I I La Westvlaamsche Bourgmestres et Députés On les aime tant!... Carnaval politique 3e ANNEE No 8. Hebdomadaire 50 cent, le numéro. DIMANCHE 23 FEVRIER 1936. Pour qu'une nation soit, il faut qu'une solidarité nationale existe et qu'elle se cris tallise dans la volonté du pouvoir. ABONNEMENT Direction-Administration 19, rue Longue de Thourout, YPRES. 1 AN 20 FRANCS Ch. van RENYNGHE, Compte-chèques postaux 1003.43. Nos aînés liquident le passé pendant que nous construisons l'avenir. Le peuple de Belgique en a assez de la stérilité des luttes politiques des partis. 11 réclame le droit de travailler en paix. La politique gouvernementale paraît lui apporter une reprise écono mique. Que l'équipe actuelle aille, en bloc, au élections avec des listes natio nales. Ainsi une majorité solide et na tionale permettra de gouverner. Mais en ressuscitant les disputes électorales des partis, tes mandataires répondent en chœur Et l'c f... S'il faut voter pour tous ces par tis, qu'il soit au moins permis de choi sir les candidats et de ne pas subir l'emprise des clubs. Que l'on suppri me la case de tête Tel est le vœu du peuple de Belgique. Mais les mandataires répondent en ■chœur Et l'on s'en f.,. Et on s en f... Un jour, le peuple de Belgique en aura assez et les mandataires défen>- dront leurs positions avec... élo quence. Ils décriront le danger de la politique d'aventures Ils vanteront la sécurité du régime de représentation parlementaire. Ils parleront, ils discute ront, ils s'agiteront, ils iront même jus qu'à pleurer d'émotion. Mais les électeurs de Belgique au ront appris le refrain et ils répondront en chœur Et l'on s'en f... Ch. van Renynghe. Jamais il n'a été autant question de cu muls qu'au début de cete campagne élec torale .Que vont faire les mandataires poli tiques qui occupent des places la West vlaamsche. Le député Feuillien la Cham bre a attaché un grelot qui tinta pénible ment aux oreilles des socialistes anversois. Nous souhaitons que la dépuration per manente de Westflandre ne fasse pas de son côté la sourde oreille. LE SUD lui a dressé ,très courtoisement, un avertisse ment qu'elle n'a pas eu l'air de compren dre. Or elle paraît, cette bonne députa- tion permanente, ne pas se rendre compte que les élections provinciales suivent huit jours d'intervalle les élections législatives, et que LE SUD est bien décidé y jouer son rôle. Que les députés permanents, et surtout certains parmi eux, se rendent compte que deux mots voisinent dans le langage cou rant cumulard et cumulet. On ne peut admettre qu'un député permanent, avocat, soit en même temps administrateur-délégué de la Westvlaamsche, et que les bureaux de cette société... cohabitent avec ceux de l'avocat. -. - - Admettons, simple hypothèse, que la fonction d'administrateur-délégué soit gra tuite, que la cohabitation soit sans pro fit, que le personnel de la Westvlaamsche et ceïui de l'avocat ne connaissent aucune confusion, nous estimons que la dignité du mandataire et les règles professionnelles du barreau exigent la fin de cette situa tion équivoque. Vous n'ignorez pas que la femme la plus célèbre, pour le moment, en Belgique, est la femme de César. On nous redit tout moment que la femme de César ne peut- être soupçonnée. Vous connaissez l'origine de cette expression. Le patricien Clodius s'était introduit chez César en habits de femme pendant les mystères de la Bonne Déesse, et César, tout en croyant l'inno cence de sa femme, la répudia, parce que la femme de César ne peut même être soupçonnée. Nous offrons la dépuration permanente de jouer le rôle héroïque de César. Nous demandons la dépuration permanente de répudier la Westvlaamsche. Il vaut beau coup mieux aboutir une séparation volon taire de corps et de biens, que s'entêter et attendre un jugement en divorce prononcé p-ir i'orûnion ou par l'autorité supérieure. Devrons-nous revenir la charge LE SUD. Plus il y a de députés, et plus le gouvernement est harcelé par les re commandations, les questions, les in terpellations des mandataires. Que l'on diminue le nombre des députés et de ce côté-là, on enregistrera une amé lioration sensible. Moins de députés, c'est consolider le travail gouverne mental et permettre aux ministres de tenter une besogne constructive. Mais les parlementaires répondent en chœur Pour limiter le mal, que du moins l'on diminue la durée des sessions, et que l'on ne paye les députés que par jetons de présence. Ainsi leur mandat ne sera plus une carrière, et leur acti vité ne paralysera plus le gouverne ment. Et toujours les mandataires répon dent en chœur Et l'on s'en f... Combien de bourgmestres siègent la Chambre Combien d'échevins On cite des chiffres ahurissants. Près de cent parle mentaires cumuleraient ces fonctions qui de- vraiment être incompatibles. Aussi devons-nous féliciter M. de Vleeschauwer, député de Louvain, d'avoir préparé et déposé une proposition de loi, interdisant cette pratique. Il importe, en effet, en matière commu nale de sauvegarder deux principes l'au tonomie des pouvoir locaux et le contrôle de l'Etat, gardien de l'intérêt général. L'Etat doit surveiller les pouvoirs subor donnés. Il doit notamment empêcher qu'ils ne sortent de leurs attributions et n'em piètent sur la mission des autres pouvoirs ou sur les droits des individus. Il doit empêcher aussi qu'ils ne pren nent des mesures qui blessent l'intérêt gé néral, ce. qui peut arriver fréquemment. Le domaine est très vaste de ces questions sur lesquelles les communes peuvent pren dre des décisions qui, parfaitement défen dables sur le plan communal, apparaissent comme tout fait nuisibles sur le plan na tional. Entre les intérêts locaux et les intérêts généraux, il y a une hiérarchie. Notre ré gime administratif la respecte. Notre régi me politique au contraire tend la faus ser. Il met en effet les ministres en pré sence d'une assemblée de parlementaires dont un gros tiers appréciera leur action, non du point de vue du pays, mais du point de vue de la politique locale. Le résultat est désastreux. On introduit au Parlement toutes les rivalités et les que- LÏSHZ DANS LE SUD Page 2 Page 4 Pages 5, niques Page 8 Page 9 Page 12 Selma Page 13 Pages 14 Page 16 nonces Chronique aéronautique. Le Sud dans le Nord. 6, 7, 10 et 11 Chroni- de la région. Au Littoral. Bruges. La Vocation littéraire de Lagerlof. Les Sports. Mouscron. et 15 Pour la Femme. Petites annonces. An- notariales. Cinéma. REPONSES A L'ENQUÊTE. Nous donnons quelques réponse» de nos lecteurs, sans commentaires... Les pauvres mandataires en lisant ce» textes comprendront, espérons-le, sans que nous devions retourner le couteau dans la plaie. Une seule remarque la première réponse, par sa conclusion, nous fait particulièrement plaisir, et nous voudrions que tous nos lecteur» comprennent que telle est bien la mis sion du SUD relies loGales, qui, tout coup, parce qu'elles sont évoquées sur un grand théâtre, pren nent une importance démesurée. C'est ainsi qu'on arrive renverser un gouvernement sur des objets aussi minimes que la fameuse élection d'Hastière. Par contre, et l'inconvénient est aussi grand toutes les passions de la poli tique de partis viennent agiter les con seils communaux jusque dans le moindre village. Pourtant sur le plan local, cette lutte de partis n'a souvent aucune raison d'être. Les administrateurs communaux sont chargés de gérer des intérêts que leurs élec teurs touchent souvent de très près, qui ont un caractère avant tout pratique et qui ne mettent en jeu aucun principe. Il est ridicule de voter rouge contre bleu pro pos d'une question de voirie ou de police. Mais on y arrive fatalement si les élections communales n'apparaissent que comme une image réduite des élections législatives. (Vingtième Siècle). Si nos bons représentants étaient met tons cent, peut-être feraient-ils moins de bruit et travailleraient-ils plus raisonnable ment... Augmenter leur nombre, vous n'y pensez pas. Trouveriez-vous que ça ne va pas encore assez mal Qu'on nous en donne d'abord 4 par pro vince et le reste d'après la densité de la population mais ne dépassons pas la cen taine. Nous sommes un petit pays et ce point de vue (parlementaire) nous ne som mes que trop bien fournis. Entendons-nous cependant... Que ce ne soient pas les compétences qui fassent les- frais de l'hécatombe... Il y a actuellement au parlement assez de bons hommes inco lores inodores et insipides dont la voix... compte malheureusement pour 1 lorsqu'il s'agit de voter. Je remercie LE SUD de tâter le pouls... des électeurs serait-ce que cette fois on s'occupe d'eux autrement qu'en mendiant un vote La question du nombre est secondaire et doit être la résultante, notamment, des possibilités budgétaires. La question essentielle est la valeur mo rale, intellectuelle et patriotique d'une dé puration. Or, ce point de vue, la dépuration d'Ypres peut être réduite de 100 pour 100. Quant la diminution du nombre des députés je crois que ça serait une économie pour le pays et une décharge pour le con tribuable et le pays serait tout aussi bien administré avec un nombre réduit de dé putés. 50 députés en plus ou en moins, aucune importance. Supprimer la politique des partis remplacer par le corporatisme, et un régime de responsabilité modifier le système électoral ne sert rien la suren chère électorale restera. Diminuer le plus possible le nombre des députés qui par suite de leur grand nom bre actuel sont tout juste bons ziverer perte de vue pour des idioties, au lieu de travailler sérieusement, et de plus coû tent un respectable nombre de millions qui pourraient être utilisés d'une meilleure façon. La Hollande qui compte une population sensiblement la même que la Belgique stf

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 1