otbaïS LE SUD, dimanche 1 mars 1936. *13 «g* EN DIVISION 2 A. Ypres s'est dé placée Lauwe, mais le mauvais temps avait rendu le terrain impraticable, et les rouge et blanc ont dû retourner dans leurs Pé nates sans pouvoir se dégourdir les jambes. Poperinghe, au contraire, a dû se démener énormément pour arrêter les assauts de la ligne d'attaque roularienne, car c'est par 6-2 que le match s'est terminé en faveur des visiteurs. Pourtant rien ne laissait pré voir ce grand score, car au repos les chiffres n'étaient que 3-2 pour les Sportkringers. Un malheureux penalty effondrait tous les espoirs des hommes de M. Devos et c'est partir de ce moment que les Roulariens ont eu la prédominance pour triompher après d'une façon indiscutable. Par suite de cette défaite, la situation de Poperinghe de vient précaire, surtout que La Panne vient de remporter une éclatante victoire sur Swe- veghem et se trouva égalité de points avec Ypres. Celui-ci reçoit demain le Club de Roulers et doit vaincre son visiteur, veut-il augmen ter ses chances pour le maintien dans la série. Car Poperinghe se rend Iseghem où il espère réussir le match nul, tandis que La Panne se déplace Knocke où, sur le papier au moins, il ne doit rien attendre. Décidément la lutte au bas du tableau reste toujours ouverte. EN DIVISION III B. Un seul match, mais d'importance, s'est déroulé Gheluwe. D'une façon générale les visiteurs méri taient mieux et un match nul aurait même reflété la physionomie de la partie. Mais ce ne sont que les goals qui comptent et de ce fait Gheluwe fortifie singulière ment sa position et pose en même temps sa candidature définitive pour le titre. De main nouveau grand derby régional, cette fois-ci Bizet. Lors du match-aller Vlamer- tinghe remportait la palme par 2-1. Mais demain Bizet tâchera de gagner la seconde manche pour prouver qu'en cette série les régionaux se valent. Classement i 3 B Gheluwe 16 12 2 2 46 19 26 Deerlyk 15 10 3 2 30 9 23 Sweveghem 16 8 6 2 41 30 18 Vlamertinghe 14 6 5 3 36 37 15 Vichte 15 5 5 5 27 34 15 Bizet 15 7 7 1 30 29 15 Avelghem 15 6 7 2 36 37 13 Wevelghem 14 1 U 2 17 46 6 Wervicq 16 2 12 2 27 49 6 Supporter. CHRONIQUE BIZET-PLOEGSTEERT. S. K. Gheluwe bat S. C. Bizet par 3 buts 2. C'est devant une foule nombreuse et passionnée que s'est disputée cette impor tante rencontre sur un terrain détrempé par la pluie qui ne cesse de tomber. Sitôt que l'arbitre eût sifflé le début du match l'on voit que le résultat est capital pour Ghe luwe qui joue son accession en 2me di vision, Car les joueurs jouent vraiment bien soit par petites passes soit par débordements des ailes et c'est sur échappée de leur ailier gauche que Gheluwe prend l'avantage la 20me minute. Ce but, loin de décourager les blancs leur fait voir le danger et c'est leur tour de dominer .Le résultat ne se fait pas attendre et sur coup franc 25 mè tres notre centre avant met les équipes égalité d'un shot imparable. Le jeu se pour suit toute vitesse causant des situations critiques dans chaque camp et une attaque des visités se termine par un shot de l'ailier droit qui bat notre gardien pour la 2me fois. Décidément Gheluwe en veut et un mau vais bloquage du keeper du Bizet leur vaut un troisième but longuement applaudi par les supporters locaux qui entrevoient déjà la victoire et la mi-temps arrive avec un avantage très net pour Gheluwe. Après une pause de 10 minutes les joueurs font leur entrée sur le terrain et l'on remarque qu'il manque l'arrière droit au Bizet qui ne ré- percutra qu'un quart d'heure plus tard pour jouer le rôle de figurant l'aile droite. Quoique, numériquement inférieur c'est le Bizet qui domine et sur corner tiré par Eva- riste une belle fête du figurant Packet ra mène le score 3 2. Emoustillés par ce succès nos hommes donnent tant, et plus pour pouvoir au moins faire match nul, mais en vain. La marque ne changera plus et M. Demeyere siffle la fin de cette partie jouée correctement malgré l'importance du résultat. Il est regrettable que Gheluwe ait ren forcé son équipe avec quatre joueurs non qualifiés pour ce match car je crois que les hommes du Bizet auraient préféré ga gner sur le terrain un match qu'ils ga gneront sur le tapis vert. Piston. Dimanche prochain 3 heures au Stade, c'est l'équipe des frères Veys qui nous rend visite pour rejouer le match remis du mois de décembre. Outre la rivalité qui existe entre les deux équipes, le classement est d'importance, car le vainqueur peut encore prétendre la 3me place. Espérons que le match se déroulera normalement et que les frères Veys sauront cacher la rancune qu'ils portent aux Verleure et jouer plus sportivement qu'ils ne firent Vlamertinghe. N'est-ce pas, Thomas U. S. COMINES 1 A. A. COMINES 0 Ce match .fut joué devant une assis tance-record et sur un terrain marécageux et bourbeux qui força les joueurs faire des prodiges pour maintenir leur équilibre. Le coup d'envoi est donné par l'Union qui a perdu le toss. D'emblée l'Amical attaque par son ailier- gauche qui paraît en bonne forme et qui échappe continuellement la surveillance de son demi Bientôt pour une main flagrante un pe nalty est accordé l'Amical. Celui-ci ren tré une première fois doit être très justé- ment recommencé une deuxième fois, des joueurs des deux caps s'étant déplacés dans le carré avant le coup de botte. Au grand désespoir de l'A. A. C., il est cette fois shoté au-dessus. L'Union profite du léger flottement qui règne chez son adversaire par suite de ce coup malheureux et un bolide de son avant- centre rencontre la barre transversale. Le jeu devient dur et de vilaines fautes sont commises. On fauche qui mieux mieux et les joueurs usent de tous les coups défendus possibles pour conserver l'avan tage de la balle. La trop grande précipitation et l'énerve- ment seront la cause qu'aucun but ne sera marqué avant la mi-temps. Dans cette première partie, l'Amical do mina assez franchement. Après les citrons, les rôles sont inter vertis, l'Union veut gagner toute force et elle se trouve bientôt devant les buts de l'A. A. C. qui a toutes les peines du monde se dégager. L'Amical est dominé et sur une phase de jeu assez confuse ,un shot de l'avant- centre de l'Union est repris pour l'ailier- gauche qui rentre le seul but de la partie, au grand contentement des supporters unio nistes. L'Amical tente un dernier effort pour éga liser mais rien faire. Au contraire l'Union revient charge et deux occasions uniques sont loupées alors que la balle ne devait plus être que poussée dans le but vide Peu après la fin est sifflée laissant une victoire de justesse quoique méritée l'U nion qui prend ainsi la tête du champion nat, le match Mouvaux-Roubaix ayant été remis. En résumé ce fut un vilain match, cha que équipe voulant gagner tout prix. Il est vraiment regrettable de devoir signaler qu'un joueur de chaque équipe fut sorti pour des choses qui n'ont rien voir avec le football. Quand on joue au football il faut pou voir dominer ses nerfs et ne pas frapper l'adversaire comme ce fut le cas ce di manche. Des joueurs, il faut citer pour l'Union La défense, le demi-gauche. La ligne d'a vants ne fit pas une grande partie comme contre Rcubaix. Pour l'Amical L'arrière-droit le demi-gauche qui fut le meilleur joueur des 22 et l'ailier gauche. Les autres firent une partie quelconque. Dimanche prochain, 1er mars, l'Union se rend Linselles et remportera sans aucun doute une facile victoire. Spectateur. CHRONIQUE VLAMERTINGHOISE Au programme sportif de dimanche der nier ne figurait qu'un seul match pour Vla mertinghe, notamment celui des Cadets con tre Wevelghem. Bien que ne jouant qu'à dix hommes, les Rouge et blanc ont remporté une belle victoire par 3-0. Grâce ce beau résultat les Cadets se rapprochent tout doucement et s'ils peu vent continuer sur le même chemin, ils ne finiront certes pas loin du premier. Dimanche prochain, ils auront sans doute rejouer leur match contre Mouscron ou Ypres, Vlamertinghe. En tout cas, nous leur souhaitons bonne canche. Quant nos ténors, ils effectuent leur dernier déplacement en se rendant au Bi zet Si le beau temps est de la partie, il y aura certainement beaucoup de mon de pour assister ce derby. Au classe ment général, les deux équipes se suivent avec le même nombre de points. Pour les noir et blanc, c'est leur dernier nier match de championnat, tandis que pour les Rouge et blanc, huit jours après, ils auront encore l'occasion de se mesurer avec Deerlijk Sport. Emettre ici un pronositc est difficile. Certes, les noir et blanc au ront l'avantage du terrain et du public. Par contre, les Rouge et blanc, s'ils veu lent encore occuper la troisième place au classement général, ne peuvent plus per dre des points. Mais puisqu'il s'agit d'un derby, nous pronostiquerons un partage de points. Et pour terminer, faisons un pres sant appel aux joueurs et spectateurs pour que la rencontre puisse se terminer sporti vement. Que chacun encourage SPORTI VEMENT ses joueurs et que le meilleur gagne ,tel est le vœu que forme Vidi. EN QUELQUES LIGNES D'ailleurs j'ai pu suivre un Rebry et un Ghesquière se livrer une petite course entre-eux. Mardi passé Gustave ROTH est parti pour Berlin pour matcher le champion de boxe, welter, d'Allema gne et d'Europe, Gustave EDER. A Vlamertinghe VAN DAM- ME de Menin gagne aux points de CROQUETTE. Les boxeurs-amateurs yprois se sont bien défendus lors des matches qui se sont disputés Vlamertinghe. Engels a gagné contre Gekiere en l'envoyant jouer avec les anges au 2me round. Makelberghe gagne aux points de Robensyn. Pettelion gagne de Clayes au 2me round par K. O. Carlier gagne aux points de De- reuse. Nous aurons enfin... une soi rée de boxe Ypres au début de mars. Le boxeur professionnel VAN AC- KER de Courtrai sera de la partie, et cela est déjà une grosse garantie pour la réussite de la soirée. Et. Demeere. BOXE Poes SCHERENS a nou veau montré la couleur de sa roue ar rière, durant le Grand Prix de la Mu nicipalité de Paris, aux Michard, Gé- rardin, etc... L'Italien BARRAL a démontré ses grandes qualités de grimpeur -en battant Troggi et Ruozzi dans la course du Mont Agel. Sportifs, rete nez bien le nom Barrai. De tous côtés nous voyons nos coureurs cyclistes travailler les kilo mètres. On nous assure que Gaston REBRY fera parler de lui dans les premières grandes courses et, espérons dans les suivantes que Jef DEMUY- SERE montrera toutes ses forces, que GHESQUIÈRE, CHRISTIAENS, VER- VAEKE, les MAES et autres ténors de la pédale s'entrainent comme des diables. Ce soir 29 février 8 heures aura lieu dans la grande salle du Palace Courtrai une belle réunion pugilistique organisé par Van BOSSEL et dont le programme com prend trois matches professionnels Le premier en 8 rounds de 3 minutes, gants 6 onces Laperre (Courtrai) contre Bridou (Tournai). En 10 rounds de 2 minutes, gants 5 onces Van Ackere (Courtrai) contre Kersavond (Lokeren) et Wittevrongel (Gand) contre contre Preys Sr. (Tournai) en plus 5 belles rencontres d'amateurs en 4 rounds de 2 minutes, gants 8 onces. Ce programme est des plus heureux et nous assisterons a du beau sport, les chan ces de tous étant quasi égales. Le clou de la soirée sera évidemment SIKI contre Bridou. Le crack courtrai- sien aura fort faire, mais vu sa victoire rapide sur la terreur des boxeurs, je nom me Mortelmans, il part favori. Mais Bri- doux l'entendra-t-il de la même façon Van Acker, le bel athlète Courtraisien rencontre un Kersavond en belle forme. Je crains que le Lokerenien n'aura aucune chance contre le rapide Hector. Et un plat consistant est celui qui oppose le gentleman Wittevrongel contre l'éclair Preys. Vu les capacités de ces deux hommes, leurs tappes dures et leur souffle inépuisable, je prévois un partage de points. Belle soirée en perspective qui contentera les plus difficiles. Soigner temps pour ces places est un conseil que je vous donne. Souvenez-vous de la dernière réunion de Van Bossel au Palace. Lire un articulet sur le Ping- Pong de Wevelghem en page 16. On demande une SERVANTE-CUI- CINIERE pour BRUGES. Bons gages. S'adresser bureau du Journal S. P.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 13