Mouscron LE SUD, dimanche 9 février 1936. Réveil des catholiques mouscronnois. UNE SOIRÉE INOUBUABLE. DROITURE. MOREAU LE MENDIANT-GRAS. UN CONCERT DE CHARITÉ AU COLLEGE SAINT-JOSEPH. Labarum. Les Artistes de chez nous. JEAN COUSSENS. Chez les anciens Combattants F.N.C. A la Fédération Nationale des Mutilités et Invalides de la guerre. DOTTIGNIES. Le meeting dans l'écurie. T. HERSEAUX Avis aux Mouscronnois LA LIBRE BELGIQUE le grand journal catholique indépendant Notre représentant Mouscron M. Théo Meunier, 41rue de Rome, tél. 932, est même de vous FAIRE re mettre, chaque matin votre domicile particulier, l'édition de minuit de La Libre Belgique le grand journal ca tholique indépendant, au prix de 1,50 fr. par semaine. Envoyez une simple carte postale et il sera donné suite immédiatement votre demande. SUITE DE LA CHRONIQUE DE BRUGES IL Y A CENT ANS. Les catholiques mouscronnois ont vécu une soirée inoubliable mardi soir. Tandis que le malheureux et indigne ex abbé Moreau, parlait La Fraternelle devant un public restreint, plus de 2000 fidèles assistaient un salut expiatoire en l'église décanale St Barthélémy. Les fidèles chantèrent eux-mêmes sou tenus par la chorale paroissiale le Parce Domini V- Magnificat et le Tan- tum Ergo Le Révérend Chanoine Hosten, curé- doyen prononça un magnifique sermon de circonstance |Suppliant le Christ de par donner au renégat. Un acte d'amende honorable fut lu. La cérémonie se termina par un vibrant Nous Voulons Dieu chanté avec cœur par toute la foule. T. M. L'illustre Moreau est arrivé dans notre ville mardi dans la soirée vers 18 h. 30. Vêtu d'un élégant pardessus d'un beige très clair, le ventre bedonnant comme celui d'un bourgmestre, l'air arrogant Moreau, malgré ses efforts pour bien se tenir était pitoyable. Il fut reçu chaleureusement par les orga nisateurs, mais cet accueil n'empêchait pas Moreau d'être inquiet. Il avait l'œil hagard et semblait constam ment rechercher quelqu'un dans la salle. Il avait une frousse terrible d'y voif un Léon Degrelle ou un quelconque contra dicteur. Il se rassura cependant en consta tant que son auditoire n'était composé que d'une bande gens faces débonnaires, l'air naïf et quelque peu ennuyés de se trou ver là Il parla d'une voix de fausset racontant sa propre vie et croyant faire le procès de l'Eglise, il fit le sien. Force nous est de dire que Moreau n'est guère recommandable. Ses histoires ne sont mêmes pas intéressantes, car il se sert des vieux clichés peu reluisants. La confession, les sacrements, les offices religieux, etc., etc., tout y passa Le comble Le Président supplia les auditeurs de ne pas oublier que Moreau étant sans traitement et ne recevant aucun subside, devait tout de même vivre Il leur demanda de lâcher »1 fr. ou 2 frs, dans le tronc que tenait un camarade la sortie. Et le soir, notre œil qui rien n'échappe, eut la bonne fortune de voir un Moreau, en caleçon, dans sa chambre d'hôtel, coiffé d un bonnet dentelles et d'un pyjama multicolore, compter un un ses sous, ses gros sous et ses piécettes blanches. Il se frottait les mains joyeusement en disant qu'il avait diantrement eu raison de faire jouer la corde sensible. Cela rapporte toujours assez rondement. Les trente de niers de Judas brûlaient dans ses doigts, Moreau lui ne ressent rien et cependant ce n'est pas parce qu'il ne les palpe pas souvent L'émotion causée dans tous les milieux par les brochures sensationnelles de De grelle semble se calmer Et même un revi rement se produit. Autant l'on était atterré par les dites révélations, autant la lettre de l'avocat Wynen jette le trouble dans les esprits. De là accuser Léon Degrelle de mensonge, il n'y a qu'un pas. N'est-ce pas intolérable de ne pas arri ver connaître l'exacte vérité Peut-on concevoir que Léon Degrelle ose rait, sans preuves, formuler de pareilles accusations contre des personnages quasi omnipotents Et si ces accusations sont fausses, faut-il si longtemps pour le prou ver La lettre de l'avocat Wynen n'est-elle pas qu'une lettre d'avocat Seigneur, donnez-nous des consciences droites, ennemies des compromissions et des mensonges. C'est un artiste peintre amateur que nous présenterons ce jour nos lecteurs. Mr Jean COUSSENS, natif de Mouscron et y demeurant, au Labyrinthe 34 ans. Il est petit, vif, pétillant et intelligent. Il est issu de la classe ouvrière, parmi ceux qui peinent des heures dans des usi nes aux immenses métiers, qui bien sou vent tuent toute poésie chez 1 individu. Un jour, il a senti le désir de faire quel que chose de beau... quelque chose qui sortant du train-train ordinaire de son exis tence donnerait sa vie un idéal... un Dimanche prochain 9 février, 16 h., un concert de charité sera donné par l'Har monie de la section dramatique dans la salle des fêtes du Collège, rue Camille- Busschaert. Voici le programme de la soirée Ou verture par l'Harmonie sous la direction de M. Sion Blancheneige conte bleu en trois actes de C. Lundemans Vivien drame épique en trois actes de P. Goubert. Le rôle de Guillaume d'Orange sera inter prété par M. Paul Jansen, premier prix du Conservatoire de Verviers. La location des places sera ouverte di manche 9 février de 10 h. midi. L'auditipn sera terminée vers 19 h. Dimanche prochain 9 février, a 16 h., au local Café de la Concorde Grand'- Place, aura lieu l'assemblée générale des anciens combattants F. N. C. A l'ordre du jour Compte rendu du congrès de Menin amnistie des condam nés carte frontalière renouvellement de la carte de membre pour 1936 renouvelle ment partiel de la Ccmmission divers. Dimanche prochain 9 février, assemblée générale, 10 heures, Herseaux, salle Meurisse, rue Royale. A l'ordre du jour, causerie par M. Bauduin Moerman sur Ce que tout ancien combattant et inva lide dcit savoir Cette conférence sera suivie d'une tom bola entre tous les membres présents en règle de leur cotisation 1936. Des for mulaires pour la rente des chevrons et Croix de feu seront la disposition des intéressés. Léon Degrelle est venu Dottignies di manche dernier. Ses nombreux amis et par tisans l'y ont reçu avec un bel enthousias me. Pendant près de 2 heures, avec une émotion croissante, ils l'ont écouté faire le procès des trafiquants d'influences banco- politiciennes, dénoncer les magnants de la Haute-Finance, les détrousseurs d'épargne puis exposer finalement la substance du programme économique, politique et social du Rexisme. Avec une force de persuasion irrésisti ble, le chef de REX a montré la nuisance du régime actuel, bâti sur la dictature des clubs politiques acoquinés l'hypercapita- lisme et sur l'irresponsabilité des gouver nants. Ses accusations sont terribles et pré cises .Des faits indiscutables appuient cha cun des points de son réquisitoire. Conquis, l'auditoire, lui fit une ovation indescriptible. Et lentement, au cri de REX VAINCRA les quelque 300 hommes que Degrelle venait de faire re naître l'espérance s'en sont allés. Avec l'obstination et la vigueur de ceux qui ont compris et qui aiment, ils feront désor mais rayonner partout le message qu'ils ont reçu. B... Ce meeting fut gratifié d'un temps épou vantable. Tous les auditeurs n'ayant pu trouver place dans l'écurie, désormais fa meuse Dottignies, un groupe compact demeura stoïquement deux heures durant se faire littéralement tremper jusqu'aux os pour ne pas perdre un mot de l'exposé du chef de REX. Ni le froid ni la pluie n'eu rent raison de leur ardeur. but ...Et c'est ainsi qu'il s'essaya en ses temps perdus dans le maniement des pin ceaux et de la palette. Ses débuts furent âpres et diff'ciles. mais il possédait cette ténacité et cette vaillance dont notre vieille race flamande peut juste titre s'enorgueillir. Et peu peu son talent s'affirma en mê me temps que sa main s'affinait... Et maintenant chez lui on peut admi rer toute une série de tableaux, qui, s'ils marquent encore quelque peu les hésitations inhérentes aux amateurs, ne manquent cer tes pas d'un beau cachet artistique. Une allégorie du printemps en style grec, un sous-bois avec ombre et clarté, une ruelle du Bagaertshof Courtrai, une na ture morte représentant la bonne sOupe campagnarde, une cour de ferme, une basse- cour, de frais bouquets de roses rouges, etc., etc., tout cela donne envie de répon dre de l'artiste qui peut et doit encore faire mieux. Nous avons tenu le féliciter chaleureu sement et lui dire toute notre admiration pour le bel effort qu'il s'impose dans l'é tude d'un art aussi ingrat que difficile. tous points aux exigences du culte, comme celles des meilleures constructions mo dernes. La petite brique jaune et flammée sera employée tant pour l'extérieur que pour l'in térieur. Les bas-côtés amorceront un immense transept qui sera éclairé par deux superbes verrières d'une hauteur de 11 mètres. Un déambulatoire entourera le chœur, profond de 17 mètres et surélevé de six marches donnera accès sur la gauche une chapelle d'hiver. Celle-ci, elle seule, oc cupera une superficie de 100 mètres carrés. La tcur, haute de 45 mètres, sera flan quée, gauche, de l'entrée de l'édifice, tan dis que sur la droite se détachera isolément le baptistère. Au sommet de la façade principale, sur une immense croix de pierre blanche, se détachera une statue du Christ-Roi, en bronze doré, faisant suite la devise Christus vincit, Christus régnât, Christus imperat Déjà les travaux préparatoires sont enta més et c'est avec la plus vive reconnaissance que les dons destinés la glorification de la royauté du Christ par l'édification de ce sanemaire seront reçus par M. l'Abbé Ho- cepieJ, curé. (Compte-chèque postal No 1308,81). Soucieux de perpétuer le souvenir de ce jour mémorable et de garder fidèlement pour les générations futures un témoignage éloquent de la période héroïque, les rexis- tes de Dottignies feront sous peu l'acqui sition de la précieuse et rustique demeure où leur pauvreté et la malice qui s'acharna contre eux, les contraignirent chercher refuge le 2 février 1936. L'écurie Planc- kaert sera probablement transformée en Mu sée, lorsque REX aura la Victoire au plus tard, donc, en 1938 L'importante paroisse du quartier de la Gare d.'Hersaux, dédiée au Christ-Roi, aura dans quelque temps son église. Le sanctuaire, dont nous sommes heu reux de publier la maquette, sera édifié 12 mètres 50 de l'axe de la chaussée du Petit-Audenaerde, sur le terrain compris entre la propriété de M. le docteur Leuri- dan et celle de M. Capon, entrepreneur. Le monument, dont les plans ont été dressés par M. Marcel Hocepied, archi tecte Mouscron, sera de style gothique pri maire légèrement modernisé. S'étendant sur un front-à-rue de 30 mè tres et une profondeur de 55 mètres, la nouvelle église du Christ-Roi répondra en LA MAQUETTE DE LA FUTURE EGLISE. wwtvsi» du Kursaal d'Ostende fut une réussite par faite. Nous sommes persuadés qu'après pareil entraînement... le Tennis Club Brugeois confirmera la saison prochaine les brillantes performances réalisées en 35. P. E. D. 1836. Un artiste brugeois vient d'être mis l'honneur. Le Duc régnant de Saxe- Cobourg s'est fait peindre en miniature. Le portrait est d'une ressemblance frappante et fait par M. van Ackere de Bruges. M. Dutalis a été chargé de la boîte en dia mants. Ce cadeau évalué 60.000 francs (1836) est destiné Dona Maria, bru du prince. Il parait que l'on a commencé les travaux du tracé de l'embranchement du chemin de fer, qui doit partir d'Ostende vers Bruges.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 12