Le château seigneurial de Mouscron.
L'OCÉAN CRUEL.
PETITES NOUVELLES.
LA CONSTRUCTION
DU DIRIGEABLE L. Z. 129
EST EN VOIE D'ACHEVEMENT.
LE SUD, dimanche 23 février 1936.
Saluons ici respectueusement la mémoire
des six membres de l'équipage de la Ville-
de-Buenos-Ayres l'hydravion d'Air-France
perdu corps et bien dans l'Atlantique-Sud,
en transportant le courrier de Natal Da
kar.
La réputation des équipages de cette li
gne n'est plus faire. La perte d'un pilote
comme PONCE (21 traversées de l'Atl.-
Sud), d'un navigateur comme LHOTEL-
LIER (10 traversées), d'un radio comme
MARRET (18), d'un mécanicien comme
COLLENOT (10) est un dramatique épi
sode de la conquête aérienne de l'Atlan-
tique-Sud. Ce douloureux événement exal
tera encore notre admiration pour tous ces
braves de la ligne Déplorons que ce
n'est guère qu'en de pareilles circonstances
que le grand public apprend l'existence
d'une organisation comme celle de la ligne
France-Amérique du Sud (Nous pourrions
citer d'autres lignes). Et les commentaires
ne sont pas extrêmement flatteurs... Mais
le grand public sait-il seulement les ma
gnifiques fruits qui résultent de 16 années
d'efforts et d'âpre lutte pour l'établissement
de cette ligne A l'heure actuelle, chaque
semaine deux appareils français (et deux
allemands, outre le Graf Zeppelin se
croisent sur les 3200 Km. d'eau de l'Atlan-
tique-Sud. Air-France a déjà effectué 73
traversées Le Chili 4 jours de la France
Associons dans un même souvenir ému
l'équipage de l'hydro de la ligne allemande
perdu dans des circonstances analogues,
qeçlques jours après, presque au même en
droit. L'aviation, toute tissée qu'elle soit
de prestige national est international
avant et par dessus tout. On l'a bien vu
quand les rivaux allemands participèrent
aux recherches en vue de retrouver l'hydra
vion français. Quelques jours plus tard un
C Après l'accord Etats-Unis-Angleterre, un
accord Etats-Unis-Allemagne vient d'être
conclu en vue de l'étude d'une ligne Etats-
Unis-Europe. Et une mission française est
en pourparlers Washington.
Un hydro allemand effectue des vols de
reconnaissance aux Açores, comme le fit il
y a quelques semaines un appareil français.
On va c'est certain vers une large
entente internationale.
f[ Fairey met en chantier un biplace de
chasse aile basse.
A la Fairey Belge, de Gosselies, on con
struit deux Fantôme »-Hispano 860 CV
pour l'U. R. S. S.
La vieille discussion avion ou hydra
vion reviendra-t-elle sur le tapis C'est
probable, l'occasion des accidents survenus
dernièrement des hydravions qui n'ont pas
tenu la mer après l'amérissage.
Il y a d'ailleurs d'autres solutions l'a
vion marin par exemple. Le construc
teur italien Piaggio vient d'achever son
P. 23, 4 x 850 CV., 5.000 Km. de distance
franchissable, 400 Kmh. max. et qui peut
flotter sur l'eau.
Farman construit un quadrimoteur (4 x
1000 CV) de bombardement (2500 Kg. sur
3.000 Km.) dérivé du F. 221 commandé
en série. La vitesse passera de 300
380 Kmh. Ph. V.
Le nouveau dirigeable allemand L. Z.
129» est presqu' achevé et on espère que
son premier voyage d'essai pourra avoir lieu
appareil français recherchait l'hydro alle
mand. Ph. V.
dans quelques semaines.
Un dirigeable du même type, le L. Z.
130 a déjà été commandé aux usines de
Friedrichshafen, sur les bords du lac de
Constance, et sera prêt en 1937.
Ces deux nouveaux navires aériens sont
chacun deux fois plus grands que le Graf
Zeppelin Ils pourront transporter en tout
confort 50 passagers, tandis que le Graf
Zeppelin ne pouvait en embarquer que 20.
Le L. Z. 129 sera baptisé Adolf
Hitler Il est long de 252 mètres et mu
par quatre puissants moteurs, qui lui per
mettront une vitesse de croisière de 130 kilo
mètres l'heure.
L'intérieur est luxueux, il y a un bar,
une piste de danse et une magnifique salle
manger. Les cabines des passagers sont
de véritables chambres, pourvues de tout le
confort moderne.
Il sera même permis de fumer bord,
le gaz hélium n'étant pas inflammable.
Le terminus européen de la ligne Alle
magne-Amérique du Sud est Francfort, où
on construit actuellement le plus grand han
gar du monde. En Amérique du Sud, le
terminus sera désormais Rio de Janeiro, au
lieu de Natal et Pernambouc.
Il est possible que le premier voyage du
L. Z. 129» soit une visite de courtoisie
plusieurs pays européens. Le but de son
premier voyage transocéanique sera vers
l'Amérique du Sud, voyage qui ne prendra
que quatre jours pour l'aller.
Quelques voyages de démonstration sont
projetés vers les Etats-Unis, avec passagers
et charges payantes. Le voyage entre Franc
fort et Lakehurst, New-Jersey, ne prendra
que deux jours et demi.
Le Graf Zeppelin et le L. Z. 129
maintiendront ensuite, même l'hiver, un
service hebdomadaire régulier Allemagne-
Amérique du Sud. Ce sera la huitième an
née de service du c Graf Zeppelin
Il sera retiré du service transocéanique
quand le L. Z. 130» sera achevé, e*
1937.
On discute actuellement la possibilité de
l'établissement d'un service régulier Alle
magne-Etats-Unis par dirigeables, en 1938.
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(Suite et fin).
Le duc d'Orléans, oncle de Louis XIV,
alors en minorité, envahit la Flandre en
1645, la tête d'une forte armée française
et saccage le plat pays. Bestiaux, meubles,
grains et autres biens sont enlevés ou dé
truits, les fermiers sont emprisonnés, les
paysans quittent les villages pour se réfu
gier dans les villes fortifiées. Mouscron,
dans sa détresse, se confie la puissante
protection de la comtesse douairière de
Mouscron, dont le château sert de refuge
aux villageois pourchassés par les troupes,
et l'influence, d'égide et de sauvegarde
contre les violences.
Puis quelques années de paix succédèrent
l'ère troublée que Mouscron venait de
vivre. Mais cette tranquillité ne fut pas de
longue durée.
Le 9 mai 1667, Louis XIV déclare la
guerre l'Espagne et notre pays connait
derechef l'horreur de l'invasion. Les troupes
françaises et espagnoles passent et repassent
dans la contrée. Les habitants se réfugient
encore dans le chatteau de Mouscron,
lieu où il y avait sauvegarde et y mettent
en sécurité leur personne et leurs biens.
En 1674, on renforce et répare les forti
fications du château, dont les murs et les
remparts continuent d'abriter les paysans
du voisinage avec leurs grains et bestiaux
qu'on entasse dans les dépendances. Il fallut
que le bailli de la seigneurie de St Pierre
de Lille, (il existait une seigneurie de ce
nom Mouscron) Jean Leveugle et le no
taire Jean du Sollier surveillassent gens et
choses ainsi rassemblés, afin d'éviter la
désorganisation, les désordres et les troubles.
Le château de Mouscron fut ensuite, en
1684, occupé pendant neuf mois par les
troupes royales qui y commirent des dépré
dations et des dommages qu'un acte notarial
de prisée évalua 731 livres parisis.
Par un décret épiscopal, daté de Tournai,
le 28 septembre 1688, le bénéfice de la
chapelle de Ramées fut transféré l'église
de Mouscron. Il faut rechercher les causes
de cette mutation dans le fait que châtelains
et chapelains étaient cette époque souvent
absents de Mouscron.-
L Angleterre, l'Autriche et les Provinces-
Unies ayant conclu un traité d'alliance en
vue d'empêcher que la France ne s'alliât
l'Espagne, la guerre de succession fut dé
clarée et le duc de Malborough établit le
19 août 1706, entre Mouscron et Lauwe, le
Quartier-Général des Armées alliées dont il
avait le commandement. En septembre et
octobre 1708, les pillages commencent le
capitaine de cavalerie De Vreesen, comman
dant le détachement, qui a pris son quar
tier au château, donne l'ordre d'effectuer
les livraisons. Réquisitions de vivres, de
paille, de foin s'échelonnent intervalles
rapprochés. Aussi, l'édilité communale
prend-elle l'initiative d'éloigner de la com
mune le grain qu'on avait enfermé dans
l'église et d'y faire monter la garde ainsi
qu'au château, abandonné, sans doute, par la
soldatesque.
Le temps passe.-.. La tourmente révolu
tionnaire aussi.
La tour du château, ancien donjon, privi-
légiaire de noblesse, s'écroule, le 1 avril
1801, vers 9 heures du matin, au cours de
travaux qu'on y faisait. La voûte supérieure
de l'entresol du côté nord avait été enlevée
quand on s'attaqua la grande voûte, des
poutres se détachèrent et une partie de celle-
ci s'effondra, ensevelissant un des ouvriers,
nommé Antoine-Joseph Lemaire qui mourut
vers deux heures, des suites de l'acci
dent (8).
Cette tour, suivant une correspondance
de l'époque, avait une hauteur de 36
37 pieds depuis la voûte du bas jusqu'au
haut de la muraille, soit 14 pieds du pre
mier au second étage et 22 23 pieds du
second étage jusqu'au sommet de la mu
raille restante. La tour était large de
32 pieds, côté cour et longue de 42 pieds
côté étang les murs avaient une épaisseur
de 5 pieds.
Puis, subitement, les documents font dé
faut partir de cette époque.
Une tourelle flanquant le corps de logis
subsiste encore. C'est une tourelle ronde
toit conique, dont l'intérieur sert de puits
eau. Une autre tourelle accolée au pignon
de l'immeuble est enchâssée en partie dans
un bâtiment de date relativement récente.
Le pont-levis a été supprimé vers le mi
lieu du siècle dernier et remplacé par un
pont en briques.
Au-dessus du porche d'entrée, se trouve
une pierre armoriée très endommagée, por
tant deux écussons, dont le temps a rongé
les détails. Elle date de 1609, de même que
les dépendances situées gauche de l'entrée
et dont les ancres portent le millésime 1609.
Une autre pierre, où subsistent encore des
traces de couronne comtale et la date 1634,
est encastrée au bas du mur de ces dépen
dances, près du portail d'entrée donnant
sur le fossé. (Cette pierre portait les armoi
ries de Ferdinand de Liedekercke)
Au cours de travaux de reconstruction
effectués en 1901, les ouvriers mirent
jour une pierre tombale de marbre blanc.
Cette pierre, qui est brisée, porte les inscrip
tions incomplètes suivantes, que nous avons
reconstituées
D. O. M.
(ICI) REPOSE LE CORPS
(DE) MESS1RE
(JACQUES FR)ANÇOIS HYPOL1TE
(D'ENNE)TIERES
BAR (ON D'HEULE)
(G)RAND BAILLI (DES VILLE)
(ET) CHATELLENIE DE (COURTRA1)
DECEDA LE 14 DE JUILLET 1714)
AGE DE 60 ANS
E SI GIST AUSSI NOBLE DAME
ALEXANDRINE FRANÇOISE
BASTA
COMTESSE D'HUST DU St EMPIRE
ET DE MOUSCRON BARONE DE HEULE
ZULTE ET LAQUELLE TREPASSA LE
AGEE DE
POUR LE REPOS DESQUELS
PRIEZ DIEU POUR
LEURS AMES.
pagne (1667) comme capitaine et fut
Namur avec son régiment, quand cette vilk
se rendit Louis XIV (5 juin 1692).
(8) Mouscron. Reg. Etat-civil I 1 G«r-
minal, An IX acte n* 61.
Jacques-François-Hippolyte d'Ennetières,
Marquis des Mottes, Comte de Mouscron,
etc... était membre de l'Etat noble du Hai-
naut, Grand-Bailli des ville et châtellenie
de Cassel (27 avril 1673) et plus tard
(26 février 1679), Grand-Bailli des ville
et châtellenie de Courtrai et Capitaine du
château. II prit les armes pour le roi d'Es
Cette inscription lapidaire semble, tout
au moins en ce qui concerne le comte de
Mouscron, infirmer la thèse de l'abbé Coa-
lon, qui prétend que Jacques d'Ennetière»
fut enterré dans l'église de Mouscron. La
question est donc controversable.
Par contre, on remarquera que la date
du décès et l'âge de la comtesse Alexandrine
Basta, fille et héritière féodale de Nicolas
Basta, comte de Mouscron, d'Hust et du
Saint-Empire, épouse de Jacques d'Enne
tières, sont laissés en blanc.
Au cours du bombardement qui eut lieu,
lors de la libération de la ville par les
troupes anglaises, en octobre 1918, cinq
obus tombèrent sur le château. Les dégâts
qu'ils y occasionnèrent firent que des exca
vations pratiquées dans les murs de certaines
salles murées, furent mises nu.
Durant l'été de 1935, des travaux furent
entrepris, dont le but était la recherche de
caves et souterrains prétendûment existants.
Ces recherches ne furent pas couronnées
de succès. On constata, cette occasion, que
les fondations du corps de logis, datant du
XIIIe siècle, avaient une épaisseur de 1,17 m.
Le château, dont la construction semble
remonter aux XVIe et XVIIe siècles, est en
Renaissance flamande. Le mobilier portes
sculptées, lambris, rampe d'escalier, etc...
sont en Louis XV. Les salles et couloirs
sont pavés de carreaux rouges ou de dalles
de pierre. On peut voir encore dans la cui
sine (inemployée) un très curieux four
cuire le pain. Une petite chapelle désaffectée
présente cette particularité propre de nom
breux châteaux, de se trouver en face des
portes du salon, permettant ainsi de suivre
l'office religieux du salon même.
Le château, qui est actuellement la pro
priété de la famille Six-Glorieux de Tour
coing, sert de ferme et est habité par M.
Victor Hubaux, qui nous a fait avec une
charmante bonne grâce, au cours d'une visite
récente, les honneurs de son historique de
meure.
Léon MAE5.