Chronique Aéronautique
I
LE SUD,'1 dimanche 9 mars 1936.
AVIONS DE CHASSE
MODERNES.
L'UTILITÉ DES MODÈLES RÉDUITS
C Et le Lt de Vaisseau Paris
Une commission technique du ministère
de l'Air français a examiné ce qui reste
de l'appareil, aux ateliers Latécoère.
La coque n'a pas beaucoup souffert,
mais l'aile est reconstruire entière
ment. Cette commission va examiner
s'il vaut la peine de reconstruire
l'hydravion. En tout cas, l'achat d'un
nouvel appareil est envisagé.
C Un concours de modèles réduits a
lieu dans le grand hall de l'exposition
au Heysel. Il a obtenu un grand suc-
clé. Et maintenant, tous au travail en
vue du concours qui aura lieu pendant
la durée du Salon de Courtrai organisé
LE SUD.
De Grande Rèoutation Mondiale, Le Mutée de Guerre du saillent d'Ynres.
complétée 7n 1935. Il OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES
iÉm»
u
qui, n'en doutez pas, se précipiteront
Notre organisation se doit de par son
passé et pour l'avenir qui est en cause,
de prendre une position ferme et har
die.
Devant les bouleversements qui se
produisent chez les autres et chez nous,
en présence des libertés qui s'effon
drent, des ruines qui se consomment,
des dictatures qui s'élèvent, des révo
lutions qui se propagent, nous avons
le devoir de grouper toutes les forces
de résistance et de stimuler toutes les
facultés d'adaptation. Celles-ci sont
précieuses, car la stabilité d'un Etat est
conditionnée par son aptitude de se
transformer au gré des nécessités.
Nous ne serons pas des conserva
teurs apeurés, figés dans cet immobi
lisme négatif propre aux gens qui sont
nés pour l'impuissance et la résigna
tion finale. Non Il faut être animé
du vigoureux instinct social de la con
servation, de cet instinct qui vous fait
pressentir les dangers, mais qui vous
suggère les moyens d'y faire face.
(Applaudissements.
Ceux qui m'ont précédé ici portent
des noms bien lourds pour moi. Avant
M. Segers, qui, pendant tant d'années,
sut diriger la Fédération avec un doig
té que tous admiraient, il y a eu Beer-
naert, il y a eu Woeste. La force des
choses et l'évolution des temps ont
creusé un abîme entre leurs concep
tions et celles d'aujourd'hui. Mais il
me plaît cependant de souligner chez
eux deux qualités éminentes dont nous
avons aujourd'hui un pressant besoin.
Chez j'un, Beernaert, cet admirable
sens des nécessités et des exigences du
moment, en un mot, l'esprit de ré
forme chez l'autre, Woeste, cette pro
verbiale intégrité, ce prodigieux désin
téressement qui font l'honneur de sa
vie et de son parti.
Ce n'étaient ni des affairistes ni
des affairés ce qui ne les a pas
empêchés d'avoir le sens des affaires
publiques. Ils ont condamné les pré
bendes, les sinécures, les collusions,
tout ce que l'on peut appeler la poli
tique de facilités. Ils ont su remplir
leur rôle, tout leur rôle, sans se laisser
éparpiller ni distraire par de multiples
préoccupations de toute nature qui en
combrent l'homme politique d'aujour
d'hui et l'empêchent de faire tout ce
qu'il doit et comme il doit.
La restauration de ces vertus civi
ques est une nécessité absolue. C'est
une aspiration générale et légitime.
MADAME VANDENDRIESSCHE
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L'ECHO DES AILES
Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronautiques, organe offi
ciel des principaux clubs d'aviation
belge et de l'Association Nationale
des Cercles Universitaires de propa
gande aéronautique.
I.e numéro 1 fr.
Abonnement 35 fr. par an.
Numéro spécimen gratuit sur de
mande adressée
VAdministration de l'Echo des Ailes
8, Rue des Beggards, ANVERS
Ce qu'en pense
un grand constructeur d'avions
La construction des modèles réduits,
que l'on considère injustement comme
un amusement, constitue, au contraire,
mon point de vue, la meilleure ini
tiation préalable aux problèmes de
l'aviation.
Elle permet tout d'abord de fami-
lariser le jeune homme avec les tra
vaux manuels pour lesquels tant d'in
tellectuels montrent, bien tort, du
mépris.
Les meilleurs ingénieurs «Mit dompté
la matière de leurs mains. Scier, ra
boter, limer, souder, assembler, voilà
ce qu'apprendront les constructeurs de
modèles réduits.
Cette pratique leur rendra service,
même s'ils ne se destinent pas l'avia
tion.
Après avoir exécuté des modèles sur
des dessins connus, ils apprendront
en concevoir, donner libre cours
leur imagination créatrice.
Le modèle une fois terminé, ses es
sais révéleront son auteur les pro
blèmes fondamentaux de l'avion, les
BILLET DE L'ONCLE BEP
En ce moment vogue sur l'Océan la dé
pouille d'un grand Belge. Je n'hésite
pas dire une des plus nobles figures de
notre pays si l'on songe la somme énorme
de sacrifices et d'abnégation donnée par
cet admirable apôtre. Vous avez déjà nommé
le Père Damien. Oui c'est bien lui qu'on
ramène auprès de nous, parmi nous afin
qu'il serve d'exemple aux petits et de leçon
aux grands. Dans notre siècle honteusement
égoïste un tel caractère peut-il être com
pris Donner sa vie pour les malheureux
est insensé aux yeux du monde. Mais son
idéal ne s'inquiétait pas du monde. Au mo
ment où les lépreux de Molokaï pourris
saient dans leur détresse morale et phy
sique, ce Belge désintéressé et l'âme hé
roïque s'est présenté, sachant parfaitement
qu'il n'en reviendrait plus. Il les a aimés,
soignés, consolés et il est mort au milieu
d'eux. Ceux qui assistèrent ses derniers
moments l'entendirent murmurer une prière
dans un langage qu'ils ne comprenaient pas.
C'était sa prière d'enfance Notre-Dame de
Montaigu qu'il disait en flamand
Anvers fêtera dignement son retour et
que tous ceux qui passeront un jour près
de sa tombe, mettent chapeau bas devant
ce grand Belg
Oncle Bep.
VERRE' A VTTR .3
Fii r;ir
Cyr. TAVERNIER-vAN UXEM
Dépôt des Usines
DE K.EYN .rs
Fabrique de
(joueurs Vernis Emav,
Tout pour le peintre et le vitrier.
29, PKce Van len Peereboom
YPRES Tél. 357
309
conséquences d'un mauvais centrage,
d'un réglage défectueux de l'empenna
ge, l'influence du couple gyroscopique,
etc...
J'irai même jusqu'à penser que l'on
devrait imposer la pratique du modèle
réduit tous les jeunes gens qui veu
lent apprendre piloter, et ce avant les
premières leçons.
Ils comprendraient beaucoup plus
vite et d'une manière presque instinc
tive les mystères du vol.
La perte de vitesse, la glissade, la
vrille provenant d'un défaut de ré
glage préalable s'illustreraient sans dan
ger leurs yeux et ils apprendraient
les moyens d'y pallier.
L'effet des remous, des courants as
cendants qu'ils rencontreront plus tard
comme pilotes, prendrait aussi une si
gnification tangible.
Lorsque les jeunes gens auront ac
quis pendant quelques années l'expé
rience du modèle réduit, ils pourront
passer un exercice plus difficile, la
construction et le pilotage d'un pla
neur, pour en fin de compte aboutir
l'avion.
Michel WIBAULT
dans l'Aéro
PETITES NOUVELLES
mm
C L'anglais Lhewelyn poursuit avec
succès son voyage vers l'Afrique du
Sud sur son petit avion léger Aeronca
36 CV. Parti le 7 février, il est arrivé
Johannesbourg le 1er mars. C'est un
beau succès pour l'aviation légère. Il
y a quelques années déjà, René Le-
febvre effectua les voyages Paris-Saï-
gon et retour et Paris-Madagascar et
retour sur un monoplace Mauboussin
40 CV.
Certains quotidiens ont annoncé
l'intention du Capitaine Rossi d'effec
tuer un raid Paris-New-York en 48 heu
res. En réalité, Rossi n'a encore rien
décidé, mais on poursuit la mise au
point, longue et minutieuse de son
Caudron Typhon 2 x 220 CV Re
nault 7.000 Km. 315 Kmh.)
Comme nous l'avons annoncé, le
petit avion 'léger Tipsy moteur Ava
30 CV est Paris. Il sera présenté
au Centre d'Essais de Villacoublay
pour passer son certificat de naviga
bilité. Si le Tipsy franchit les épreu
ves, ce qui semble peu près certain,
il sera construit en France, en grande
série. C'est un joli succès pour notre
industrie nationale.
Ph. V.
f[ Au moment où l'Aéronautique Mi
litaire s'apprête constituer quelques
escadrilles d'avions de Chasse moder
nes, il n'est peut-être pas sans inté
rêt de faire un tour d'horizon et d'exa
miner brièvement les principales pro
ductions modernes et les tendances de
la technique actuelle.
A titre documentaire, voici d'abord
les performances du Fairey Firefly
monoplace qui constitue l'équipement
standard actuel de l'aviation belge
moteur Rolls-Royce 525 CV Vi
tesse 4.000 m. 346 Kmh. Mon
tée 6.000 m. en 11' 1 2" Plafond
9.400 m. Armement 2 mitrail
leuses.
Nous avons annoncé qu'une mission
belge avait assisté Paris une pré
sentation des chasseurs monopla
ces français du dernier programme.
Ces machines semblent intéresser beau
coup et avec raison notre Etat-
Major.
A tout seigneur tout honneur. Nous
commencerons donc par ces appareils.
Le dernier programme français de mo
noplaces de Chasse, stipulait une vi
tesse en altitude d'au moins 450 Kmh.
La montée 4.000 m. ne devait pas
dépasser 6' et celle 8.000 m., 15'.
Les constructeurs suivants sont en
trés en lieu Morane-Saulnier, Dervoi-
tine, Loire-Nieuport (2 appareils) Blé-
riot et Marcel Bloch. Les quatre pre
miers ont déjà volé. Le Morane 405
est un monoplan aile basse muni d'un
moteur Hispano 860 CV et est équipé
d'un canon et de deux mitrailleuses.
Poste de pilotage en conduite inté
rieure. Il a déjà réalisé la vitesse, au
régime nominal, de 470 Kmh. et s'af
firme ainsi officiellement, et de très
loin, le Chasseur le plus rapide du
monde. Sa mise au point est entière
ment terminée et il effectue en ce mo
ment, avec Détrapat, ses essais offi
ciels. La maniabilité, nous a-t-on dit,
est particulièrement grande. Comme
pour ses rivaux, l'accroissement de la
puissance n'a pas entraîné une très
grande augmentation de poids, contrai
rement ce qui se produit par exem
ple sur un certain nombre de proto
types étrangers.
Le Dervoitine D. 5 1 3 et le Nieuport
160, équipés de moteurs Hispano 860
CV et le Loire 205 (Hispano en
étoile, 1000 CV) sont du même type
que le Morane 405. Ils doivent eux aus
si voler aux environs de 480 Kmh et
sont actuellement en cours de mise au
point. Le Blériot 710 n'est pas encore
sorti de l'usine. Il sera équipé d'un His
pano 860 CV. Enfin le Bloch 150 qui
lui aura un moteur Gnôme K. 14 de
900 CV est aussi un avion aile basse.
Nous connaissons, par ailleurs, peu de
détails sur ces avions qui sont encore
en usine.
Indépendamment de ces six contruc-
teurs, trois autres avionneurs ont en
chantier un avion léger de chasse
qui, avec une puissance moitié moin
dre atteindront les mêmes performan
ces Ce résultat sensationnel est bien
dans la ligne de ceux obtenus par les
avions ds la Coupe Deutsch. D'ailleurs,
ces trois chasseurs légers Caudron-
Renault 450 CV, Les Mureaux-Salm-
son 450 CV et Romano-Régnier 450
CV ressemblent comme des frères aux
fameux Caudron de course qui ont
enlevé les deux dernières Coupes
Deutsch. Notez ce propos que Cau-
ToàÎT T2,I'S£rl|&PRE5 II R'* VERGER, YPRES.
«Quiconque visitera le MUSÊE^ DE GUERRE DJ Nations Il anc*en Combattan* donne gratuitement toutes les explications,
YPRES, ira de Pwant et Pt^®*ée^J^?lise de S^Marin s-in-the-Fields. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY. F. I. L.,
Paroles ce -veque de Wil je rArmisrice 193^ D.stinct.on Militaire Française, etc.,
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