Faotball Boxe LE SUD En quelques i lignes... tl LE SUD, dimanche 29 mars 1936. 13 En Division 2A. Le sort en a décidé, Poperinghe descend en série 2B et Ypres se maintient dans la série promotionnaire. Pourtant les hommes de M. Devos se sont comportés hono rablement La Panne, car réussir 1 -1 chez les littoraux n'est pris toujours fa cile. Dommage que les forwards n'étaient pas dans un bon jour, sinon la victoire aurait souri aux Hoppe- plukkers et tenant compte de la dé faite de Lauwe Knocke, une belle aurait dû indiquer le malheureux club qui accompagnerait l'infortuné Wevel- ghem. Nous souhaitons Poperinghe bonne chance dans la série B et nous croyons que le séjour y sera de courte durée. Les Yprois confirment leur bonne forme des dimanches précédents et battent irrésistiblement les Red Star- men par 4-2. Par cette victoire les hommes de M. Seys dépassent encore deux de leurs rivaux et se classent ho norablement dans la compétition. Nous félicitons les rouge et blanc pour leur maintien dans la série A et formons le vœu que dans la saison prochaine ils se souviendront du pro verbe Rien ne sert de courir, il faut partir point ou en d'autres mots Rien ne sert de jouer, il faut capter des points Avec ces commentaires nous clôtu rons la saison officielle et peut-être aurons-nous encore l'occasion de par ler des matches amicaux qui se joueront dans la région. D'ailleurs nous avons déjà signaler que Vlamertinghe a remporté la coupe Derycke contre le F. C. Cominois et se mesurera demain contre la troisième spéciale d'Ypres. La première équipe d'Ypres se repo sera jusqu'à Pâques et rencontrera alors une équipe d'amateurs de Lon dres. Supporter. CHRONIQUE BIZET-PLOEGSTEERT. Nous sommes heureux d'annoncer aux nombreux amateurs de sport que dimanche prochain c'est Comines qui viendra nous rendre visite avec deux équipes. A 2 heures match entre les espoirs de Comines et Bizet, qui promet d'être très intéressant, vu la classe de certains ju niors qui feront partie des deux équipes et qui sont appelés un bel avenir. Sitôt ce match terminé, les équipiers premiers s'affronteront et il est hors de doute que pour les supporters locaux, l'intérêt du match se corsera du fait des grands change ments opérés dans l'équipe, qui paraissent avoir donné de bons résultats. Car battre Dixmude sur son terrain n'est pas la por tée de tout le monde. Il est donc plus que certain qu'il y aura foule dimanche au Stade pour applaudir nos hommes et admirer la force de notre nou velle défense et les belles combinaisons de notre ligne d'attaque soutenue par une li gne de demis dont l'éloge n'est plus faire. Piston. CHRONIQUE VLAMERTINGHOISE Les championnats étant terminés, le Co mité du Sporkring de Vlamertinghe a mis sur pied, une série de matches amicaux. Aussi dimanche dernier, les Rouge et blanc étaient déjà opposés au F. C. Comi nois. 2e du championnat de IVe division et qui jouera l'année prochaine en Ille di vision. Une belle coupe, offerte par le grand spoitif Henri Derycke était l'enjeu de la partie. C'est par un temps ensoleillé et de vant un public restreint que le match s'est terminé par la victoire des Rouge et blanc, par le score de 5-2. Le jeu fourni ne fut que de moyenne facture de la part de l'équipe des frères Veys. Il est vrai qu'elle était fortement re maniée par suite de l'absence d'Allaeys et d'André Veys. Comines a joué avec beaucoup d'ardeur, mais son jeu n'atteint cependant pas en core celui de la Ille division. Il lui faudra encore de l'entraînement et l'habitude du jeu fourni par les équipes de Ille. Ce furent cependant les mauve et blanc qui ouvrirent le score après quelques mi nutes de jeu. Vlamertinghe ne s'en impres sionna pas et continua jouer mollement. Lorsque Jacques Veys est bien servi, il n'hé site pas et shotte au but le ballon rebon dit sur la barre transversale, mais Louf qui a bien suivi, reprend et égalise. Dès ce moment, l'équipe des frères Veys commence jouer avec plus de conviction, mais au repos, la marque reste inchangée. Dès la reprise, Vlamertinghe se met carré ment l'attaque et Depoorter marquera un deuxième but suivi peu après d'un 3e. Les Mauve et blanc ne se découragent pas mais la fatigue se fait sentir. Sur free-kick, bien botté par Thomas Veys, le keeper met en corner. Celui-ci, donné avec beaucoup de précision par Jean Veys est repris de la tête par Thomas qui porte la marque 4-1. Mais sur une offensive de Comines, Heughebaert fait dévier le cuir dans ses propres filets. Il reste encore quelques mi nutes jouer, lorsque Jean Veys file le long de la ligne et centre impeccablement. Jacques Veys a bien suivi et de la tête mar que le No 5. Sur ce, la fin est sifflée par Mr Letmyte qui dirigea faiblement la ren contre. Chez les Rouge et blanc, personne ne s'est mis en évidence. Par contre, chez les Mauves, nous avons remarqué le beau jeu fourni par le keeper, extérieurs gauche et droit et l'inside gauche. Dimanche prochain, les Rouge et blanc, en un match amical, affrontent sur leur terrain, la Ille spéciale d'Ypres. Après une partie fort disputée, nous voyons l'équipe des frères Veys sortir vain queurs de la rencontre. Vidi. PARIS-NICE. Les Français ont montré la roue arrière nos équipiers. Nos cyclistes ont joué de malchance, alors que Vervaecke avait la victoire en main, un pneu a rendu l'âme... et la victoire s'est envolée avec cette âme et s'est posée sur les épaules d'ARCHAM- BAUD. Le Français a fait une belle course et sa victoire est largement méritée. Kint, Deloor ont également fait une très belle course. J'ai regardé dans tous les journaux pour voire où l'équipe Alcyon se trouvait, dans le classement général. Je n'ai rien vu. Ah oui, les courses sont le jour d'aujour d'hui gagné par les vous le devinez facilement, sportifs. BRUXELLES-BELLAIRE. Cette course a vu la victoire des jeunes. S. GRYSOLLE a remporté la palme. Braec- keveldt, Catteeuw, Hendrickx, Oeyen se sont tout particulièrement fait remarquer. PARIS. Georges RONSSE a donné une petite le çon de cyclisme en battant nettement, der rière motos, Lohman, Blancgarin, Maréchal. Poes SCHERENS s'est également distin gué et a, avec l'équipe d'étranger, gagné les courses de vitesse. L'équipe d'étrangers se composait de Scherens, Hansens et Richter. L'équipe française comprenait Michard, Jézo et Gé- rardin. Richard a battu Dayen. Les 5000 m. ont été couverts en 6 m. 20 secondes. Dayen avait 70 mètres de retard. Les Négros prennent en douce, tous les championnats en boxe et s'adjugent les dif férents titres. John Lewis a battu Mac Avoy. Le Sud serait-il lu Anvers Le grand score que je cherche chaque semaine m'a donné une déception il n'y a pas grand chose cette semaine, peine du 15 1. Mais comment ce 1 a-t-il été fait. Le championnat de Belgique de football a été gagné par le Daring. Le Standard a été battu sur le poteau par le team Molen- beekois. Les meilleurs ont gagné et je les félicite de tout cœur. Le bon vieux Cercle Brugeois va donc faire un tour en première division. La mal chance a été leur ange gardien Souhai tons que cela ne sera qu'un billet aller- retour En parlant d'« aller-retour je me sou viens d'une histoire qui s'est passée la gare de C. Un vieux petit bonhomme se tordait de rire dans un compartiment du train. Quand on lui demandait la raison de son fou-rire, il répondait tant bien que mal en montrant le chef de gare Tu vois cet homme avec sa casquette rouge. Il se croit intelligent. Et bien moi, je l'ai attrapé. J'ai pris un coupon «aller-retour» eh wel... je ne retourne plus A la semaine prochaine. Et. Demeere. AU PALACE A COURTRAI, GRANDE SOIREE DE BOXE organisée par Van Bossel le 4 avril 8 heures. Les deux teams courtraisiens rivalisent d'ardeur pour offrir aux nombreux amateurs des combats de premier choix. Van Bossel est l'impressatio de cette soi rée et nous verrons dans un match de 10 x 3, la grande révélation PREYS Jr. rencontrer ROOTHOOFD. Roothoofd va-t-il venger son camarade MACHTENS, champion de Belgique, qui a été knock-outé par le jeune Preys En tous cas Roothoofd est un terrible cogneur et Preys devra se tenir sur ses gardes. Le deuxième combat de profs est entre VAN ACKER (Courtrai) contre DELAET (Bruxelles) et va sur la distance de 10 x 3. Je ne sais qui prendre pour gagnant, vu les qualités des deux boxeurs. Je donne néanmoins un léger avantage VAN- ACKER. Le troisième eo 10 x 2 se passe entre PREYS senior, et DESCHEEMAEKER (Furnes). Nous assisterons une distribu tion de prix en règle. Preys, comme c'est son habitude ne lâchera pas le Fur- nois d'une semelle et ce dernier aura de grosses difficultés pour tenir son adver saire distance. Un partage de points est mon avis. Et le quatrième, qui sera le dessert de ce menu succulent se passera entre LA- PERRE (Courtrai) et LAMMENS (Bru xelles). Dans ce combat je vois le Cour- traisien triompher, vu qu'il a surmonté la grosse défaillance qu'il a eu ces derniers temps. Ce combat se déroulera en 10 rounds de 2 minutes. Et pour garnir, il y a encore 4 com bats d'amateurs, et de bons amateurs. Que 1" on se procure des cartes au plus tôt, car il y aura encore une fois grande foule. La boxe tient, pour le moment, le haut de l'échelle dans le Courtraisis. Et. Demeere. GRAND MATCH DE BOXE EN 90 ROUNDS... en 1889. Non, chers lecteurs et lectrices, je ne me f... pas du monde. C'est une histoire vraie, quoi qu'elle vienne d'Amérique. Je vous raconterai donc au mieux ce com bat, inhumain et formidable. Les adversaires étaient deux poids légers Dal Hawkins et Fred Bogan. Le match était conclu au finish et en ce temps cela se pratiquait sans gants Bogan qui comptait gagner rapidement ne voulait absolument pas entendre de 15 ou 20 rounds, mais exigeait le finish donc autant dire jusqu'à... mort, et ce pour se débarrasser définitivement d'un adver saire qui le gênait au plus haut point. Ayant plus de planches et d'expérience que Hawkins, Bogan avait tôt fait de percer la garde de son adversaire et peine quel ques rounds Kaws avait le visage en sang, un de ses yeux était fermé, l'autre était quasi dans les mêmes conditions, bref Il avait un œil qui jouait au billard et l'autre qui marquait le nez était en compote, les lèvres fendues, et tout ce qui avait de fen- dable, cassable et compotable dans la fi gure y était passé. Mais pour l'envoyer chez les anges, ça... c'était une autre paire de manches (les anges se seraient pas mal saisis). Et cela dura 10 rounds, 20 rounds, 30 rounds, 40 rounds, ce combat inégal, inhumain. Mais d'arrêter bernique, moins d'un knock-out régulier. Un spectacle affreux, ignoble... Vers le soixante-dixième round (hein les boxeurs faisaient jeu égal Ils ne ressemblaient plus des êtres humains, le corps rouge de sang, moitié aveugles et... cognez. Pour tomber, rien. L'arbitre n'en voulait plus et n'en pouvait plus. Il faisait arrêter le match. Mais mes sieurs les boxeurs n'entendaient pas de cette oreille. Enfin, après force palabres (c'é tait un petit Genève ils se décidèrent d'arrêter, mais condition de pouvoir con tinuer le lendemain. Le referee, et cela ce conçoit sans peine, était tout heureux de pouvoir rentrer chez lui, en se disant Demain, ils n'en vou dront plus Mais l'heure fixée deux for mes ressemblant deux hommes se repré sentaient. Malgré tous les soins reçus, c'é tait* celui qui avait le nez le plus écrasé, le visage le plus massacré, les yeux les plus fermés, les arcades sourcillières et lèvres les plus fendues. Durant dix reprises la lutte mort se prolongea, et aucun des deux ne prenait le moindre avantage. Et, enfin... l'inévitable se produisit, Bogan, le fameux Bogan, fléchissait au lime, 12me, 13me, I4me round. Hawkins s'en aperçut et au 15me round, dans un sursaut d'énergie et avec toute la force qui lui res tait envoya son poing dans l'espace. Celui- ci rencontrait le menton de Bogan et... couic... une pelle, une brosse et un pa nier et... enlevez. Bogan ne s'est jamais remis de sa tri potée, et ce boxeur illustre, disparut et tom ba dans la plus grande des misères. Dal Hawkins, par contre, a pu se guérir de ses incalculables blessures et fut une des plus grandes vedettes du ring. Et voilàc'est American mais trè vrè». Et. Demeere. FAITES VOS ANNONCES DANS

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 13