Chronique Aéronautique
Le bilan de
1935
De Grande Réputation Mondiale, Le Mutée de Guerre du saillant d'Ypres.
LE SUD, dimanche 2 février 1936»
MADAME VANDENDRIESSCHE,
DENTISTE, 49, rue de Dixmude,
Ypres. Consultations tous les jours.
Spécialité de dentiers perfectionnés et
garantis. 265
BILLET DE L'ONCLE BEP.
Oncle Bep.
CEUX QUI NE SONT PLUS...
AVIATION COMMERCIALE.
AVIATION PRIVÉE
ET PROPAGANDE.
AVIATION MILITAIRE.
TECHNIQUE.
EPREUVES ET RECORDS.
LES VOYAGES.
VERRES A VITRES
Firme
Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM
Dépôt des Usines
DE KEYN frs
Fabrique de
Couleurs Vernis Emaux
Tout pour le peintre et le vitrier.
29, Place Van den Peereboom
YPRES Tél. 357.
309
L'ECHO DES AILES
La meilleure collection qui existe complétée en 1935.
Tontes les branches des différentes armées y sont représentées
Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES
YPRES, ira de l'avant et prêchent toujours la Paix entre Nations
OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES
ENTREE RUE DU VERGER, YPRES.
Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications.
Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L.,
plus, ils montrent le plus vif mécontente
ment
Une ville, dont les beaux monuments
attestent la grandeur de ses ancêtres, a le
droit et le devoir de protester de toutes ses
forces, la face du pays entier, contre la
situation affligeante que le gouvernement
veut lui faire. Pour la dédommager des sa
crifices qu'elle et ses habitants se sont impo
sés, il faut plus que des promesses il faut
des faits positifs, efficaces et prompts
Et nous terminions notre article de 1924
ainsi Maintenant que cette ville est rui
née par la guerre, qu'il faudrait non seule
ment lui rendre ses moyens d'existence
d'avant-guerre, mais faire l'impossible pour
lui en procurer d'autres, le gouvernement ne
lui rend ni sa garnison, ni son école, le
gouvernement gaspille d'excellentes terres
pour faire un champ d'aviation, quand il
aurait pu en utiliser de mauvaises aux por
tes de la ville. Mauvaise gestion contre la
quelle la ville a le droit et le devoir de
protester la face du pays entier au su
jet de laquelle elle a le droit et le devoir
d'exiger que ses mandataires protestent et
mènent campagne. Car, beaucoup plus
qu'il y a 70 ans, les habitants se sont im
posé de lourds sacrifices afin de restaurer
leur ville, et ont droit non des promesses,
mais des faits positifs, efficaces et prompts.
Chaque adjectif a sa valeur.
Ch. van RENYNGHE.
Je prenais dernièrement le train Bru-
xeflles-Nivelles. Ce n'est pas un long
voyage, mais, si court soit-il, nous cher
chons toujours un compartiment vide et
un coin. Je dépliais mon journal cer
tain d'être tranquillement en paix jusqu"à
destination, lorsqu'un insolent marmot fit
irruption dans le couloir, visa mon compar
timent. Il devança ses parents, s'installa fa
rouche et triomphant devant moi, après
m'avoir deux fois sali mon chapeau par
ses coups de pieds répétés. Ses parents,
Monsieur et Mme Vande Pipenbois arrivè
rent soumis et dociles près du petit dicta
teur. Car c'est bien le nom qu'il faut don
ner ces enfants gâtés, doublés du nom
de tyran. Je subis donc pendant ce court
trajet ce spectacle qui m'écœure l'enfant
gâté. La banquette servit de tremplin, la fe
nêtre fut humectée maintes reprises, le
chapeau boule du père fut largement dé
moli et la sacoche de la mère subit deux
fois l'inventaire, sous le sourire béat de
celle-ci. Mon attitude agacée témoigna plu
sieurs fois d'un mécontentement évident.
Mais les caprices du petit despote n'en sé
virent pas moins devant l'attitude poltron
ne et mielleuse des parents. Je plaignais
le pauvre gosse qu'on laisse aller ainsi
toutes ses fantaisies. Aux parents j'au
rais voulu y aller d'un discours éloquent et
sévère sur le mauvais rôle qu'ils jouaient
vis-à-vis de leur enfant et de la Société.
Mais le train stoppa et je laissais d'au
tres vojftgeurs le plaisir amer de la pré
sence d'un enfant gâté, qu'on ne peut pas
giffler une bonne fois pour lui faire en
tendre raison la place de ceux qui ne
savent le faire. Ceux-là ne sont .pas dignes
du nom de parents Et sur le quai, je fre
donnais cette stupide chanson de Masse-
net On ne devrait faire aux enfants
nulle peine... même légère
Vous voyez ce que cela donne
Un recul d'un mois n'est pas une base
suffisante pour porter un jugement correct
sur l'année écoulée. Aussi ferons-nous bien
plutôt une simple énumération des prin
cipaux faits qui illustrèrent l'année aéro
nautique 1935, nous contentant seulement
de souligner par quelques idées certains
faits particulièrement importants.
1935 a été il est agréable de pouvoir
le constater une grande année aéronauti
que. Ce fut avant tout une année de tra
vail plutôt que de performances. Il faut
insister spécialement sur les immenses pro
grès techniques dont 1935 aura vu l'appli
cation pratique la plupart des flottes
commerciales et militaires ont été réno
vées, partout des matériels modernes ont
été mis en service après de minutieux
essais.
Autre remarque générale l'aviation lé
gère a fait un formidable bond en avant
grâce surtout l'incroyable épidémie
du Pou-du-Ciel
Il nous semble que ce soient là, avec
le prodigieux développement du vol voile
allemand et l'inauguration des premiers ser
vices entièrement aériens travers les
océans les faits capitaux de l'année
dernière.
Mais avant de passer en revue chacune
des branches de l'activité aéronautique, il
faut nous incliner sur
Hélas le budget vies humaines de
1935 a été particulièrement lourd. Parmi
tant de noms de victimes du devoir ou
du progrès, nous en citerons quelques-uns
on ne peut les citer tous et au ha
sard
l'admirable pilote de ligne BAJAC, Mau
rice FINAT, l'adjudant-chef CARLIER,
Jacques PUJET, Marcel COGNO DE
PECHER, CLAVERE, Henri LEMAITRE,
PHARABOD et KLEIN, le professeur
Hugo JUNKERS, le grand WILLY POST
et aussi le glorieux KINGSFORD SMITH,
disparu depuis trop longtemps pour que
l'on puisse conserver encore beaucoup d'es
poir... et nos compatriotes Jean SCHOON-
BROODT, Jean STAMPE, IVANON, etc...
sans oublier l'équipe du dirigeable améri
cain Maçon et celui de l'avion sovié
tique «Maxime Gorki», etc...
Saluons la mémoire de tous ces braves
et souhaitons que leur exemple ne soit pas
inutile.
L'Aviation commerciale a fait en 1935
de très beaux progrès avec les matériels
modernes mis leur disposition, les com
pagnies ont ouvert de nouvelles lignes ou
intensifié et amélioré la qualité du trafic
(notamment la vitesse) sur les lignes exis
tantes. Notons particulièrement l'inaugura
tion de la ligne Belgique-France-Congo-
Madagascar des Cies SABENA et Régie
AIR-AFRIQUE, l'inauguration de la Cie
AIR-BLEU qui transporte du courrier plus
de 250 kmh., escales comprises, et qui est
certainement une expérience d'un intérêt
immense la création de la ligne améri
caine de 13.000 Km. San Francisco-Ma-
nille travers l'Océan Pacifique, et les
études et projets concernant l'Atlantique-
Nord l'exploitation si régulière du
Graff Zeppelin entre l'Allemagne et le
Brésil. Enfin, on va maintenant d'Amster
dam Batavia en 6 jours, deux fois par
semaine.
Mais le fait saillant est sans doute la
conquête définitive de l'Atlantique-Sud, cù
chaque semaine deux appareils d'Air-FRAN-
CE se croisent par dessus 3000 Km.
d'eau...
En dépit de la crise, l'aviation privée n'a
pas montré une activité moindre que du
rant les années précédentes. Les clubs bel
ges furent particulièrement actifs on or
ganisa ici entre autres la Bienvenue Aé
rienne le meeting de Kiewit, la Semaine
d'Anvers etc... A citer aussi l'expérimen
tation méthodique par la S. G. V. S. M.
de Gand des planeurs moteur auxiliaire.
D'ailleurs il faut noter une très nette
tendance l'aviation légère. Il n'est que de
voir avec quel succès ont été accueillis en
Flandre deux types d'avions de tourisme
moyens l'« Aiglon de 100 CV et la
Sauterelle de 70 CV, produits plus
de 100 exemplaires par deux grands con
structeurs.
De plus, l'année aura vu le mouvement
Pou-du-Ciel prendre une extraordinaire
ampleur et déchaîner contre lui l'hostilité
inexplicable d'une foule de gens, en même
temps, d'ailleurs qu'il augmentait le nom
bre de ses adeptes 134 Pou-du-Ciel
ont volé en 1935. Des centaines d'autos
ont été mis en construction en Europe,
Madagascar, Tahiti, aux Etats-Unis, etc...
La traversée de la Manche en Pou par
Henri Mignet, et le voyage de celui-ci en
Angleterre ont excité des milliers de jeu
nes Anglais -la «journée» d"Orly, du
5 octobre, où 9000 personnes purent voir
9 Pou dans le ciel, fut l'apothéose. Et
il ne faut pas oublier le succès des avions
légers SFAN français et TIPSY belge et
de quantité d'autres petites machines inté
ressantes.
En vol voile nous avons déjà cité la
formidable succès du concours de la Rhôn
35.000 Km. en 14 jours par une trentaine
de pilotes 4 pilotes accomplirent simul
tanément un vof de plus de 500 Km.
Peter Riedel fit un voyage volontaire
si je puis m'exprimer ainsi, de Berlin
Hambourg, etc...
La Propagande, en Belgique a marqué
un gros point la création du Comité Na
tional de Propagande, dirigé par des
hommes capables et dont on peut attendre
beaucoup. Les Cercles Universitaires et
Scolaires ont fait preuve, eux aussi d'une
belle activité.
Enfin, faut-il revenir sur les efforts dé
sintéressés du SUD commencer par la
création de cette rubrique en faveur de la
cause aérienne et particulièrement de la
création d'un aérodrome Ypres. Nous
n'y reviendrions pas si certains ne sem
blaient l'avoir oubliée... faisant ainsi preu
ve d'un manque évident d'esprit pratique,
sinon de loyauté. Le 16 novembre, LE
SUD a attiré sur la question de l'aérodro
me d'Ypres, l'attention de toute la Presse
et celle des pouvoirs officiels. Il n'a pas
cessé, depuis, d'entretenir cette attention,
notamment par sa participation aux expo
sitions de Gand et de Lille.
Du point de vue militaire, deux faits
essentiels sont retenir la reconstitution
de l'Aviation Allemande et l'intervention
de l'Aviation Italienne dans la guerre con
tre l'Ethiopie.
Il faut encore signaler la rénovation de
l'aviation militaire française et, dans un
ordre d'idées un peu différent, le lance
ment, par Les Ailes du Plan des
10.000 qui attire l'attention très intéres
sée de tous les Etats majors.
Au cours de l'année 1935, la technique
aéronautique moderne née en 1933 s'est af
fermie et a été adaptée dans le monde en
tier l'emploi des moteurs compresseur,
des trains d'atterrissage escamotables, des
dispositifs hypersustentateurs, des hélices
pas variable, s'est généralisé. La grande fi
nesse des appareils a conduit des résultats
sensationnels. On note un sérieux ef
fort vers l'aviation économique. On étu
die beaucoup aussi les moteurs huile lour
de, qui, en Allemage sont passés dans le
domaine pratique. En Angleterre un
avion vole sans pilote, tandis que des dis
positifs de pilotage automatique sont appli
qués avec succès aux Etats-Unis et en
France où l'on a aussi essayé un avion
stratosphérique et le gyroplane Bré-
guet. Des avions sensationnels sont sor
tis, témoin le Boeing 4 m. de gros bombar
dement aux Etats-Unis a parcouru près de
4000 Km. la moyenne de 400 Kmh.
Jetons maintenant un coup d'oeil sur les
principales performances et les records bat
tus en 1935.
Delmotte gagne la Coupe Deutsch
430 Kmh. Le même pilote vole 450 à-
l'heure sur 1.000 Km. et bat le record de
vitesse sur base 505 Kmh., toujours sur
son avion de 360 CV. Il faudra les
1000 CV de Howard Hughes pour porter
ce dernier record 570 Kmh. Le re
cord féminin d'altitude de Maryse Hilsz
passe l'Italie, tout comme le record de
distance des hydravions qui échoue fina
lement, avec près de 6000 Km. aux Etats-
Unis.
Maryse Hilsz enlève la Coupe Hélène
Boucher et Arnaux les 12 heures d'An
gers La Coupe du Rai en Angle
terre est gagnée par Tommy Rose et la
Coupe Gordon Bennett des Sphériques est
encore un triomphe polonais. Et le bal
lon américain Explorer II monte
22.600 m. Enfin, il y a la série de re
cords du Savoïa S. 79 qui, entre autres, a
parcouru 2.000 Km. avec une charge utile
de 2.000 Kg. 380 Kmh.
Les Progrès de l'aviation sont tels qu'on
ne parle plus d'un Paris-Saïgon par un
touriste s'il ne constitue pas un record sur
Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronautiques, organe offi
ciel des principaux clubs d'aviation
belge et de l'Association Nationale
des Cercles Universitaires de propa
gande aéronautique.
Le numéro 1 fr.
Abonnement 35 fr. par an.
Numéro spécimen gratuit sur de
mande adressée
L'Administration de l'Echo des Ailes
8. Rue des Beggards, ANVERS
Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields,
■-'res. Commémoration de l'Armistice 1932.
Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc. 381