Mouscron LES SPORTS 6 LE SUD, dimanche 23 février 1936. 13 FOOTBALL EN DIVISION 2 A. Le derby ré gional a remporté un vrai succès et Pope- ringhe a de nouveau mis la main sur l'enjeu de la partie. C'est encore par 2-1 que les hommes de M .Devos ont battu les pou lains de M. Seys, quoique le match nul aurait mieux reflété la physionomie du jeu. Certes, nous avons vu que les visiteurs avaient pris l'initiative au début de la ren contre et imposaient même leur jeu grâce leur cran et fougue, mais après le repos les rôles étaient intervertis et c'étaient les locaux qui menaient la danse. Seulement Poperinghe avait réussi deux buts pendant sa supériorité, tandis qu'Ypres ne trou vait le Keeper visiteur qu'une seule fois en défaut. Les Hoppeplukkers rempor taient de cette façon une victoire très flattée, qui leur donnera néanmoins l'espoir de pouvoir se maintenir dans la série. Et en effet le résultat de dimanche dernier semble ouvrir de nouvelles mais craintives perspec tives pour Ypres, Poperinghe et La Panne. Ce dernier club reçoit la visite de Sweve- ghem et est capable de s'octroyer les deux points Poperinghe se mesurera chez lui Roulers S. K. et ne doit guère espérer de réussir quoique ce soit, car les Roulariens sont toujours en ligne pour le titre Ypres se rend au White Star Lauwe et les rouge et blanc peuvent caresser l'espoir de gla ner un point, ce qui constituerait déjà un beau résultat. EN DIVISION 3 A. Nous devons applaudir cette fois-ci la prestation four nie par Bizet ,qui s'est comporté en grande équipe, en battant Deerlijk par 1-0. Déci dément Gheluwe aura souri sous cape, car ses chances viennent d'augmenter sensible ment. Seulement ce sont justement les vain queurs de Deerlijk qui lui rendent visite de main et puisque Bizet voudra rééditer son Otploit, il est prévoir que le match sera displité âprement et il est difficile de pro nostiquer le vainqueur, si vainqueur il y a. Vlamertinghe réussit 4-4 Vichte et ce ré sultat est tout fait l'honneur des hom mes des frères Veys, car Vichte a été de tout temps une équipe redoutable sur son terrain. Contrairement aux prévisions, Wer- vicq se fait battre copieusement Wevel- ghem (5-1) et occupe de ce fait la place de lanterne rouge dans la série. Classement 3 B Gheluwe Deerlyk Sweveghem Vlamertinghe Vichte Bizet Avelghem Wevelghem Wervicq 15 11 15 10 16 14 15 14 15 14 1 16 8 6 5 7 11 2 12 43 17 24 30 9 23 41 30 18 36 37 15 27 34 15 28 26 15 36 37 13 17 46 27 49 6 6 Supporter. CHRONIQUE VLAMERTINGHOISE Le long déplacement Vichte, s'est donc terminé par un partage des points, alors que les Rouge et blanc avaient largement mérité la victoire. Malgré le temps peu engageant plusieurs supporters avaient tenu accompagner. Au moment du kick-off, l'enceinte est bien remplie. Le terrain par suite du dégel et de la pluie est fort gras, ce qui rendra la tâche des joueurs d'autant plus difficile. Les Vert et Noir ayant gagné le toss, l'équipe des frères Veys met le cuir en mouvement et attaque d'emblée par ses ailes, mais la défense renvoie. Cependant, ce seront les Rouge et blanc qui ouvriront le score en effet, sur centre de Jean Veys, Caïn reprend de volée et marque le pre mier but. Les vert et noir, loin d'être découragés, attaquent aussitôt par les ailes et sur râté de Louf, Vichte égalise. Vichte continue attaquer et sur un mauvais dégagement de Louf, les visités marquent leur deuxième but. Vlamertinghe ne se donne pas pour battu, car peu de temps après, Jacques Veys ter mine une belle phase de jeu en égalisant la marque. Sur ce, le repos est sifflé. Dès la reprise, Vlamertinghe marquera immédiatement un troisième but, mais aussi tôt, sur un off-side flagrant, Vichte portera la marque 3-3. Les Rouge et blanc veulent coûte que coûte remporter la victoire Jean Veys bien lancé, passe plusieurs adversaires et termine sa course en marquant un quatrième but. Il n'y a plus que quelques minutes de jeu, et tout le monde croit déjà en la vic toire de Vlamertinghe, lorsque Vichte ob tient un corner. Celui-ci, bien donné est bien repris. Lus- saert étant battu, Allaeys arrête de la main, d'où pénalty. Celui-ci est faiblement donné, mais Lussaert trompé, laisse passer le cuir. Vlamertinghe tentera encore d'arracher la victoire, mais en vain. Au coup de sifflet final, le résultat reste 4-4. Les Cadets ont dû baisser pavillon de vant Menin, par 4-1. Mais comme ceux-ci avaient envoyé l'équipe Cadet A, contraire ment au règlement, il est prévu- que les Rouge et blanc gagneront ce match par 5-0. Dimanche prochain, seuls les Cadets de vront livrer bataille. Ils se rendent We velghem et remporteront une belle victoire. Vidi. CHRONIQUE YPROISE Ypres perd donc la seconde manche du derby régional et ce par le même score que lors du match aller soit par 2-1. Dire que la marque reflète la physionomie du jeu est exagéré, un drawn eut été une issue plus logique cette empoignade farouche. Mais tout le monde sait que football et logique ne s'accordent que bien rarement. Poperinghe eut un avantage territorial évident en première mi-temps, mais après le repos, l'équipe était visiblement sur les genoux laissant peser sur l'arrière-défense tout le poids des attaques yproises. Du rant cette partie du match les visiteurs fu rent littéralement enfoncés. Nous ne jette rons pas la pierre aux avants yprois de ne pas avoir profité de cette prédominance écrasante pour égaliser la marque le bour bier dans lequel ils avaient évoluer leur valant de larges circonstances atténuantes. Les visiteurs débutèrent toute allure ce qui eut pour effet d'empêcher les Yprois de s'organiser. Eux par contre pratiquaient un jeu qui sans être de toute facture appa raissait très bien ordonné et très lié. Pour tant leurs goals ne furent pas le résultat d'une série de passes, ni d'attaques en li gne, mais de deux percées de Deschrijver, l'ailier gauche. La première fois ce fut un centre shot qui passa au-dessus de Mar- çonneau pour retomber dans le coin la seconde fois il surgit seul devant Marçon- neau d'une mêlée qu'il avait provoqué lui- même, et marquait très facilement de trois ou quatre mètres. 2-0 pour les visiteurs au repos. De suite après la reprise Ollivier centre, Minne pare en plongeant mais la balle par vient Rotru qui n'hésite pas. Malgré tous les efforts des Yprois, on en restera là. A Ypres un bravo tout spécial Ollivier et Gaucquie qui furent superbes durant tout le match et Bourdeau pour son 2e time, les autres furent moins bons que contre la Panne, les arrières parurent moins mobi les que de coutume. Quant Marçonneau il fit bien ce qu'il avait faire. Minne son vis-à-vis eut bien plus d'ouvrage que lui, mais il n'eut que peu de balles difficiles sauver l'arrière gauche était très bon mais son camarade se fait rouler par Ollivier chaque occasion. Deschrijver et Hauspie étaient les meilleurs dans l'équipe jaune et rouge. Dimanche il faut que les rouge et blanc se rattrapent Lauwe ce ne sera pas facile certes, mais qu'ils se souvien nent de leur match de Mouscron et ça ira quand même. En déplacement Bruges les juniors se font battre par 11-1. Disons leur décharge qu'ils présentaient une équipe où ne figu raient que 5 titulaires. Ceux qui restent fidèles leur club dans les circonstances difficiles ont droit nos éloges même si, comme ce fut le cas dimanche, ils se font AGENDA DIMANCHE 23 FEVRIER. As semblée générale des Anciens Elè ves des Frères Maristes. La journée débutera par une messe célébrée dans la chapelle du Pa- tro rue des Etudiants. Ensuite discours... causeries... et grande tombola gratuite. Election partielle Rajeunisse ment des cadres Tous au Pos- te AU CERCLE L'AVENIR Concert de charité au profit des Aveugles. LE DIMANCHE lr MARS Au Cercle Ouvrier Poil pour le choix des candidats aux élections législatives. AU TUQUET CONCERT JOCISTE Au programme La Panthère drame social en 3 actes et une co médie-bouffe. S. O. S. On nous communique que l'administra tion communale de Mouscron a décidé d'ou vrir une souscription pour l'achat d'un drapeau En effet, aucun oriflamme n'ayant été ar boré l'Hôtel de Ville lors de l'anniver saire de la mort tragique de notre bien- aimé Roi-Chevalier, les lettres et témoigna ges d'indignation ont afflué chez nos ad ministrateurs.. Ceux-ci bons garçons ont décidé pour ne plus encourir de reproches des Mouscron- nois de faire les frais d'achat d'un dra peau On peut envoyer ses souscriptions au C. C. P. 111,111 CYCLISME. Ploegsteert-Le Bizet. Dimanche dernier le Cyclo-Club Bi- zetois avait organisé la deuxième épreuve de son championnat et c'est devant une belle affluence de monde et un excellent service d'ordre dirigé par la gendarmerie de Le Bizet que se disputa l'arrivée qui fut enlevée au sprint par le jeune espoir Dutilly Al bert devant Camille Dezeure. Voici 1 ordre des arrivées 1DU 11ILLY Albert, couvrant les 54 kilomètres en 1 h. 30 minutes. 2. Dezeure Camille, 1 h. 30' 3/5". 3. Devos Emile, I h. 31' 50". 4. Lernout Emile, 1 h. 37'. 5. Grim- melpont, I h. 37' 3/5". 6. La- moote Michel, 1 h. 39'. 7. Van- haelewyn, 1 h. 44'. 8. Logié. 9. Lecluse. 10. Couture. La commission se fait l'interprète au nom du Club pour remercier vive ment toutes les personnes qui ont bien voulu donner des primes afin d'encou rager les coureurs. Dimanche 23 février aura lieu la troisième épreuve qui se fera sur un parcours de 30 kilomètres avec un dé part séparé Départ Rue Henri Deri- breu et arrivée en face du Bureau des Douanes, chez Loridan Alphonse. Sitôt la course terminée le vainqueur du Championnat endossera son mail lot et recevra des mains du président une palme offerte par le club. battre plate couture. Dimanche, les ju niors rencontrent le S. K. Roulers qu'ils dé firent lors du match-aller par 1-0. Souhai tons que la victoire daigne encore une fois leur sourire, et que les supporters fassent nombreux le déplacement au Stade de la rue des Augustins pour les encourager. La III sp. qui a du chômer dimanche dernier reçoit le matin le Stade de Cour- tai. Pronostiquons une victoire yproise. Les cadets qui sont revenus de Bece- laere sans avoir joué, rencontrent dimanche prochain Menin at home. Pourraient-ils en lever leur premier point Studs. REX VAINCRA-T-IL Nous apprenons que notre excellent ami, M. Augustin Busschaert, le talentueux com positeur da Marche- les-Dames a composé la musique d'un chant rexiste dont les pa roles ont été créées par M. G. VAN- HOUTTE. Nous nous ferons un plaisir dès parution de l'œuvre, d'insérer le texte dans notre chronique locale. POLL... Au Poil pour les prochaines élections lé gislatives seront présentés MM. Omer Vandenberghe Alphonse Bleuzé Charles Rysselinck. Notre pronostic se vérifie on ne peut mieux. RADIODISTRIBUTION VERS L'ETATISATION. La Radiodistribution vient de commencer sa propagande Mouscron. Pour beaucoup de gens ces organismes sont quasi-inconnus. Défenseur attitré des classes moyennes et des commerçants Le Sud se doit de donner quelques éclair cissements de nature mettre le public en garde contre ces organismes. La Radiodistribution distribue domi cile des concerts de radio et de phono. L abonné a droit quatre émetteurs au choix de la Centrale, qui doit cependant mettre sa disposition les deux émetteurs nationaux. Pour cela l'abonné doit régler I fr. par jour soit 365 frs annuellement. A cela s ajoute cela va sans dire la taxe gouver nementale de 60 frs. Lorsque l'abonné aura payé durant 10 ans ou même un demi- siècle, il sera toujours au même niveau et n aura aucun droit de propriété du récepteur. Cela c'est le premier désavantage. Il y en a d'autres. La société n'est jamais auto risée transmettre des discours, conférences et causeries étrangères. En fait de journal parlé, ou d'autres ma nifestations du genre, l'abonné ne peut qu'écouter les fantaisistes foutaises de l'I. N. R. (Institut Nullement Recommanda- ble Il ne peut pas d'avantage écou ter des postes régionaux son choix, car comme déjà dit, ses possibilités d'écoute, sont limitées 4 émetteurs Et pour nous catholiques, sur le terrain spirituel, nous ne pouvons admettre pareil carcan, nous ne sommes nullement des ad mirateurs béats des speakers belges, qui bien souvent sont d'une objectivité dou teuse dans leurs communiqués. Nous aimons puiser nos renseigne ments des sources plus sûres et... plus sérieuses. Nous ne pouvons admettre la mainmise par l'ETAT sur notre volonté. Nous ne sommes pas des moutons de Panurge et nous tenons garder intact notre indépen dance. Pas de communiqués savamment do sés et qui font trop penser certains pro duits pharmaceutiques. Nous voulons écou ter, ce qui nous intéresse, nous ne voulons pas en ce domaine subir l'influence désas treuse des non-croyants. De quelque côté qu'on se tourne la Radiodistribution ne nous paraît guère intéressante. Dans le domaine purement matériel, nous ne voulons pas que notre argent aille une société composée de citoyens étrangers notre commune et dont cer tains sont même Hollandais Dans le domaine d'ordre spirituel nous ne voulons pas subir l'emprise de quel ques hommes qui du jour où ils le vou dront dicteront leur loi aux infortunés abonnés. Actuellement lorsqu'un communiqué nous froisse, lorsqu'une pièce de théâtre nous semble légère, il nous suffit de capter dans l'érher, un poste quelconque. Avec la radiodistribution, ou bien l'on méritera les palmes de maryre en écoutant vie l'In stitut Nullement Recommandable ou bien l'on ira se coucher rêvant au beau temps où les ondes étaient inconnues. Hélène.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 13