Football Marchés JLE SUD, dimanche 2 février 1936. En Division 2 A. Les résultats de di manche nous amènent quelques surprises. Qui aurait cru que Stade Mouscron se rait battu chez lui par Ypres Ne s'atten dait-on pas une victoire ou au moins un jeu égal de Poperinghe devant Lauwe Pourtant les scores sont là pour nous prou ver que réellement Ypres a gagné par 1-0 et que Poperinghe a perdu par 3-2. Ce dernier club méritait mieux qu'une défaite, car après avoir été distancé par 2-0, score obtenu par Lauwe au repos, les hommes de M. Devos avaient vite comblé leur retard et dominaient d'ailleurs pendant toute la seconde mi-temps. Lauwe inscrivait le win- ning-goal sur échappade. Quant Ypres le .gain des deux points est tout fait mé- aifié. Les rouge et blanc notamment, ont joué de façon splendide et tous les joueurs ont donné jusqu'au fond. Une mention spéciale toutefois pour le trio-arrière qui incombe la plus grande partie de la vic toire. Ces deux résultats sont d'effet con traire pour ce qui concerne le classement de nos deux représentants. Pour Ypres, cette victoire inattendue sera le prélude d'une sé- aâe de bons marches at home qui peuvent être enlevés, tandis que pour Poperinghe, ce sont des rencontres en déplacement con tre des adversaires de marque qui doivent être entamées. Aussi prévoyons-nous de main la victoire d'Ypres sur Wevelghem et une défaite de Poperinghe au Club de Rou- lers. En Division III B. Nos équipes re présentatives n'ont pas eu de la veine di manche passé et exception faite pour Ghe- luwe, nous enregistrons la défaite sur tou te la ligne. Vlamertinghe encaisse du 6-3 Sweveghem et Bizet attrape du 3-1 chez lui. Par suite de ces résultats Vichte dé passe ces deux équipes au classement quoi- •que cette formation a joué deux marches de plus. Pour demain nos divisionnaires n'auront pas la tâche facile Vlamertinghe se rend Gheluwe et ne doit pas espérer grand chose (au match aller 4-2 pour les visités de demain), Wervicq peut caresser l'espoir de rééditer son exploit du pre mier tour Wevelghem (5-2) Bizet tâ chera de se réhabiliter en face d'Avelghem qu'il avait battu une première fois par 2-1. En Division 4 spéciale D. Wervicq a gagné de haute main la partie contre Wevelghem. En effet 10-4 sont des chiffres qui comptent. Demain Becelaere rencon trera Wevelghem sur son propre terrain et gagnera sans grande lutte, le score du match-aller ayant été déjà du 5-3. Classement 4 spéciale D Deerlijk 12 9 12 27 4 21 Gheluwe 13 9 2 2 35 16 20 Sweveghem 15 7 6 2 37 29 16 "Vichte 13 5 4 4 23 27 14 Bizet 11 6 4 1 24 21 13 Vlamertinghe 11 5 4 2 29 27 12 Avelghem 13 4 7 2 30 33 9 Wervicq 14 2 10 2 26 42 6 Wevelghem 12 0 10 2 10 42 2 Classement 3 B Becelaere 10 8 0 2 34 11 18 Comines 11 6 2 3 35 17 15 Bizet 12 5 3 4 20 21 14 Vlamertinghe 11 3 4 4 19 19 10 Wervicq 12 4 7 1 41 35 9 Gheluwe 11 4 7 0 22 31 8 Wevelghem 9 18 0 20 57 2 Supporter. Petit petit l'Union se dégage et part elle-même l'attaque. Le jeu devient sec et les hommes se marquent de près. Bien tôt cependant un bel essai de Desma- rets est dégagé de la tête par un arrière de Roubaix, mais l'avant-centre de l'Union a repris et botte imparablement dans le coin supérieur gauche. Roubaix accuse le coup et quelques joueurs s'énervent tant et plus que l'inter- gauche est sorti pour insultes et menaces l'arbitre. Contrairement ce que beaucoup de spectateurs pensent, Roubaix se reprend et veut égaliser, mais leurs efforts restent vains devant la défense de l'Union et ce sera celle-ci qui marquera un deuxième but sur corner et rentré par l'ailier-droit. Après les citrons l'Union dominera outrance, quoique Roubaix essaiera vaine ment de sauver l'honneur, et portera la mar que 7-0, par de beaux buts marqués par les ailiers et l'avant-centre. Des joueurs il y a peu dire, tous fi rent montre d'une excellente forme qui pro met pour les prochains matches. En ce qui concerne la composition de l'équipe je ne puis que féliciter les diri geants unionistes qui ont su comprendre que des modifications devaient intervenir dans la ligne de demis. C'est chose faite maintenant et tous les spectateurs ont pu se rendre compte que Deweer peut faire un tout bon demi-centre lorsqu'il sera habitué sa nouvelle place et~ que le petit Brion tient plus qu'honora blement sa place en première. Que toute l'équipe continue jouer comme dimanche dernier. Quoiqu'il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, il est un fait certain, c'est que L'Union les plus grandes chances de rem porter le championnat, tous les durs mat ches devant se jouer sur son terrain où elle se montre quasi imbattable. Dimanche 2 février 1936, 14 heures au Stade de la Gaie-Perche, l'Union ren contrera l'équipe première de la LOM- MOISE, qui tient la tête du classement en 3e Division A. Je ne doute que nombreux seront les spectateurs qui voudront assister un très beaux match, et encourager leurs favoris. Spectateur. CHRONIQUE VLAMERTINGHOISE U. S. COMINES 7 E. S. ROUBAIX 0 Cette partie fut jouée devant un nom breux public. Roubaix domine d'emblée et ce n'est que grâce au gardien de l'Union, dans une for me éblouissante, que la marque n'est pas ouverte. S. V. Sweveghem 6 S. K. Vlamertinghe 3 Dimanche dernier, les rouge et blanc ont donc essuyé leur plus lourde défaite depuis la saison. En effet, les hommes de Jean Veys ont dû s'incliner par 6 buts contre 3. Bien que la victoire de Sweveghem soit méri tée, le score est cependant forcé. Un par tage des points aurait même mieux reflété la physionomie du match. Mais si Sweveghem a gagné haut la main, nous pouvons dire que dimanche der nier les mauve et blanc avaient la réussite de leur côté, tandis que Vlamertinghe n'eut pas le brin de chance, nécessaire dans le jeu de football, pour faire jeu égal. Car les rouge et blanc ont certainement dominés plus que les joueurs de Sweveghem, mais ceux-ci, extrêmement rapides sur le ballon, profitaient de chaque occasion. La lourde défaite de Vlamertinghe est due en premier lieu Deplacie qui au goal, fournit une très mauvaise partie. En effet, sur les 6 buts marqués con tre lui, il en aurait certes pu arrêter 3. Et en second lieu, l'attaque de Vlamertinghe, exception faite pour Jean Veys, qui four nit une rès belle partie, porte une très grande responsabilité dans la défaite. André Veys au centre, n'est pas assez mobile et de ce fait beaucoup trop lent. Les deux insides, Depoorter et Caïn res tent trop en arrière et abusent du drib- bling. Quant Jacques Veys l'extrême droite, depuis son opération il n'a pas en core retrouvé sa forme, il lui manque de l'entraînement. Jean Veys l'extrême gau che, fut le seul attaquant qui donna satis faction. Dans la ligne de halfes, Guille- mont remplaçant Louf, fit une très belle partie, mais devrait éviter le jeu en l'air. Heughebaert Jérôme commença très bien mais finit bout de souffle. Thomas Veys lui, commença plutôt faiblement mais ter mina très fort. Les deux backs furent plu tôt faibles. Nous avons dit plus haut, notre appréciation sur Deplacie au goal. Les cadets ont vengé l'échec de leurs aînés et ont triomphé des cadets d'Ypres par 1-0. Dimanche prochain, les cadets se ren dent au Stade de Mouscron où ils devront abandonner les 2 points. Quant aux té nors rouge et blanc, ils doivent effectuer le dangereux déplacement Gheluwe. Certes, les hommes de Jean Veys vou dront effacer leur mauvaise prestation de dimanche passé, mais y réussiront-ils Au match-aller ,les Rouge et blanc furent bat tus par 4-2. L'équipe des frères Veys sera complète ment remaniée pour la circonstance aussi je crois que Jean Veys et ses hommes sont capables d'enporter la moitié de l'enjeu. C'est d'ailleur ce que souhaite Vidi. CHRONIQUE BIZET-PLOEGSTEERT Gheluwe bat S. C. Bizet par 3 1. C'est devant une foule nombreuse que s'est disputé ce match important. Disons de suite qu'il tint ce qu'il promettait car nous avons assisté une partie disputée de bout en bout par deux équipes en pleine forme et désireuses de remporter la victoire. Si Gheluwe a gagné c'est que ses avants se montrèrent plus opportunistes devant les buts et ne manquèrent jamais une occa sion de shooter au but. Par contre le Bizet pécha par défaut d'individualisme du trio du centre, qui oublia qu'il y avait des par tenaires près d'eux, assez faibles il est vrai. Le Bizet avait dû pourvoir la dernière minute l'excellent ailier droit Hof, qui s'était froissé un nerf avant la partie, et son demi-centre, la deuxième mi-temps, qui s'était blessé la cheville. Il est donc normal que nous accordions notre équi pe des circonstances atténuantes et que malgré tout ,nous espérons ses succès fu turs. Dimanche prochain c'est Avelghem qui viendra nous rendre visite. Ce sera en core un match difficile pour nos hommes, qui seront privés de deux de leurs meil leurs joueurs, blessés comme déjà dit con tre Gheluwe. Peuvent-ils renouveler leur victoire du match-aller Je les crois capa bles surtout s'ils jouent avec la même ar deur que dimanche dernier et un peu plus plus de chance. Piston. p. S. Nous rappelons que le match commencera 2 h. 30 et invitons les habi tants venir encore plus nombreux pour encourager notre équipe fanion et notre jeune société déjà si importante. NELLY ADAMSON. Nous extrayons de Tennis et Golf l'ar ticle ci-dessous, qui montre combien le jeu de Mlle Nelly Adamson, championne de Belgique, est admiré en France. Ce fut, sans nul doute, dans le simple de dames que se disputa la meilleure pârtie du tournoi du Sporting Club de Paris nous voulons parler de celle qui opposa, en l'une des demi-finales, Mlle Adamson Mlle Iribarne et qui constitua 1 un des matches féminins les plus captivants que nous ayons vus. En vérité, si nous assistâmes parfois, dans le cours de quelques parties, des échan ges d'une qualité égale, nous ne vîmes ja mais deux jeunes championnes risquer et réussir sur des balles de match car il y en eut une kyrielle les coups que ces joueuses eurent l'audace d'exécuter. Tel re tour de service gagnant de Mlle Adam son, tel drive le long de la ligne de Mlle Iribarne, réalisés au moment où l'on pou vait s'attendre se voir se réfugier dans une prudente défensive, déchaînèrent l'en thousiasme. Au reste, si la sympathique joueuse bel ge enleva finalement la décision sur le score éloquent de 6-3, 3-6, 12-10, après que son adversaire eût mené dans la 3e manche par 6-5 et 40-15 et, après mille invraisemblables péripéties, par 9-8, on peut réellement penser que Mlle Iribarne eut triomphé si elle avait bénéficié d'un entraî nement plus sérieux sur le bois. La joueuse de Bayonne fit le meilleur usage de son magnifique coup droit, mais fut loin de manifester, dans l'ensemble, la même assurance que son antagoniste et se trouva souvent mal placée pour exécu ter ses retours, faute d'une habitude suffi sante du jeu sur parquet. D'ailleurs, si son jeu rapide peut être sur cette surface d'une grande efficacité, il est certainement beau coup plus dangereux sur terre battue, où l'amortie, que Mlle Iribarne est la seule de nos joueuses pratiquer habilement, joue un rôle primordial. Mlle Adamson, pour sa part, mérite tous les éloges pour son cran dans les occasions les plus critiques, comme pour son admi rable ténacité. Elle fit montre d'une régu larité très supérieure celle de la joueuse française et sut conserver toute son agressi vité sans rien perdre de sa concentration. Son drive fut, comme toujours, extrême ment puissant et son déplacement extraor- dinairement rapide. YPRES, Mercuriale du samedi 25 janvier 1936. Froment, 100-105,Seigle, 80- 82,Avoine, 88-90,Orge (Brasse rie), 90-96,Orge (Fourragère), 85- 87,Pois, 100-105,Féveroles, 96- 98,Pommes de terre, 35-38,Beur re, 21-22,— Œufs, 0,58-0,60 Porce lets, 175-210,— la tête 7-7,50 le kilo Paille de Froment, 13-15,Paille de Sei gle, 16-18,Paille d'Avoine, 12-16, Paille d'Orge, 12-14,Foin Ordinaire, 23-25,Foin de Trèfle, 35-37,Foin de Luzerne, 38-40,Lin Brut, 72-80, Graine de Trèfle - Ordinaire, 16-18, id. Blanc, 20-23,— id. Bâtard, 18-22,— id. Rouge incarnat, 13-15,id. Incarnat blanc, 14-16,Betteraves fourragères, 78-82,— POPERINGHE, 24 janv. Beurre, 19- 22,Œufs, 0,45-0,51 Pommes de ter re, 55-60,Froment, 100,Seigle, 74,Avoine, 86, COURTRAI, 27 janv. Beurre, 22, Œufs, 0,50-0,55 Pommes de terre, 50- 60,Froment, 104-110,Seigle, 70- 80,— Avoine, 85-92,— DIXMUDDE, 27 janv. Beurre, 20- 21,Œufs, 0,50 Pommes de terre, 35- 40,Froment, 98-102,Seigle, 80,Avoine, 92-94, Province die la Flandre Occidentale FONDS DES MIEUX DOUÉS. 11 est porté la connaissance des intéressés que les requêtes tendant obtenir 1 aide du fonds des mieux doués doivent être adressées au Gou verneur de la Province avant le 15 mars prochain. Les requêtes introduites après cette date seront laissées sans suite. Toutefois les personnes domiciliées Bruges, Courtrai, Mouscron, Osten- de et Roulers doivent adresser leur de mande 1 administration communale.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 13