Chronique Aéronautique FAITES VOTRE MODÈLE RÉDUIT D'AVION avec les Boîtes de Construction [De Grande Réputation Mondiale, Le Mutée de Guerre du saillant d'Ypres. suffit amplement avec son nombre restreint de cent parlementaires et personne n'osera nier que le travail réalisé par ces cent par lementaires hollandais ne vaut celui fourni par nos actuels 187 députés belges... Alors, pourquoi devrait-on augmenter le nombre de nos députés LE SUD. MADAME VANDENDRIESSCHE. DENTISTE, 49, vne de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours Spécialité de dentiers perfectionnés e' garantis. 265 LA CONFÉRENCE DE M. CONTY A COURTRAI. L'ECHO DES AILES Philippe VEYS. VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Fout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 357. 309 UNE INVENTION TOUTE RÉCENTE ACTUELLEMENT EN VENTE EGALEMENT UNE COLLECTION COMPLETE DE PIECES DETACHEES telles que Bois de balsa en blocs, planchettes et longerons, Toues en bois dur et en celluloïd, capots de moteur en aluminium, moteurs en celluloïd, hélices balsa ache vées, véritables hélices japonaises, colle, élastique, etc., etc. Détachez le coupon ci-dessous et en voyez-le sous enveloppe dûment af franchie. COUPON MODELES REDUITS D'AVIONS IDEAL POSTMA, 42, rue de l'Aigle, Anvers, est prié de me faire parvenir le propectus complet No 180 de ses boîtes de construction et pièces déta chées IDEAL. NOM ADRESSE La meilleure collection qui existe complétée en 1935. OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES La meilleure collection qui existe complétée en 1935. Toutes les branches des différentes armées y sont représentées Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combat tan' donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., D'autre part, il y a déjà assez de perro quets et d'Ostrogoths excusez-moi cette irrévérence dans cette Chambre de Députés, qui désirent ne pas se faire comprendre, pour qu'on ne rende pas da vantage cette tour d'Ivoire moins qu'elle ne soit devenue d'...argent une tour de... Babel Enfin, c'est au Gouvernement et au Parlement prêcher d'exemple et dimi nuer partout et en tout les faux-frais de la Société Coopérative BELGIQUE sur tout quand ces faux-frais ne tendent au cun avantage et ne comportent aucun béné fice quelque peu sensible la réduction du nombre des Députés ne peut, par consé quent, constituer qu'une économie réelle et sensible pour les malheureux actionnaires de la Société BELGIQUE les contri buables belges bout de ressources, de for ces et de souffle, pressurés merci et pourchassés. Qu'ont-ils fait de bon depuis la guerre Rien, si ce n'est créer le gâchis et quel ques rares exceptions près... se remplir les poches. Dès lors il faut renvoyer chez eux ces gens qui ne jouissent plus d'aucun prestige ni d'aucune considération et remplacer les tristes produits de la néfaste politique de partis par des délégués des ordres et des corporations. Grande diminution de députés pour ob tenir un plus grand rendement de travail. Tous ces grands parleurs inutiles et coû teux empêchent tout travail sérieux. Diminuer de moitié le nombre de dé putés et les affaires publiques iraient cer tes mieux f. - s Diminuer le nombre des députés, certes, voilà une chose que tous les contribuables souhaitent de grand cœur. Nous sommes d'avis qu'un député par 100.000 habitants, serait largement suffisant. Aussi bien pour le travail qu'ils s'imposent Quant au nombre des députés, je sou haite de le voir augmenté, condition tou tefois de limiter 2 mois, par exemple, la durée des sessions du parlement. Rendus leur rôle constitutionnel, immunisés con tre le professionnalisme, les parlementaires retrouveraient bientôt l'estime et l'amitié du peuple. Leur nombre pourrait s'accroître sans danger tant pour la liberté d'action du Gouvernement que pour la sécurité du tré sor public Rien ne servira de réduire le nombre des parlementaires, si l'on permet qu'ils s'agitent vainement et empochent tou jours davantage. La solution idéale est de réduire le nombre de... «parlementaires- heures et les traitements s'y rapportant. En dehors de leurs 2 mois de travail au parlement, nos députés et sénateurs conser veront avec profit pour eux-mêmes et pour la collectivité, leur profession naturelle .Ils ne seront plus comme l'heure actuelle une bande de déracinés dont tout 'idéal consiste, pour les plus malins, décrocher le maroquin dont Madame est si fière et pour les autres... préparer les réélections grâce auxquelles, par étapes, confortable ment, ils feront le Tour... du Fromage! Si le pur et simple le meilleur ou le pire des suffrages et le plus injuste envers la famille, s'il ne portait au. Par lement que des parangons de toutes les vertus si, tout en ayant leurs convictions personnelles fidèlement suivies, tous les députés savaient, la Van Zeeland, tenir compte de l'opinion des autres, au point d'être traités de calotins par les uns, de francs-maçons par d'autres, je serais, évi demment, partisan d'un nombre de dépurés correspondant strictement aux besoins de la représentation nationale... Mais, hélas Aussi ne peut-on trouver de solution au problème que dans l'augmentation du nom bre des représentants jusqu'aux extrêmes li mites de contenance de la caque aux dépu tés... après un bon coup de balai, s'en tend. Ainsi aurions-nous quelque chance de trouver, dans le tas, quelques spécimens d'ouvriers qualifiés du métier de député, bien compris. C'est comme cela qu'on dé niche un melon bien point. Il suffirait de supprimer le traitement des députés. Et c'est le mot de la fin Organisée par LE SUD, la conférence de M. Conty, conférencier attitré de la Cie Air- France avait attiré une assistance sélect. No tons ici seulement la présence du Colonel Legros, commandant l'école d'aviation de Wevelghem, du Major Feneau, du C. N. Prop. Aé., de M. Emile van den Berghe, bâtonnier de l'ordre des avocats, etc... Avant de présenter l'orateur, M. Ch. van Renynghe fait remarquer très opportuné ment que cette conférence constitue le pre mier jalon posé Courtrai sur la voie de la: propagande aéronautique. Ce premier pas, c'est LE SUD qui l'a fait, car il consi dère que la Propagande Aéronautique est une nécessité pour la Belgique, tant dans l'ordre de la Défense Nationale que dans celui de l'économie du pays ou seulement même du prestige. C'est dans ce but que LE SUD a pris en mains la cause de l'avia tion, qu'il a organisé la Semaine d'Ypres et qu'il organisera de même un Salon de l'Aviation Courtrai. Puis M. Ch. van Renynghe remercie M. Conty qui a bien voulu venir de Paris pour apporter Courtrai la bonne parole On passe alors l'écran le magnifique et émouvant film Routes du Ciel voyage le long de la ligne d'Air-France Santiago-du-Chili-Paris. Et nous assistons successivement la traversée périlleuse de la Cordillère des Andes dont la photogra phie aérienne nous révèle les versants abrupts, les gorges profondes -et les som mets neigeux que survole le frêle oiseau mécanique. Une panne ici signifie presque toujours la perte de l'équipage. La vue de la splendide baie de Rio-de- Janeiro met une note plus gaie dans le ta bleau de l'âpre lutte contre le temps. Puis Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numéro spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration de l'Echo des Ailes 8, Rue des Beggards, ANVERS c'est l'Atlantique, et nous voyons défiler les magnifiques appareils qui chaque se maine bravent les périls de plus de 300G Km. d'océan pour transporter le courrier plus vite, toujours plus vite. Et l'avion poursuit son chemin travers la Mauritanie déserte et le Rio-de-Oro infesté de pillards, où maints équipages ont été capturés. Et le quatrième jour après le départ du Chili, c'est Paris. Déjà M. Conty nous fait un bref commentaire du film. Il parle de l'organisation générale des lignes de l'aviation commerciale, de leur utilité, de la sécurité qu'elles présen tent. Puis, avec son talent si simple et la fois si prenant, il raconte quelques anec dotes gaies parfois, mais le plus souvent tragiques et qui toutes sont la gloire du personnel navigant d'Air-France. Cette agréable causerie est vivement ap plaudie. Elle est suivie d'un second film l'Ecole des Remous Des équipages mi litaires français survolent les Alpes et nous font admirer la splendeur inconnue pour les simples terriens du Mont Blanc et du massif alpestre. Les vues sont vrai ment superbes et donnent une haute idée de l'art de l'opérateur, de la science du pi lote, et aussi des agréables surprises que réserve l'aviation ceux qui la pratiquent. Puis, par le même film, nous assistâmes une très belle démonstration de Vol Voile qui aurait convaincu les pires détrac teurs de ce beau sport sur un avion ordi naire, hélice calée, le Capitaine Thoret dé crivit des courbes gracieuses, dans ce décor tourmenté, comme s'il pilotait un simple planeur. La soirée se termina sur cette vision de l'avion vainqueur des montagnes comme il a vaincu les plaines et les océans. Construire soi-même, avec du matériel nouveau, inconnu jusqu'à ce jour, de magnifiques avions qui volent la perfection Il en existe un choix pour satisfaire tous les goûts et toutes les bourses depuis 9 francs jusqu'à 210 francs. Une lame fine ou un bon canif est l'indispensable mais unique outil dont vous avez besoin. Très instructif et passionnant Prospectus complet gratuitement sur de mande. Les modèles sont des répliques fidèles des appareils originaux dont ils portent le nom. Paroles de l'Bvêque de Willesdeo, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, -hes, Commémoration de l'Armistice 1932. Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc. 381

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Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 2