plus de chance de succès, et, pour simple
ment mettre l'honneur la qualité du ma
tériel ils voulurent continuer la route. Le
moral ne devait plus être bonLourde
ment chargé l'appareil fit une perte de
vitesse, glissa, s'écrasa au sol et prit feu
nous savons tous la triste fin le pauvre
Pharabod fut tué sur le coup et Klein de
vait mourir le lendemain l'hôpital.
Une belle tentative finissait tragiquement
et enlevait notre club et l'aviation deux
pilotes de grande classe nous tous, ses
élèves nous nous inclinons avec émotion
devant la mort de ces 2 pilotes.
de Berneray.
UN MUSÉE DE
LA NAVIGATION AERIENNE.
L'Allemagne aura dans quelques mois le
plus grand musée de navigation aérienne
du monde. Il est installé actuellement dans
les anciens halls d'exposition du Lehrter
Bahnhof et couvrira une surface de 15,000
mètres carrés. Jusqu'à la fin de l'année
dernière, l'Allemagne possédait Johan-
nisthal un petit musée de navigation aé
rienne qui fut abandonné depuis. Le Ille
Reich construit dans les nouveaux bâti
ments publics son musée aérien, qui com
prendra 80 avions d'origine et 400 mo
dèles divers, ainsi que 200 moteurs, le tout
pour exposer clairement l'évolution et le
progrès de l'aviation. Le clou du musée
sera le géant de l'air Do X dont l'in
térieur comportant 77 sièges, sera accessi
ble tous les visiteurs. La seconde curio
sité de l'exposition permanente est un mo
dèle de l'avion tout en ailes du dé
funt professeur Junkers, avion qui n'a pas
encore été complètement construit. On voit
en lui le grand avion de passagers de l'a
venir. On peut voir une coupe grandeur
nature de cette aile volante d'une en
vergure de 100 mètres, offrant toutes leurs
aises 100 passagers. On montre égale
ment les catfines de première et de deuxiè
me classe, comprenant respectivement deux
et quatre places, avec leurs sièges de clubs
et leurs couchettes. Dans l'ordre chronolo
gique, on verra, en modèle et en original,
le bi et monoplan vol glissé de Lilien-
thal qui peut être nommé le père du vol
du plus lourd que "air, ainsi qu'une ma
chine Jato (un précurseur de l'avion
moteur), le premier avion de Wright, avec
lequel, le 4 septembre 1909, il exécuta le
premier vol en avion au-dessus du terrain
de Tempelhof on verra également le pre
mier moteur d'avion purement allemand, le
monoplan Hans Grade, le célèbre Taube
Rumpler de Hirth, de nombreux avions
connus du temps de guerre, comme l'appa
reil rouge de combat de Richthofen et un
modèle du Fokker trois plans avec le
quel il s'écrasa sur le sol, et enfin aussi
le premier avion de transport de la Deut
sche Luftreederei qui était un avion de
la guerre mondiale transformé. On voit
aussi la nacelle du Zeppelin LZ 14 de
la bataille du Skagerak, la cloche du pre
mier dirigeable du comte Zeppelin, brûlé
Echterdingen, ainsi que de nombreux
autres souvenirs historiques. Une grande
pièce du musée est réservée des confé
rences. D'autres pièces servent montrer
l'évolution historique de l'aviation. On y
admire un volume unique, pesant 60 li
vres, contenant l'histoire illustrée de la
navigation aérienne.
(Vingtième Siècle
L'ACTIVITE DE LA K. L.
EN 1935
M.
Au cours de l'année 1935, la K.L.M.
a ouvert au trafic plusieurs nouvelles com
munications aériennes et 1935 est aussi la
première année au cours de laquelle plus
de 100.000 passagers furent transportés
par ses avions. Les statistiques provisoires
établissent que sur les lignes intérieures
95.997 passagers furent enregistrés alors
que la ligne Amsterdam-Batavia en totali
sait 1540, et que dans l'Inde Occidentale
on enregistrait 2659 passagers, soit au to
tal 100,196 contre 85,969 durant l'année
1934.
L'ECHO DES AILES
Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronautiques, organe offi
ciel des principaux clubs d'aviation
belge et de l'Association Nationale
des Cercles Universitaires de propa
gande aéronautique.
Le numéro 1 fr.
Abonnement 35 fr. par an.
Numéro spécimen gratuit sur de
mande adressée
L'Administration de l'Echo des Ailes
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Les transports de frets se développèrent
d'autre part au-delà de toutes les espéran
ces. Bien que les entraves commerciales se
multiplièrent au cours de l'année sous re
vue, le poids des marchandises transpor
tées montait de 1 million 063,636 kilo
grammes en 1934 1,320,000 kgr. en
1935.
Grâce la décision de l'administration
des Postes et Télégraphes, de transporter
tout le courrier par avion, pour autant que
ce nouveau mode de transport procurait un
gain de temps sur les autres modes de
transport en vigueur, le trafic postal sur les
lignes européennes a augmenté de plus de
65 p. c., c'est-à-dire qu'en 1935, 320.000
kgr. de courrier postal furent transportés
contre 193,379 kgr. en 1934.
Bien que le service vers les Indes fur
seulement dédoublé partir du 12 juin
1935, le développement favorable du trans
port, depuis cette date, s'est déjà fait forte
ment sentir sur les résultats de l'année sous
revue.
Le nombre de kilogrammes de cpurrier
postal, notamment, est monté de 46,766
en 1934 63,000 kgr. en 1935, soit une
augmentation de 34.06 p. c. le transport
des colis postaux progressait de 3088 kgr.
en 1934 3500 kgr. en 1935, soit une
augmentation de 13.3 p. c. le volume
des marchandises progressait de 18,217 kgr,
25,000 kgr., en augmentation de 38.3
p. c. le nombre de passagers s'améliorait
de 878 1540, cependant que le nombre
de passagers-kilomètres passait de 4,368,651
7 millions 645,000, soit une augmenta
tion formidable de 75 p. c.
PETITES NOUVELLES
Une mission officielle française se rend
aux Etats-Unis pour entamer des négocia
tions en vue de l'exploitation de la ligne
France-Etats-Unis. On sait que les Améri
cains ont déjà conclu un accord avec les
Anglais.
U Le constructeur anglais De Havilland
construit un quadrimoteur de transport dé
rivé du bimoeutr de course Cornet
Caractéristiques 4 x 400 CV 15 passa
gers Vit. Max. estimée 390 Kmh.
(Utilité des compétitions Le Cornet
a gagné Londres-Melbourne).
Le constructeur français Marcel Bloch
commence la construction d'un quadrimo
teur de transport 4 x 690 CV Hispano
13.000 Km. total. 20 passagers 400
Kmh. 2500 Km. d'autonomie desti
né la Cie Air-Afrique.
c L'américain Howard Hughes, acteur de
cinéma, pilote de ligne et recordman du
monde de vitesse en avion (570 Kmh.) a
traversé les Etats-Unis (Los Angeles-New
York) en 9 h. 27' soit 418 Kmh. de
moyenne (record précédent 10 h. 2').
Millionnaires d'Air-France Pilo
tes Durmon, Burello, Laulhé, Corsin,
Sladek, Dubourdieu, Rugammer, Guillau-
met, Antoine.
Radios Agnus, Cactelin, Gauthé (f).
Une magnifique démonstration de sé
curité et de parfaite organisation sur la
ligne d'Air-France au-dessus des 3000 Km
de l'Atlantique-Sud
L'hydravion quadrimoteur La Croix-du-
Sud parti de Natal pour Dakar, le 13
janvier, a du faire demi-tour au milieu de
l'Océan fuite d'huile l'un des moteurs.
Après avoir volé avec 3 moteurs en mou
vement, il a amerri Natal, en même
temps que le Santos-Dumont qui, lui,
était parti le même jour de Dakar, trans
portant le courrier en sens inverse.
Le courrier de la Croix-du-Sud a été
transbordé sur l'avion de réserve Cen
taure qui l'a transporté Dakar.
Signalons d'autre part que c'est le 1er
8 OUWRT TOUS IFS miIRÇ FN FAPF îkfQ HAI.l F8
c La meOkœ collection qui existe complétée en 1935.
Toute* le* brandie* des différente* armées y sont représentées
Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES
YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations
de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields,
^res, Commémoration de l'Armistice 1932.
OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES
ENTREE RUE DU VERGER, YPRES.
Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications.
Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L.,
Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc. 381