Chronique Aéronautique Le bilan de 1935 De Grande Réputation Mondiale, Le Mutée de Guerre du saillant d'Ypres. LE SUD, dimanche 2 février 1936» MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. 265 BILLET DE L'ONCLE BEP. Oncle Bep. CEUX QUI NE SONT PLUS... AVIATION COMMERCIALE. AVIATION PRIVÉE ET PROPAGANDE. AVIATION MILITAIRE. TECHNIQUE. EPREUVES ET RECORDS. LES VOYAGES. VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Tout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 357. 309 L'ECHO DES AILES La meilleure collection qui existe complétée en 1935. Tontes les branches des différentes armées y sont représentées Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de l'avant et prêchent toujours la Paix entre Nations OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., plus, ils montrent le plus vif mécontente ment Une ville, dont les beaux monuments attestent la grandeur de ses ancêtres, a le droit et le devoir de protester de toutes ses forces, la face du pays entier, contre la situation affligeante que le gouvernement veut lui faire. Pour la dédommager des sa crifices qu'elle et ses habitants se sont impo sés, il faut plus que des promesses il faut des faits positifs, efficaces et prompts Et nous terminions notre article de 1924 ainsi Maintenant que cette ville est rui née par la guerre, qu'il faudrait non seule ment lui rendre ses moyens d'existence d'avant-guerre, mais faire l'impossible pour lui en procurer d'autres, le gouvernement ne lui rend ni sa garnison, ni son école, le gouvernement gaspille d'excellentes terres pour faire un champ d'aviation, quand il aurait pu en utiliser de mauvaises aux por tes de la ville. Mauvaise gestion contre la quelle la ville a le droit et le devoir de protester la face du pays entier au su jet de laquelle elle a le droit et le devoir d'exiger que ses mandataires protestent et mènent campagne. Car, beaucoup plus qu'il y a 70 ans, les habitants se sont im posé de lourds sacrifices afin de restaurer leur ville, et ont droit non des promesses, mais des faits positifs, efficaces et prompts. Chaque adjectif a sa valeur. Ch. van RENYNGHE. Je prenais dernièrement le train Bru- xeflles-Nivelles. Ce n'est pas un long voyage, mais, si court soit-il, nous cher chons toujours un compartiment vide et un coin. Je dépliais mon journal cer tain d'être tranquillement en paix jusqu"à destination, lorsqu'un insolent marmot fit irruption dans le couloir, visa mon compar timent. Il devança ses parents, s'installa fa rouche et triomphant devant moi, après m'avoir deux fois sali mon chapeau par ses coups de pieds répétés. Ses parents, Monsieur et Mme Vande Pipenbois arrivè rent soumis et dociles près du petit dicta teur. Car c'est bien le nom qu'il faut don ner ces enfants gâtés, doublés du nom de tyran. Je subis donc pendant ce court trajet ce spectacle qui m'écœure l'enfant gâté. La banquette servit de tremplin, la fe nêtre fut humectée maintes reprises, le chapeau boule du père fut largement dé moli et la sacoche de la mère subit deux fois l'inventaire, sous le sourire béat de celle-ci. Mon attitude agacée témoigna plu sieurs fois d'un mécontentement évident. Mais les caprices du petit despote n'en sé virent pas moins devant l'attitude poltron ne et mielleuse des parents. Je plaignais le pauvre gosse qu'on laisse aller ainsi toutes ses fantaisies. Aux parents j'au rais voulu y aller d'un discours éloquent et sévère sur le mauvais rôle qu'ils jouaient vis-à-vis de leur enfant et de la Société. Mais le train stoppa et je laissais d'au tres vojftgeurs le plaisir amer de la pré sence d'un enfant gâté, qu'on ne peut pas giffler une bonne fois pour lui faire en tendre raison la place de ceux qui ne savent le faire. Ceux-là ne sont .pas dignes du nom de parents Et sur le quai, je fre donnais cette stupide chanson de Masse- net On ne devrait faire aux enfants nulle peine... même légère Vous voyez ce que cela donne Un recul d'un mois n'est pas une base suffisante pour porter un jugement correct sur l'année écoulée. Aussi ferons-nous bien plutôt une simple énumération des prin cipaux faits qui illustrèrent l'année aéro nautique 1935, nous contentant seulement de souligner par quelques idées certains faits particulièrement importants. 1935 a été il est agréable de pouvoir le constater une grande année aéronauti que. Ce fut avant tout une année de tra vail plutôt que de performances. Il faut insister spécialement sur les immenses pro grès techniques dont 1935 aura vu l'appli cation pratique la plupart des flottes commerciales et militaires ont été réno vées, partout des matériels modernes ont été mis en service après de minutieux essais. Autre remarque générale l'aviation lé gère a fait un formidable bond en avant grâce surtout l'incroyable épidémie du Pou-du-Ciel Il nous semble que ce soient là, avec le prodigieux développement du vol voile allemand et l'inauguration des premiers ser vices entièrement aériens travers les océans les faits capitaux de l'année dernière. Mais avant de passer en revue chacune des branches de l'activité aéronautique, il faut nous incliner sur Hélas le budget vies humaines de 1935 a été particulièrement lourd. Parmi tant de noms de victimes du devoir ou du progrès, nous en citerons quelques-uns on ne peut les citer tous et au ha sard l'admirable pilote de ligne BAJAC, Mau rice FINAT, l'adjudant-chef CARLIER, Jacques PUJET, Marcel COGNO DE PECHER, CLAVERE, Henri LEMAITRE, PHARABOD et KLEIN, le professeur Hugo JUNKERS, le grand WILLY POST et aussi le glorieux KINGSFORD SMITH, disparu depuis trop longtemps pour que l'on puisse conserver encore beaucoup d'es poir... et nos compatriotes Jean SCHOON- BROODT, Jean STAMPE, IVANON, etc... sans oublier l'équipe du dirigeable améri cain Maçon et celui de l'avion sovié tique «Maxime Gorki», etc... Saluons la mémoire de tous ces braves et souhaitons que leur exemple ne soit pas inutile. L'Aviation commerciale a fait en 1935 de très beaux progrès avec les matériels modernes mis leur disposition, les com pagnies ont ouvert de nouvelles lignes ou intensifié et amélioré la qualité du trafic (notamment la vitesse) sur les lignes exis tantes. Notons particulièrement l'inaugura tion de la ligne Belgique-France-Congo- Madagascar des Cies SABENA et Régie AIR-AFRIQUE, l'inauguration de la Cie AIR-BLEU qui transporte du courrier plus de 250 kmh., escales comprises, et qui est certainement une expérience d'un intérêt immense la création de la ligne améri caine de 13.000 Km. San Francisco-Ma- nille travers l'Océan Pacifique, et les études et projets concernant l'Atlantique- Nord l'exploitation si régulière du Graff Zeppelin entre l'Allemagne et le Brésil. Enfin, on va maintenant d'Amster dam Batavia en 6 jours, deux fois par semaine. Mais le fait saillant est sans doute la conquête définitive de l'Atlantique-Sud, cù chaque semaine deux appareils d'Air-FRAN- CE se croisent par dessus 3000 Km. d'eau... En dépit de la crise, l'aviation privée n'a pas montré une activité moindre que du rant les années précédentes. Les clubs bel ges furent particulièrement actifs on or ganisa ici entre autres la Bienvenue Aé rienne le meeting de Kiewit, la Semaine d'Anvers etc... A citer aussi l'expérimen tation méthodique par la S. G. V. S. M. de Gand des planeurs moteur auxiliaire. D'ailleurs il faut noter une très nette tendance l'aviation légère. Il n'est que de voir avec quel succès ont été accueillis en Flandre deux types d'avions de tourisme moyens l'« Aiglon de 100 CV et la Sauterelle de 70 CV, produits plus de 100 exemplaires par deux grands con structeurs. De plus, l'année aura vu le mouvement Pou-du-Ciel prendre une extraordinaire ampleur et déchaîner contre lui l'hostilité inexplicable d'une foule de gens, en même temps, d'ailleurs qu'il augmentait le nom bre de ses adeptes 134 Pou-du-Ciel ont volé en 1935. Des centaines d'autos ont été mis en construction en Europe, Madagascar, Tahiti, aux Etats-Unis, etc... La traversée de la Manche en Pou par Henri Mignet, et le voyage de celui-ci en Angleterre ont excité des milliers de jeu nes Anglais -la «journée» d"Orly, du 5 octobre, où 9000 personnes purent voir 9 Pou dans le ciel, fut l'apothéose. Et il ne faut pas oublier le succès des avions légers SFAN français et TIPSY belge et de quantité d'autres petites machines inté ressantes. En vol voile nous avons déjà cité la formidable succès du concours de la Rhôn 35.000 Km. en 14 jours par une trentaine de pilotes 4 pilotes accomplirent simul tanément un vof de plus de 500 Km. Peter Riedel fit un voyage volontaire si je puis m'exprimer ainsi, de Berlin Hambourg, etc... La Propagande, en Belgique a marqué un gros point la création du Comité Na tional de Propagande, dirigé par des hommes capables et dont on peut attendre beaucoup. Les Cercles Universitaires et Scolaires ont fait preuve, eux aussi d'une belle activité. Enfin, faut-il revenir sur les efforts dé sintéressés du SUD commencer par la création de cette rubrique en faveur de la cause aérienne et particulièrement de la création d'un aérodrome Ypres. Nous n'y reviendrions pas si certains ne sem blaient l'avoir oubliée... faisant ainsi preu ve d'un manque évident d'esprit pratique, sinon de loyauté. Le 16 novembre, LE SUD a attiré sur la question de l'aérodro me d'Ypres, l'attention de toute la Presse et celle des pouvoirs officiels. Il n'a pas cessé, depuis, d'entretenir cette attention, notamment par sa participation aux expo sitions de Gand et de Lille. Du point de vue militaire, deux faits essentiels sont retenir la reconstitution de l'Aviation Allemande et l'intervention de l'Aviation Italienne dans la guerre con tre l'Ethiopie. Il faut encore signaler la rénovation de l'aviation militaire française et, dans un ordre d'idées un peu différent, le lance ment, par Les Ailes du Plan des 10.000 qui attire l'attention très intéres sée de tous les Etats majors. Au cours de l'année 1935, la technique aéronautique moderne née en 1933 s'est af fermie et a été adaptée dans le monde en tier l'emploi des moteurs compresseur, des trains d'atterrissage escamotables, des dispositifs hypersustentateurs, des hélices pas variable, s'est généralisé. La grande fi nesse des appareils a conduit des résultats sensationnels. On note un sérieux ef fort vers l'aviation économique. On étu die beaucoup aussi les moteurs huile lour de, qui, en Allemage sont passés dans le domaine pratique. En Angleterre un avion vole sans pilote, tandis que des dis positifs de pilotage automatique sont appli qués avec succès aux Etats-Unis et en France où l'on a aussi essayé un avion stratosphérique et le gyroplane Bré- guet. Des avions sensationnels sont sor tis, témoin le Boeing 4 m. de gros bombar dement aux Etats-Unis a parcouru près de 4000 Km. la moyenne de 400 Kmh. Jetons maintenant un coup d'oeil sur les principales performances et les records bat tus en 1935. Delmotte gagne la Coupe Deutsch 430 Kmh. Le même pilote vole 450 à- l'heure sur 1.000 Km. et bat le record de vitesse sur base 505 Kmh., toujours sur son avion de 360 CV. Il faudra les 1000 CV de Howard Hughes pour porter ce dernier record 570 Kmh. Le re cord féminin d'altitude de Maryse Hilsz passe l'Italie, tout comme le record de distance des hydravions qui échoue fina lement, avec près de 6000 Km. aux Etats- Unis. Maryse Hilsz enlève la Coupe Hélène Boucher et Arnaux les 12 heures d'An gers La Coupe du Rai en Angle terre est gagnée par Tommy Rose et la Coupe Gordon Bennett des Sphériques est encore un triomphe polonais. Et le bal lon américain Explorer II monte 22.600 m. Enfin, il y a la série de re cords du Savoïa S. 79 qui, entre autres, a parcouru 2.000 Km. avec une charge utile de 2.000 Kg. 380 Kmh. Les Progrès de l'aviation sont tels qu'on ne parle plus d'un Paris-Saïgon par un touriste s'il ne constitue pas un record sur Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numéro spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration de l'Echo des Ailes 8. Rue des Beggards, ANVERS Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, ■-'res. Commémoration de l'Armistice 1932. Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc. 381

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