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LE SUD, dimanche 23 février 1936.
LA CONSTRUCTION
DES NOUVELLES ECLUSES
ET LEUR TECHNIQUE.
MARÉES HAUTES
Ostende.
FÉVRIER
Samedi 22 février
1 1.52
Dimanche 2 3
0.10
12.31
Lundi 24
0.49
13.09
Mardi 25
1.28
13.50
Mercredi 26
2.09
14.35
J eudi 2 7
2.54
15.22
Vendredi 28
3.43
16.16
Samedi 29
4.41
17.21
Dimanche 1 mars
5.52
18.41
Retrancher pour Dunkerque 1 7 min.
pour Nieuport 12 min.
Ajouter pour Blankenberghe 13 min.
pour Knocke 22 min.
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Nous voici appelé aborder un sujet
dont dépend en grande partie la sécurité
du nouveau pont de pêche d'Ostende.
Nous voulons parler de la construction
des nouvelles écluses.
De ces nouxelles écluses dépend en effet
l'avenir du nouveau port. Et nous n'exa
gérons pas. Les écluses actuelles, dont les
bajoyers glissent lentement mais sûrement,
dont le béton s'effrite avec non moins de
continuité, n'enthousiasmèrent jamais nos
pêcheurs et, comme ceux-ci, les armateurs
ne tarderaient pas désespérer si les éclu
ses en construction n'offraient pas les ga
ranties indispensables.
Le danger est écarté. Les nouvelles éclu
ses sont actuellement construites avec toutes
les garanties techniques indispensables et ce
qui est plus encore, les travaux sont menés
par une équipe consciencieuse sous la di
rection d'un chef conscient de ses respon
sabilités et de ses devoirs.
Ayant payé chèrement une première ex
périence néfaste les Ponts et Chaussées se
sont cru obligés de prélever des échantil
lonnages du béton, d'établir un cahier des
charges sévère, méticuleux, d'exercer une
surveillance constante. Nous ne lui jetterons
pas la pierre, nous qui avons maintes fois
mis en cause les services publics pour les
lacunes trop évidentes de leur surveillance.
On a d'ailleurs appris avec plaisir que
les Ponts et chaussées rendaient a Mr. l'in
génieur Delens .adjudicataire des travaux,
un juste hommage pour la façon remar
quable dont il les avait étudiés, et pour la
manière dont il les conduit avec sûreté et
diligence. Mr. l'ingénieur Doms qui pilo
tait travers la surface boueuse des nou
velles écluses les membres du Rotary, dé
clarait nagûère l'entrepreneur a prévu l'or
ganisation de son chantier d'une façon tout
fait mintieuse. Il dispose d'un matériel
moderne. Et tout fait prévoir qu'il mènera
ces travaux aussi importants que délicats
bien dans le délai prévu. Ce point de dé
tail qui n'a rien d'un éloge dithyrambique
revêt cependant une importance considéra
ble dans l'ordre des adjudications publi
ques. Un adjudicataire ne doit pas seule
ment soumettre le plus bas prix mais en
core il doit avoir la surface nécessaire
pour faire face certains imprévus, ou, en
d'autres termes, certaines responsabilités.
En bref d'adjudicataire doit être solvable
autant que compétent et susceptible de
fournir un travail bon compte.
On sait que les écluses auront les mêmes
dimensions que celles existantes actuelle
ment. Elles seront placées plus au Nord.
Deux murs de quais limiteront le chenal
d'accès l'écluse. Le radier de l'écluse
est établi la côte 9 00) c'est-à-dire
9 mètres en dessous du niveau moyen
des marées basses en période de vives eaux.
Les sondages ont révélé une couche limo
neuse 12 et 15 mètres, couche
peu près horizontale excepté près du bassin
flot.
Le choix du niveau 9 est justifié par
le fait que la hauteur de la couche limo
neuse est relativement faible et par celui de
la dépense exagérée qu'aurait entraîné l'éta
blissement des fondations une côte infé
rieure.
L'exécution des écluses se fait au moyen
de caissons enfoncés l'air comprimé. Ce
travail offre une partie spectaculaire, si
nous pouvons nous exprimer ainsi, qui est
coup sûr le sujet le plus intéressant
retenir d'une visite aux chantiers. D'immen
ses carcasses d'acier soutiennent un en
semble de dispositifs la vue étrange pour
le profane. Passerelles et échelles nous con
duisent la plateforme du caisson sur la
quelle nous distinguons des espèces de
bombonnes servant l'éclusage des travail
leurs. C'est qu'en travaillant dans ces cais
sons l'air comprimé les travailleurs pour
y entrer, ou pour en sortir, sont obligés
sous peine d'inconvénients physiques, de
traverser ces écluses ou leur organisme
est progressivement habitué la pression
atmosphérique intérieure s'ils descendent
dans les caissons ou extérieure s'ils en sor
tent. En plein travail on ne distingue de
l'ensemble qu'un mur au pied duquel s'é
coule une eau boueuse rejetée de l'intérieur
par des pompes. C'est tout ce que l'on per
çoit l'œil nu ,mais cette gigantesque
masse de quelque 30 mètres de côté qui
constitue le caisson descend petit pe
tit et plus eu moins rapidement selon la
résistance rencontrée par les ouvriers dans
leur travail.
Les quatre caissons les plus grands
d'Europe ce jour seront foncés au
nombre de 4. L'obturation des joints au
niveau inférieur du radier sera réalisée par
une tole fixée aux saillies entre les caissons.
Voyons maintenant ce que l'on a fait
pour les murs de quai. Ils sont constitués
par une plateforme en béton armé surmonté
par une murette en béton ordinaire et éta
blie sur un rideau de planches et des pivots
en béton armé de 20 mètres de longueur,
ainsi qu'un rideau de palplanches métalli
ques.
(A suivre).
Quoiqu'on en soit encore très éloigné, le
comité officiel des fêtes prépare déjà le
programme des réjouissances et des mani
festations sportives pour la saison d'été.
Le comité vient d'avoir une entrevue
avec MM. Léonce Van Wynendaele, prési
dent de l'Automobile Club, pour examiner
diverses propositions très intéressantes, par
mi lesquelles nous notons l'organisation
d'un rallye avions-motos, qui aurait lieu
au début de juillet, vraisemblablement le
vendredi 10 juillet, puis l'organisation d'un
concours d'élégance par l'Automobile-Club
lui-même, enfin celle d'un corso-fleuri et
d'un concours dit du kilomètre lancé.
Le comité officiel des fêtes a dès main
tenant offert la société Ostende-Plage
d'organiser les fêtes inaugurales du nou
veau Club House, qui sera construit pour
le Tennis City Park.
Le comité ayant déjà plusieurs années
examiné la possibilité d'organiser un con
cours hippique, dans le genre de ceux qu'on
donne Spa et Knocke, où ils consti
tuent le clou de la saison, le président,
M. l'Echevin Vroome, fut très heureux de
pouvoir annoncer que très probablement
pour la mi-août, une fête équestre serait
donnée dans les jardins du Palace Hôtel.