Chronique Aéronautique FAITES VOTRE MODÈLE RÉDUIT D'AVION avec les Boîtes de Construction IDÉA.L Pe Grande Réputation Mondiale, Le Mutée de Guerre du saillant d'Ypres. LE SUD, dimanche 9 février 1936. 1er partout et promettre Je bonheur et la prospérité grâce la victoire des drapeaux bleus. LIBERTÉ DE LA PRESSE Nous ferons écho la semaine pro chaine une protestation de nos con frères de la presse quotidienne au su jet de la liberté die la Presse. L'AVIATION PRIV. EN HOLLAND— Cari Smits. PETITES NOUVELLES. d Le ministère de l'Air mettra probable ment la disposition de MARYSE BAS- TIÉ un Caudron Simoun pour son raid vers l'Amérique du Sud. VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Tout pour le peintre et le vitrieT. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 357. 309 d Ligne Paris-Lille d'AIR-BLEU l'escale d'Arras mauvais terrain) est supprimée et remplacée par un arrêt Cambrai, d II y aura aux prochaines 12 Heures- d'Angers (12 juillet) trois catégories 2, 4 et 8 litres de cylindrée maximum. Ainsi les Pou-du-Ciel »et autres avions légers pourront s'aligner. L'intérêt de cette grande épreuve en sera encore accru, d L'aviation est l'arme par excellence parce que mobile et rapide de l'assis tance mutueldle. En ces temps troublés où l'on parle tant d'« assistance mutuelle on ferait bien dy songer... d Ligne Belgique-France-Congo 1935 26 voyages par AIR-AFRIQUE, 23 par SABENA en tout 700.000 Km. sans accident. AIR-AFRIQUE a transporté de puis le 1er mai 21 passagers (service heb domadaire). d Un nouveau dispositif anti-glace a été essayé et sera fabriqué par la Compagnie Goodrich, sur les plans du gouvernement américain. Cet appareil destiné éviter la formation de glace sur les pôles d'hélices consiste en un anneau central d'où partent des tubes qui laissent couler sur le bord d'attaque de l'hélice un liquide spécial, d Le ministère de l'Air français va mettre un Caudron Simoun la disposition de Maryse Bastié pour son raid vers l'Amé rique du Sud. d Le Lt de Vaisseau Paris embarqué sur un cargo arrivera en France vers le 15 février. d Le nouveau Douglas DC-4 quadrimo teur 4000 CV, 45/20 places, 320/290 Kmh. va bientôt effectuer son premier vol. Ph. V. MADAME VANDENDRIESSCHE. DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours Spécialité de dentiers perfectionnés f garantis. 265 L'ECHO DES AILES Détachez le coupon ci-dessous et en voyez-le sous enveloppe dûment af franchie. UNE INVENTION TOUTE RÉCENTE COUPON MODELES REDUITS D'AVIONS IDEAL POSTMA, 42, rue de l'Aigle, Anvers, est prié de me faire parvenir le propectus complet No 180 de ses boîtes de construction et pièces déta chées IDEAL. NOM ADRESSE OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. La meilleure collection qui existe complétée en 1935. Toutes les branches des différentes armées y sont représentées Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES k YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations». Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., 1 Le ministre Bovesse parla. Beaucoup de généralités éloquentes mais aucune préci sion. Il préconisa l'apaisement des esprits, l'amour des citoyens, la paix linguistique, la paix scolaire, la liberté religieuse la plus complète, la propreté des mains, la pureté du coeur, l'épanouissement de la personna lité humaine, et l'amour de la Patrie. Ce qui transporta d'aise tous les auditeurs, et ce fut du délire quand il remit le drapeau de la jeune garde de Poperinghe et qu'une Brabançonne ponctua ce moment histori que. Mais Bovesse commit deux petites gaffes, une positive quand il fit applaudir avec enthousiasme le sympathique bourgmestre libéral Nestor Lahaye, qui voyait ainsi s'é crouler toute sa politique d'intérêts com munaux (comme des fils remuants peu vent être dangereux et une négative quand il s'efforça de faire ovationner la grande et noble figure de M. Robert Gillon, et qu'il n'obtint même pas un seul applau dissement. Et Hilaire Lahaye remercia en français et en flamand, avec une juvénile et char mante ardeur. Orateurs, organisateurs et auditeurs se quittèrent heureux, contents et d'humeur joyeuse. Que peut-on demander de plus Quant au programme libéral, la réfor me de l'Etat, l'orientation économique, aux remèdes pratiques aptes restaurer no tre société, aux précisions de tout genre et de tout ordre silence absolu. Nous de vons cependant féliciter le libéralisme west- flamand de la création de cette équipe jeune, et qui doit évidemment faire ses preuves. Les libéraux feront-ils confiance ces éléments nouveaux le scrutin le dira. Le corps électoral a cependant droit quelques précisions. Car si le libéralisme se renouvelle, il serait bon de savoir, pra tiquement, comment il adaptera aux faits ces principes nouveaux, jusqu'où ira sa subordination de la liberté aux principes nouveaux de solidarité et de responsabilité, en d'autres mots en quoi il est encore li béral. Car nous ne voulons pas croire que tout cet effort de renouvellement ait com me seul but de camoufler de l'anticlérica lisme. Aussi poserons-nous la semaine pro chaine quelques questions aux candidats, qui permettront de situer plus clairement cette évolution. Ch. van RENYNGHE. Un excellent ami de Hollande a bien voulu nous communiquer quelques rensei gnements sur l'aviation privée de son pays. Nous l'en remercions bien cordialement. L'aviation privée hollandaise est née en 1928, Rotterdam. Quelques industriels de cette ville se sentaient attirés par l'avia tion et formèrent un Club, le Rotterdam- sche Aéro Club R. A. C.) et firent leur apprentissage l'aérodrome Waalhaven On acheta un avion de sport la firme Pander, et l'instruction commença... Le RAC est donc le premier club d'aviation de tourisme en Hollande. Son succès fut tel qu'on institua bientôt la Nationale Luchtvaartschool appelée couramment N. L. S. C'est actuellement encore la seule école du pays où l'on puisse apprendre voler comme pilote privé Cette école est une grande réussite. Il y a aujourd'hui huit instructeurs en service fixe et une dizaine d'appareils-école. Les avions étaient primitivement tous des Pander, mais depuis la fermeture de cette usine, le choix s'est porté exclusivement sur les Koolhoven. Ces appareils sont d'ail leurs excellemment adaptés cet emploi. Ils sont extrêmement stables, ne se met tent pas en vrille, atterrissent lentement, en un mot ils ont toutes les qualités de l'emploi. Les Hollandais ont un «sens de l'air très développé. On vient de partout Rotter dam pour apprendre voler, et il y eut bientôt tant d'amateurs qu'il fallut songer créer des filiales. Le siège de la N.L.S. est toujours Rotterdam. Il y a des filiales Amsterdam, sur l'aéroport de Schiphol, Groningen, Enschede le plus beau terrain de Hollande et Eindhoven. Un aéroport est en voie d'aménagement La Haye, où il y aura encore une filiale. Il est même probable qu'on transportera là le siège de la N. L. S. Les moniteurs, sous les ordres d'un chef- moniteur, sont tous d'anciens pilotes mili taires. L'un d'eux, Asjes est fort connu il participa la course Londres-Melbourne sur le second appareil hollandais qui fut d'ailleurs détruit dans un incendie aux In des. Le tourisme aérien est un luxe qui coûte généralement assez cher, ce qui a pour con séquence de limiter sa pratique aux seules personnes bien fortunées. Aussi la plupart des brevetés achètent-ils un avion person nel. J'estime qu'il y a pour le moment en Hollande une trentaine d'avions personnels, mais je ne pourrais pas l'affirmer avec cer titude. Souvent des pilotes d'une même ville, sortant de l'école, fondent un club dans leur propre ville. Il existe actuellement, outre le R. A. C., les Clubs suivants le D. S. A. Delftsche Studenten Aéroclub) le H. A. C. (Haagsche Aéroclub) de La Haye et qui, faute de terrainpossède provisoirement son école Rotterdam. le A. A. C. (Amsterdamsche Aéroclub) dont l'école est Schiphol le N. N. A. C. (Noord Nederlandsche Aéroclub) de Gro ningen le T. A. C. (Twentsche Aéro- club) de Twente et enfin, le N. B. A. C. (Noord Brabantsche Aéroclub )qui a une école Eindhove et qui va en ouvrir une Bréda dès que le terrain de cette der nière ville, sera aménagé. L'aviation de tourisme hollandaise suit les traces de son aînée, l'aviation commer ciale. Cela laisse bien augurer de l'avenir. d L'arrêt des trois moteurs du CITY OF KHARTOUM des Impérial Airways, au large d'Alexandrie, est imputé une panne d'essence la provision de combus tible avait été limitée pour éviter un dé collage et un vol une surcharge trop éle vée sur ce vieil appareil Voilà une lourde responsabilité pour la compagnie d A leur tour les Allemands entameront des négociations au sujet d'une ligne Etats- Unis-Europe. Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numéro spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration de l'Echo des Ailes t. Rue des Beggards, ANVERS Construire soi-même, avec du matériel nouveau, inconnu jusqu'à ce jour, de magnifiques avions qui volent la perfection Il en existe un choix pour satisfaire tous les goûts et toutes les bourses depuis 9 francs jusqu'à 210 francs. Une lame fine ou un bon canif est l'indispensable mais unique outil dont vous avez besoin. Très instructif et passionnant Prospectus complet gratuitement sur de mande. Les modèles sont des répliques fidèles des appareils originaux dont ils portent le nom. 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