Le château seigneurial de Mouscron. L'OCÉAN CRUEL. PETITES NOUVELLES. LA CONSTRUCTION DU DIRIGEABLE L. Z. 129 EST EN VOIE D'ACHEVEMENT. LE SUD, dimanche 23 février 1936. Saluons ici respectueusement la mémoire des six membres de l'équipage de la Ville- de-Buenos-Ayres l'hydravion d'Air-France perdu corps et bien dans l'Atlantique-Sud, en transportant le courrier de Natal Da kar. La réputation des équipages de cette li gne n'est plus faire. La perte d'un pilote comme PONCE (21 traversées de l'Atl.- Sud), d'un navigateur comme LHOTEL- LIER (10 traversées), d'un radio comme MARRET (18), d'un mécanicien comme COLLENOT (10) est un dramatique épi sode de la conquête aérienne de l'Atlan- tique-Sud. Ce douloureux événement exal tera encore notre admiration pour tous ces braves de la ligne Déplorons que ce n'est guère qu'en de pareilles circonstances que le grand public apprend l'existence d'une organisation comme celle de la ligne France-Amérique du Sud (Nous pourrions citer d'autres lignes). Et les commentaires ne sont pas extrêmement flatteurs... Mais le grand public sait-il seulement les ma gnifiques fruits qui résultent de 16 années d'efforts et d'âpre lutte pour l'établissement de cette ligne A l'heure actuelle, chaque semaine deux appareils français (et deux allemands, outre le Graf Zeppelin se croisent sur les 3200 Km. d'eau de l'Atlan- tique-Sud. Air-France a déjà effectué 73 traversées Le Chili 4 jours de la France Associons dans un même souvenir ému l'équipage de l'hydro de la ligne allemande perdu dans des circonstances analogues, qeçlques jours après, presque au même en droit. L'aviation, toute tissée qu'elle soit de prestige national est international avant et par dessus tout. On l'a bien vu quand les rivaux allemands participèrent aux recherches en vue de retrouver l'hydra vion français. Quelques jours plus tard un C Après l'accord Etats-Unis-Angleterre, un accord Etats-Unis-Allemagne vient d'être conclu en vue de l'étude d'une ligne Etats- Unis-Europe. Et une mission française est en pourparlers Washington. Un hydro allemand effectue des vols de reconnaissance aux Açores, comme le fit il y a quelques semaines un appareil français. On va c'est certain vers une large entente internationale. f[ Fairey met en chantier un biplace de chasse aile basse. A la Fairey Belge, de Gosselies, on con struit deux Fantôme »-Hispano 860 CV pour l'U. R. S. S. La vieille discussion avion ou hydra vion reviendra-t-elle sur le tapis C'est probable, l'occasion des accidents survenus dernièrement des hydravions qui n'ont pas tenu la mer après l'amérissage. Il y a d'ailleurs d'autres solutions l'a vion marin par exemple. Le construc teur italien Piaggio vient d'achever son P. 23, 4 x 850 CV., 5.000 Km. de distance franchissable, 400 Kmh. max. et qui peut flotter sur l'eau. Farman construit un quadrimoteur (4 x 1000 CV) de bombardement (2500 Kg. sur 3.000 Km.) dérivé du F. 221 commandé en série. La vitesse passera de 300 380 Kmh. Ph. V. Le nouveau dirigeable allemand L. Z. 129» est presqu' achevé et on espère que son premier voyage d'essai pourra avoir lieu appareil français recherchait l'hydro alle mand. Ph. V. dans quelques semaines. Un dirigeable du même type, le L. Z. 130 a déjà été commandé aux usines de Friedrichshafen, sur les bords du lac de Constance, et sera prêt en 1937. Ces deux nouveaux navires aériens sont chacun deux fois plus grands que le Graf Zeppelin Ils pourront transporter en tout confort 50 passagers, tandis que le Graf Zeppelin ne pouvait en embarquer que 20. Le L. Z. 129 sera baptisé Adolf Hitler Il est long de 252 mètres et mu par quatre puissants moteurs, qui lui per mettront une vitesse de croisière de 130 kilo mètres l'heure. L'intérieur est luxueux, il y a un bar, une piste de danse et une magnifique salle manger. Les cabines des passagers sont de véritables chambres, pourvues de tout le confort moderne. Il sera même permis de fumer bord, le gaz hélium n'étant pas inflammable. Le terminus européen de la ligne Alle magne-Amérique du Sud est Francfort, où on construit actuellement le plus grand han gar du monde. En Amérique du Sud, le terminus sera désormais Rio de Janeiro, au lieu de Natal et Pernambouc. Il est possible que le premier voyage du L. Z. 129» soit une visite de courtoisie plusieurs pays européens. Le but de son premier voyage transocéanique sera vers l'Amérique du Sud, voyage qui ne prendra que quatre jours pour l'aller. Quelques voyages de démonstration sont projetés vers les Etats-Unis, avec passagers et charges payantes. Le voyage entre Franc fort et Lakehurst, New-Jersey, ne prendra que deux jours et demi. Le Graf Zeppelin et le L. Z. 129 maintiendront ensuite, même l'hiver, un service hebdomadaire régulier Allemagne- Amérique du Sud. Ce sera la huitième an née de service du c Graf Zeppelin Il sera retiré du service transocéanique quand le L. Z. 130» sera achevé, e* 1937. On discute actuellement la possibilité de l'établissement d'un service régulier Alle magne-Etats-Unis par dirigeables, en 1938. Pour élever de beaux jeuaes ay«e toujours votre disposiriou 1 boita de Pilules Digestives 6 fr., 1 boîte de Capsules d'Huile de Foie de Morue 6 fr. et 1 sac d'Aliment Fortifiant 7 fr. Faite» l'essai. Description gratuite et brochure Le Succès dans les Concours franco et gratta sur demande, adressée au préparateur la Pharmacie c Saint-EIot Gentbrugge- Gand. Demandez aujourd'hui même les pro duits nécessaires votre pharmacien. S ce lui-là ne les possède pas, adressez-vous akHS la Pharmacie Saint-Eloi Chaussée de Bruxelles, Gentbrugge-Gand. Procurea-voaa également la brochure sur le veuvage, k superveuvage, etc. au prix de 3 fr. Envoyez mandat ou timbres-poste. Une visite gratuite de colombier sera ac cordée tous les lecteurs de ce journal et ce sur simple demande et sans engagement aucun. (Suite et fin). Le duc d'Orléans, oncle de Louis XIV, alors en minorité, envahit la Flandre en 1645, la tête d'une forte armée française et saccage le plat pays. Bestiaux, meubles, grains et autres biens sont enlevés ou dé truits, les fermiers sont emprisonnés, les paysans quittent les villages pour se réfu gier dans les villes fortifiées. Mouscron, dans sa détresse, se confie la puissante protection de la comtesse douairière de Mouscron, dont le château sert de refuge aux villageois pourchassés par les troupes, et l'influence, d'égide et de sauvegarde contre les violences. Puis quelques années de paix succédèrent l'ère troublée que Mouscron venait de vivre. Mais cette tranquillité ne fut pas de longue durée. Le 9 mai 1667, Louis XIV déclare la guerre l'Espagne et notre pays connait derechef l'horreur de l'invasion. Les troupes françaises et espagnoles passent et repassent dans la contrée. Les habitants se réfugient encore dans le chatteau de Mouscron, lieu où il y avait sauvegarde et y mettent en sécurité leur personne et leurs biens. En 1674, on renforce et répare les forti fications du château, dont les murs et les remparts continuent d'abriter les paysans du voisinage avec leurs grains et bestiaux qu'on entasse dans les dépendances. Il fallut que le bailli de la seigneurie de St Pierre de Lille, (il existait une seigneurie de ce nom Mouscron) Jean Leveugle et le no taire Jean du Sollier surveillassent gens et choses ainsi rassemblés, afin d'éviter la désorganisation, les désordres et les troubles. Le château de Mouscron fut ensuite, en 1684, occupé pendant neuf mois par les troupes royales qui y commirent des dépré dations et des dommages qu'un acte notarial de prisée évalua 731 livres parisis. Par un décret épiscopal, daté de Tournai, le 28 septembre 1688, le bénéfice de la chapelle de Ramées fut transféré l'église de Mouscron. Il faut rechercher les causes de cette mutation dans le fait que châtelains et chapelains étaient cette époque souvent absents de Mouscron.- L Angleterre, l'Autriche et les Provinces- Unies ayant conclu un traité d'alliance en vue d'empêcher que la France ne s'alliât l'Espagne, la guerre de succession fut dé clarée et le duc de Malborough établit le 19 août 1706, entre Mouscron et Lauwe, le Quartier-Général des Armées alliées dont il avait le commandement. En septembre et octobre 1708, les pillages commencent le capitaine de cavalerie De Vreesen, comman dant le détachement, qui a pris son quar tier au château, donne l'ordre d'effectuer les livraisons. Réquisitions de vivres, de paille, de foin s'échelonnent intervalles rapprochés. Aussi, l'édilité communale prend-elle l'initiative d'éloigner de la com mune le grain qu'on avait enfermé dans l'église et d'y faire monter la garde ainsi qu'au château, abandonné, sans doute, par la soldatesque. Le temps passe.-.. La tourmente révolu tionnaire aussi. La tour du château, ancien donjon, privi- légiaire de noblesse, s'écroule, le 1 avril 1801, vers 9 heures du matin, au cours de travaux qu'on y faisait. La voûte supérieure de l'entresol du côté nord avait été enlevée quand on s'attaqua la grande voûte, des poutres se détachèrent et une partie de celle- ci s'effondra, ensevelissant un des ouvriers, nommé Antoine-Joseph Lemaire qui mourut vers deux heures, des suites de l'acci dent (8). Cette tour, suivant une correspondance de l'époque, avait une hauteur de 36 37 pieds depuis la voûte du bas jusqu'au haut de la muraille, soit 14 pieds du pre mier au second étage et 22 23 pieds du second étage jusqu'au sommet de la mu raille restante. La tour était large de 32 pieds, côté cour et longue de 42 pieds côté étang les murs avaient une épaisseur de 5 pieds. Puis, subitement, les documents font dé faut partir de cette époque. Une tourelle flanquant le corps de logis subsiste encore. C'est une tourelle ronde toit conique, dont l'intérieur sert de puits eau. Une autre tourelle accolée au pignon de l'immeuble est enchâssée en partie dans un bâtiment de date relativement récente. Le pont-levis a été supprimé vers le mi lieu du siècle dernier et remplacé par un pont en briques. Au-dessus du porche d'entrée, se trouve une pierre armoriée très endommagée, por tant deux écussons, dont le temps a rongé les détails. Elle date de 1609, de même que les dépendances situées gauche de l'entrée et dont les ancres portent le millésime 1609. Une autre pierre, où subsistent encore des traces de couronne comtale et la date 1634, est encastrée au bas du mur de ces dépen dances, près du portail d'entrée donnant sur le fossé. (Cette pierre portait les armoi ries de Ferdinand de Liedekercke) Au cours de travaux de reconstruction effectués en 1901, les ouvriers mirent jour une pierre tombale de marbre blanc. Cette pierre, qui est brisée, porte les inscrip tions incomplètes suivantes, que nous avons reconstituées D. O. M. (ICI) REPOSE LE CORPS (DE) MESS1RE (JACQUES FR)ANÇOIS HYPOL1TE (D'ENNE)TIERES BAR (ON D'HEULE) (G)RAND BAILLI (DES VILLE) (ET) CHATELLENIE DE (COURTRA1) DECEDA LE 14 DE JUILLET 1714) AGE DE 60 ANS E SI GIST AUSSI NOBLE DAME ALEXANDRINE FRANÇOISE BASTA COMTESSE D'HUST DU St EMPIRE ET DE MOUSCRON BARONE DE HEULE ZULTE ET LAQUELLE TREPASSA LE AGEE DE POUR LE REPOS DESQUELS PRIEZ DIEU POUR LEURS AMES. pagne (1667) comme capitaine et fut Namur avec son régiment, quand cette vilk se rendit Louis XIV (5 juin 1692). (8) Mouscron. Reg. Etat-civil I 1 G«r- minal, An IX acte n* 61. Jacques-François-Hippolyte d'Ennetières, Marquis des Mottes, Comte de Mouscron, etc... était membre de l'Etat noble du Hai- naut, Grand-Bailli des ville et châtellenie de Cassel (27 avril 1673) et plus tard (26 février 1679), Grand-Bailli des ville et châtellenie de Courtrai et Capitaine du château. II prit les armes pour le roi d'Es Cette inscription lapidaire semble, tout au moins en ce qui concerne le comte de Mouscron, infirmer la thèse de l'abbé Coa- lon, qui prétend que Jacques d'Ennetière» fut enterré dans l'église de Mouscron. La question est donc controversable. Par contre, on remarquera que la date du décès et l'âge de la comtesse Alexandrine Basta, fille et héritière féodale de Nicolas Basta, comte de Mouscron, d'Hust et du Saint-Empire, épouse de Jacques d'Enne tières, sont laissés en blanc. Au cours du bombardement qui eut lieu, lors de la libération de la ville par les troupes anglaises, en octobre 1918, cinq obus tombèrent sur le château. Les dégâts qu'ils y occasionnèrent firent que des exca vations pratiquées dans les murs de certaines salles murées, furent mises nu. Durant l'été de 1935, des travaux furent entrepris, dont le but était la recherche de caves et souterrains prétendûment existants. Ces recherches ne furent pas couronnées de succès. On constata, cette occasion, que les fondations du corps de logis, datant du XIIIe siècle, avaient une épaisseur de 1,17 m. Le château, dont la construction semble remonter aux XVIe et XVIIe siècles, est en Renaissance flamande. Le mobilier portes sculptées, lambris, rampe d'escalier, etc... sont en Louis XV. Les salles et couloirs sont pavés de carreaux rouges ou de dalles de pierre. On peut voir encore dans la cui sine (inemployée) un très curieux four cuire le pain. Une petite chapelle désaffectée présente cette particularité propre de nom breux châteaux, de se trouver en face des portes du salon, permettant ainsi de suivre l'office religieux du salon même. Le château, qui est actuellement la pro priété de la famille Six-Glorieux de Tour coing, sert de ferme et est habité par M. Victor Hubaux, qui nous a fait avec une charmante bonne grâce, au cours d'une visite récente, les honneurs de son historique de meure. Léon MAE5.

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Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 3