CHRONIQUE HORTICOLE CHRONIQUE AGRICOLE COLOMBOPHILIE. LE SUD, dimanche 1 mars 1936. LE HANNETON COMMUN A PROPOS DE L'ELEVAGE LE BOUTURAGE DU PELARGONIUM. PRENEZ UN BON DÉPART A LA CHAMBRE FRANÇAISE DE LES VÉRITÉS M. COMPÈRE-MOREL Burgos. (Suite). Eu/remis des hannetons. A l'état aé rien, le hanneton est la proie d'un grand nombre d'oiseaux, notamment des moi neaux, des corbeaux, des mésanges, des engoulevents, etc... de certains batra ciens et reptiles comme grenouilles, cou leuvres des mammifères, parmi lesquels on peut citer les hérissons, les blaireaux, les putois, les martres. A l'état larvaire, le hanneton est détruit par la taupe, la musaraigne, le mulot et un foule d'oiseaux. Les carabes en détrui sent également un grand nombre. Utilité des hannetons comme engrais Les hannetons ont une grande valeur com me engrais. Cent grammes de ces insectes l'état frais, contiennent en moyenne 3 grammes 60 d'azote 0 gramme 65 d'acide phosphorique 0 gramme 65 de potasse. Cette teneur est égale celle du meilleur fumier en ce qui concerne l'acide phospho rique et la potasse 8 fois supérieure pour l'azote. Moyens de destruction. Le seul pro cédé de destruction des hannetons, qui soit réellement pratique, part la destruction au moyen de la naphtaline, décrite déjà dans une chronique précédente, est le hannetonnage qui consiste ramasser les hannetons dans les premiers jours du mois de mai vers 5 h. du matin jusqu'à 9 h. Pour les larves, on peut encore se servir du sulfure de carbone. Comme autres moyens, on recommande aussi 1) Dans les champs de grande culture, de donner un trait de labour autour des parcelles et de ratisser aux endroits où les femelles vont pondre de préférence après la ponte, de donner un trait de labour en ades de façon enfouir les œufs qui, ne recevant plus la chaleur solaire, n'éclo- sent pas. 2) Si des mans existent dans la terre et si la culture le permet, donner en hiver un labourage profond qui permettra aux gelées de pénétrer plus profondément dans la terre et détruire les mans immobilisés pendant cette saison. 3) Etablir de place en place dans les cultures (5 par Ha) de petites plates-ban des de terre meuble et finement tamisée, que l'on ensemence de laitues. Les fe melles iront pondre de préférence dans ces plates-bandes après la ponte, enlever la terre et écraser les œufs. Pour empêcher les femelles de pondre dans les jardins, il suffit au moment de la ponte, de recouvrir le sol des plates-bandes de copeaux de bois. Ja. V. (Suite) Les Accouplements. Dans notre dernière chronique nous avons •démontré que l'accouplement des pigeons est un travail basé sur une réflexion mûre ou un jugement profond. Afin de donner nos lecteurs une vue plus large sur cette question importante en colombophilie, nous -faisons suivre ci- après l'avis de feu Henry Stas, premier ré dacteur en chef du journal colombophile La Frégate Henry Stas, ce nom respecté, rappelle un -véritable maître de la science colombophile doublé d'un amateut passionnément atta ché au sport qui lui fit connaître les meil leures heures de sa trop brève existence. Voici maintenant l'avis de cette compé tence J'attire d'abord l'attention sur un point négligé par beaucoup, c'est de ne jamais accoupler deux pigeons devant prendre part l'un et l'autre aux concours. Mettez votre mâle qui ne voyage pas une femelle qui voyage et vice-versa vous vous éviterez ainsi bien des désagréments, parfois suffisants pour compromettre vos succès, par exemple la perte de l'un ou de l'autre. L'abandon des œufs, des jeunes, par fois aussi le mâle ne voyant plus sa femelle laquelle il est habitué, deviendra triste et vous parviendrez difficilement lui faire accepter une autre compagne. Ces considé rations doivent être suffisantes pour vous engager agir autrement Il faut connatîre ses femelles, être fixé sur la précocité de chacune d'elles, cela vous aidera obtenir la position que vous savez convenir au mâle. De même, ayez soin de mettre au mâle voyageur, une fe melle bien apprivoisée et toujours bonne couveuse. L'époque des accouplements diffère selon qu'il s'agit 1. de pigeons prenant part tous les concours, mais non compris les longs cours (autrement dit 1er tour). 2. de pigeons réservés uniquement pour les longs cours. 3. de jeunes pigeons ayant un an et ne prenant part qu'à des concours entre pi geons nés la même année, c'est-à-dire bagués ou marqués. Il y a des localités où ces concours n'existent pas, et où tous les pi geons luttent ensemble, n'importe l'âge, classez les alors sous la rubrique 1. 4. des pigeonnaux. Pour ceux-ci il n'y a qu'un mot dire, accouplez-les au mo ment des étapes et, s'ils ne doivent pas voyager, ne les accouplez pas du tout, vous vous en trouverez mieux l'année après. La première catégorie comprenant les pigeons de deux ans et plus, participant aux étapes de Paris et au-delà, en fera les accouple ments entre le 15 février le 1er mars. Il est nécessaire de les mettre en état pour le mois de mai, époque laquelle commen ceront les concours sérieux. Après leur avoir laissé élever un jeune, pas deux (le 2e est repassé, si l'on y tient, au bout de 10 jours), ils recouveront pour une deuxième fois mais sur des œufs brouillés, ou, ce qui est préférable, vous remplacerez, le dixième jour, ces derniers par des œufs artificiels cette époque ils perdront probablement leur première penne et ce sera le moment de songer une bon ne préparation aux concours. Dans le choix du système (soit le jeu au naturel avec ses différentes posiitons de nid, soit le veu vage ou encore le superveuvage, etc.) vous adopterez toujours celui qui vous semble le mieux convenir votre sujet il y aura donc lieu de tenir compte de son tempé rament et de son caractère, celui qui con naît ses pigeons n'aura pas de difficulté en faire l'application. Les pigeons de longs cours seront ac couplés en avril. Ils élèveront un jeune (quelques-uns ne leur laissent élever que dix jours) ensuite ils couveront de nou veau mais sur des œufs artificiels dès qu'ils voudront abandonner ceux-ci, séparez la femelle du mâle, jusque 15 jours1 avant le 2e entrainement. Le 1er entrainement se fera soit avec le jeune, soit couvage. Les pigeons d'un an seront accouplés également vers le mois d'avril. Laissez-les couver sur des œufs arti ficiels et ne laissez élever un jeune qu'au moment de la mise pour prix. Lors des accouplements ayez soin de dé poser dans le pigeonnier, des brins de pail le les pigeons les enlèveront pour faire leur nid lorsqu'ils couveront répandez dans le plateau de la poussière de tabac, vous écarterez des jeunes les insectes. Communément on appelle le pélargo- nium, géranium, et c'est un tort, car le nom de la fleur aux couleurs vives que nous connaissons est bien le pélargonium. La multiplication du pélargonium ou gé ranium se fait uniquement par boutures. Le bouturage peut s'opérer tout temps, mais chez l'amateur comme chez l'horti culteur professionnel, elle peut se faire deux moments en août et en mars. Parlons d'abord des boutures d'août. On coupe les têtes des plantes en pleine terre sous un nœud, de manière avoir unq ou deux feuilles garder, il faudra en sup primer une ou deux, ceci suivant la lon gueur des entrenœuds. Pour l'obtention des plantes trapues, il faudra prendre des bou tures courtes. Les stipules de la partie mettre en terre sont supprimer. Quand on a préparé ainsi les boutures on les étalera sur une table ou quelque ta blette pour sécher afin qu'elles ne pour rissent pas plus tard. Ces boutures peuvent être repiquées de plusieurs manières. La façon la meilleure est de les mettre sous un abri vitré. Il faut un terreau léger mé langé de sable. Bien souvent nous enten dons dire que les boutures pourrissent. Ce n'est pas étonnant. On arrose trop, soi- disant pour conserver la vitalité des bou tures. Il faut arroser très prudemment, assez pour que la bouture ne devienne pas flache Il faut un aérage abondant. Comme tous les amateurs le savent, le géra nium gèle facilement. Il faut donc que les boutures se trouvent l'abri du froid ex cessif. Quand les boutures sont bien enraci nées, en octobre elles sont empotées. On commence par en mettre par ex. 5 dans un pot de 10 de diamètre. On hiverne comme nous venons de dire en un endroit où il ne gèle pas, et surtout sans chaleur excessive, et on les arrose rarement nous insistons sur ce fait. Jusqu'en mars elles continuent vivoter. En mars on les pince pour les ramifier on les empote séparé ment. Quand la fin mai, il faut les plan ter définitivement, on disposera ce mo ment de belles plantes ayant deux-trois têtes. Les boutures de mars. En automne on en lève les plantes-mères, celles dont on veut obtenir des boutures. On les dépouille de leurs feuilles, tout en laissant celles des têtes et on les empote. On met deux même trois plantes ensemble dans un pot. Des (A suivre). L'année 1936 sera meilleure, mais son gez dès maintenant la bonne préparation l'élevage. Examinez si vos pigeons ne sont pas atteints du coryza sec. Dans ce cas, ils éternuent, se grattent la tête, bail lent, ont des excréments humides, etc. Vous pouvez les guérir en trois jours l'aide de notre commande d'essai 26 fr. comprenant 5 produits de marque Colom- bine savoir 1 Thé, 1 Elixir, 1 Cory- sol, 1 Antiglairol, et un porte-ouate avec mode d'emploi et toutes indications utiles. Vos futurs éleveurs changeront vue d'œil et vous n'aurez jamais des jeunes qui dépé rissent, ou qui sont atteints de diphtérie, corysa, etc. C'est la seule méthode de pré paration réellement utile et efficace. Sur simple demande, adressée la Pharmacie Saint Eloi Gentbrugge-Gand, vous recevrez gratuitement la jolie brochure Le Succès dans les Concours Réclamez d'ur gence cette documentation intéressante. Vi site de colombier gratuite sur demande sans engagement aucun. bacs sont même préférer, parce qu'ils peu vent contenir un grand nombre de plante» mères. On les hiverne soit dans une serre froide, soit en un autre endroit où il ne gèle pas. On n'arrose poux ainsi dire pas. Il arrive que des plantes meurent ou bien que l'on s'aperçoive que le nombre de plan tes ne suffit pas pour donner les boutures nécessaires pour l'ornementation de nos par terres. Dans ce cas, on met les plantes mè res dans un endroit chaud soit une serre assez chaude où elles se mettent pousser cela se fait soit en janvier soit en fé vrier on les arrose convenablement, et les plantes donneront de nouvelles pousses. En mars, on coupe toutes les têtes, com me celles d'août d'ailleurs, et elles sont re piquées en pots... dans du terreau sableux et placées dans une serre tempérée. Elles peuvent être même repiquées quand on dis pose de serres, soit sur une tablette ou dans de grands bacs. Enracinées, les boutures sont empotées séparément dans des pots plus petits que ceux d'août. Cette façon de procéder produit des plan tes plus petites que les boutures d'août, peu ramifiées, mais elles ont l'avantage d'être plus, beaucoup plus régulières. Il en faut plus que celles d'août, mais l'aspect sera plus attrayant parce que plus régulier. Un mot de la culture elle-même chose capitale chez un géranium il faut beau coup de soleil, un sol plutôt maigre et sec, car un sol fortement fumé, surtout en matières azotées, fait davantage pousser les feuilles et ne donnera que très peu de fleurs. H. M. Compère-Morel, député socialiste, sié geait depuis vingt-sept ans la Chambre. Il n'y siégera plus. Il abandonne ses fi dèles électeurs. Mais il leur envoie un testa ment qui nous enchante, non sans nous surprendre un peu. Jamais autant de vé rités n'ont été dites en une seule lettre, et jamais un révolutionnaire n'a montré tant de sagesse. Il dit tout ce qu'ont répété de puis soixante ans les hommes d'ordre, sans réussir persuader les amis de M. Com père-Morel. Réussira-t-il, lui, se faire en tendre On voudrait pouvoir l'espérer. Première leçon Ce n'est point par la violence et la brutalité que les démocraties forgeront leur destin... La guerre civile, qu'elle soit voulue, préparée et déclenchée par les réacteurs ou les révolutionnaires la dictature, qu'elle soit de droite ou de gau che la terreur, qu'elle soit rouge ou blan che, ne peuvent être pour les peuples que génératrices de misères, de servitudes et de barbarie. Deuxième leçon il faut réformer la Con stitution et améliorer le système parlemen taire. Celle-là est désuète et périmée, celui- ci est archaïque et suranné. Il faut affran chir l'élu de la tyrannie des intérêts par ticuliers. Il faut en finir avec les lettres de recommandation. Il faut assurer la stabilité ministérielle il faut mettre un terme aux propositions inconsidérées de dépenses il faut renoncer aux interpellations fastidieuses. Troisième leçon, la plus importante elle s'adresse aux socialistes eux-mêmes. M. Com- père-Morél les invite rester pieusement attachés aux grands souvenirs et aux vieilles traditions de notre race et écoutez laisser jouer l'inévitable loi de l'inégalité que la diversité des aptitudes et des jacuités imposera fatalement. Il leur prêche l'ordre, la discipline, la reconnaissance des supé riorités morales et intellectuelles, le respect des chefs, la volonté dans le labeur et un sentiment exacerbé du devoir... Les disciples du Christ, parfois choqués d'un grave enseignement, murmuraient Duris hic sermo, cette parole est pénible. Souhaitons que les disciples de M. Com père-Morel ne s'expriment pareillement. Et souhaitons surtout qu'il en trouve, des dis ciples. GALLUS. (L'Intransigeant, 19-2-1936.)

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 3