Chronique Aéronautique
De Grande Réputation Mondiale, Le Mutée de Guerre du saillant d'Ypres.
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Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L.,
On nous a lu en chaire le mandement de
carême, nous avons reçu les Cendres, nous
voilà donc entrés dans la période dite de
Pénitence. Ce dernier mot doit cepen
dant être atténué. Comme nous sommes
loin des Carêmes d'antan qui nous privaient
de beurre, de graisse, de lait, d'œufs. A
présent, un pauvre jour maigre en plus
dans la semanie et quant au jeûne, chacun
trouve un prétexte pour y échapper.
C'est un grand tort. La loi d'hygiène qu'est
le carême serait bonne pour tant d'esto
macs fatigués et de foies engorgés. On se
soumet aux régimes les plus sévères, s'ils
viennent de Vichy ou de Carlsbad, mais
supprimer par dévotion la viande d'un de
nos repas... nous en péririons Et puisque
nous voilà devenus rétifs au jeûne, nous
pourrions par compensation nous imposer
au moins moralement, quelques restrictions
et pendant des semaines essayer de prendre
la vie avec philosophie, accepter journelle
ment l'épreuve, l'ennui, le tracas du jour
et faire l'effort d'ennuyer nos semblables
le moins possible. Tous les hommes de
viendraient meilleurs et ainsi on souhaite
rait peut-être d'être en carême toute l'année
d Mollisson a déclaré qu'il comptait par
ticiper la course Paris-Saïgpn-Paris (25
octobre 1936).
d Un dixième pilote millionnaire AIR-
FRANCE Gambade,
d Un avion d'Air-Afrique a couvert le
parcours Gao-Alger dans la journée et en
12 h. 30 (3.050 Km.),
d Statistiques AIR-FRANCE 1935
Lignes 37.893 Km. (1934 37.235)
Kilomètres parcourus 9-820.101
(10.028.713); Passagers 61.576
(50.019) Poste, sans les journaux 272.379
Kg. (219.486).
Donc augmentation très sensible dt tra
fic malgré une légère diminution du chif
fre de Km. parcourus.
Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronautiques, organe offi
ciel des principaux clubs d'aviation
belge et de l'Association Nationale
des Cercles Universitaires de' propa
gande aéronautique.
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L'Administration de l'Echo des Ailes
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Il y a quelques mois déjà le constructeur
O. Tips, de la Fairey Belge de Gosselies
a sorti un magnifique petit avion léger le
TIPSY S monoplace, pouvant être
équipé de moteur dont la puissance varie
entre 14 et 35 CV environ. Nous avons
d'ailleurs rendu compte en son temps de
la sortie de cet avion. Cet appareil n'est
pas un avion construit par un amateur. Il
est produit en série et a fait grosse im
pression dans les milieux aéronautiques
étrangers. Il doit d'ailleurs être présenté
un de ces jours Paris. (Un avion belge
présenté en France
Un engouement extraordinaire et, par
ailleurs très heureux, se manifeste actuelle
ment en faveur de l'aviation légère. Voici
enfin un appareil tout fait sérieux, sûr,
robuste, très élégant, qui avait une petite
puissance réalise de fort belles perfor
mances, et semble ainsi répondre aux de
siderata les plus difficiles de l'aviation lé
gère. De plus, ce qui ne gâte rien, c'est
la première fois en Belgique qu'un avion
privé est mis pratiquement la disposition
de toutes les bourses. Son prix n'excède pas,
en effet, 30.000 frs.
Le monoplan léger Tipsy a été étudié
et construit dans le but de mettre entre
les mains du pilote amateur averti un avion
léger, robuste, économique. Le TIPSY est
un avion léger puisque son poids vide
n'est que de 130 Km. Cependant, cette
légèreté n'a pas été réalisée au détriment
de la solidité. Grâce une étude appro
fondie de tous les éléments de l'appareil,
l'emploi de matériaux de tout premier choix
et la mise au point d'un mode de con
struction particulier, le TIPSY est extrê
mement robuste. C'est là une belle cote
de sécurité pour le pilote.
Grâce ses formes particulièrement étu
diées, le TIPSY vole très bien avec une
très faible puissance motrice il tient
l'air avec quatre CV environ ces bril
lantes qualités lui permettent donc une vi
tesse de croisière élevée pour une dépense
de carburant extrêmement réduite. A titre
d'exemple citons notamment la performance
du pilote Trower qui, au Meeting de Kie-
wit-Hasselt, les 8, 9 et 10 juin 1935, ga
gna le concours de consommation avec
5,05 litres une vitesse moyenne de plus
de 100 Km. l'heure.
Ces qualités d'économie n'empêchent pas
le TIPSY de réaliser des performances qui
ne sont généralement réalisées que par des
appareils d'une puissance beaucoup plus
grande et plus coûteux.
La vitesse varie naturellement avec la
puissance du moteur qui l'équipe, citons
130 Km/h. avec le moteur Douglas 600 cc.
et 160 Km/H. avec le moteur Saroléa
916 cc. Malgré sa vitesse élevée, le Tipsy
se pose lentement, il atterrit en effet
60 Km/H. et s'arrête en quelques mètres.
A l'occasion du concours pour avions
légers Kiewit en juin 1935, le TIPSY
obtint pendant les essais d'atterrissage, le
résultat suivant après avoir passé en vol
plané normal au-dessus d'une corde tendue
2 mètres du sol, il s'arrêta 72 m. 20
de cette corde par vent nul, sans emploi
de freins ni de glissade sur l'aile.
Ces performances ont été contrôlées
officiellement.
Quant la maniabilité du TIPSY, elle
est absolument merveilleuse et fit l'enthou
siasme des nombreux pilotes qui le mon
tèrent. Le TIPSY se manie aisément et
répond instantanément aux plus légères
sollicitations des gouvernes.
Malgré sa faible puissance, le TIPSY
exécute aisément les principales acrobaties
habituelles au cours "des essais, les diffé
rents pilotes firent loopings et retourne
ments, mais malgré leurs sollicitations, l'ap
pareil refusa de se mettre en vrille.
On peut donc sans crainte affirmer que
le TIPSY est un merveilleux avion de
spor, essentiellement robuste, économique,
rapide et maniable, qui tera la joie de tous
les pilotes qui le conduiront.
La construction est entièrement en bois
avec revêtement en contreplaqué, ce qui as
sure, outre une construction économique et
simple, une grande rigidité et des formes
aérodynamiques indéformables. L'habitacle
du pilote est situé sensiblement au contre de
gravité de l'appareil, il est muni de tout
l'équipement habituel d'un avion de tou-
rime. Le siège peut recevoir un parachute
remplaçant le coussin, un parachute dor
sal peut également être employé. Un large
casier permet de loger les cartes, baga
ges, etc...
L'appareil est livré avec les instruments
suivants Indicateur de vitesse, Compte-
Tours, Altimètre, Niveau bille, Jaugeur
d'essence.
Le TIPSY peut être équipé de n'importe
quel moteur léger existant d'un poids ma
ximum de 55 Kgs.
Actuellement, le TIPSY a volé avec les
moteurs Douglas 600 cc (14 CV) et
750 cc., Aubier et Dunne 540 cc., Poin-
sard 1250 cc., Saroléa 916 cc. et AVA
1080 cc. (32 CV). Tous ces moteurs ont
donné de bons résultats.
Caractéristiques Envergure 7 m. 50
Longueur, 5 m. 70 Hauteur, 1 m. 45
Surface, 9 m. 2,50 Poids total, 260 Kg.
PERFORMANCES
Avec un moteur Douglas 600 cc.,
14 CV, Vit. maximum, 140 Km/H. Rou
lement au décollage, 150 m.
Avec un Douglas 750 cc., 18 CV Vit.
max., 150 Km/H. Roulement au décolla
ge, 125 m.
Avec un Saroléa 916 cc., 25 CV Vit.
maximum': 160 Km/h. Roulement au
décollage, 65 m.
Avec un Ava 1080 cc., 25 CV Vit.
maximum, 165 Km/H. Roulement au
décollage, 60 m.
Montée 360 mètres (Douglas 750 cc.)
en 2' 20". Plafond, 4000 mètres envi
ron. Vitesse minimum, 65 Km/H.
Roulement l'atterrissage, 30 mètres.
Voici, titre indicatif seulement, le prix
de l'appareil avec moteur Saroléa 25/27
CV 30.000 frs belges. avec moteur
Ava (français) 25/30 CV 32.500 francs
belges.
Un biplace côte-à-côte a également été
étudié. Equipé d'un moteur tchécoslovaque
Walter-« Mikron 50/55 CV il doit voler
175 KmH. et coûte 60.000 frs.
Il est possible que le TIPSY figure au
Salon de l'Aviation que LE SUD organise
Courtrai du 9 au 19 avril prochain. Il
serait vraiment très intéressant de voir de
près un appareil de chez nous qui peut
être très avantageusement mis en parallèle
avec n'importe quel modèle étranger de
même ordre. Ce fait assez rare, est tout
l'honneur du constructeur.
ment la Chambre belge apparaît donc
de première importance, non seulement pour
la sécurité même de ce pays, mais pour la
nôtre, pour celle de l'Angleterre, pour la
paix, mondiale.
L'INTRANSIGEANT.
A quatre mois des élections, la Belgique
se voit nouveau sous le coup d'une grave
crise. C'est, cette fois, la défense du pays
qui est la base de cette menace.
M. Devèze, ministre de la Défense na
tionale du cabinet Van Zeeland, a, il y a
quelque temps, déposé sur le bureau de la
Chambre belge un projet de réforme mili
taire ayant pour but de renforcer la sécu
rité du pays.
Les flamingants ont saisi cette occasion
pour s'élever nouveau contre l'accord mili
taire franco-belge du 7 septembre 1920
qu'ils affirment devoir être tenu pour ca
duc, et dangereux s'il n'a pas perdu toute
utilité. Ils ont d'ailleurs projeté une grande
manifestation pour le 22 mars, manifesta
tion qui aurait pour but d'exiger la dénon
ciation de l'accord.
Pour répondre ces affirmations des fla
mingants, M. Van Zeeland aurait exprimé
I intention de publier prochainement cet ac
cord militaire.
Il convient d'ailleurs d'observer qu'en
réalité ce traité fait notamment état des trou
pes franco-belges cantonnées en Rhénanie
et est, par conséquent, périmé. En fait, les
relations militaires franco-belges sont éta
blies par les accords de Locarno.
Quant la demande de renforcement de
la Défense nationale présentée par M. De
vèze, les flamingants, bien entendu parti
sans de la neutralité absolue, y sont opposés.
Mais voici que les socialistes, réunis en
congrès repoussent leur tour le plan De
vèze de réforme militaire. S'ils sont d'ac
cord avec le cabinet pour estimer que la
sécurité du pays a besoin d'être assurée, ils
estiment précisément que les projets pré
sentés sont insuffisants. Et eux aussi s'affir
ment décidés voter contre ces projets.
Et tandis que se poursuit cette discus
sion, en attendant qu'elle vienne au grand
jour du débat public la tribune de la
Chambre, le 15 mars prochain, le journal
britannique People révèle les projets de
1 état major allemand en vue d'opérations
militaires, dans le cas d'une nouvelle guerre
mondiale, dans laquelle les armées fran
çaises et britanniques combattraient côte
côte.
Ce plan consisterait envahir la Bel
gique et la Hollande, invasion qui per
mettrait de réduire néant les lignes dé
fensives françaises sur les frontières de l'Est,
qui couperait toutes les communications en
tre la France et l'Angleterre, et qui per
mettrait l'Allemagne d'utiliser Zeebrugge,
Anvers et le Zuydersee comme bases navales
et aériennes contre l'Angleterre.
Ce plan allemand, qui serait, selon l'or
gane dominical anglais, connu des gouver
nements français, belge, britannique et hol
landais, reconnaît que la France est invul
nérable sur ses frontières de l'Est cause
de son système de fortifications.
Cette révélation vient donc l'appui de
la proposition Devèze, puisque le ministre
belge de la Défense nationale comprend
dans son plan la prolongation sur le terri
toire belge de la ligne fortifiée française
de l'Est. S'il était accepté, il permettrait
donc de rendre également invulnérable la
frontière de notre alliée.
Pendant ce temps, le Reich poursuit tran
quillement son réarmement. Et le Sunday
Express est en mesure d'affirmer qu'il y a
actuellement en Rhénanie 250.000 hommes
militairement entraînés, et que cette partie
de l'Allemagne pourrait probablement être
équipée et défendue en moins de vingt-
quatre heures.
La discussion qui va s'ouvrir prochaine-
Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields,
*res. Commémoration de l'Armistice 1932.
Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc.