Chronique Aéronautique
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LE SUD, dimanche 9 février 1936.
1er partout et promettre Je bonheur et la
prospérité grâce la victoire des drapeaux
bleus.
LIBERTÉ DE LA PRESSE
Nous ferons écho la semaine pro
chaine une protestation de nos con
frères de la presse quotidienne au su
jet de la liberté die la Presse.
L'AVIATION PRIV.
EN HOLLAND—
Cari Smits.
PETITES NOUVELLES.
d Le ministère de l'Air mettra probable
ment la disposition de MARYSE BAS-
TIÉ un Caudron Simoun pour son raid
vers l'Amérique du Sud.
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d Ligne Paris-Lille d'AIR-BLEU l'escale
d'Arras mauvais terrain) est supprimée et
remplacée par un arrêt Cambrai,
d II y aura aux prochaines 12 Heures-
d'Angers (12 juillet) trois catégories
2, 4 et 8 litres de cylindrée maximum.
Ainsi les Pou-du-Ciel »et autres avions
légers pourront s'aligner. L'intérêt de cette
grande épreuve en sera encore accru,
d L'aviation est l'arme par excellence
parce que mobile et rapide de l'assis
tance mutueldle. En ces temps troublés où
l'on parle tant d'« assistance mutuelle
on ferait bien dy songer...
d Ligne Belgique-France-Congo 1935
26 voyages par AIR-AFRIQUE, 23 par
SABENA en tout 700.000 Km. sans
accident. AIR-AFRIQUE a transporté de
puis le 1er mai 21 passagers (service heb
domadaire).
d Un nouveau dispositif anti-glace a été
essayé et sera fabriqué par la Compagnie
Goodrich, sur les plans du gouvernement
américain. Cet appareil destiné éviter la
formation de glace sur les pôles d'hélices
consiste en un anneau central d'où partent
des tubes qui laissent couler sur le bord
d'attaque de l'hélice un liquide spécial,
d Le ministère de l'Air français va mettre
un Caudron Simoun la disposition
de Maryse Bastié pour son raid vers l'Amé
rique du Sud.
d Le Lt de Vaisseau Paris embarqué
sur un cargo arrivera en France vers le
15 février.
d Le nouveau Douglas DC-4 quadrimo
teur 4000 CV, 45/20 places, 320/290
Kmh. va bientôt effectuer son premier vol.
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Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications.
Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L.,
1
Le ministre Bovesse parla. Beaucoup de
généralités éloquentes mais aucune préci
sion. Il préconisa l'apaisement des esprits,
l'amour des citoyens, la paix linguistique,
la paix scolaire, la liberté religieuse la plus
complète, la propreté des mains, la pureté
du coeur, l'épanouissement de la personna
lité humaine, et l'amour de la Patrie. Ce
qui transporta d'aise tous les auditeurs, et
ce fut du délire quand il remit le drapeau
de la jeune garde de Poperinghe et qu'une
Brabançonne ponctua ce moment histori
que.
Mais Bovesse commit deux petites gaffes,
une positive quand il fit applaudir avec
enthousiasme le sympathique bourgmestre
libéral Nestor Lahaye, qui voyait ainsi s'é
crouler toute sa politique d'intérêts com
munaux (comme des fils remuants peu
vent être dangereux et une négative
quand il s'efforça de faire ovationner la
grande et noble figure de M. Robert Gillon,
et qu'il n'obtint même pas un seul applau
dissement.
Et Hilaire Lahaye remercia en français
et en flamand, avec une juvénile et char
mante ardeur. Orateurs, organisateurs et
auditeurs se quittèrent heureux, contents et
d'humeur joyeuse. Que peut-on demander
de plus
Quant au programme libéral, la réfor
me de l'Etat, l'orientation économique,
aux remèdes pratiques aptes restaurer no
tre société, aux précisions de tout genre et
de tout ordre silence absolu. Nous de
vons cependant féliciter le libéralisme west-
flamand de la création de cette équipe
jeune, et qui doit évidemment faire ses
preuves. Les libéraux feront-ils confiance
ces éléments nouveaux le scrutin le dira.
Le corps électoral a cependant droit
quelques précisions. Car si le libéralisme
se renouvelle, il serait bon de savoir, pra
tiquement, comment il adaptera aux faits
ces principes nouveaux, jusqu'où ira sa
subordination de la liberté aux principes
nouveaux de solidarité et de responsabilité,
en d'autres mots en quoi il est encore li
béral. Car nous ne voulons pas croire que
tout cet effort de renouvellement ait com
me seul but de camoufler de l'anticlérica
lisme. Aussi poserons-nous la semaine pro
chaine quelques questions aux candidats,
qui permettront de situer plus clairement
cette évolution. Ch. van RENYNGHE.
Un excellent ami de Hollande a bien
voulu nous communiquer quelques rensei
gnements sur l'aviation privée de son pays.
Nous l'en remercions bien cordialement.
L'aviation privée hollandaise est née en
1928, Rotterdam. Quelques industriels
de cette ville se sentaient attirés par l'avia
tion et formèrent un Club, le Rotterdam-
sche Aéro Club R. A. C.) et firent leur
apprentissage l'aérodrome Waalhaven
On acheta un avion de sport la firme
Pander, et l'instruction commença... Le
RAC est donc le premier club d'aviation
de tourisme en Hollande. Son succès fut
tel qu'on institua bientôt la Nationale
Luchtvaartschool appelée couramment
N. L. S. C'est actuellement encore la seule
école du pays où l'on puisse apprendre
voler comme pilote privé
Cette école est une grande réussite. Il y
a aujourd'hui huit instructeurs en service
fixe et une dizaine d'appareils-école.
Les avions étaient primitivement tous des
Pander, mais depuis la fermeture de cette
usine, le choix s'est porté exclusivement
sur les Koolhoven. Ces appareils sont d'ail
leurs excellemment adaptés cet emploi.
Ils sont extrêmement stables, ne se met
tent pas en vrille, atterrissent lentement,
en un mot ils ont toutes les qualités de
l'emploi.
Les Hollandais ont un «sens de l'air très
développé. On vient de partout Rotter
dam pour apprendre voler, et il y eut
bientôt tant d'amateurs qu'il fallut songer
créer des filiales. Le siège de la N.L.S.
est toujours Rotterdam. Il y a des filiales
Amsterdam, sur l'aéroport de Schiphol,
Groningen, Enschede le plus beau
terrain de Hollande et Eindhoven.
Un aéroport est en voie d'aménagement
La Haye, où il y aura encore une filiale.
Il est même probable qu'on transportera là
le siège de la N. L. S.
Les moniteurs, sous les ordres d'un chef-
moniteur, sont tous d'anciens pilotes mili
taires. L'un d'eux, Asjes est fort connu
il participa la course Londres-Melbourne
sur le second appareil hollandais qui fut
d'ailleurs détruit dans un incendie aux In
des.
Le tourisme aérien est un luxe qui coûte
généralement assez cher, ce qui a pour con
séquence de limiter sa pratique aux seules
personnes bien fortunées. Aussi la plupart
des brevetés achètent-ils un avion person
nel. J'estime qu'il y a pour le moment en
Hollande une trentaine d'avions personnels,
mais je ne pourrais pas l'affirmer avec cer
titude.
Souvent des pilotes d'une même ville,
sortant de l'école, fondent un club dans
leur propre ville. Il existe actuellement,
outre le R. A. C., les Clubs suivants
le D. S. A. Delftsche Studenten Aéroclub)
le H. A. C. (Haagsche Aéroclub) de
La Haye et qui, faute de terrainpossède
provisoirement son école Rotterdam.
le A. A. C. (Amsterdamsche Aéroclub) dont
l'école est Schiphol le N. N. A. C.
(Noord Nederlandsche Aéroclub) de Gro
ningen le T. A. C. (Twentsche Aéro-
club) de Twente et enfin, le N. B. A. C.
(Noord Brabantsche Aéroclub )qui a une
école Eindhove et qui va en ouvrir une
Bréda dès que le terrain de cette der
nière ville, sera aménagé.
L'aviation de tourisme hollandaise suit
les traces de son aînée, l'aviation commer
ciale. Cela laisse bien augurer de l'avenir.
d L'arrêt des trois moteurs du CITY
OF KHARTOUM des Impérial Airways,
au large d'Alexandrie, est imputé une
panne d'essence la provision de combus
tible avait été limitée pour éviter un dé
collage et un vol une surcharge trop éle
vée sur ce vieil appareil Voilà une lourde
responsabilité pour la compagnie
d A leur tour les Allemands entameront
des négociations au sujet d'une ligne Etats-
Unis-Europe.
Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronautiques, organe offi
ciel des principaux clubs d'aviation
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