Royal - Record
Radio-Flandre
Gérard MUYLLE
LUBREX
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LE SUD, dimanche 8 mars 1936.
mercier au nom des plus malheureux de
nos concitoyens, auxquels, ils apportent par
leur geste généreux, un grand soulagement
leurs maux ainsi quu'n grand réconfort
moral.
PELERINAGE DE RECONNAISSANCE
A LA CRYPTE DE LAEKEN. Le
5 avril 1936, aura lieu le premier anniver-
sarie de la visite que fit en notre ville
la regrettée Reine Astrid.
En témoignage du souvenir impérissable
laissé par notre défunte souveraine, et afin
de prouver la reconnaissance de toute la
population envers Celle qui par sa géné
rosité et sa bonté, soulagea tant de misères
parmi nos concitoyens, l'administration com
munale en collaboration avec le comité lo
cal du Fonds Astrid a décidé d'orga
niser le dimanche 5 avril prochain un pèle
rinage la Crypte Royale, afin d'y appor-,
ter 1 hommage de la ville de Courtrai
notre Regrettée Souveraine, ainsi qu'au glo
rieux Roi Albert.
Ce voyage se fera par trains spéciaux.
Départ de Courtrai 8 h. 20 et arrivée
Laeken 10 heures. Retour, gare du Nord
Bruxelles 17 h. 30, arrivée Courtrai
19 h. 10.
Les billets de participation peuvent être
retenus aux poids publics, me de Lille,
les jours ouvrables de 9 12 et de 14
19 heures le dimanche de 10 h. 30 jus
qu'à midi. Coût du voyage 20,80 frs
en 3e classe 36,20 frs en 2e classe jus
que fin mars. Ces billets devront être
échangés en Gare de Courtrai avant le dé
part du train.
NOTRE EXPOSITION
AERONAUTIQUE
Grand nombre de gens nous demandent
quel but nous poursuivons en organisant
Courtrai un salon aéronautique.
Nous croyons utile de documenter nos
lecteurs ce sujet.
L'aviation civile est appelée, et ce dans
un bref délai, jouer un rôle important
dans la vie économique du pays.
Nous ne pouvons mieux comparer la
situation actuelle de l'aviation civile, qu'à
celle de l'industrie automobile vers 1900.
Si nous observons nos pays voisins, nous
constatons que des efforts bien plus im
portants y ont été réalisés que chez nous.
La Hollande, la France et principalement
l'Allemagne et l'Angleterre nous ont gran
dement devancés.
Ces pays ont, depuis longemtps, com
pris l'utilité de ce nouveau moyen de loco
motion, et surtout le grand avenir réservé
cette nouvelle industrie
Nos dirigeants cherchent par tous les
moyens possibles diminuer le chômage.
Un des grands moyens préconisés est la
nécessité de créer ou de développer de nou
velles industries.
La Belgique, si elle le veut, peut occu
per une place de tout premier ordre dans
la fabrications d'avions. Pourquoi ne fabri
querions-nous pas des avions de tourisme
en série.
Nous avons fait l'expérience des con
structions automobiles l'instar des autres
grands pays. Nous n'avons pu résister
la fabrication en série. L'expérience fut dé
sastreuse, aussi a-t-on bien fait, sinon de
supprimer, du moins de limiter la construc
tion de voitures automobiles, industrie na
tionale qui ne nous donna que des déboi
res, et coûta un chiffre respectable de mil
lions l'Etat Belge.
Pourquoi ne nous orienterions-nous pas
sérieusement vers la construction aéronau
tique
Dans ce domaine, nous avons une cliente
indispensable et assurée l'aviation mili
taire. Un grand nombre de nos industries
fournissent les matières indispensables. D'au
tres peuvent y trouver des débouchés.
Pourquoi n'en profiterions-nous, pour étu
dier la construction d'appareils de tourisme,
dont le prix de vente ne dépasserait pas
celui d'une simple voiture automobile. Est-
ce possible Oui...
La preuve, la voici
La société de constructions aéronautiques
Faircy de Gosselies, a sorti un magnifi
que petit avion léger avion de série dont
le prix varie entre 30- et 60.000 francs
Vous voyez Le prix d'une voiture ordi
naire.
Qu'attendons-nous pour faire de l'avion
Que nous ayons des terrains d'atterrissage.
Il est indispensable qu'en hauts lieux on
comprenne l'effort fournir dans ce sens.
Toute ville d'une certaine importance,
devra posséder et ce dans un délai très
rapproché, son terrain d'atterrissage. Pour
les lignes de chemins de fer il faut des
stations pour l'aviation civile il faut des
terrains, avec stations de ravitaillement, han
gars, buvettes, douanes etc.
Surtout ne croyez pas que ceux qui y
mettront de leurs deniers feront une mau
vaise opération Il est établi qu'un champ
d'aviation offre assez de ressources pour ré
tribuer très convenablement le capital in
vesti. Alors pourquoi attendrions-nous plus
longtemps pour en posséder un Courtrai
Notre ville est un centre important de
tourisme, et principalement de commerce
et d'industrie. De par notre situation, nous
sommes privilégiés. Voyez, quelle facilité
aurait l'acheteur anglais, par exemple, s'il
pouvait venir chez nous faire ses achats
et rentrer chez lui le même jour Et pour
nos industriels qui doivent se rendre d'ur
gence Londres pour traiter ou enlever un
ordre. Trois heures, pas plus Quel temps
gagné
Voilà ce que nous voulons faire com
prendre, en organisant notre manifestation
aéronautique de Pâques.
Que le public ne s'imagine pas que l'a
vion est exclusivement un engin de guerre,
une arme destructive, non
Nous en avons besoin pour notre défense
éventuelle, certainement, et il serait crimi
nel de dédaigner ce moyen défensif, mais
côté de cela, quelle belle industrie dé
velopper quel magnifique outil de propa
gande touristique Quelle admirable res
source pour nous rapprocher de nos ache
teurs et augmenter nore produtction régio
nale
Ne soyons pas les derniers. Prouvons que
nous sommes de notre siècle.
Courtrai doit avoir, et AURA son terrain
d'aviation civile.
O. V. d. B.
AU PARC SAINT-GEORGES
Les membres de la Société du Noble
Chevalier Saint-Georges, ou plus simple
ment du Parc, avaient été conviés ven
dredi dernier une conférence avec pro
jections lumineuses.
Une fois de plus nous eûmes le plaisir
d'entendre Mr. Robert Gillon nous parler
de son Espagne, et une fois de plus ce fut
parfait.
L'on m'a demandé de résumer brièvement
le voyage que nous fîmes avec lui, je me
contenterai donc de vous dire que cette fois
notre point de départ fut Grenade.
Après avoir admiré la porte de la ville
ainsi que le pilar ou fontaine de Char
les-Quint et quelques vues panoramiques,
nous arrivons l'Alhambra dont nous re
vîmes avec plasiir la cour aux myrtes et
la cour aux lions.
Nous fîmes ensuite l'ascension du Pi-
cacho de Veleta, l'une des plus belles cîmes
de la Sierra Nevada, et pour terminer nous
visitâmes sous la conduite de l'érudit voya
geur Cap'ileira et quelques autres villages
troglodytiques de l'Alpujarra.
Ce que ce compte rendu trop bref ne
peut rendre, c'est l'atmosphère de sympa
thie dégagée par cette causerie bâtons rom
pus, durant laquelle le conférencier s'inter
rompait parfois pour rappeler un souvenir
de voyage l'un ou l'autre des auditeurs.
Aussi lorsque la lumière réapparut après
la dernière vue, tout l'auditoire avait sur
les lèvres le sourire sympathique des gens
qui sont contents de leur soirée et il m'a
semblé même que les vieux roys du ser
ment n'avaient plus dans leurs cadres
cet air paterne et ce teint bilieux que nous
leur connaissons hélas.
Le seul reproche que j'ai entendu for
muler c'est que les gitanes... mais ceci est
une autre histoire.
P.
MI-CAREME. L'on me demande de
signaler aux membres du Parc que la pro
chaine soirée dansante aura lieu le samedi
21 mars 9 heures l'occasion de la mi-
carême, et qu'il y aura des surprises et des
cotillons.
P.
IL Y A 75 ANS
A en croire le bruit qui circule en ville,
il serait sérieusement question d'ériger une
troisième église paroissiale Courtrai. D'a
près les uns il s'agirait de former une pa
roisse dans la Basse-Ville, et on céderait
l'église de Notre-Dame en compensation
une partie de la paroisse de St-Martin
selon d'autres, on établirait la troisième pa
roisse l'église de Saint-Michel, et enfin
d'après la dernière version, il serait ques
tion d'ériger une église paroissiale entre
l'ancienne porte de Saint-Jean et le fau
bourg de Tournai, sur un terrain situé der
rière le grand parc de Saint-Georges.
Dans l'après-midi de samedi, il est en
tré sept bâteaux dans le canal de Bossuyt
la plupart venant de Gand et Bruges et se
rendant Mons.
Les bateliers comprennent que le trajet
le plus court et le moins coûteux entre
Ostende et Mons, est celui par le canal de
Bossuyt.
HOCKEY
Courtrai H. A. H. C. Louvain 2-0
Pour son dernier match sur son terrain
l'équipe courtraisienne s'est distinguée en
éliminant Louvain pour le titre d'accessit
la montée en Première division.
Par une pluie battante les locaux ouvrent
les hostilités, et la 4me minute, E. Du-
vivier marque le premier goal. Les Cour-
traisiens en veulent encore, et Van Brante-
ghem marque un second but annulé pour
kick imaginaire. Les Louvanistes s'organi
sent petit petit et prononcent plusieurs
attaques qui échouenc par le manque de
décision des avants dans le cercle. Il pleut
toujours. Au repos 1-0. A la reprise les
Courtraisiens sont encore l'attaque et R.
Argue marque un superbe second goal du
bord du cercle. Les Louvanistes réagissent
mais trop tard, la défense des CHA...TS
veille. A noter un dégagement de R. De
Stoop devant le goal vide, le keeper étant
terre, et un arrêt de la main en hauteu*
de R. Depoortere. Les CHA...TS se dé
gagent et plusieurs shots de J. Dubois man
quent de peu d'aboutir. La fin survint lais
sant une victoire méritée aux CHA...TS.
Les Hutois ayant perdu au Primerose, les
Courtraisiens sont égalité de chance avec
ceux-là pour la montée.
R. D.
■-
PING-PONG
Continuant la série des matches amicaux
l'Excelsior P. P. C. a reçu le P. P. C. de
l'Aéronautique militaire de Wevelghem et
s'est vengé de façon de maître de sa dé
faite lors du premier match Wevelghem.
Résultats techniques.
Roger Geers (C) Lt Haas (W) 21/18 21/16
Pierre Doutreligne (C) Defize (W) 19/2Ï
14/21
Jacques Tombeux (C) Jamar (W) 21/8
21/14
C. Vandeleene (C) Henrand (W) 21/17
13/21 21/12
Werner Creupeland (C) Hue (W) 16/21
21/8 21/15
Marcel Pauwel (C) Lt Deman (W) 16/21'
20/22
R. Geers (C) Defize (W) 21/8 14/21
21/12
P. Doutreligne Lt Haas 21
P. Doutreligne (C) Lt Haas (W) 21/17
21/17
(Voir suit» page 10)
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