BELGE -I GARAGE NATIONAL VAN DER BAUWHEDE YPRES Foire Commerciale de BRUXELLES 29, rue des Chiens Tél. 430 f Achetez une automobile LE SUD, dimanche 29 roars 1936. CROIX ROUGE DE BELGIQUE. La semaine de la Croix-Rouge aura lieu cette année du 29 mars au 5 avril. Une collecte au profit de cette gTande œuvre humanitaire sera faite en ville, .le dimanche 29 mars. Le mardi 31 mars sera donnée 20 h. 30 en la grande salle des fêtes de l'Hôtel de Ville, une conférence avec projections. Le Docteur de Winter de Bruges y parlera du Traitement moderne de .la tuberculose pulmonaire Le vendredi 3 avril 20 h. 30 en la même salle, le professeur Dr Vlayen de Gand, dira La part de chacun dans la lutte contre les maladies con tagieuses. Entrée libre. Ville de Courtrai. DERNIER RAPPEL. Nous rappelons que les bulletins de participation au pèlerinage la crypte de Laeken doivent être retirés au poids publics Rue de Lille, avant la fin du mois. Les jours ouvrables de 9 1 2 h. et de 14 19 h. Le diman che de 10.30 h. midi. Ainsi que nous l'avons annoncé, ce pèlerinage est organisé l'initiative de notre Administration Communale, et aura lieu le dimanche 5 avril, premier anniversaire de la visite que fit en no tre ville la très regrettée Reine Astrid. Le train spécial quittera Courtrai 8 h. 20 et arrivera Laeken 10 h. Retour - départ Station Bruxelles :nord 1 7 h. 30 arrivée Courtrai 19 h. 10. Prix des places troisième classe 11.80 fr deuxième classe 37.60 fr. Le Thé Dansant-Bridge, organisé par l'Amicale des Officiers de Courtrai, au profit du monument la Reine Astrid, fut un beau succès. Quarante joueurs de Bridge se dis putèrent les quelque trente prix offerts par la direction tandis que dans les grands salons, un thé réunit une bonne soixantaine de personnes qui, au son d'un orchestre entraînant, évoluèrent durant de longues heures, créant une atmosphère de joie et de gaîté. On se quitta regret vers 21 heures avec l'espoir de se retrouver en ce lieu char mant d'ici peu. A messieurs les organisateurs de ré aliser ce souhait. Le Bal de la mi-carême fut au Parc St-Georges une soirée d'entrain comme on n'en vit plus depuis des années. Beau monde, jolies toilettes jeunes gens l'esprit étourdissant, un déli cieux buffet, des airs entraînants. Grande animation et beaucoup de poussière que faut-il de plus pour être heureux A L'ACADEMIE DE MUSIQUE Dimanche dernier, en la grande salle des fêtes de l'Hôtel de Ville, eut lieu la manifestation artistique organisée par Monsieur Paternotte, professeur de dic tion française, avec le concours de ses élèves. Nous connaissions la grande valeur du professeur, nous ignorions son ta lent d'orateur. La causerie qu'il nous présenta, fut un vrai régal littéraire. Au service des Poètes tel en était le titre et nos grands Poètes n'auraient certes pas mieux choisi pour nous dire toute la beauté des poésies depuis Ronsard jus qu'à Lamartine, toute la simplicité né cessaire une bonne interprétation. La conférence du distingué Profes seur fut rehaussée par des poésies di verses dites avec talent par ses élèves Mlles M. R. Dewaele, Elisabeth Mel- sens, A. Van Steenhuysse, Simone Ver- heuge. Rose Malfait et H. Clément. Nous eûmes le plaisir d'applaudir également M. Paternotte dans diverses récitations parmi lesquelles je cite cel les de Paul Geraldy. Audition non seulement artistique, mais également instructive, et où le public malheureusement restreint a trouvé l'occasion d'exprimer par ses applaudissements toute son admiration et sa gratitude l'artiste qu'est M. Pa ternotte. A PATRIA. Discours du Comte d'Aspremont-Lynden, Président de la Fédération des Cercles. 11 y avait 1 50 personnes dimanche dernier Patria pour écouter le nou veau Président de l'Association Catho lique, Monsieur d'Aspremont-Lynden. Après avoir dit quelques mots de reconnaissance la mémoire de Mr. Segers, Président infatigable et qui a droit toute la gratitude. Monsieur Gil- lon, président de l'Union Catholique de Courtrai, présenta le nouvel élu, l'un des chefs qui conduirait le parti catholique vers de nouvelles victoires. M. d'Aspremont, après s'être éten du longuement sur la politique exté rieure du pays, nous trace en grandes lignes son programme qui diffère, et de beaucoup, du conservatisme cher Mr. Segers. L'orateur se contente mal heureusement d'exposer ses désirs, mais sera-t-il suivi par son parti Quels sont les moyens pour arriver son but L'orateur déplore pour finir les «col lusions regrettables entre la finance et la politique En résumé, très belle conférence et qui plut tous. Une constatation mal heureuse où sont passés tous les jeu nes présents il y a 6 mois Combien de jeunes dans la salle A qui la faute Peut-être une partie des auditeurs se sera-t-elle demandée après cette con férence Pourquoi, alors que l'on avoue des collusions politico-finan cières au sein du parti, ne désavoue- t-on pas les coupables, ne les f...-t-on pas la porte Pourquoi, alors que l'on avoue que les attaques portées aux coupables, font du tort au parti catholique, ce parti n'oblige-t-il pas ces messieurs, ou de se laver entièrement et publiquement des accusations portées contre eux, ou de se retirer sans attendre. Croit-on que les électeurs catholi ques soient bornés au point de se con tenter des hommages rendus, fût-ce par son Président régional de l'Association Catholique, pour admettre les yeux fer més l'intégrité d'hommes dans lesquels ils avaient, dans le temps, une con fiance malheureusement aveugle. Allons, Messieurs, l'on ne vous de mande pas d'être rexistes, mais d'oser montrer que vous voulez rester propres. 'N'oubliez pas que si l'électeur doit lui-même prendre le balai au moins vous ne le lui enlèverez plus. UN JEUNE. THEATRE A LA JEUNE GARDE de psychologique d'êtres tout diffé rents, de deux caractères nettement dé finis ;de deux grands amours l'un hu main, l'autre supérieur, élevé, surhu main. L'auteur nous présente d'une part la mère, personne sans croyances ni principes, sacrifiant son foyer, reniant les engagements les plus sacrés, pour vivre sa vie d'amour, un bonheur im mense et inespéré, avec l'homme qui, croit-elle, l'a comprise .conquise. La mort de ce dernier, lui montre le vide dont elle s'est volontairement entou rée. Alors elle s'efforcera de reconqué rir l'affection et l'amour de l'enfant qu'elle a abandonnée. Mais la jeune fille qui ne connut de sa jeunesse, que désillusions et cha grins, pauvre petite, meurtrie par l'a bandon maternel .elle a cherché con solation et soulagement de ses peines dans la vie religieuse. Elle se voue toute entière au service du Seigneur et y trouvera le bonheur et la paix. Devant cette noble foi, la mère com prendra qu'il existe d'autres amours que le sien, toutes différentes, et que son enfant a droit égal s'y consacrer toute. Cette étude nous est présentée d'une façon prenante, dans un beau style mais est-ce bien du théâtre A cette question je crois devoir ré pondre négativement. Des discussions, des échanges de théories et d'idées, de belles thèses débattre, oui mais pas d'action, pas de vie. Or, que deman dons-nous la scène si ce n'est de la vie, de l'action. Peut-être sommes- nous gâtés par nos auteurs contempo rains, ceux de la nouvelle école même, qui nous font vivre une tranche, une page de la vie de leurs personnages, et ce avec le moins de phrases pos sibles, tout simplement, comme nous les voyons dans la vie réelle. L'œuvre fut très bien défendue. Les interprètes très bons, quoique j'eûs pré féré la mère moins dramatique et plus tragique, plus exaltée. Une toute bonne mention la jeune religieuse qui par vint nous émouvoir par son jeu so bre et prenant. La comédie de Claude Roland n'est pas aussi gaie qu'elle ne voudrait l'être. Le premier tableau où nous voyons l'assuré et l'assureur en tête à- tête est défendable mais .e second tableau n'a ni queue ni tête. Ce n'est même pas drôle. Et encore une fois, ce n'est non plus du théâtre. Deux scènes se passant dans un bureau, mais pas d'actions, pas de jeu. Si nous avons eu quelques décep tions, nous avons cependant éprouvé une grande joie celle de pouvoir ap plaudir deux nouveaux éléments mas culins, qui avec un peu d'entraînement et quelques judicieux conseils de l'ami Maurice, seront pour les soirées futures* des révélations des plus agréables. O. V. D. B. f Suite page 10). 10 12 CV CONSOMMATION 10 12 L. ESS. AUX 100 KM. Avec KOSMOS TOURISME en Autocar la Le Comité de a Jeune Garde a con vié ses membres la semaine dernière, au dernier spectacle de sa saison théâ trale. Au programme l'Exaltation drame en 3 actes d'Edouard Schnei der et Les Assureurs Comédie en un acte, deux tableaux de Claude Ro land et G. d'Hervilliez. Si je me rapporte l'impression générale produite sur le public, par cette prestation, je me vois forcé de constater que cette fin de saison n eut pas l'avantage d'enthousiasmer les ha bitués présents. L'œuvre de Schneider n'était-elle intéressante, ou fut-elle mal interprétée Certainement, non I Exaltation, est une œuvre puissante, forte, bien écrite une admirable étu- qui aura lieu dans les magnifiques Pa lais de l'Exposition. Départs le 1 - 8 - 15 AVRIL. PRIX, aller et retour, départ d'Y- PRES 38 francs. Départ de Bruxelles 20 heures, celui-ci peut être retardé sûr demande des participants. Pour tous renseignements et inscrip tions veuillez vous adresser chez Grande Place Albert I, 26 YPRES. Tél. 515. ou chez un de nos représentants f POPERINGHE Mr. P. Van Bru- waene, rue du Nord, 16 ROULERS Mr. Ramoudt, Ciné Royal, rue du Nord MENIN Mr. De Meurisae, rue d'Ypres, 101 COURTRAI Mr Mayeur, Voor- straat, 1 7, tél. 566 ISEGHEM Mr. Parret, rue de Rou lera, 65.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 7