I Accord Militaire. Un nouveau Président. La Westvlaamsche Question scolaire. Hebdomadaire 50 cent. le numéro. Peut qu'une nation soit, il faut qu'une solidarité nationale existe et qu'elle se cris tallise dans la volonté du pouvoir. ABONNEMENT Direcritm-Administration 19, rue Longue de Thourout, YPRES 1 AN 20 FRANCS Ch. van RENYNGHE, Compte-chèques postaux 1003.43. Nos aînés liquident le passé pendant que nous construisons l'avenir. 9 Rien n'est plus humain que le suc cès des formules faciles. On peut créer un mouvement populaire enthou siaste autour du cri A bas l'accord militaire franco-belge 1 Mais deman dez ceux qui vous entourent de s'ex pliquer ce sujet, et vous constaterez qu'ils n'en connaissent pas le premier mot. Nos lecteurs nous demandent de donner l'opinion du Sud Nous le faisons volontiers, quoique nous écar tions le plus possible les problèmes d'ordre international de notre hebdo madaire pour deux raisons la pre mière c'est que nous n'avons pas dis cuter des problèmes aux solutions des quels nous sommes totalement étran gers, et la seconde que nous avons plus qu'assez de questions traiter en poli tique intérieure, et en ce qui concerne la vie de la province et de toutes les activités régionales, sans qu'il failla»vai nement encombrer nos colonnes de po- 1 i f.ut internationale. Laissons au :on- seil communal l- Vlame» t;nghe, na ine ce fut le oas vendredi dernier, le privilège de discuter d'une façon défi nitive et péremptoire les accords mili taires et les pactes de sécurité La Belgique doit-elle organiser sa défense nationale Si vous estimez que, la neutralité ayant été rejetée après la guerre, nous devions nous croi ser les bras, et opposer l'envahisseur le seul mépris de nos vertus civiques, tout en attendant du droit international le juste châtiment de l'envahisseur, alors autant ne pas discuter. Nous écartons du débat ceux qui n'admet tent que le principe de la défense na tionale est un fait. Mais la discussion est ouverte sur la manière la meilleure de réaliser cette défense du territoire. Comment faut-il défendre le terri toire? Nous avons dit précédemment dans le Sud notre avis ce sujet. C'est aux hommes responsables agir en connaissance de cause le Roi, l'Etat-Major, et le Ministre de la Dé fense Nationale, d'accord avec les au tres membres du gouvernement. Le problème de la sécurité mili taire ne se discute pas sur la place pu blique, parce que le débat ne peut être complet. Demander l'avis de l'électeur est une duperie démagogique, car c'est faire croire l'électeur qu'il connaît en tous points un problème dont il ne possède même pas les éléments essen tiels. La réponse de l'électeur sera toujours la même, celle du bon sens et de la loi du moindre effort pas de prestations militaires inutiles, pas de dépenses inutiles, pas de mégalomanie militariste. 11 est inutile de poser une question dont on connaît 1 avan ce la réponse, et le devoir des parle mentaires est de veiller, en commission secrète, ce que le Ministre de la Dé fense Nationale n'abuse pas de sa po sition et ne prenne pas inutilement des mesures contraires la neutralité na tionale qui est aussi peu que possible militariste. S; dans le calme et la réflexion, la majorité des parlementaires estime que le Ministre exagère, et qu'une commis sion mixte réunissant les délégués de l'Etat-Major et ceux de la Représen tation Nationale, aboutit la même conclusion, il reste au Ministre don ner sa démission, et éventuellement au gouvernement le suivre. Et 1 avis du Roi apparaîtra ou bien il refor mera un Ministère ayant l'esprit du pré cédent, ou bien en constituera un autre qui traduise mieux la volonté de la Représentation Nationale. Voilà la façon légale, honnête et loyale de traiter la question de la Dé fense Nationale. Mais pousser des cris de putois, ameuter l'opinion du pays, agiter tous les vents de la démagogie une barbe de fleuve, et faire de la ques tion de la sécurité militaire une ques tion délectoralisme, ou même uti liser cette question pour vider une vieille rancune entre deux ministres cela dégoûte juste titre ceux qui ne sont pas infectés par le microbe élec toral. Quant l'accord militaire franco- belge, trois ministres des affaires étran gères, un de chaque parti, Vander- velde, Hymans et Poullet, les trois bel les-mères du gouvernement van Zee- land, ont déclaré avec solennité que cet accord ne nous liait en rien avec la France que ce n'était qu'une base de collaboration technique en cas de mobilisation. Vous me direz pourquoi avec la France seulement Parce que jusqu'en 1935 l'Angleterre restait splendide ment isolée, et que la politique très anglophile du gouvernement belge a tenté en vain de compléter avec l'An gleterre l'accord franco-belge. Et du côté de la Hollande il a fallu 1936 pour que notre voisine du Nord s'aper çoive d'une possibilité de danger d'in vasion. Le gouvernement ne deman derait pas mieux que de négocier un traité rrîiflitaire de mobilisation avec tous les pays voisins. Faut-il pour être complet en négocier uni avec l'Alle magne Que ceux qui l'estiment fassent une enquête Outre-Rhin et le Sud insérera bien volontiers les con clusions de ce voyage. Qfc D'où vient tout ce trouble De l'ac cord franco-soviétique. La politique internationale de la France ne corres pond plus en rien la place occupée actuellement par la France en Europe. Par ce complexe de traités et de pac tes, le Quai d'Orsay fait ses délices, la France est parvenue s'engager intervenir dans tous les conflits euro péens. Cela pour la seule satisfaction de jouer un rôle dans la politique da nubienne. Et c'est ce qui rend dan gereux d'être l'allié de la France. Autant il est ridicule d'attaquer l'ac- Heureux début On nous fait sa voir que le Député permanent M. d'Ar tois vient de donner sa démission en quaflité d'administrateur ,de la West vlaamsche. Le geste est parfait, et nous soimmes convaincu que l'exemple sera suivi, tout particulièrement par le Dé puté permanent M. Bemolet dont la position dans la Westvlaamsche n'est vraiment pas défendable. Il serait fâcheux que cette démis sion soit retardée après l'exemple si utilement donné par M. d'Artois. Nous espérons que les politiciens de la Westvlaamsche veilleront rempla cer les mandataires par descompé tences, et cela en dehors de toute pré occupation électorale. Ce sera la ma nière la plus efficace de conquérir l'électeur Le Sud tiendra ses lec teurs au courant de cette heureuse évo lution. LE SUD. Au moment où les jeunes catholiques demandent avec instance que soit res pectée la liberté religieuse et que cesse la lutte scolaire, nous voyons avec re gret les jeunes libéraux prêcher l'in tolérance et faire preuve d'un anticléri calisme médiocre. Pauvres jeunes vieillards qui ne comprennent pas que le pays réel en a assez de l'exploitation de la ques tion scolaire, et que le succès de Rex provient .après la dénoncia tion des scandales, de ce qu'il prétende mettre la question scoilaire en dehors des luttes politiques. Les jeunes gardes libérales ont tenu une réunion générale, et le solida- risme poperinghois y a pris figure bel liqueuse Hilaire Lahaye a appuyé un ordre du jour nettement sectaire et ten dant supprimer tout subside l'en seignement libre. Nous constatons avec tristesse que le scxlidarisme n'est qu'un piège grossier, que les jeunes libéraqx res semblent leurs aînés, et que la soli darité entre tous les citoyens signifie pour eux le triomph du plus bête et du plus démodé anticléricalisme. cord militaire franco-belge, autant il vaut la peine d'envisager de très près la nécessité de revoir le pacte de Lo- carno, signé par la République Alle mande et une Italie qui n'avait pas en tamé le campagne africaine. Laissons aux démagogues l'accprd franco-belge, et demandons aux gouvernants de re mettre sur le métier les clauses de Lo- carno. Ch. van Renynghe. L'élection du Comte Charles-Al bert d'Aspremont-Lynden la Prési dence de la Fédération des Associa tions et Cercles Catholiques est un si gne des temps. Aux réunions de la Fé dération, comme aux Congrès, no tre ami d'Aspremont-Lynden n'a ja mais hésité prendre attitude nette ment indépendante. Son élection la Présidence de la Fédération sera une expérience dont il faudra tenir compte dans l'évolution de la vie politique du pays. Un redressement est-il possible Si d'Aspremont Lynde ne le réussit pas, personne ne le réussira au moyen des cadres et des partis existants. Et nous donnons un premier conseil au nouveau président, conseil qui n'est que l'écho de ce que nous avons en-1 tendu mercredi la Fédération qu'il rajeunisse son bureau, qu'il fasse entrer la Fédération un air plus pur, plus vivifiant J Et voici en manière de discours le diagnostic que le nouveau président de la Fédération se fait de la maladie- politique qui étouffe la Belgique Aujourd'hui, c'est sur un corps ané mié que s'exerce l'art de guérir. Le pa tient est déprimé, des équipes de spécialistes se succèdent son chevet. L opinion publique est inquiète, la fièvre monte, le pouls s'accélère, la confiance est ébranlée partout, dans tous les milieux. Ce n est pas par des discours dou cereux et ondoyants qu'on calmera le patient. Ils ne feront que l'énerver da vantage, car il se sent intoxiqué par un régime mal approprié son état. Voilà pourquoi je préfère un lan gage plus clair et dépouillé de promes ses fallacieuses. En politique, l'équivo que est dangereuse on la supporte bien quelque temps par raison, mais elle ne peut se prolonger longtemps. En d'autres termes, le malade a be soin d air plus pur, plus vivifiant. Ce lui qu'on lui permet, toutes fenêtres fermées, est chargé d'odeurs de fioles et de drogues qui empoisonnent la chambre. Je parle... évidemment de celle du malade. (Rires et applaudisse ments.) La situation est difficile elle est troublée l'extérieur. Elle t'est aussi l'intérieur. Les esprits sont dés orientés. Je vous le demande est- il possible qu'un grand parti comme le ntôre assiste impuissant 'la révolu tion qui s'opère dans les idées et con- L1SEZ DANS LE SUD Page 2 Chronique aéronautique. Chroniques Horticole et Agricole. Colombophilie. Page 4 Le Sud dans le Nord. Pages 5, 6, 7, 10 et 11 Chroni- niques de la région. Page 8 Au Littoral. Page 9 Bruges. Page 13 Les Sports. Pages 14 et 15 Pour la Femme. Page 16 Petites annonces. An nonces notariales. Cinéma.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 1