Chronique Aéronautique
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[De Grande Réputation Mondiale, Le Mutée de Guerre du saillant d'Ypres.
suffit amplement avec son nombre restreint
de cent parlementaires et personne n'osera
nier que le travail réalisé par ces cent par
lementaires hollandais ne vaut celui fourni
par nos actuels 187 députés belges... Alors,
pourquoi devrait-on augmenter le nombre
de nos députés
LE SUD.
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D'autre part, il y a déjà assez de perro
quets et d'Ostrogoths excusez-moi cette
irrévérence dans cette Chambre de
Députés, qui désirent ne pas se faire
comprendre, pour qu'on ne rende pas da
vantage cette tour d'Ivoire moins
qu'elle ne soit devenue d'...argent
une tour de... Babel
Enfin, c'est au Gouvernement et au
Parlement prêcher d'exemple et dimi
nuer partout et en tout les faux-frais de
la Société Coopérative BELGIQUE sur
tout quand ces faux-frais ne tendent au
cun avantage et ne comportent aucun béné
fice quelque peu sensible la réduction du
nombre des Députés ne peut, par consé
quent, constituer qu'une économie réelle et
sensible pour les malheureux actionnaires
de la Société BELGIQUE les contri
buables belges bout de ressources, de for
ces et de souffle, pressurés merci et
pourchassés.
Qu'ont-ils fait de bon depuis la guerre
Rien, si ce n'est créer le gâchis et quel
ques rares exceptions près... se remplir les
poches.
Dès lors il faut renvoyer chez eux ces
gens qui ne jouissent plus d'aucun prestige
ni d'aucune considération et remplacer les
tristes produits de la néfaste politique de
partis par des délégués des ordres et des
corporations.
Grande diminution de députés pour ob
tenir un plus grand rendement de travail.
Tous ces grands parleurs inutiles et coû
teux empêchent tout travail sérieux.
Diminuer de moitié le nombre de dé
putés et les affaires publiques iraient cer
tes mieux
f. -
s
Diminuer le nombre des députés, certes,
voilà une chose que tous les contribuables
souhaitent de grand cœur. Nous sommes
d'avis qu'un député par 100.000 habitants,
serait largement suffisant. Aussi bien pour
le travail qu'ils s'imposent
Quant au nombre des députés, je sou
haite de le voir augmenté, condition tou
tefois de limiter 2 mois, par exemple,
la durée des sessions du parlement. Rendus
leur rôle constitutionnel, immunisés con
tre le professionnalisme, les parlementaires
retrouveraient bientôt l'estime et l'amitié du
peuple. Leur nombre pourrait s'accroître
sans danger tant pour la liberté d'action du
Gouvernement que pour la sécurité du tré
sor public Rien ne servira de réduire le
nombre des parlementaires, si l'on permet
qu'ils s'agitent vainement et empochent tou
jours davantage. La solution idéale est de
réduire le nombre de... «parlementaires-
heures et les traitements s'y rapportant.
En dehors de leurs 2 mois de travail au
parlement, nos députés et sénateurs conser
veront avec profit pour eux-mêmes et pour
la collectivité, leur profession naturelle .Ils
ne seront plus comme l'heure actuelle
une bande de déracinés dont tout 'idéal
consiste, pour les plus malins, décrocher
le maroquin dont Madame est si fière et
pour les autres... préparer les réélections
grâce auxquelles, par étapes, confortable
ment, ils feront le Tour... du Fromage!
Si le pur et simple le meilleur
ou le pire des suffrages et le plus injuste
envers la famille, s'il ne portait au. Par
lement que des parangons de toutes les
vertus si, tout en ayant leurs convictions
personnelles fidèlement suivies, tous les
députés savaient, la Van Zeeland, tenir
compte de l'opinion des autres, au point
d'être traités de calotins par les uns, de
francs-maçons par d'autres, je serais, évi
demment, partisan d'un nombre de dépurés
correspondant strictement aux besoins de
la représentation nationale... Mais, hélas
Aussi ne peut-on trouver de solution au
problème que dans l'augmentation du nom
bre des représentants jusqu'aux extrêmes li
mites de contenance de la caque aux dépu
tés... après un bon coup de balai, s'en
tend. Ainsi aurions-nous quelque chance de
trouver, dans le tas, quelques spécimens
d'ouvriers qualifiés du métier de député,
bien compris. C'est comme cela qu'on dé
niche un melon bien point.
Il suffirait de supprimer le traitement
des députés.
Et c'est le mot de la fin
Organisée par LE SUD, la conférence de
M. Conty, conférencier attitré de la Cie Air-
France avait attiré une assistance sélect. No
tons ici seulement la présence du Colonel
Legros, commandant l'école d'aviation de
Wevelghem, du Major Feneau, du C. N.
Prop. Aé., de M. Emile van den Berghe,
bâtonnier de l'ordre des avocats, etc...
Avant de présenter l'orateur, M. Ch. van
Renynghe fait remarquer très opportuné
ment que cette conférence constitue le pre
mier jalon posé Courtrai sur la voie de
la: propagande aéronautique. Ce premier
pas, c'est LE SUD qui l'a fait, car il consi
dère que la Propagande Aéronautique est
une nécessité pour la Belgique, tant dans
l'ordre de la Défense Nationale que dans
celui de l'économie du pays ou seulement
même du prestige. C'est dans ce but que
LE SUD a pris en mains la cause de l'avia
tion, qu'il a organisé la Semaine d'Ypres
et qu'il organisera de même un Salon de
l'Aviation Courtrai.
Puis M. Ch. van Renynghe remercie M.
Conty qui a bien voulu venir de Paris pour
apporter Courtrai la bonne parole
On passe alors l'écran le magnifique
et émouvant film Routes du Ciel
voyage le long de la ligne d'Air-France
Santiago-du-Chili-Paris. Et nous assistons
successivement la traversée périlleuse de
la Cordillère des Andes dont la photogra
phie aérienne nous révèle les versants
abrupts, les gorges profondes -et les som
mets neigeux que survole le frêle oiseau
mécanique. Une panne ici signifie presque
toujours la perte de l'équipage.
La vue de la splendide baie de Rio-de-
Janeiro met une note plus gaie dans le ta
bleau de l'âpre lutte contre le temps. Puis
Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronautiques, organe offi
ciel des principaux clubs d'aviation
belge et de l'Association Nationale
des Cercles Universitaires de propa
gande aéronautique.
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c'est l'Atlantique, et nous voyons défiler
les magnifiques appareils qui chaque se
maine bravent les périls de plus de 300G
Km. d'océan pour transporter le courrier
plus vite, toujours plus vite. Et l'avion
poursuit son chemin travers la Mauritanie
déserte et le Rio-de-Oro infesté de pillards,
où maints équipages ont été capturés. Et
le quatrième jour après le départ du Chili,
c'est Paris. Déjà
M. Conty nous fait un bref commentaire
du film. Il parle de l'organisation générale
des lignes de l'aviation commerciale, de
leur utilité, de la sécurité qu'elles présen
tent. Puis, avec son talent si simple et la
fois si prenant, il raconte quelques anec
dotes gaies parfois, mais le plus souvent
tragiques et qui toutes sont la gloire du
personnel navigant d'Air-France.
Cette agréable causerie est vivement ap
plaudie. Elle est suivie d'un second film
l'Ecole des Remous Des équipages mi
litaires français survolent les Alpes et nous
font admirer la splendeur inconnue pour
les simples terriens du Mont Blanc
et du massif alpestre. Les vues sont vrai
ment superbes et donnent une haute idée
de l'art de l'opérateur, de la science du pi
lote, et aussi des agréables surprises que
réserve l'aviation ceux qui la pratiquent.
Puis, par le même film, nous assistâmes
une très belle démonstration de Vol
Voile qui aurait convaincu les pires détrac
teurs de ce beau sport sur un avion ordi
naire, hélice calée, le Capitaine Thoret dé
crivit des courbes gracieuses, dans ce décor
tourmenté, comme s'il pilotait un simple
planeur.
La soirée se termina sur cette vision de
l'avion vainqueur des montagnes comme
il a vaincu les plaines et les océans.
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