Chronique Aéronautique
L'AVION: un monsieur indésirable.
De Grande Réputation Mondiale, Le Mutée de Cïlierre du Saillant Ci YpreSn
LE SUD, dimanche 22 marc 1936.
puté suspect, quand on est ministre, de
îe voir rester «usoect, quand on ne l'est
plus, de vouloir le itaevesir suspect tou
jours, 'spect partout. T.e disert..lit du
manda, est infini.
Le peuple considère l'élu qu'il a élu e'
qu'il réélira comme un solliciteur qui, ~an-
didat d'hier et candidat d; iemain, attend
l'aumône uc son vote. Le peuple refuse
l'élire, en raison même des missions dont
il le charge, sa considération. Le peuple,
qui n'est pas sûr d'être réellement repré
senté, croit moins encore qu'à lui-même,
ceux qu'il délègue au soin de le représen
ter. Si l'on veut être cru du peuple quand
on lui parle, la première condition est
qu'il sache qu'on ne lui demandera pas ses
voix.
Résolu recouvrer ainsi liberté et au
torité, je nourris encore un autre espoir
c'est, par un acte de caractère exception
nel, de fixer l'attention du peuple sur la
meurtrière gravité de la situation.
Me sera-t-il permis d'ajouter que, pour
agir ainsi, j'ai une dernière raison Tout
le monde pense ce que je pense. Quelques-
uns l'on dit, mais personne n'a conclu. En
concluant, je donnerai au peuple l'impres
sion d'un homme public qui dit ce qu'il pen
se et qui fait ce qu'il dit. Cela changera
M. André Tardieu en vient son livre
lui-même, sa matière, sa méthode et
il annonce que les conclusions qu'il tirera,
seront de deux sortes. Les unes, visant
soit l'organisation du suffrage, soit celle
des pouvoirs, soit celle des intérêts géné
raux, soit la formation des esprits et des
volontés, pourront s'adapter, quelques va
riantes près, toutes les hypothèses fina
les. Les autres, au contraire, se liant étroite
ment l'une de ces hypothèses, poseront
ce qu'on a coutume d'appeler la gestion
du régime. Je traiterai cette question aussi
librement que les autres.
Le peuple comprendra, je crois, que
par le livre que je publie je mets en
accord complet mes actes et mes idées.
Pendant que le régime parlementaire de la
France contemporaine est l'ennemi de la
France éternelle, que les organes constitu
tionnels dont le devoir serait de corriger
ce régime ne le corrigeront jamais, qu'une
transformation profonde est nécessaire et
que le pays seul la peut imposer, je m'a
dresse au pays, hors des Chambres où, telles
'elles sont, je n'ai plus rien faire. Con-
mnant l'organisation, je refuse de parti
ciper son fonctionnement.
L'ECHO DES AILES
Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronautiques, organe offi
ciel des principaux clubs d'aviation
belge et de l'Association Nationale
des Cercles Universitaires de propa
gande aéronautique.
Le numéro 1 fr.
Abonnement 35 fr. par an.
Numéro spécimen gratuit sur de
mande adressée
L'Administration de l'Echo des Ailes
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Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM
Dépôt des Usines
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Fabrique de
29, Place Van den Peereboom
YPRES Tél. 357.
309
Des compagnies de navigation ma
ritime craignent !a concurrence de l'a
vion au point qu'elles demandent la
suppression de certaines lignes de
transports aériens Voilà la plus belle
propagande que l'on puisse rêver...
Expliquons. (Cela se passe en Fran
ce, mais notre conflit rail-route n'a
rien envier au conflit air-mer de nos
voisins
Potez Aéro Service, compagnie
non-subventionnée, désire ré-ouvrir sa
ligne Nice-Bastia (Corse) qui fonc
tionna déjà avec succès l'été dernier.
Or, les Compagnies de Navigation Ma
ritime, largement subsidiées par l'Etat
se sont plaintes au Comité de Coordi
nation des Transports, prétextant la
concurrence faite aux navires par l'a
vion que préfère la clientèle de
luxe. Il ne faut pas que le déficit des
bateaux s'élève encore
Le Comité de Coordination voudrait
bien supprimer la ligne aérienne...
Supprimer le progrès
Mais il y a mieux.
La ligne Aérienne France-Améri
que du Sud est exclusivement postale
provisoirement. Il a été question
d'ouvrir ce service aux passagers, et
dans ce but, une commande de trois
hydravions Lt de Vaisseau Paris
avait été envisagée. On y a renoncé.
Raison d'ordre technique Pas du
tout. Raison de coordination
II paraît que c'est encore ce fameux
Comité qui s'est ému devant la con
currence certaine que ferait l'avion aux
paquebots de luxe. Songez donc
L'Amérique du Sud en 3 jours. Alors
que l'Atlantique No 2 (il coûtera
180 millions de francs français et sera
en service dans 3 ans) en mettra plus
de 15
Il ne nous appartient pas de juger les
faits et gestes d'un organisme officiel
étranger. Ce n'est pas notre intention.
Ce que nous voulions, c'est montrer
que, quoi qu'on en dise les transports
aériens sont entrés dans les mœurs. Os
y sont entrés si bien qu'on voudrait
qu'ils en sortent déjà.
A l'heure actuelle, les jours du
paquebot luxueux sont comptés, écrit
G. Houard. Il faut en prendre son parti
et admettre que, dans quelques années,
la voie aérienne enlèvera la voie ma
ritime la plus grande partie de ses pas
sagers.
Ph. V.
Chez les Constructeurs.
AVIONS FAIREY.
La Société Anonyme Belge Avions Fai-
rey de Gosselies (Charleroi) construit
sous licence des avions çonçus par le con
structeur anglais Fairey. L'usine fut mon
tée en 1931 dans le but de réaliser en Bel
gique les appareils Fairey que l'Eta(t-Major
avait commandés la grande firme anglaise.
Elle fournit notre Aéronautique Militaire
la presque totalité de matériel des esca
drilles. Ajoutez cela que la Fairey Bel
ge vient de sortir un petit appareil dû
sa propre conception, le TIPSY S
léger, dont nous avons parlé dernièrement.
Ainsi, il était doublement intéressant pour
nous de nous arrêter dans notre visite aux
constructeurs ,aux ateliers de Gosselies qui
comptent parmi les plus vivants de no
tre industrie aéronautique.
Quatre types différents d'avions sont con
struits en série pour l'Aéronautique Mili
taire.
1° Le Fairey FIREFLY, avion mono
place de chasse moteur Rolls Royce Kes-
trel 11 S. de 525 HP. La vitesse de cet
appareil atteint 346 Km/H. 4000 mè
tres, il monte 6000 mètres en 11' 12"
et son plafond est de 9400 mètres. Sa charge
utile est de 415 kgs. et son armement se
compose de deux mitrailleuses de capot ti
rant au travers de l'hélice.
2° Le Fairey FOX, avion biplace de re
connaissance moteur Rolls Royce Kes-
trel 11 S. de 525 HP. Cet appareil a une
vitesse au sol de 214 Km/H. et de 295
Km/H. 4000 mètres. Il monte 6000
mètres en 17 minutes et son plafond est de
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(près. Consultations tous les jouta.
Spécialité de dentier» perfectionnés
garantis. 265
8900 mètres, sa charge utile est de 750
Kgs. et son armement se compose de deux
mitrailleuses de capot et de deux mitrailleu
ses sur tourelle arrière.
3° Le Fairey FOX VI, avion biplace
moteur Hispano Suiza 12 Y. drs. de 860
HP. Cet appareil peut être équipé pour la
reconnaissance, le bombardement et le com
bat. Il a une vitesse au sol de 300 Km/H.
et de 356 Km/H. 4000 mètres. Il monte
5000 mètres en 6' 22" et 6000 mètres
en 8' 24", son plafond est de 11.200 mè
tres. Sa charge utile est de 750 Kgs. et
son armement est identique celui du type
précédent.
4° Le Fairey KANGOUROU, avion mo
noplace de chasse moteur Hispano Suiza
12 Y. drs. de 860 HP. Sa vitesse au sol
est de 335 Km/H. et de 375 Km/H.
4300 mètres. Il monte 5000 mètres en
6 minutes et 6000 mètres en 8 minutes.
Son plafond est de 11.500 mètres. Cet appa
reil de chasse grande puissance de feu
est armé de quatre mitrailleuses, deux ti
rant au travers de l'hélice et deux autres
placées dans l'aile supérieure. Cet arme
ment permet une grande concentration du
feu et fait du Kangourou un chasseur re
doutable. Sa charge utile est de 570 Kgs.
pour les missions normales, elle peut ce
pendant être portée 850 Kgs.
Le Kangourou possède encore une autre
caractéristique intéressante, il peut, en
quelques minutes être transformé en biplace
de chasse, de reconnaissance ou de bom
bardement léger, semblable alors en tous
points aux autres Fairey Fox Hispano déjà
en service dans 'es escadrilles de l'Armée
de l'Air Belge.
En moins d'une heure la place de l'ob
servateur est aménagée avec siège, appa
reil de photo, mitrailleuse sur tourelle ar
rière et bombes sous les ailes. L'appareil est
alors équipé avec la conduite intérieure ha
bituelle aux Fox qui offre un confort si
apprécié des équipages.
Ainsi transformé le Fairey Kangourou
dispose de cinq mitrailleuses et de 80 Kgs.
de bombes, sa charge utile est alors de
840 Kgs.
Tous les avions Fairey sont équipés pour
le V/>i -uit et le P. S. 5'. (pilotage sans
visibilité) ils possèdent une installation
de T. S. F. réceptrice et émettrice. Les
Fox sont normalement munis d'une
conduite intérieure pour le pilote et obser
vateur, ce qui offre ce dernier l'énorme
avantage d'être abrité par un pare-brise
arrière relevacle quand il est debout pour
se servir de sa mitrailleuse de tourelle.
Cette conduite intérieure, entièrement trans
parente, abrite confortablement l'équipage
sans gêner en rien la parfaite visibilité en
tous sens.
Ces quatre appareils sont des biplaces
ailes largement haubannées. Mais leur mâts
et leurs ficelles ne les empêchent pas
comme on a pu s'en convaincre de
réaliser d'excellentes performances. Tous
les quatre sont des extrapolations directes
d'un même type d'appareil, et chacun con
stitue une amélioration du précédent. Cette
doctrine de construction offre des garan
ties très sérieuses et elle a été suivie depuis
longtemps par de nombreux constructeurs
dont les plus célèbres sont incontestable
ment Fokker et Junkers. Ils ont pu ainsi,
progressivement, tirer le maximum d'une
formule qui s'était révélée bonne et qu'on,
améliora considérablement en l'étudiant de
plus près et en utilisant toutes les ressour
ces que la technique apporte au jour le jour..
Peut être faudrait-il formuler certaines
réserves quant au train d'atterrissage de ces
Fairey, ou au moins s'étonner de ce que
l'essieu ait été conservé l'encontre de ce
que font la presque totalité des construc
teurs. Car, si le train d'atterrissage essieu
est le plus simple, le plus léger, le plus
économique, il ne faut pas oublier qu'il
occasionne souvent des capotages, car dans
des terrains très gras ou dans les hautes
herbes, l'essieu freine l'avion. Il semble
cependant qu'à l'armée nos pilotes ne
soient pas trop incommodés par là.
Ajoutons encore que la construction Fai
rey (tubes métalliques et bois) est simple et
très économique, ce qui, pour un avion
militaire surtout est une qualité primordiale,
trop souvent négligée.
La Société Avions Fairey en joignant
l'expérience technique très étendue qui lui-
permet sa situation autonome, a conquis
le marché belge des avions militaires, les
très hautes performances des avions Fairey
belges permettent maintenant la Belgique
d'exporter des avions apportant ainsi au
pays un élément de prospérité qui lui faisait
défaut jusqu'à ce jour.
C'est ainsi que la Suisse a fait appel
l'industrie aéronautique belge et les usines
Fairey de Gosselies ont déjà fait une pre
mière livraison de Fairey Fox Hispano pour
le Gouvernement Fédéral Suisse.
L'U. R. S. S. aussi a commandé deux
prototypes de chasse Phantom Et
nous avons parlé plusieurs reprises de
la présentation tout fait réussie du
petit TIPSY Paris où il sera construit
en série.
L'exemple de la Fairey Belge est ri
che d'enseignements il nous apprend en
tre autres que la construction aéronautique
peut devenir une branche florissante de no
tre économie nationale. Peut-être que le
succès du petit Tipsy avion national,
sera le signal d'un départ énergique de nos
avionneurs. Souhaitons que, comme nos
amis polonais, tchécoslovaques et autres
nous puissions, notre tour, nous libérer
de la tutelle de l'étranger en matière de
construction aéronautique.
Philippe VEYS.
4 ■famé.
mu/mmÊsasmm «g
OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES
ENTREE RUE DU VERGER, YPRES.
Un ancien Combattan» donne gratuitement toutes les explications
La meùlîuit collection qui existe complétée en 1935.
Toutes le* branche* des différentes armées y sont représentées
Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES
a "/PRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations
Paroles de J'Evêque de Willerden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields,
^res. Commémoration de l'Armistice 1932.
Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L.,
Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc.
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