Oftende Le Moulin de Coxyde Hôtel Skindles I Hôtel Excelsior Hostellerie de l'Etang Splandid Britannique ZILLEBEKE Blankenberghe "L'AGENCE VANDEKERKHOVE" Wenduyne YPRES Apéritif-Concert. Vous cherchez louer ou acheter vous servira parfaitement s LE SUD, dimanche 23 février 1936. LA CONSTRUCTION DES NOUVELLES ECLUSES ET LEUR TECHNIQUE. MARÉES HAUTES Ostende. FÉVRIER Samedi 22 février 1 1.52 Dimanche 2 3 0.10 12.31 Lundi 24 0.49 13.09 Mardi 25 1.28 13.50 Mercredi 26 2.09 14.35 J eudi 2 7 2.54 15.22 Vendredi 28 3.43 16.16 Samedi 29 4.41 17.21 Dimanche 1 mars 5.52 18.41 Retrancher pour Dunkerque 1 7 min. pour Nieuport 12 min. Ajouter pour Blankenberghe 13 min. pour Knocke 22 min. LE PROGRAMME DES FETES DE LA SAISON D'ETE. BUT D'EXCURSION PANORAMA SUPERBE. INSTALLATION ELEGANTE. Une cuisine exquise dans un cadre charmant. r Direction A. TAETS-VAN OVERBEKE Tél. Coxyde 176. YPRES en face de la gare Tél. 3. RENOMMÉ POUR SON POPERINGHE rue de l'Hôpital, 43 Tél. 24. - Vaste Parc. 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Les écluses actuelles, dont les bajoyers glissent lentement mais sûrement, dont le béton s'effrite avec non moins de continuité, n'enthousiasmèrent jamais nos pêcheurs et, comme ceux-ci, les armateurs ne tarderaient pas désespérer si les éclu ses en construction n'offraient pas les ga ranties indispensables. Le danger est écarté. Les nouvelles éclu ses sont actuellement construites avec toutes les garanties techniques indispensables et ce qui est plus encore, les travaux sont menés par une équipe consciencieuse sous la di rection d'un chef conscient de ses respon sabilités et de ses devoirs. Ayant payé chèrement une première ex périence néfaste les Ponts et Chaussées se sont cru obligés de prélever des échantil lonnages du béton, d'établir un cahier des charges sévère, méticuleux, d'exercer une surveillance constante. Nous ne lui jetterons pas la pierre, nous qui avons maintes fois mis en cause les services publics pour les lacunes trop évidentes de leur surveillance. On a d'ailleurs appris avec plaisir que les Ponts et chaussées rendaient a Mr. l'in génieur Delens .adjudicataire des travaux, un juste hommage pour la façon remar quable dont il les avait étudiés, et pour la manière dont il les conduit avec sûreté et diligence. Mr. l'ingénieur Doms qui pilo tait travers la surface boueuse des nou velles écluses les membres du Rotary, dé clarait nagûère l'entrepreneur a prévu l'or ganisation de son chantier d'une façon tout fait mintieuse. Il dispose d'un matériel moderne. Et tout fait prévoir qu'il mènera ces travaux aussi importants que délicats bien dans le délai prévu. Ce point de dé tail qui n'a rien d'un éloge dithyrambique revêt cependant une importance considéra ble dans l'ordre des adjudications publi ques. Un adjudicataire ne doit pas seule ment soumettre le plus bas prix mais en core il doit avoir la surface nécessaire pour faire face certains imprévus, ou, en d'autres termes, certaines responsabilités. En bref d'adjudicataire doit être solvable autant que compétent et susceptible de fournir un travail bon compte. On sait que les écluses auront les mêmes dimensions que celles existantes actuelle ment. Elles seront placées plus au Nord. Deux murs de quais limiteront le chenal d'accès l'écluse. Le radier de l'écluse est établi la côte 9 00) c'est-à-dire 9 mètres en dessous du niveau moyen des marées basses en période de vives eaux. Les sondages ont révélé une couche limo neuse 12 et 15 mètres, couche peu près horizontale excepté près du bassin flot. Le choix du niveau 9 est justifié par le fait que la hauteur de la couche limo neuse est relativement faible et par celui de la dépense exagérée qu'aurait entraîné l'éta blissement des fondations une côte infé rieure. L'exécution des écluses se fait au moyen de caissons enfoncés l'air comprimé. Ce travail offre une partie spectaculaire, si nous pouvons nous exprimer ainsi, qui est coup sûr le sujet le plus intéressant retenir d'une visite aux chantiers. D'immen ses carcasses d'acier soutiennent un en semble de dispositifs la vue étrange pour le profane. Passerelles et échelles nous con duisent la plateforme du caisson sur la quelle nous distinguons des espèces de bombonnes servant l'éclusage des travail leurs. C'est qu'en travaillant dans ces cais sons l'air comprimé les travailleurs pour y entrer, ou pour en sortir, sont obligés sous peine d'inconvénients physiques, de traverser ces écluses ou leur organisme est progressivement habitué la pression atmosphérique intérieure s'ils descendent dans les caissons ou extérieure s'ils en sor tent. En plein travail on ne distingue de l'ensemble qu'un mur au pied duquel s'é coule une eau boueuse rejetée de l'intérieur par des pompes. C'est tout ce que l'on per çoit l'œil nu ,mais cette gigantesque masse de quelque 30 mètres de côté qui constitue le caisson descend petit pe tit et plus eu moins rapidement selon la résistance rencontrée par les ouvriers dans leur travail. Les quatre caissons les plus grands d'Europe ce jour seront foncés au nombre de 4. L'obturation des joints au niveau inférieur du radier sera réalisée par une tole fixée aux saillies entre les caissons. Voyons maintenant ce que l'on a fait pour les murs de quai. Ils sont constitués par une plateforme en béton armé surmonté par une murette en béton ordinaire et éta blie sur un rideau de planches et des pivots en béton armé de 20 mètres de longueur, ainsi qu'un rideau de palplanches métalli ques. (A suivre). Quoiqu'on en soit encore très éloigné, le comité officiel des fêtes prépare déjà le programme des réjouissances et des mani festations sportives pour la saison d'été. Le comité vient d'avoir une entrevue avec MM. Léonce Van Wynendaele, prési dent de l'Automobile Club, pour examiner diverses propositions très intéressantes, par mi lesquelles nous notons l'organisation d'un rallye avions-motos, qui aurait lieu au début de juillet, vraisemblablement le vendredi 10 juillet, puis l'organisation d'un concours d'élégance par l'Automobile-Club lui-même, enfin celle d'un corso-fleuri et d'un concours dit du kilomètre lancé. Le comité officiel des fêtes a dès main tenant offert la société Ostende-Plage d'organiser les fêtes inaugurales du nou veau Club House, qui sera construit pour le Tennis City Park. Le comité ayant déjà plusieurs années examiné la possibilité d'organiser un con cours hippique, dans le genre de ceux qu'on donne Spa et Knocke, où ils consti tuent le clou de la saison, le président, M. l'Echevin Vroome, fut très heureux de pouvoir annoncer que très probablement pour la mi-août, une fête équestre serait donnée dans les jardins du Palace Hôtel.

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Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 8