flirofllpe Horticole
Coiombopiiiiie.
L'arrêté sur la circulation des piétons.
LE SUD, dimanche 26 janvier 1936.
incident mécanique qui se soit produit au
cours des 70 traversées postales accomplies
ce jour.
L aviation économique Sur le tronçon
Léopoldville-Elisabethville de la ligne
France-Madagascar on a mis en service de
petits bimoteurs économiques et modernes
Potez 2 x 180 CV 6 passagers vi
tesse de route 240 Kmh. Sur le reste de la
ligne Air-Afrique emploie des trimoteurs
Bloch 120 3 x 350 CV, vitesse de route
210-220 Kmh. (Sur la même ligne la Sa-
bena employé des Fokker F. VII 3 x 350
CV, 160 Kmh. de vitesse de route).
Ph. V.
SUR LES ROUTES DU CIEL
Dans la journée du 10 janvier, la liai
son Air-Bleu Paris-Strasbourg a été effec
tuée dans un temps record par le pilote
Clément, soit en 70 minutes, ce qui repré
sente une vitesse de 340 Km.
Mr Henry Farman a décidé de doter son
gros avion de transport quarante places
-le F. 224 d'une douzaine d'ouver
tures spéciales, en vue de l'utilisation par
les passagers de parachutes encastrés dans
les dossiers des fauteuils.
de Berneray.
LA DESTRUCTION
DES HANNETONS
AU MOYEN DE LA NAPHTALINE.
Pour peu que le mois d'avril soit chaud,
nous verrons voler déjà des hannetons
cette époque. Rappeler les dégâts qu'ils
occasionnent est chose inutile. Voyons plu
tôt comment on peut efficacement enrayer
leurs dégâts qu'ils occasionnent. On con-
nait le hannetonnage ou ramassage des han
netons, procédé classique.
Un procédé pratique qui permettrait d'é
loigner les femelles des terrains où elles se
disposent pondre, rendrait les plus grands
services, car il assurerait, de ce fait, aux
cultures une protection de trois années,
durée de la vie des vers blancs.
Parmi les substances préconisées, cet
effet, la naphtaline fut, plusieurs reprises,
recommandée, mais les expériences avaient
été faites sans contrôle suffisant et pour
suivies sans que des parcelles témoins eus
sent été établies. D'autres essais furent faits
en France. Le produit employé fut la naph
taline brute, en poudre, répandue raison
de 600 kg. environ l'Ha., en deux fois,
soit 300 Kg. pour épandage, sur toutes les
parcelles traitées.
Ces traitements furent faits les 11, 12,
15 et 16 mai ailleurs les 9 et 21 mai.
Il faut attendre, pour pratiquer le pre
mier épandage, que les accouplements
aient commencé. Un seul épandage ne
suffit pas, car tous les hannetons ne s'é
chappent pas en même temps du sol, d'où
échelonnement de l'accouplement et de la
ponte. La naphtaline perdant assez rapide
ment son odeur, on doit pratiquer au
moins deux traitements successifs.
La naphtaline peut être distribuée sur
des parcelles déjà plantées ou sur terrain
nu toujours pour éloigner les hannetons
femelles, les empêcher de pondre et proté
ger ainsi les cultures contre les attaques
des vers blancs pendant 3 années consécu
tives enfin la naphtaline est, soit répan
due la volée, soit enfouie 4 5 cm.
par un léger binage.
Jusqu'ici les deux procédés ont paru
également efficaces, bien qu'à priori, l'en
fouissement semble devoir assurer une du
rée d'action plus considérable.
Un expérimentateur a répandu la naphta
line sur des terres en pépinières déjà plan
tées, de pommiers francs, de poiriers francs,
pruniers, pêchers, cerisiers, troènes, lilas,
noisetiers, bouleaux, frênes, etc., sur des
terres cultivées en plantes sarclées (pom
mes de terre) sur des terres plantées en
céréales (avoine).
(A suivre).
Ja. V.
CHERCHEZ-VOUS
être bien servi pour vos légumes,
primeurs, fruits, fleurs, bouquets,
gerbes et garnitures de table
Adressez-vous alors en toute con
fiance
Jacques VEYS
La Butte
WARNETON.
A PROPOS DES BAGUES
.EN CAOUTCHOUC
dans les concours colombophiles.
WAGONS SERVANT
AU TRANSPORT DES SOCIÉTÉS.
La bague en caoutchouc est un des élé
ments qui sert de base la régularité de
nos concours, nous devons donc lui prêter
toute norte attention. A notre avis, elle doit
être avant tout fabriquée de matières de
toute première qualité, son impression doit
être parfaite, la lisibilité jouant un rôle pri
mordial dans les concours.
Il est du devoir de toutes les sociétés or
ganisatrices de faire porter sur la bague
l'inscripton du titre de la société ainsi que
son adresse et un numéro d'ordre. C'est
une mesure qui ne devrait pas être négli
gée car elle peut rendre de précieux servi
ces aux amateurs non seulement pour le
rapatriement des égarés mais aussi de dé
couvrir éventuellement certains amateurs
peu scrupuleux du bien d'autrui.
Certains trouveront que le rapatriement
direct s'il a un avantage a aussi l'inconvé
nient de rapatrier l'égaré celui qui a en-
logé sans savoir s'il est bien sa propriété.
Nous obvierons ce danger en exigeant la
présentation de la carte duplicata et en si
gnalant pour contrôle le numéro de la ba
gue aluminium au Comité de Rapatriement.
Il est cependant une qualité que bon
nombre de bagues en caoutchouc ne possè
de pas c'est l'inviolabilité. La fraude avec
la bague peut se faire sur une grande
échelle la reproduction d'un caoutchouc-
chiffre est un jeu d'enfant, aussi nous nous
permettons d'insister auprès des dirigeants
des sociétés, pour ne pas perdre de vue ce
dernier point et qu'ils adoptent une bague
avec contrôle sûr ou numéro secret intérieur.
L'importance de cette question n'échappe
ra pas personne et les sociétés colombo
philes ont pour obligation d'utiliser une
bague en caoutchouc de toute première qua
lité portant un numéro d'ordre, le nom et
l'adresse de la société organisatrice.
Le système de deux bagues peut éviter
également des ennuis et constitue certes
un moyen idéal de contrôle.
La Fédération Colombophile Belge croit
utile de rappeler, dès maintenant aux so
ciétés colombophiles et aux Agences de
Convoyage que l'Administration des Che
mins de Fer peut mettre leur disposition
des wagons spéciaux pour le transport des
pigeons.
Il nous est revenu que les petites gares
ne mettaient pas ce matériel la disposi
tion des colombophiles, bien que l'Admi
nistration Centrale fasse tout son possible
pour donner satisfaction.
Il est de toute évidence que les socié
tés et les convoyeurs doivent entreprendre
les démarches en temps voulu et non pas
la toute dernière minute, pour que le
matériel approprié soit mis leur dispo
sition.
Pour élever de beaux jeunes ayez
toujours votre disposition I boîte
de Pilules Digestives 6 fr., 1 boîte de
Capsules d'Huile de Foie de Morue 6 fr.
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mandat ou timbres-poste.
Une visite gratuite de colombier sera ac
cordée tous les lecteurs de ce journal et
ce sur simple demande et sans engagement
aucun.
Vu la loi du 1er août 1899, modifiée
par celles des 1er août 1924 et 16 décem
bre 1935, ayant pour objet la police du
roulage et de la circulation
Revu l'arrêté royal du 1er février 1934,
portant règlement général sur la matière
Sur la proposition de Notre Ministre des
Travaux Publics et de la Résorption du
Chômage,
Nous avons arrêté
et arrêtons
Art. 1er. Les dispositions de l'article
20 de l'arrêté susmentionné sont abrogées
et remplacées par les .suivantes
1. Les cyclistes sont tenus de rouler sur
les pistes cyclables signalées par le pan
neau n. 3 du tableau III annexé au pré
sent règlement.
2. Sans préjudice aux dispositions de
l'art. 30, les cyclistes ne peuvent suivre la
chaussée que si la voie publique est dé
pourvue de j.iste cyclable, ou si cette der
nière est impraticable ou encombrée. Dans
ce cas, ils doivent se mettre en file l'ex
trême-droite dès l'approche d'un autre usa
ger.
Art. 2. Les dispositions de l'art. 21
sont abrogées et remplacées par la suivante
Peuvent suivre les pistes cyclables, s'il n'y
a ni trottoirs ,ni accotement en saillie, mais
en cédant le passage aux cyclistes
1) les piétons
2) les cycles sans moteur conduits la
main
3) les voitures d'enfants ou de mala
des
4) les voitures d'infirmes actionnées la
main ou. mises en mouvement par un chien
et ne dépassant pas la vitesse d'un piéton.
Art. 3. Les dispositions de l'art. 22
sont abrogées et remplacées par les suivan
tes
1. Sauf réglementation spéciale signa
lée, les trottoirs ou accotements en saillie
sont exclusivement réservés la circula
tion
1) des piétons
2) des cycles sans moteur conduits la
main
3) des voitures d'enfants ou de ma
lades
4) des voitures d'infirmes actionnées
la main ou mises en mouvement par un
chien et ne dépassant pas la vitesse d'un
piéton.
Les brouettes dont le poids total ne dé
passe pas 60 kg. peuvent également em
prunter les accotements en saillie, si la voie
publique est dépourvue d'accotement de
plain-pied ou si ce dernier est impraticable
ou encombré.
2. Les piétons et les conducteurs des
véhicules mentionnés aux 2), 3) et 4) du
paragraphe 1 ci-dessus, ne peuvent suivre
la chaussée que si la voie publique est dé
pourvue de trottoirs, d'accotements en sail
lie ou d'accotements de plain-pied; ou si
ces parties de la voie publique sont im
praticables ou encombrées.
Dans ce cas, ils doivent, pour livrer pas
sage aux autres usagers, se ranger aussi près
que possible du côté extérieur de la chaussée.
3. Les piétons et les conducteurs des
véhicules mentionnés aux 2), 3) et 4) du
paragraphe 1 ci-dessus, ne peuvent traver
ser la chaussée que perpendiculairement
son axe et après s'être assurés de ce qu'ils
ne peuvent pas gêner la circulation des
autres usagers.
4. Les piétons et les conducteurs des
véhicules mentionnés aux 2), 3) et 4) du
paragraphe 1 ci-dessus, ne peuvent s'ar
rêter sur la chaussée sans nécessité.
5. Aux bifurcations, jonctions ou croi
sées où sont aménagés des passages spécia
lement délimités pour piétons, ceux-ci ainsi
que les conducteurs des véhicules mention
nés aux 2), 3) et 4) du paragraphe 1 du
présent article, ne peuvent traverser la
chaussée ou le carrefour en dehors desdits
passages.
6. Ni le changement, ni aucune partie
d'un véhicule en circulation ne peut em
piéter sur les trottoirs ou accotements en
saillie.
Art. 4. Les dispositions de l'article 24
sont abrogées et remplacées par les sui
vantes
1. Sans préjudice aux prescriptions
des articles 20, 21 et 22, les accotements
de plain-pied peuvent être utilisés par
1) les piétons
2) les brouettes
3) les charrettes bras ou chien
4) les cycles sans moteur montés ou non
5) les voitures d'enfants, de malades ou
d'infirmes
6) les cavaliers
7) les véhicules agricoles.
2. A l'approche d'un autre usager,
ils faciliteront les manœuvres de garage, de
croisement et de dépassement, en se ran
geant aussi près que possible du côté ex
térieur de la voie carrossable.
Art. 5. Les dispositions de l'art. 26
sont abrogées et remplacées par les sui
vantes
1. Les voies ferrées établies sur les.
voies publiques par les services concédés,
sont affectées par droit de priorité la cir
culation des véhicules sur rails servant
l'exploitation de ces services.
2. Les piétons et les usagers doi
vent se ranger et, au besoin, 's'arrêter pour
livrer passage aux véhicules sur rails, dès
leur approche.
Art. 6. La disposition de l'art. 30
est abrogée et remplacée par la suivante
A moins que les prescriptions des art. 20,
21, 22 ou 24 ne leur soient applicables, les
usagers marche lente doivent, dans les
agglomérations, tenir l'extrême droite de la
chaussée. Il en est de même en rase cam
pagne sur les voies axiales et sur les voies
sinalées par des bornes kilométriques tête
rouge
Art. 7. La disposition de l'art. 61
est abrogée et remplacée par la suivante
Aux endroits où la circulation est ré
glée par un agent ou des signaux appropriés
et où un passage spécialement délimité pour
piétons est aménagé, les usagers ne peu
vent franchir le dit passage, nonobstant la
prescription du paragraphe 3 de l'article 22,
que si la manœuvre est possible sans danger
pour les piétons qui ont commencé la tra
versée pendant que la circulation parallèle
au passage était ouverte pour les usagers,
et qui achèvent cette traversée en marchant
une allure normale.
Art. 8. Notre ministre des Travaux
publics et de la Résorption du chômage
est chargé de l'exécution du présent arrêté
qui sortira ses effets le lendemain de sa
publication au Moniteur Belge