Chronique Aéronautique De Grande Réputation Mondiale, Le Mutée de Guerre du saillant d'Ypres. BILLET DE L'ONCLE BEP PETITES NOUVELLES Ph. V. MADAME VANDENDRIESSCHE DENTISTE, 49, rue de Dixmude, r Ypres. Consultations tous les jours Spécialité de dentiers perfectionnés e» garantis. 265 L'ECHO DES AILES VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Fout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 357. 309 UN AVION POUR CHAQUE BELGE LE TIPSY Faisons le point. RÉARMEMENT ALLEMAND ET DÉFENSE NATIONALE BELGE Philippe VEYS. OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES La meilleure collection qui existe complétée en 1935. Toutes les branches des différentes armées y sont représentées Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de Pavant et prêchera toujours la Paix entre Nations ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., On nous a lu en chaire le mandement de carême, nous avons reçu les Cendres, nous voilà donc entrés dans la période dite de Pénitence. Ce dernier mot doit cepen dant être atténué. Comme nous sommes loin des Carêmes d'antan qui nous privaient de beurre, de graisse, de lait, d'œufs. A présent, un pauvre jour maigre en plus dans la semanie et quant au jeûne, chacun trouve un prétexte pour y échapper. C'est un grand tort. La loi d'hygiène qu'est le carême serait bonne pour tant d'esto macs fatigués et de foies engorgés. On se soumet aux régimes les plus sévères, s'ils viennent de Vichy ou de Carlsbad, mais supprimer par dévotion la viande d'un de nos repas... nous en péririons Et puisque nous voilà devenus rétifs au jeûne, nous pourrions par compensation nous imposer au moins moralement, quelques restrictions et pendant des semaines essayer de prendre la vie avec philosophie, accepter journelle ment l'épreuve, l'ennui, le tracas du jour et faire l'effort d'ennuyer nos semblables le moins possible. Tous les hommes de viendraient meilleurs et ainsi on souhaite rait peut-être d'être en carême toute l'année d Mollisson a déclaré qu'il comptait par ticiper la course Paris-Saïgpn-Paris (25 octobre 1936). d Un dixième pilote millionnaire AIR- FRANCE Gambade, d Un avion d'Air-Afrique a couvert le parcours Gao-Alger dans la journée et en 12 h. 30 (3.050 Km.), d Statistiques AIR-FRANCE 1935 Lignes 37.893 Km. (1934 37.235) Kilomètres parcourus 9-820.101 (10.028.713); Passagers 61.576 (50.019) Poste, sans les journaux 272.379 Kg. (219.486). Donc augmentation très sensible dt tra fic malgré une légère diminution du chif fre de Km. parcourus. Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de' propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numéro spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration de l'Echo des Ailes 8, Rue des Beggards, ANVERS Il y a quelques mois déjà le constructeur O. Tips, de la Fairey Belge de Gosselies a sorti un magnifique petit avion léger le TIPSY S monoplace, pouvant être équipé de moteur dont la puissance varie entre 14 et 35 CV environ. Nous avons d'ailleurs rendu compte en son temps de la sortie de cet avion. Cet appareil n'est pas un avion construit par un amateur. Il est produit en série et a fait grosse im pression dans les milieux aéronautiques étrangers. Il doit d'ailleurs être présenté un de ces jours Paris. (Un avion belge présenté en France Un engouement extraordinaire et, par ailleurs très heureux, se manifeste actuelle ment en faveur de l'aviation légère. Voici enfin un appareil tout fait sérieux, sûr, robuste, très élégant, qui avait une petite puissance réalise de fort belles perfor mances, et semble ainsi répondre aux de siderata les plus difficiles de l'aviation lé gère. De plus, ce qui ne gâte rien, c'est la première fois en Belgique qu'un avion privé est mis pratiquement la disposition de toutes les bourses. Son prix n'excède pas, en effet, 30.000 frs. Le monoplan léger Tipsy a été étudié et construit dans le but de mettre entre les mains du pilote amateur averti un avion léger, robuste, économique. Le TIPSY est un avion léger puisque son poids vide n'est que de 130 Km. Cependant, cette légèreté n'a pas été réalisée au détriment de la solidité. Grâce une étude appro fondie de tous les éléments de l'appareil, l'emploi de matériaux de tout premier choix et la mise au point d'un mode de con struction particulier, le TIPSY est extrê mement robuste. C'est là une belle cote de sécurité pour le pilote. Grâce ses formes particulièrement étu diées, le TIPSY vole très bien avec une très faible puissance motrice il tient l'air avec quatre CV environ ces bril lantes qualités lui permettent donc une vi tesse de croisière élevée pour une dépense de carburant extrêmement réduite. A titre d'exemple citons notamment la performance du pilote Trower qui, au Meeting de Kie- wit-Hasselt, les 8, 9 et 10 juin 1935, ga gna le concours de consommation avec 5,05 litres une vitesse moyenne de plus de 100 Km. l'heure. Ces qualités d'économie n'empêchent pas le TIPSY de réaliser des performances qui ne sont généralement réalisées que par des appareils d'une puissance beaucoup plus grande et plus coûteux. La vitesse varie naturellement avec la puissance du moteur qui l'équipe, citons 130 Km/h. avec le moteur Douglas 600 cc. et 160 Km/H. avec le moteur Saroléa 916 cc. Malgré sa vitesse élevée, le Tipsy se pose lentement, il atterrit en effet 60 Km/H. et s'arrête en quelques mètres. A l'occasion du concours pour avions légers Kiewit en juin 1935, le TIPSY obtint pendant les essais d'atterrissage, le résultat suivant après avoir passé en vol plané normal au-dessus d'une corde tendue 2 mètres du sol, il s'arrêta 72 m. 20 de cette corde par vent nul, sans emploi de freins ni de glissade sur l'aile. Ces performances ont été contrôlées officiellement. Quant la maniabilité du TIPSY, elle est absolument merveilleuse et fit l'enthou siasme des nombreux pilotes qui le mon tèrent. Le TIPSY se manie aisément et répond instantanément aux plus légères sollicitations des gouvernes. Malgré sa faible puissance, le TIPSY exécute aisément les principales acrobaties habituelles au cours "des essais, les diffé rents pilotes firent loopings et retourne ments, mais malgré leurs sollicitations, l'ap pareil refusa de se mettre en vrille. On peut donc sans crainte affirmer que le TIPSY est un merveilleux avion de spor, essentiellement robuste, économique, rapide et maniable, qui tera la joie de tous les pilotes qui le conduiront. La construction est entièrement en bois avec revêtement en contreplaqué, ce qui as sure, outre une construction économique et simple, une grande rigidité et des formes aérodynamiques indéformables. L'habitacle du pilote est situé sensiblement au contre de gravité de l'appareil, il est muni de tout l'équipement habituel d'un avion de tou- rime. Le siège peut recevoir un parachute remplaçant le coussin, un parachute dor sal peut également être employé. Un large casier permet de loger les cartes, baga ges, etc... L'appareil est livré avec les instruments suivants Indicateur de vitesse, Compte- Tours, Altimètre, Niveau bille, Jaugeur d'essence. Le TIPSY peut être équipé de n'importe quel moteur léger existant d'un poids ma ximum de 55 Kgs. Actuellement, le TIPSY a volé avec les moteurs Douglas 600 cc (14 CV) et 750 cc., Aubier et Dunne 540 cc., Poin- sard 1250 cc., Saroléa 916 cc. et AVA 1080 cc. (32 CV). Tous ces moteurs ont donné de bons résultats. Caractéristiques Envergure 7 m. 50 Longueur, 5 m. 70 Hauteur, 1 m. 45 Surface, 9 m. 2,50 Poids total, 260 Kg. PERFORMANCES Avec un moteur Douglas 600 cc., 14 CV, Vit. maximum, 140 Km/H. Rou lement au décollage, 150 m. Avec un Douglas 750 cc., 18 CV Vit. max., 150 Km/H. Roulement au décolla ge, 125 m. Avec un Saroléa 916 cc., 25 CV Vit. maximum': 160 Km/h. Roulement au décollage, 65 m. Avec un Ava 1080 cc., 25 CV Vit. maximum, 165 Km/H. Roulement au décollage, 60 m. Montée 360 mètres (Douglas 750 cc.) en 2' 20". Plafond, 4000 mètres envi ron. Vitesse minimum, 65 Km/H. Roulement l'atterrissage, 30 mètres. Voici, titre indicatif seulement, le prix de l'appareil avec moteur Saroléa 25/27 CV 30.000 frs belges. avec moteur Ava (français) 25/30 CV 32.500 francs belges. Un biplace côte-à-côte a également été étudié. Equipé d'un moteur tchécoslovaque Walter-« Mikron 50/55 CV il doit voler 175 KmH. et coûte 60.000 frs. Il est possible que le TIPSY figure au Salon de l'Aviation que LE SUD organise Courtrai du 9 au 19 avril prochain. Il serait vraiment très intéressant de voir de près un appareil de chez nous qui peut être très avantageusement mis en parallèle avec n'importe quel modèle étranger de même ordre. Ce fait assez rare, est tout l'honneur du constructeur. ment la Chambre belge apparaît donc de première importance, non seulement pour la sécurité même de ce pays, mais pour la nôtre, pour celle de l'Angleterre, pour la paix, mondiale. L'INTRANSIGEANT. A quatre mois des élections, la Belgique se voit nouveau sous le coup d'une grave crise. C'est, cette fois, la défense du pays qui est la base de cette menace. M. Devèze, ministre de la Défense na tionale du cabinet Van Zeeland, a, il y a quelque temps, déposé sur le bureau de la Chambre belge un projet de réforme mili taire ayant pour but de renforcer la sécu rité du pays. Les flamingants ont saisi cette occasion pour s'élever nouveau contre l'accord mili taire franco-belge du 7 septembre 1920 qu'ils affirment devoir être tenu pour ca duc, et dangereux s'il n'a pas perdu toute utilité. Ils ont d'ailleurs projeté une grande manifestation pour le 22 mars, manifesta tion qui aurait pour but d'exiger la dénon ciation de l'accord. Pour répondre ces affirmations des fla mingants, M. Van Zeeland aurait exprimé I intention de publier prochainement cet ac cord militaire. Il convient d'ailleurs d'observer qu'en réalité ce traité fait notamment état des trou pes franco-belges cantonnées en Rhénanie et est, par conséquent, périmé. En fait, les relations militaires franco-belges sont éta blies par les accords de Locarno. Quant la demande de renforcement de la Défense nationale présentée par M. De vèze, les flamingants, bien entendu parti sans de la neutralité absolue, y sont opposés. Mais voici que les socialistes, réunis en congrès repoussent leur tour le plan De vèze de réforme militaire. S'ils sont d'ac cord avec le cabinet pour estimer que la sécurité du pays a besoin d'être assurée, ils estiment précisément que les projets pré sentés sont insuffisants. Et eux aussi s'affir ment décidés voter contre ces projets. Et tandis que se poursuit cette discus sion, en attendant qu'elle vienne au grand jour du débat public la tribune de la Chambre, le 15 mars prochain, le journal britannique People révèle les projets de 1 état major allemand en vue d'opérations militaires, dans le cas d'une nouvelle guerre mondiale, dans laquelle les armées fran çaises et britanniques combattraient côte côte. Ce plan consisterait envahir la Bel gique et la Hollande, invasion qui per mettrait de réduire néant les lignes dé fensives françaises sur les frontières de l'Est, qui couperait toutes les communications en tre la France et l'Angleterre, et qui per mettrait l'Allemagne d'utiliser Zeebrugge, Anvers et le Zuydersee comme bases navales et aériennes contre l'Angleterre. Ce plan allemand, qui serait, selon l'or gane dominical anglais, connu des gouver nements français, belge, britannique et hol landais, reconnaît que la France est invul nérable sur ses frontières de l'Est cause de son système de fortifications. Cette révélation vient donc l'appui de la proposition Devèze, puisque le ministre belge de la Défense nationale comprend dans son plan la prolongation sur le terri toire belge de la ligne fortifiée française de l'Est. S'il était accepté, il permettrait donc de rendre également invulnérable la frontière de notre alliée. Pendant ce temps, le Reich poursuit tran quillement son réarmement. Et le Sunday Express est en mesure d'affirmer qu'il y a actuellement en Rhénanie 250.000 hommes militairement entraînés, et que cette partie de l'Allemagne pourrait probablement être équipée et défendue en moins de vingt- quatre heures. La discussion qui va s'ouvrir prochaine- Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, *res. Commémoration de l'Armistice 1932. Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc.

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Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 2