Chronique Aéronautique i De Grande Réputation Mondiale, le Kufée de Guerre du saillant d'Ypres. LE SUD, dimanche 29 mare 1936. de la campagne électorale, de mandat au sein du bureau de I Union Catho lique d'arrondissement, et que je dois pouvoir rendre service en toute objec tivité l'opinion, maintenir avant tout une position indépendante de tout parti. J'ai hésité vous adresser cette démission dans l'espoir que j'aurais pu être de quelque utilité dans les discus sions qui, au sein de l'Union Catholi que d'arrondissement, auraient pu sur gir au sujet des directives et du pro gramme du parti. Mais la vanité des réunions précédentes me fait croire que je ne puis qu'y perdre mon temps, tout en entravant la mission réelle que j'assume défendre l'électeur con tre l'emprise électorale de tout club et de tout parti. Nous sommes entrés, de par la faute de ceux qui occupent le pouvoir depuis la guerre, dans une période de la vie politique du pays, pleine de risques et de difficultés. Nous devons garder tout notre sang-froid, et aider l'opinion conserver le sien. Mais il n'est plus permis d'abdiquer, de fuir ses responsabilités, et de con tinuer la petite vie facile des grands partis traditionnels. Le pays doit se reprendre, et tous nous devons colla borer ce mouvement de rénovation nationale. Vous voudrez, Monsieur le Prési dent, transmettre cette démission aux membres du bureau, et en même temps leur faire part d'un vœu je souhaite ardemment qu'ils compren nent que nous entrons dans le vif du débat, que notre vie nationale est en pleine transformation, et qu'il est du devoir de tous les dirigeants de pren dre leurs responsabilités et de chasser tout conservatisme et toute inertie. Une réforme s'impose, et c'est celle-ci que tous doivent travailler. MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours. Spécialité d« dentiers perfectionnés et garantis. 265 L'ECHO DES AILES Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numéro spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration de l'Echo des Ailes 8, Rue des Beggards, ANVERS VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Tout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 357 309 Les douze Heures d'Angers Le règlement des Douze Heures d'An gers 1936 vient d'être publié. Cette épreu ve d'aviation internationale, dont l'initia tive revient l'Aéro-club de l'Ouest de la France et son président M. Gasnier du Fresne, a été organisé pour la première fois Angers le 2 juillet 1933 avec la collaboration de l'aéroclub de France. Le vainqueur a été l'équipage Langlois-Burtin sur Farman, moteur Hispano-Suiza, qui avait couvert une distance -de 2463 Km. la vitesse horaire de 205 Km. 995. En 1934, l'équipage Lacombe-Trivier remporta la Ire place sur Caudron-Rafale- Renault Bengali couvrant la distance de 2885 Km. 203 la vitesse de 240 Km. 423. En 1935 le vainqueur des 12 H. d'An gers a été l'équipage Arnaux-Mme Bec- ker, Caudron Rafale la vitesse de 272 Km. ayant couvert 3268 Km. Pour 1936 elles se courront le 5 juillet suivant le même règlement. Elles sont ré servées aux aérodynes au moins biplaces dont la cylindrée totale du ou des groupes motopropulseurs devra être au maximum de 8 litres. Des prix seront réservés aux avions légers. L'épreuve aura lieu sur un ou plusieurs circuits de 40 150 Km. ayant pour origine Angers. En outre, vers 14 heures, et pen dant 2 heures environ, les concurrents changeront de piste et parcourront un autre circuit d'un développement de 500 Km environ. de Berneray. 'SWWWBBBWB— n— BILLET DE L'ONCLE BEP. Toujours d'une clinique. De ma fe nêtre entrouverte je déguste les merveilleux conceds de carillon de la vieille cité bru- geoise et chaque heure aussi ime donne un petit hors-d'œuvre. On'> dirait entendre ces notes perlées qui viennent de haut, que la voûte du ciel s'est entrouverte pour lais ser passer urt peu de musique de l'Au de^ J'ai toujours aimé les carillons, mais que celui-ci est sonore et puissant. Et que d'êtres cependant pour qui il sonne et qui ne l'entendent pas Je ne suis pas ici. dans l'atmosphère sug gérée par le mot clinique froide et dou loureuse. Au contraire je me crois petit gar çon en vacances chez une grand'mère, où chez une vieille tante qui m'abrite dans sa belle et vieille maison patricienne. Pas de longs couloirs en marbre où tout est construit au nom de l'hygièrte, mais où l'on oublie l'état psychologique du malade qui doit y être enfermé. Pas de ces chambres peintes au ripolin avec mobilier en tubes non. une bonne chambre d'ami qu'on occu pe chez tante Adèle une serre toute fleurie l'étage où l'on attend dans un chaud so leil l'instant du traitement. Tout est rayon nant dans cette maison, c'est bien le cas de le dire. Des soins touchants vous font croire que vous êtes l'enfant gâté d'au trefois et les heures des repas sorti atten dues coçnme par des fauves en cage C'est vous en dire tous les mérites Le paysa ge extérieur, la rue si vous voulez est cal me. mais alors... très calme. De vieilles fa çades branlantes ne s'alignent plus conve nablement. De loin j'en vois qui font le gros dos. d'autres qui se rejettent fièrement en arrière. La rue aboutit un carrai dont le paysage est enchanteur une troutre de cygnes semble affectionner cet endroit. Ce n'est guère encore la saison des pet-fer barques moteur qui viennent gâcher paysage les Anglais n'ont pas encore fait leurs valises pour venir dormir sur notre sol pour quelques pence mais Pâques est proche Alors, Brugeois, enfermez-vous temps dans vos belles et grandes demeures. Oncle Bep. L'OPINION D'UN GRAND PILOTE AMERICAIN SUR LE POU-DU-CIEL Le premier Pou-du-Ciel construit aux Etats-Unis, La Cucaracha a volé. Et nous reproduisons ici les déclarations qu'a faites la revue américaine Popular Aviation sons constructeur et pilote Ed. Nirmaier. Deux remarques, notre sens, doivent être faites D'abord, qu'il est vraiment intéressant de voir la petite machine de Mignet, née dans l'Ile-de-France être reproduite 6000 Km. de là, de l'autre côté de l'Atlantique, sur les simples indications du livre que l'inven teur lui a consacré le Pou se reproduit dans toutes les parties du monde ensuite, qu'il convient d'insister sur l'exemple de ce pilote aux 6300 heures de vol qui, ayant de puissants allons sa dis position, n'en a pas moins tenu, pour son édification personnelle, construire un «Pou» et le faire voler, pour avoir sur lui une opinion motivée. Voilà un pilote de Bugatti qui a compris que tout le monde ne pouvait pas avoir une Bugatti, que le cyclecar de l'air ne l'intéressait pas person nellement, mais qu'il pouvait en intéresser d'autres... et que, pour cette raison, il va lait la peine d'être étudié. («Les Ailes»). Nous, ce'st-à-dire mon mécanicien et moi, nous avons construit un Pou- du-Ciel en quatre semaines environ. J'ai dépensé, jusqu'à ce jour, envi ron 1.125 francs 75 dollars mais j'avais les tubes d'acier, la tôle d'acier, le spruce, le moteur, et l'hé lice. J'estime que j'aurais pu, le cas échéant ,me procurer tout le matériel nécesaire pour 1.500 frs 100 dol lars Bien entendu, il ne s'agit là que de la cellule, sans le moteur ni l'hélice. Je dois avouer que je ne suis pas un débutant en aviation, car, j'ai ce jour dix-neuf ans d'expérience continue du pilotage et 6.480 heures de vol. Je suis maintenant le pilote person nel de Porvell-Crossley et je vole sur son Northrop Deltà son Douglas Dolphin et un Waco cabine (1 On peut donc difficilement appeler mon Pou-du-Ciel un travail d'a mateur. Je désire attirer l'attention là-dessus. Jusqu'ici je n'ai jamais cassé d'avion et j'espère pouvoir dire encore cela après en avoir terminé avec le Pou- du-Ciel Mon Pou-du-Ciel a un grand excédent de puissance, puisqu'il est équipé d'un moteur A. B. C. - Scor pion de 35 CV, tandis que 20 CV lui suffiraient. J'ai beaucoup plus de puissance qu'il n'est nécessaire et, en fait, je n'ai jamais donné plein mo teur parce que je désire pas perdre mes ailes. Ce petit appareil vole très bien. La vitesse maximum, jusqu'ici, a été limi tée 128 KmH. parce que je ne veux pas Je fatiguer inutilement, mais je pense qu'il doit faire beaucoup mieux que cela avec sécurité. La vitesse de croisière est de 112 KmH. tandis que la vitesse de dé collage et d'atterrissage n'est pas su périeure 48 KmH. Sans vent il s'ar rête en 45 mètres et décolle en 60 mè tres environ. Apç.ès quelques bonds d'essai et des réglages de l'aile avant, celle-ci fut en fin mise sa place, et maintenant le Pou vole remarquablement bien. Une de ses particularités est de voler sans que change la position du fuse lage par rapport au sol. Le fuselage reste toujours horizontal aussi bien au décollage qu'à 1 atterrissage, en mon tée comme en vol plané. Dans l'air agité, le petit appareil se redresse de lui-même, sans l'interven tion du pilote, ce qui est certainement un avantage pour le débutant. Franchement, je ne crois pas que le Pou puisse être construit par un groupe de jeunes gens ou de simples amateurs qui seraient obligés de ré soudre des problèmes de règlagles plu tôt délicats. Cependant le Pou ne demande pas les services d'un ingé nieur. Je ne suis pas ingénieur moi- même, mais j'ai une certaine expé rience des avions, tant dans la vie ci vile que dans l'Aéronautique mari-- time où je suis resté seize ans. En ou tre, nous avons disposé, pour con struire l'appareil, d'un bon atelier, avec un outillage complet. Toutefois, pour un assez bon pilote ou un bon con structeur-amateur, cette construction devrait être assez facile. Enfin, un autre aveu. Comme avion pur, cet appareil ne m'a pas intéressé du tout, mais il m'a procuré la même excitation que celle que j'ai éprou vé avec mon premier Aéronca Cependant, je pense que, guidés par un bon pilote, les jeunes gens, les jeu nes filles apprendront voler sur cet appareil avec un peu de patience et d'attention. Cet appareil est différent de tous les appareils en usage. Il n'a pas d'aile rons, il a seulement un dièdre impor tant pour maintenir l'équilibre laté ral. Le mancue commande la fois l'incidence de l'aile, le gouvernail et les roues arrières car les deux rouea arrière sont fixées directement au gouvernail. La commande au sol, par vent latéral, est efficace, mais le palonnier me manque certainement dans ce cas. A l'i3sue d'un vol, j'ai atterri avec un pneu plat je n'en eus pas d'en nui et je m'aperçus de l'incident seule ment quand mon fuselage toucha le sol. Tandis que l'incidence de l'aile avant est variable, l'aile arrière est fixe. Le manche tire toujours un peu parce que le centre de poussée est derrière le point d'articulation. L'ac tion du gouvernail et du dièdre est comparable celle du gouvernail et de l'aileron de l'avion classique. La consommation d'essence et d'hui le est d'environ 3 I. 80 pour 64 Km. ce qui est mieux que la plupart des automobiles et que presque tous les véhicules, excepté la motocyclette. Avec un réservoir de 26 litres on de vrait obtenir un rayon d'action de plus de 450 Km., ce qui n'est pas mal du tout pour un si petit équipement. Quand nous avons construit le Pou nous n avons pas du tout porté notre attention sur le poids. Nous avons construit lourdement. Malgré cela, notre Pou complet pèse seulement 143 Kg. S'il était équipé d un moteur normal, nous ga gnerions encore quelques kilos sans affaiblir la structure. L'utilisation de métal léger pour le réservoir permet trait encore de gagner sur le poids. meilleure collection qui existe complétée en 1935. Toutes les branches des différentes armées y sont représentées Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de F avant et prêchera toujours la Paix entre Nations Parole* de l'Evêque de Willesder, prononcée* en l'Eglise de Sr Msrtin's-in-rhc-Fields. -•m* Commémoration de l'Armisri'-c OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattan' donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., Décoré de la nlu* hau-e Distinction Militaire Française, etc., etc. tsi

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